-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chat IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Dim 13 Avr - 10:38

Bonjour,
Je voudrais savoir quels sont les examens à faire en cas de découverte d'une IRC chez un chat à la prise de sang (urée et créatinine augmentées), de façon à commencer et à adapter le traitement au mieux ?
Protéïnurie ?
Densité urinaire ?
Rapport protéïne/créatinine urinaire ?
D'autres examens ?

Je n'ai pas trouvé ce sujet sur le forum ... excusez moi dans le cas contraire ...
Bonne journée !

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par joelle Lun 14 Avr - 8:31

Bonjour,

Il y a plusieurs causes à l'IRC donc les examens se font au coup par coup en fonction de la cause présumée. Comme il y a une bonne dizaine de causes, les examens diffèrent d'un malade à l'autre. Ca peut aller de la prise de sang à l'écho, au scanner, à la biopsie. Nous ne parlons pas de toute la batterie d'examens possibles car nous préférons conseiller au cas par cas. Une IRC chez un jeune chat sera différente de celle d'un chat âgé, une IRC due à u calcul, quelque soit l'âge du chat, sera différente d'une IRC due à une tumeur, ou à des kystes, ou à une malformation, ou à un empoisonnement ou à l'usure etc

L'IRC n'est pas UNE maladie identique pour tous avec une cause unique, un traitement unique et des examens immuables.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Lun 14 Avr - 22:44

Merci de votre réponse ...
Connaissez vous la classification IRIS qui permet de déterminer le stade de la maladie ?
Cette classification permet de standardiser la démarche thérapeutique.
J'aurai aimé avoir votre avis.

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par ptfelin Mar 15 Avr - 5:44

quels sont ses taux ? urée, créa, phos ?
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par joelle Mar 15 Avr - 8:49

Chatdesîles a écrit:Merci de votre réponse ...
Connaissez vous la classification IRIS qui permet de déterminer le stade de la maladie ?
Cette classification permet de standardiser la démarche thérapeutique.
J'aurai aimé avoir votre avis.
tout n'est pas si simple. Une maladie ne tient pas qu'à des chiffres et des classification surtout l'IRC. La première chose à prendre en compte est l'animal et son confort de vie. Nous avons connu des chats en stade 3+ avec un bon confort de vie et d'autres qui ont du être euthanasiés au stade 2. Si tout le traitement tenait à des chiffres ou des stades, les vétos pourraient consulter par téléphone. L'IRC est une maladie très complexe.

 Avez vous les taux comme vous le demande Ptitfélin? http://nephrovet.blogspot.fr/search/label/IRIS
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Mer 16 Avr - 20:55

Bonsoir, 
Il y a amaigrissement, et augmentation de la diurèse.
Véto ce soir ... les taux urée, créatinine et phos sont normaux.
On s'oriente vers tout à fait autre chose.

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par joelle Mer 16 Avr - 22:31

en effet si les taux sont normaux, on ne peut plus parler d'IRC. Je ne comprends même pas le premier diagnostic.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par ptfelin Jeu 17 Avr - 5:27

scratch  scratch  scratch
ptfelin
ptfelin
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 08/10/2011
Localisation : BORDEAUX

2ème animal : Praline chatte gouttière tricolore très diluée
un petit caractère bien trempé mais très câline et surtout très amoureuse de "son papa"
la fille "adoptive" d'Uranie


3ème animal : Agathe chatte gouttière panthère noire
CHEF DES CHATS SYNDIQUES DU FORUM
mon phénomène ! elle parle toute la journée à nous ou à elle même, très très espiègle, participe aux conversations téléphoniques sans y être invitée, une grosse boule d'amour, se mêle de tout sur le forum.


4ème animal : Chouquette dite BB CHOU chatte gouttière tigrée brun
un véritable petit ange, que de la douceur


5ème animal : Minouche chatte gouttière mini panthère noire
mon ombre, ma confidente, une petite miniature, IRC, DCD le 20/06/13

Marius minuscule roi lion trouvé le 19/01/2012 environ 6 semaines, 750g, se prend pour un Main Coon Norvégien de gouttière, roucouleur, espiègle.

Nénette chatte gouttière mini panthère noire à ne pas confondre avec Minouche tellement elles sont identiques, câline.

Kenzo mon gris du gabon, mon amour caractériel.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par chatdesîles Sam 19 Avr - 11:04

Bonjour,

Mon chat a maigri 490 g en 6 mois. Il avait d'ailleurs maigri progressivement avant ...
Il pèse ce jour 5 kg  500.
Il pesait 6kg 200 en février 2013.
Par ailleurs, il s'est toujours intéressé à l'eau, au robinet. Il aime boire au robinet et il me semble qu'il demande de plus en plus souvent.
Il a une fontaine depuis des années.
C'est un chat castré de 10 ans qui vit avec une compagne chatte dans une maison avec jardin clos.

Donc bilan sanguin fait le 16/04/2014.

Créat : 22,4 mg/l (Selon le véto, et c'est ce qui est marqué sur l'examen, avec son appareil, ce chiffre est normal car inférieur à 24 mg/l) L'an dernier il avait 14,8 g/l
Gycémie : 2,15 g/l (comme l'an dernier) et le véto dit que cette augmentation est dûe au stress, donc ne pas en tenir compte
Il y a d'autres paramètres normaux :

IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ? Analys10


Mais à la NFS, il y a une hyperéosinophilie :

IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ? Analys11


La conclusion du véto devant le tableau et les résultats biologiques :
Pas d'insuffisance rénale
Pour lui la seule anomalie c'est l'hyper éosiphilie et les hypothèses sont :

  • pararitose (le chat a eu un vermifuge après l'analyse pour éliminer cette cause)
  • Allergie (à priori pas de signe allergique)
  • début de cancer digestif comme une tumeur de l'estomac
  • lymphome


Il a prévu de le revoir dans 15 jours.
S'il n'a pas repris de poids écho abdominale et radio poumons sont prévues.

Merci de me donner votre avis

chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Mar 22 Avr - 22:45

Personne pour me répondre ?  pale

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par joelle Mar 22 Avr - 23:17

personnellement j'irai faire relire les résultats par un autre vétérinaire. Sans dépasser les seuils autorisés, une élévation de la créatinine en un an n'est pas normale  Et la taux de glucose est fort élevé. Facile de rayer les résultats et dire que c'est le stress. Pourquoi faire des examens alors. EOS oui c'est inquiétant aussi. Il ne semble pas qu'il y ait d'IRC en effet. Mais les autres résultats demandent peut être un second avis.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Mer 23 Avr - 0:06

Merci.
Un autre véto a donné son avis sur les examens. Ce dernier dit que pour lui, il y a début d'insuffisance rénale.
Dans cette hypothèse, je donne des croquettes k/d.
Mais le chat n'a pas d'appétit.
Dans un cas de diabète sucré, la glycémie ne serait-elle pas beaucoup plus élevée ?
Je suis bien perplexe.

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Mitiga Sam 26 Avr - 8:46

Mon chat qui a été diagnostiqué IRC il y a 7 ans avait lors de sa 1ère prise de sang un taux de glycémie au delà des normes. Il en a bien sûr eu d'autres depuis, qui étaient toutes redevenues normales. Le stress joue, c'est certain.
Une fois l'EOS aussi dépassait le seuil maximal. Il a été traité pour les parasites internes et là aussi tout est rentré dans l'ordre.

Mitiga
Oie blanche

Date d'inscription : 06/01/2013
2ème animal : Moumousse, chat de gouttière tigré adopté à l'âge de 1 an 1/2 chez des gens qui n'en voulaient plus car ils allaient avoir un bébé...
Il nous a quitté à 14 ans, en 1995.
3ème animal : Miaouss, chat de gouttière roux né le 11/06/1999. Nous l'avons adopté suite au départ de sa maîtresse à l'hôpital. Indépendant et râleur, mais toujours prêt pour une petite promenade, il nous a quitté le 09 novembre 2013 des suites d'un cancer à l'intestin. Il était FIV.
4ème animal : Tifou, chat gris croisé siamois né le 18/03/2002. Adopté à l'âge de 2 mois, c'est un chat très bavard, super pot de colle avec les humains, mais qui ne peut supporter ses congénères, d'où de très nombreuses visites chez le vétérinaire suite à bagarres et graves blessures. Dépisté FIV en 2012, il est aussi IRC depuis 2007. Surnom: Terminator, car avec tous les problèmes qu'il a déjà eus, il ne devrait plus être de ce monde depuis longtemps déjà...
5ème animal : Galon, chat de gouttière beige et blanc aux yeux bleus né au printemps 2003. Arrivé chez nous parce qu'ils ne se plaisait pas chez les voisins! Très craintif et hyper stressé, mais jamais contre une balade dans la nature, il est parti au paradis des animaux le 29 novembre 2013 à cause d'un méchant calicivirus. Il était FIV.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Sam 26 Avr - 11:21

Bonjour un truc à savoir et quelquefois ce protocole n'est pas forcément connu et prévu. (pour la parasitose)

  • pararitose (le chat a eu un vermifuge après l'analyse pour éliminer cette cause)

Quel est le vermifuge qui a été donné ? est il totalement polyvalent ? la litière a t elle été totalement changé ? bac désinfecté ?
Pour éradiquer totalement les parasites internes, un vermifuge doit être à nouveau donné 21 jours après la première prise pour éliminer les éventuelles larves ...







  • Allergie (à priori pas de signe allergique)

il peut s'agir d'allergies alimentaires ou dermiques
est ce que les selles sont bien moulées ? 
pas de vômissement ? 
le chat se gratte-t- il 
se lèche-t-il de trop, 
ya t-il du cerumen un peu marron en surplus dans les oreilles ? 
des crottes de "noeils" ou bord des yeux rouges ?
 
ce sont aussi des signes qui, quelquefois ne sautent pas forcément à l'oeil, et sont synonymes d'allergies.

Après, effectivement si les EOS sont hauts (mon chat était en decembre au dessus de la barre comme le tien, moins haut, mais par contre, et pourtant déjà en traitement pour les allergies) il peut y avoir d'autres causes....
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Sam 26 Avr - 14:20

ah ! j'ai oublié la peau grasse, l'acné du menton aussi...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Sam 26 Avr - 23:54

Bonsoir Mitiga et India Indhira,
Merci de vos intervention pour m'aider
Je pensais que plus personne n'interviendrait ici ... je désespérais un peu et me faisais une raison ... Donc merci à vous !

Mitiga :
Pour la glycémie, j'ai fait aujourd'hui à la maison une glycémie avec un lecteur de glycémie pour diabétique. Mon chat a 0,57 g/l de glycémie, ce qui exclue un diabète sucré ... donc l'hyperglycémie chez le véto est bien une hyperglycémie de stress.
Pour l'hyper éosinophilie, il a 30% d'eosino pour un chiffre total normal de globules blancs.
C'est vrai qu'il n'a pas été vermifugé depuis très longtemps ...

India Indhira : 
Pour les parasites, oui, je sais que l'on donne deux fois à 3 semaines d'intervalle, mais merci de le rappeler.
Il a eu du Milbemax. Le véto a dit que c'était un anti parasite polyvalent.

Non, je n'ai pas changé la litière complètement, mais je vais le faire. Bonne idée.

Pour l'allergie :
Oui les selles sont habituellement bien moulées.
Pas de vomissements (quelques boules de poils de temps en temps, il a des poils mi-long, mais est brossé tous les jours)
Oui, il se gratte le dos, en fait non, il ne se gratte pas mais il tire sur ses poils avec ses dents, et ceci au niveau du dos, donc je suppose que cela le gratte. J'en ai parlé plusieurs fois au véto qui avait regardé, et qui me disait ne rien voir de particulier.
Pas de cérumen en excès dans les oreilles, pas de problème aux yeux, et pas d'acné du menton.
Mais il tousse après avoir bu à la fontaine ou au robinet (il se met des gouttelettes d'eau partout sur le museau)

Les eosino sont en effet très haut, et le véto a évoqué des choses graves ...

J'ai acheté des bandelettes pour chercher les protéines dans les urines, dans le cadre d'une possible insuffisance rénale débutante.


Encore merci
Bonne soirée

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Dim 27 Avr - 11:13

Coucou Chats des Iles, 

Quelquefois on ne peut pas répondre de suite soit parce qu'on est au "taf" et qu'il faut réfléchir à la "bonne" réponse à transmettre, par manque de temps aussi, soit car le problème exposé peut évoquer plusieurs pistes et c'est souvent le cas, alors on ne peut être sûre à 100% des conseils que l'on donne..

Ici il n'y a pas de véto, mais des personnes qui ont soit de bonnes connaissances par rapport à leur propres vécus, des connaissances acquises gràce à leurs vétos, et qui ont surtout l'envie d'aider les personnes correctement, en quête de réponses.

Tu sais, il faut souvent procéder par étapes, par élimination afin de trouver exactement d'où vient le problème..
C'est ce que fait ton véto, d'ailleurs il a même fait le bilan hyperthyroidien !! je vois le début du contrôle T4 !! il a une T4 normale ton chat !! 

Comme le souligne Joelle, l'urée et la créa ont beaucoup augmenté en 1an et 2mois.
La perte de poids est importante, je comprends fort bien que ton véto préconise radio/echo abdominale. (au fait, les parasites font aussi perdre du poids..)
Pour ton cas, j'ai lu ton message quand tu as posté, mais c'est clair que la piste "gràve" n'est pas à exclure non plus...
Un exemple, tu viens de donner l'info concernant le fait qu'il tousse dans certains cas (après avoir bu) çà peut laisser suspecter un problème autre..(sans doute pour cela que le véto veut faire une radio des poumons..)
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Dim 27 Avr - 13:13

Au fait, il est traité pour les puces ?

Pour le vermifuge, je suis allée vérifier sur des notes que j'avais, tu peux aussi refaire un traitement à J15 et J21.
C'est ce que j'avais dû faire lors d'une infestation aux puces pour mes deux chats il y a quelques années : 
traitement pour les puces, pis traitement "déparasitage interne" 
Le milbemax est très bien car appétant en plus, tu as aussi le drontal qui est pas mal mais non appétant.
Généralement c'est bien d'alterner....
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par isa Dim 27 Avr - 14:19

Je confirme, ayant eu un chat IRC et diabétique que la visite chez le vétérinaire fait monter énormément le taux de glucose. Le test à la maison est donc fiable ! 

Le test pour l'hyperthyroidie a-t-il été fait ?
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Dim 27 Avr - 14:52

Oui Isa, il a été fait, regarde il est en tout petit après le chol (premiere partie de la prise de sang)
tt4 = 24
Valeur normale pour la T4
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par isa Dim 27 Avr - 15:38

Ok merci ma belle, je ne l'avais pas vu...
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Lun 28 Avr - 22:55

Bonsoir India Indhira, Bonsoir Isa,

India Indhira :
Oui je sais bien qu'il n'y a pas de véto ici, et je ne suis pas venue chercher un avis véto.
J'ai un bon véto qui fait les examens nécessaires.
Je suis venue chercher l'expérience des personnes qui ont ou on eu un chat insuffisant rénal.
Et ma première question était de savoir qu'elles étaient les indications des différents traitements de l'insuffisance rénale du chat, en fonction du stade ou du degré de l'insuffisance rénale.
Et je pense que les premières personnes qui m'ont répondu ici n'ont pas compris le sens de ma question.

En effet j'ai l'impression que, dès qu'un chat est diagnostiqué "insuffisant rénal", il est mis sous fortékor.
Or il y a des inconvénients au fortélor, comme pour tout médicament d'ailleurs.
Et je souhaitais, avoir une "coudée" d'avance, pour pouvoir discuter avec mon véto de l'opportunité ou pas du fortékor, des chélateurs du phosphore ... Je pensais que ce forum était le plus à même de me répondre.
A force de lire, de ci de là, j'ai fini par me faire une idée à ce sujet.

Entre temps, il s'avère que l'insuffisance rénale n'est peut-être pas le problème de mon chat.
L'urée n'a pas augmenté en un an. 0,422 g/l en 2013 et 0,423 g/l en 2014 : pour moi, c'est pareil.
Par contre la créatinine est passée de 14,8 mg/l à 22,4 mg/l. Pour mon véto, c'est encore normal, mais à surveiller.
Pourtant, j'ai de moi-même mis le chat 2 jours après, aux croquettes k/d pour le cas où ...

Mon chat n'est pas traité pour les puces, mais il n'a pas de puces : le vétérinaire a vérifié et a confirmé l'absence de puces.  (J'ai une chatte allergique au produit, que je ne peux pas traiter. Je traite la maison avec des "foggers", en hors de la présence des chats)

Mon chat  pris son milebax il y a 12 jours ...  et il n'a toujours pas d'appétit et il continue à boire pas mal ...
Il a toujours toussé après avoir bu au robinet. Il ne tousse pas en buvant dans un bol.

Isa :
J'ai fait une glycémie à la maison, avec un lecteur de glycémie pour diabétique.
Mon chat a une glycémie à 0,57 g/l. Il n'y a donc pas de diabète et mon véto a raison de dire qu'il s'agit, dans ce cas, d'une hyperglycémie de stress.
Oui la T4 est normale, donc pas de problème thyroïdien.

---
A ce jour, je ne sais pas ce qu'a mon chat et je me pose plein de questions.
Qu'est ce qui peut augmenter le besoin de boire chez un chat ? Pourquoi son appétit a-t-il diminué ? Quelle est la cause de l'hyper éosinophilie ?

Je vous souhaite une bonne soirée.

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par joelle Mar 29 Avr - 9:59

Et ma première question était de savoir qu'elles étaient les indications des différents traitements de l'insuffisance rénale du chat, en fonction du stade ou du degré de l'insuffisance rénale.
Et je pense que les premières personnes qui m'ont répondu ici n'ont pas compris le sens de ma question.

si si pt félin et moi même avions très bien compris votre question à laquelle nous n'avions pas répondu en vous expliquant pourquoi. Il n'y a pas de traitement type en fonction du degré de l'IRC. Cela dépend de la cause de l'IRC et du chat.

En effet j'ai l'impression que, dès qu'un chat est diagnostiqué "insuffisant rénal", il est mis sous fortékor.
Or il y a des inconvénients au fortélor, comme pour tout médicament d'ailleurs.

Voilà, entre autres, pourquoi il n'y a pas de traitement type et que cela dépend réellement de la cause de l'IRC et des autres pathologies du chat.


je vous demanderais, pour une question de gestion des messages,  si vous intervenez régulièrement sur le forum, de vous y inscrire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Mar 29 Avr - 10:52

Bonjour Chatdesîles

On a toutes compris tes questions....

Les parasites internes ne proviennent pas forcément des puces.


Pour compléter les informations que tu as reçues plus hauts, et pour confirmer qu'il n'y a pas de traitement type....

Mon chat IRC qu'il me "reste" (ses indications sont sur la première page de son post)
http://www.apsanaforum.org/t14103-mon-grand-blond-irc-depuis-fin-2011-allergique-et-desormais-hyperthyroidien

Est de 98, entre 2010 et 2011 pas encore IRC, il a été nourri exclusivement en nourriture IRC car son copain était IRC.
En décembre 2011 malgré presque 2 ans de nourriture rénale, sa créa est passée au dessus du seuil autorisée 24.8 alors qu'à peine un an plus tôt il n'était qu'à 20...
Mon véto ne l'a pas passé sous IECA.
Depuis le 31 janvier 2014, il est sous IECA mais uniquement pour une autre pathologie. 

Pour mon chat parti, il a été placé dès son IRC sous IECA, avec le même taux que mon chat actuel.
A à peine 0.762 d'urée et 24.8 de créa il passait son temps à être nauséeux et vômissait, nourrir a toujours été une galère de tous les instants, la nourriture rénale était détestée, il a perdu du poids avec cette nourriture là.
A part les croquettes k/d une autre nourriture est elle donnée, quelle est sa réaction ? ou a t elle été envisagée ?

POur mon chat actuel, s'il n'y avait pas de PDS pour contrôler ses taux, on ne verrait pratiquement rien, il mange il ne vômit pas il n'est pas nauséeux, son poids est constant, il boit certes plus mais c'est lié au traitement et à sa seconde pathologie, il est hyperthyroidien.

EDIT DE MON MESSAGE : CHAQUE CAS EST UNIQUE.


Dernière édition par india-indhira le Mar 29 Avr - 11:56, édité 3 fois
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par isa Mar 29 Avr - 11:14

Je pense à une chose, a-t-il évoqué la possibilité d'un diabète insipide. Peut-être peux-tu en parler avec lui ?
isa
isa
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Suisse

2ème animal : Cookie né le 7 mai 2012
maman sacré de birmanie - chat européen blanc et brun foncé (truffe brune foncé)
très câlin, adorablement gentil et plein de douceur
souffre de spasmes de repos et est sous traitement à vie
3ème animal : Iouna née aux environ du 30 juillet 2012
chatte européenne tigrée - mouchetée sous le ventre
ronronne à grande vitesse et adore les câlins.fait plein plein de bêtises et veut tout faire comme Cookie.
4ème animal : Ari, né aux environ du 1er septembre 2012
chat européen à poils mi-longs noir et blanc (truffe noire)
petit chaton aveugle d'un oeil, très doux et joueur avec ses congénères. encore très craintif vis-à-vis des humains.
5ème animal : Poissons
2 voiles de chine
9 néons
3 corydoras
7 tachys
20 platys environ
1 ancistrus


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Ven 9 Mai - 13:31

Bonjour ChatdesIles

Des nouvelles des examens complémentaires effectués ? 
Le véto préconisait de le revoir environ 15 jours après le 16 avril, si pas d'amélioration...écho abdominale et radio poumons étaient prévues.
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatdesîles Sam 10 Mai - 23:01

Bonsoir India-Indhira,
Le chat a été revu par le vétérinaire le 30 avril.
Il avait repris 90 grammes et le vétérinaire a annulé les examens prévus ce jour là.
Merci et bonne soirée.

Chatdesîles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Lun 12 Mai - 6:53

Bonjour ChatsdesIles

As tu eu des réponses à tes questions par ton véto concernant ton chat ?

Je te cite : 
A ce jour, je ne sais pas ce qu'a mon chat et je me pose plein de questions.
Qu'est ce qui peut augmenter le besoin de boire chez un chat ? 
Quelle est la cause de l'hyper éosinophilie ?

Pourquoi son appétit a-t-il diminué ? pour cette question, dans la mesure où ton chat a repris du poids et que ton véto a annulé les examens prévus, cela ne doit plus t'inquieter je pense.
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Chatsdesiles Mar 20 Mai - 22:28

Bonjour,

Je ne suis pas venue ici pour trouver les réponses de mon véto ... le véto répond toujours à mes questions.
Je suis venue pour échanger avec vous qui avez une certaine expérience en ce qui concerne l'IRC du chat.
Mais j'ai l'impression que ce n'est pas votre vision des choses. Dommage.
Je connais votre forum depuis longtemps, et je suis venue pensant que nous pourrions échanger tout simplement.

C'est un chat qui a un début d'IRC et mes questions sont les mêmes depuis mon premier message ici.

Chatsdesiles
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par India-indhira Mer 21 Mai - 7:03

Bonjour, 
Dommage, en effet oui, car pourtant nous échangeons avec toi .... scratch
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: IRC chat : quels examens à faire pour savoir le meilleur traitement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum