Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3

2 participants

Aller en bas

Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3 Empty Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3

Message par SiouxieMino Lun 30 Déc - 14:18

Bonjour à tous et toutes, 

Je viens m'adresser à vous concernant mon petit chat Liwan, 10 ans, diagnostiqué IRC depuis maintenant ses 5 ans.

Par chance il est resté 5 ans stable avec une créa entre 30 à 38 et l'urée entre 0,7 et 1,013 (ionogramme et phosphore dans la norme) avec bien sûr une alimentation rénale et un traitement : Nelio 2,5 et amodip pour traiter son hypertension. 
Au diagnostic de son IRC nous n'avions pas encore assez de recul sur le Semintra (qui venait de sortir sur le marché) pour le démarrer et l'essai du Pronefra qui a fait vomir mon chat pendant 1 mois et qui était pourtant annoncé comme un produit miracle m'a incité à utiliser un traitement (Nelio) sur lequel nous avions du recul et des certitudes. Du reste le Nelio à été très efficace pendant 5 ans et mon chat n'a rien "senti" de sa maladie. Il a pu avoir une vie douce et joyeuse...


Depuis 6 mois maintenant et très malheureusement, tous les paramètres augmentent très (trop) rapidement :-( 

Sa créa (44 en mai 2019, 54 début août, 52 fin août) et l'urée (1,032 en mai, 1,207 début août, 1,263 fin août) ne cesse d'augmenter. Tension toutefois correcte et phosphore aussi même si nous avons intégré un traitement phyto pour soutenir la fonction rénale et tenter de freiner l'évolution du phosphore. 
Nous avons raccourci le délai de PDS pour en faire tous les 3 mois sauf changement de comportent de mon chat que je surveille comme le lait sur le feu...

Sa dernière DPS de la semaine dernière m'a littéralement effondrée. 
Sa créa est à 62,9 et l'urée à 1,678...
Niveau poids, il n'a perdu que 150gr depuis fin août et il faisait encore sa petite vie même si bien évidemment il boit et urine pas mal.

Depuis la dernière PDS, mon véto en qui j'ai toute confiance, à rajouté du semintra 4mg en plus du Nelio 2,5, amodip et la phyto et je m'interroge fortement sur l'association Nelio + Semintra.
Je précise qu'il ne veut pas remplacer le Nelio par le Semintra car Liwan est bien habitué à ce traitement qui a fait ses preuves sur les 5 dernières années. Il rajoute le Semintra pour compléter le traitement et tenter de l'aider encore plus surtout au niveau de la créa qui s'envole et qui commence à être très haute même si pour le moment, mon chat le vit bien, enfin jusqu’à la dernière PDS (déc 2019) et l'écho des reins que l'on a faite la semaine dernière.

Auriez-vous un retour d'expérience sur cette association Semintra + Nelio 2,5 ?
Avez-vous constaté des effets indésirables chez vos loulous ?

Je me pose des questions car depuis la mise en place du traitement, la soif de mon chat à triplé et son poil est devenu tout hirsute. Il continue sa vie de chat mais il y a clairement un avant/après qui m'interroge. Je ne veux pas enfoncer mon chat avec ce nouveau protocole...Mon véto m'a avoué avoir peu de recul sur cette association mais il ne sait pas quoi faire de plus pour aider Liwan. Il me demande de le tenir informé de son état dans la semaine et de refaire une PDS d'ici 1 semaine, soit après 15 jours de Semintra.

Qu'en pensez-vous ? 

Merci infiniment de votre retour et bon courage à tous vos petits amours à 4 pattes...

Karen, maîtresse aimante de Liwan, petit chat espiègle de 10 ans seulement...

SiouxieMino
Oie blanche

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3 Empty Re: Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3

Message par joelle Lun 30 Déc - 16:47

Nous avons connu des cas où le vétérinaire a combiné le nelio (ou même molécule) avec le semintra. Sans aucun inconvénient. Je n'ai personnellement jamais connu cette situation avec un des chats dont je m'occupe mais il semblerait que ce soit une pratique courante quand il n'y a pas d'autre solution à proposer.

Votre chat est IRC depuis 5 ans. Malgré les traitements et les résultats PDS normaux ou presque, les reins continuent de s'user rapidement et un jour, les taux s'emballent sans que l'on puisse l'expliquer. J'ai eu un de mes IRC qui avait des taux redevenus normaux et nous pensions qu'il vivrait longtemps mais on n'a pas compris pourquoi, un jour, la destruction des reins s'est aggravée et en quelques jours, mon petit est parti sans que l'on puisse faire quelque chose.

Pour votre petit Liwan, avez vous fait reprendre la tension? Le vétérinaire ne pourrait il pas envisager une mise sous perfusion pour quelques jours pour voir si les reins réagiraient positivement.? Peut etre préfère t il attendre l'action du semintra?

Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère de tout coeur, que le semintra aura un effet bénéfique et que les reins de Liwan vont refonctionner.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3 Empty Re: Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3

Message par SiouxieMino Lun 30 Déc - 23:02

Bonsoir Joëlle et merci de votre réponse si rapide....

Cela me "rassure" de lire que vous avez deja vu ce type de protocole...ok on tente alors....Tout ce qui pourra l'aider sera fait.
Oui la tension a été prise (à chaque PDS) et elle était plus élevée que d'habitude, 180 au lieu des 120, 130 depuis l'amodip. Mais à cause des grèves, j'ai du aller faire la PDS dans ma ville et non chez notre vétérinaire que Liwan connaît bien....donc du stress supplémentaire pour lui...

Et pour répondre à votre question, nous n'avons pas mis Liwan sous perf car jusqu'à mardi dernier, aucun symptômes en plus chez mon chat. Il est vif, calin, joueur et cherchait encore à se faire toutes les gamelles de la maison. Le point qui m'inquietait était que Liwan ne boive pas assez....Alors que la, je trouve qu'il boit beaucoup....cette maladie rend chèvre !!
Mon véto avec qui j'ai fait un point par tel m'a donc conseillé que nous le suivions ++ ainsi que l'ajout du Semintra.
Il ne voulait pas perturber Liwan avec une hospitalisation tant que mon chat va "bien" en apparence. Surtout que Liwan devient facilement anorexique lorsqu'il fait des examens...Liwan est un chat très sensible....

Je dois refaire un point tel dans la semaine avec mon véto pour voir si nous refaisons une PDS la semaine prochaine (à J+15 de Semintra) ou à J+1 mois si l'etat de Liwan est bien sur stable d'ici la....

Merci en tout cas car je sais bien que malheureusement j'aborde une période très difficile à venir....

Bonne soirée à vous...

SiouxieMino
Oie blanche

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3 Empty Re: Help ! Question sur son traitement pour mon chat Liwan - IRC stade 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum