-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Hyperthyroïdie chez le chat

+25
Frédéric
Lorette40
martine208
Sageka
slowfox
Elfy
K-Lou
India-indhira
Lili DG
ptfelin
Françoise
boreale
Maxime0500
cuicuichouchou
Diabolo
grujo
Théo-P'tit Clou
joelle
Lilietcie00
Pascalou
Lynou
thecatwoman
oquidort
magaligator
Clémentine
29 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Evolution

Message par Stepowski Jeu 9 Mar - 11:40

Bonjour,
Même si mon chat va mieux. Je repasse actuellement par une période moyenne. Au départ je suis retournée chez le veto car Oscar avait des symptômes d' infection urinaire. Rien de trop grave de ce côté là , la veut lui injecte un antibio longue durée et un antispasmodique . Et cette nuit ça a été vomissements important et de nouveau diarrhée . Il est vrai que cela ne fait que 12 jours de traitement Felimazole mais j' ai hâte que son état se stabilise. Pour information j' ai essayé de lui donner un bout de barre d' observence et il n' en veux pas.Voilà pour les dernières nouvelles. Sacrée hyperthermie tu nous en fais voir! A bientot!
Marie S

Stepowski
Oie blanche

Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par Frédéric Sam 11 Mar - 21:15

On croise les doigts! trefle 4 feuilles
Frédéric
Frédéric
Perroquet

Date d'inscription : 11/03/2016
2ème animal : Cass: née 2002 et Chloé: née 2005. Toutes deux calicivirus et IRC stade 1 mars 2018.
3ème animal : S.: . IRC. Parti à 18 ans.
C, T, B, F, L, L, P, L, E, W, W, R, B... vous, qui m´avez accompagné toujours, qui faites partie de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Et re veterinaire

Message par Stepowski Dim 12 Mar - 0:01

Bonjour,
Après une nouvelle visite chez le veterinaire car il m' est difficile de laisser mon chat se vider avec sa diarrhée et ses vomissements. Le veterinaire m' avait prescrit la veuille de l' ultra levure pour chat et ne voyant aucun changement à son état j' appelle ce matin et je retourne avec mon chat chez le veto. Elle lui fait une piqûre d' antidiarrheique et antispasmodique. Ce soir il n' a pas eu de nouveau de dysenterie , il a peu d' appétit mais je pense que c' est le temps que les piqûres agissent. Suite au prochain épisode.

Stepowski
Oie blanche

Date d'inscription : 27/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par Lili DG Sam 28 Avr - 16:37

Je reviens sur le forum car ma seconde chatte, Vanille, a un taux d'urée alarmant...

Juju est morte le 29 septembre 2017... quelques jours avant, elle chassait encore les souris dans le jardin... elle avait autour de 16 ans.

 coeur
Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Ma_juj10
Lili DG
Lili DG
Grive Musicienne

Date d'inscription : 16/01/2016
Localisation : Basse-Normandie

2ème animal : *** Chiquito Negrito, dit Tchick, tout noir ! ... et adorable.
Trouvé en juillet 2015 dans ma cour... n'appartenant à personne, et personne non plus n'en a voulu... ça tombait bien, car lui voulait rester et a tout fait pour : y compris séduire la Juju !... il connaît très bien les codes. Il avait 7/8 mois à son arrivée.
Testé Fiv+ (porteur sain.)



Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par FRAISSE Dim 3 Fév - 21:37

Bonjour, ma chatte de 16 ans est IRC et hyperthyroïdienne depuis plusieurs années. Elle est traitée par félimazole depuis environ 3 ans. Lors de notre dernière visite chez le vétérinaire, il y a 2 semaines, une numération a été réalisée et a montré une chute très importante des Globules blancs (0.19 au lieu de 5). Le vétérinaire m'a dit que cela pouvait être dû au félimazole et il m'a dit de l'arrêter et de recontrôler les GB. Une semaine après, les GB n'étaient que peu remontés (0.31). Il souhaite la revoir dans 15 jours, mais m'a dit que si ça ne remontait pas, cela pouvait être autre chose, peut-être une pathologie de la moelle osseuse. Les examens seraient lourds d'après lui. Sushi fêtera ses 17 ans en mai et j'avoue que je n'ai pas envie de lui faire subir des examens trop invasifs. Est-ce que qqn a déjà été confronté à cette situation: des GB très bas sous félimazole. Par ailleurs, Sushi s'est mise à se gratter le contour des yeux comme si elle était très allergique et s'est mise à vomir quotidiennement. C'est peut-être aussi un effet du félimazole? depuis qu'on l'a arrêté tout a lentement régressé. Combien de temps faut-il pour que les GB remontent?
Merci beaucoup.

FRAISSE
Oie blanche

Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par DeadlyRose Mar 3 Mar - 23:15

Bonsoir,

Je suis tombée sur ce sujet après avoir recherché des témoignages sur la iodothérapie pour traiter l'hyperthyroïdie, en effet, j'envisage très fortement d'avoir recours à cette technique pour mon chat qui est bientôt âgé de 13 ans comme l'était le chat de l'autrice du topic... cependant après avoir continué à lire je vois qu'elle n'a finalement pas eu recours à cette technique même si c'était bien prévu... du coup je reste un peu avec mes questions. 
Pour le coût je m'étais déjà renseignée et donc j'avais déjà un bon ordre de prix... donc là n'est pas vraiment la question.

Je vais essayer de décrire en restant la plus concise possible l'historique de mon chat (je poste sur d'autres forums, si vous y êtes vous me reconnaîtrez peut-être...)

Donc Mushu va bientôt avoir 13 ans. C'est surtout sa soeur qui m'a causé beaucoup de soucis il y a de ça bientôt deux ans... j'ai cru la perdre mais je me suis battue et elle aussi et elle est toujours là, n'en déplaise aux personnes qui me disaient de l'euthanasier :-)... Bref, comme à l'époque les deux avaient onze ans et que Nala avait un suivi régulier j'ai décidé d'en profiter pour faire un bilan annuel senior à mon loulou.. (je précise qu'ils ne sont pas vaccinés donc leur suivi vétérinaire était "anarchique" dans le sens où ils y allaient vraiment uniquement en cas de besoin avant cela, cependant ils sont bien identifiés et stérilisés depuis leur jeunesse.) A ce moment là j'avais trouvé LA véto pour Nala donc j'avais décidé que Mushu soit également suivi par elle désormais. Nous sommes fin septembre 2018, la véto ne l'ayant jamais vu elle lui a fait plein de compliments (oui c'est un tombeur... il se fait même aimer par des personnes qui n'aiment pas les chats !), cet examen décèle une perte de poids de 250g par rapport à l'année précédente (il a eu un détartrage en avril 2017), j'explique que pourtant il mange plutôt bien par contre boit un peu plus (mais j'avais fait l'acquisition d'une fontaine), à l'auscultation la véto sent un nodule thyroïdien... finalement les résultats reviennent et son taux de T4 est dans la normale basse (20,73) par contre sa créatinine ayant augmenté elle me propose de faire le SDMA afin de déceler si ce ne serait pas les prémices d'une IRC. Un mois plus tard on refait donc une pds avec envoi aux laboratoires IDEXX pour le SDMA qui reviendra aussi dans la norme (11). Plusieurs mois passent mais Mushu continue de perdre du poids. En février 2019 il tombe à 4kgs tout rond. Il revoit le vétérinaire qu'il voyait avant sa véto étant en congés mais il lui prescrira simplement du stomorgyl car pour lui c'est associé à sa gingivite chronique...  On commence à sentir son ossature à ce moment-là mais je me dis que je fais confiance au véto... Je décide d'investir dans une balance pour pouvoir suivre son poids aussi à domicile, mon loulou me mange de tout il n'est pas difficile et reprend un peu de poids, on atteint à un moment les 4,3kgs je suis super contente... mais les mois se suivent et ils reperd tout ce qu'il a réussi à reprendre et surtout commence à vomir de façon assez chronique (plusieurs fois dans le mois), je décide de tester l'emeprid avec lui mais il ne supporte pas mieux la molécule que sa soeur : il devient agressif avec elle. Donc ce traitement sera vite stoppé et j'essaie de doser du vogalene à la bonne dose pour lui, ça fonctionne. Arrive son RDV annuel de contrôle... Il aura perdu 110g depuis sa dernière visite en février. On refait bilan sanguin et de nouveau SDMA, la PDS décèle une légère hypokaliémie (carence en potassium) qui sera traitée par supplémentation (K for Cat), le reste est dans les normes, SDMA compris (13). J'avais demandé aussi une échographie abdominale complète pour voir s'il n'aurait pas quelque chose au niveau digestif... ràs. Comme il a des dents qui ne tiennent plus que par le tartre encore une fois on prévoit un nouveau détartrage début novembre, j'en profite pour demander de faire le PCR calicivirus à l'occasion de son anesthésie afin d'être fixée une bonne fois pour toute. Tout se passe bien, le PCR calicivirus revient positif malheureusement. Un nouveau dosage du potassium est fait et il est revenu dans les normes suite à la supplémentation. C'est après ça qu'il commence à devenir vraiment difficile niveau alimentation, il ne veut plus du tout de croquettes (j'avoue que ça m'arrangeait souhaitant le passer au 100% humide), mais après devient aussi difficile au niveau des pâtées... et reveut des croquettes mais uniquement de supermarché (Ultima que je donne aux chats errants). J'en viens même à tester la pâtée a/d pour lui (qui avait été radicale pour sa soeur niveau reprise de poids), il l'acceptait donc j'en ai commandé un lot, il me mange facile une boite à 1 1/4 par jour mais pas de reprise de poids pour autant... et après les vomissements ont repris de plus belle. Comme j'ai adopté un des chats errants entre temps et qu'en janvier il doit faire son rappel de vaccins j'emmène Mushu en meme temps. J'ai contacté ma vétérinaire avant... j'envisageais alors une gastroscopie (endoscopie digestive haute). Ma vétérinaire a entre temps changé de lieu d'exercice... c'est plus éloigné... mais comme mes chats n'ont jamais été mieux pris en charge que par elle je décide de la suivre tant que je peux... Du coup dans son nouveau lieu d'exercice ils ne proposent pas cet examen (pas les équipements pour) mais dans l'ancienne clinique oui. 
Vient le RDV, on ne fait pas de nouvelle écho elle ne donnera rien de plus que celle faite en octobre, et les cytoponctions seront donc impossibles. Je suis d'accord pour essayer un traitement d'attaque à la cortisone et anti émétique pendant un mois et voir ce que ça donne. La première semaine il reprend très bien du poids et atteint presque la barre symbolique des 4kgs ! Je n'ai plus non plus de vomis de bile chaque matin ! Après ça stagne plutôt... il commence à devenir vraiment difficile niveau alimentation, il peut accepter un aliment puis le refuser sec du jour au lendemain (exemple avec les pâtées almo digestive, sachets IAMS Delight, Terra Faelis...) Vers la fin du traitement (jeudi 06 février) il commence de nouveau à vomir alors je n'attends pas et reprends RDV avec sa vétérinaire pour le lendemain. Je me fais une fiche avec les choses à aborder avec elle et demander à faire : nouveau dosage T4 car je me rends compte qu'en octobre nous ne l'avions pas fait mais uniquement abordé, NFS, et voir peut être pour dosage de la B12. Le lendemain jour du RDV j'aborde donc tout cela, pour la B12 il faut qu'il soit a jeun (il ne l'est pas) et cela ne se fait qu'en laboratoire extérieur donc tant pis on laisse tomber, par contre elle fait donc un bilan complet avec NFS et dosage de T4... résultat son taux de T4 est trop élevé (mais pas très élevé : 74), ma véto m'a donc donné du félimazole entamé dosage 2,5mg (il y en avait assez pour une quinzaine de jours) tout en m'expliquant que le dosage pouvait être trop élevé pour lui vu que son taux dépasse tout juste la limite haute... conclusion : ma véto avait déjà mis le doigt dessus fin 2018 mais le taux était normal... mais c'était bien déjà sa thyroïde qui lui jouait des tours. Et encore une fois super véto avait raison pour le dosage car au bout de deux semaines de traitement il était très patraque, a vomi de nouveau, mangeait peu... j'ai décidé de le passer à un seul cp de 2,5mg par jour et ça va mieux depuis (par contre il s'arrache parfois des poils... donc il est très sensible à la molécule donc un traitement à vie parait compliqué et c'est pourquoi j'envisage un traitement définitif).
Ce lundi il avait son RDV de contrôle, il n'a pas repris de poids (en a même perdu), par contre son taux de T4 a baissé (43) et du coup on passe sur la dose inférieure donc 2,5mg par jour mais de préférence en deux fois donc j'ai une ordonnance pour du félimazole dosé à 1,25mg (j'ai commandé sur internet j'aurais clairement mieux fait d'aller en pharmacie ça prend dix plombes sur le site....). J'expliquais à ma véto avoir testé la RM avec lui qui a fait un beau flop car dès qu'il a eu le goût du CMV en bouche il n'a pas aimé du tout:rire:... donc on va voir si sans il mange tout et pour introduire petit à petit le CMV, peut être le donner d'une autre façon si c'est possible... pour ses paramètres rénaux ils sont bons et on a même pu refaire le test SDMA qui a aussi baissé (10), donc pas d'atteinte rénale ce qui est le principal. Par contre je lui avais demandé par mail de prévoir pour prendre sa tension, ce qui a été fait et là c'est pas bon car c'était élevé mais ça peut aussi être dû au stress.. elle a donc prescrit de l'amodip mais si ça ne va pas alors je stoppe le traitement, et lundi prochain il refait un contrôle pour la tension. J'ai abordé avec elle la chirurgie et radiothérapie (je dois dire que je partais d'abord sur la chirurgie mais depuis plutôt sur la radiothérapie...) et donc elle me conseillait effectivement plutôt la radiothérapie et pour elle son nodule est unilatéral (à gauche). 

Voilà donc pour l'historique de mon loulou, du coup, désolée c'est un peu dense...

Dans mes recherches je suis tombée sur deux thèses très complémentaires mais je ne peux pas poster de liens, dommage sinon je les aurais partagées avec vous.

Si jamais vous connaissez donc quelqu'un qui a eu recours à la iodothérapie je suis vraiment preneuse... de toute façon j'attends que son état se soit bien stabilisé car son taux de T4 reste dans une norme haute et pas basse ou moyenne, le mieux serait qu'il revienne aux alentours de 20... et j'aimerais beaucoup qu'il reprenne un peu de poids...
DeadlyRose
DeadlyRose
Oie blanche

Date d'inscription : 03/03/2020
2ème animal : Nala
3ème animal : Roucas dit Rouky
4ème animal : Akyrah, décédée le 02/12/2007
5ème animal : Pitou, décédé le 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par joelle Mer 4 Mar - 11:31

Bonjour, j'ai connu une chatte qui a été hospitalisée à l'ENV d'Alfort atte mais çà remonte à quelques années. je vais essayer de me souvenir des renseignements que nous avions à l'époque.

Le traitement ne se fait pas partout. Nous avions à l'époque, ENV d'Alfort ou l'hôpital vétérinaire de Liège en Belgique.

L'hospitalisation et l'isolement sans visite est long entre 10 et 15 jours le temps que le chat ne soit plus radioactif. Il y a des conditions à respecter pour rentrer dans le cadre du traitement (origine, taux T4, âge du chat) mais je ne me souviens plus de ces conditions.

Puisque cela me vient à l'esprit, il existe une alimentation spéciale pauvre en Iode (y/d de chez hills)

Il faudrait vous rapprocher d'un centre qui pratique le traitement à l'iode 131 pour savoir si votre chat rentre dans le protocole du traitement.

La chatte en question venait de Nice et la propriétaire n'est monté à Paris que deux fois (pour déposer et reprendre la chatte) et tout s'est fait par téléphone et correspondance entre vétérinaires. La chatte est définitivement guérie.

Donnez nous régulièrement des nouvelles si vous le pouvez.

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par DeadlyRose Mer 4 Mar - 12:43

joelle a écrit:Bonjour, j'ai connu une chatte qui a été hospitalisée à l'ENV d'Alfort atte mais çà remonte à quelques années. je vais essayer de me souvenir des renseignements que nous avions à l'époque.

Le traitement ne se fait pas partout. Nous avions à l'époque, ENV d'Alfort ou l'hôpital vétérinaire de Liège en Belgique.

L'hospitalisation et l'isolement sans visite est long entre 10 et 15 jours le temps que le chat ne soit plus radioactif. Il y a des conditions à respecter pour rentrer dans le cadre du traitement (origine, taux T4, âge du chat) mais je ne me souviens plus de ces conditions.

Puisque cela me vient à l'esprit, il existe une alimentation spéciale pauvre en Iode (y/d de chez hills)

Il faudrait vous rapprocher d'un centre qui pratique le traitement à l'iode 131 pour savoir si votre chat rentre dans le protocole du traitement.

La chatte en question venait de Nice et la propriétaire n'est monté à Paris que deux fois (pour déposer et reprendre la chatte) et tout s'est fait par téléphone et correspondance entre vétérinaires. La chatte est définitivement guérie.

Donnez nous régulièrement des nouvelles si vous le pouvez.

Bon courage
Bonjour, 

Oui effectivement je suis au courant pour le temps d'hospitalisation (c'est peut être ce qui pourra coincer car mon chat ne voudra pas se nourrir de lui-même là-bas je pense...), pour le centre il y en a un dans ma région depuis quelques années : Oncovet. Nous attendons avec ma vétérinaire que son taux de T4 soit un peu redescendu donc il aura une nouvelle pds réalisée dans 3/4 semaines et elle me remplira la fiche de référé afin d'avoir déjà un premier contact avec eux.
DeadlyRose
DeadlyRose
Oie blanche

Date d'inscription : 03/03/2020
2ème animal : Nala
3ème animal : Roucas dit Rouky
4ème animal : Akyrah, décédée le 02/12/2007
5ème animal : Pitou, décédé le 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Hyperthyroïdie chez le chat - Page 12 Empty Re: Hyperthyroïdie chez le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum