Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mastose chez le chat

2 participants

Aller en bas

Mastose chez le chat Empty Mastose chez le chat

Message par Invité Ven 17 Oct - 18:51

Bonjour à tous
Je posséde une petite chatte de 5 mois, Canelle, qui n'a jamais pris la pilule.

Il y a 3 semaines, j'ai remarqué qu'elle avait des gonflements aux mamelles, qui grossissaient vite.

Je l'ai donc emmené chez le véto, qui m'a expliqué que ces gonflements étaient dus à ses premières chaleurs ( hormones ) et nous a dit qu'il fallait la stériliser (Ce que je comptais faire quand elle aurais 6mois, mais les chaleurs sont arrivées plus tot ) Ensuite, ces "gonflements" devraient disparaitres.

Donc quelques jours aprés la minette se fait opérer et je prend rendez vous 15 jours plus tard pour le retrait des points.

Mais une semaine aprés son opération, je remarque que les boules grossissent de plus en plus ( taille d'un abricot ) et que les dernières mamelles commencent elles aussi à enfler.

Je la ramène donc chez le vétérinaire qui nous dit qu'elle souffre d'une mastose, et que lorsque un chat en est atteint c'est trés difficile à faire partir. Il lui fait donc une piqure de cortisone et me donne des cachets .

Si les cachets ne marche pas, il faudra envisager une opération qui consisterait à retirer les deux chaines mammmaires. D'aprés le véto, c'est un opération assez lourdes et assez chères aussi ( environ 360 euros pour retirer une seule chaine mammaire). Il avait l'air trés peu optimiste sur ses chances de survie.

Il faut dire aussi que Canelle est trés energique , à un fort tempérament et qu'elle est souvent dehors. Lorsque je l'ai ramené à la maison aprés sa stérilisation, elle a courut partout, sauté sur les lits, etc .. et ses points se sont déchirés ( Le premiers chat que j'ai fait stériliser n'a pas bougé pendant 3 jours). J'ai donc un peu peur de l'opération qu'elle devra peut être subir étant donné qu'il y aura 2 trés longues cicatrices.

Avez vous vecu une situation semblable avec votre animal?
Vous l'aviez fait opérer ou pas ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

PS: J'ai aussi posté dans la partie Question aux vétérinaire"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastose chez le chat Empty Re: Mastose chez le chat

Message par Invité Dim 19 Oct - 0:22

bonsoir poline,
j'ai lu ton message avec attention, car j'ai aussi une puce du même nom que la tienne, canelle, qui a aujourd'hui plus d'un an et qui à eu la même chose que la tienne l'année dernière, lors de mon arrivé chez les raids.
Elle a eu ses premières chaleurs plus tôt que l'avait estimé le véto lors de sa première visite pour les vaccins.
juste avant le déclanchement de ses chaleurs, les mamelles qui sont mises à grossir, et grossir tout doucement, pour ne jamais redégonfler.
j'avais été voir le véto, qui m'expliquait que c'était une mastose. il m'expliquait qu'elle avait un trop plein d'hormones, déclanché par ses premières chaleurs, mais ces hormones ne revenaient pas à la normale, elle continuait à en produire, ce qui continuait de lui faire grossir ses mamelles.
le véto m'a dit qu'après l'avoir stérilisé, chose qui était prévu juste après ses chaleurs, ça devait diminuer petit à petit et remettre les choses à la normale.
Il m"a expliqué effectivement que si ça continuait de grossir, il faudrait lui faire des piqures de cortisone.
Après la stérilisation de canelle, ses mamelles ont continué de grossir pendant quelques jours, au final, elles avaient toutes pri de l'ampleur pour devenir (pour deux d'entres elles surtout), grosses comme des oeufs !!!! ma puce n'arrivait même plus à sauter toute seule sur une chaise.
Puis petit à petit, elles ont commencé à diminuer, cela à mis plus d'un mois, et pour les deux plus grosses, presque deux. d'ailleurs, elle a toujours la peau très détendu aux niveaux de celles qui avaient le plus grossit !
Par contre, on a pas eu à faire les piqures de cortisone ! comme mon véto me l'avait annoncé, la stérilisation à arrêté la production d'hormone et canelle a pu récuperer sa vie, sa joie et son agilité !

donc, si tout se passe comme cela se passe en temps normal, ta puce devrait après la stérilisation retrouver une allure moins inquiétante et surtout une mobilité ! ne pense pas au pire ! les canelles sont des petites coquines espiègles et pleine de vie ! ça va aller !

tiens nous au courant si tu le peux.
bisous à toi et calins à ta canelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastose chez le chat Empty Re: Mastose chez le chat

Message par Invité Dim 19 Oct - 9:36

Merci ton message ma beaucoup rassurée !

Ca fait quelque jours que je lui donne ses cachets et ses mamelles ont commencées à dégonfler tout doucement.

A bientot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mastose chez le chat Empty retour sur experience mastose

Message par VERTE Ven 2 Mai - 8:12

bonjour a tous
je me suis inscrite sur ce forum uniquement pour vous dire mon experience qui pourra peut etre servir a quelqu'un j'ai egalement une petite chatte qui il y a un mois environ vers 5 mois a developpe une mastose tres importante, a la fin ses mamelles , certaines étaient enormes et touchaient presque le sol, elle meme avait gardé son appetit meme augmente mais ne bougeait plus beaucoup, et c''etait triste de la voir ainsi,  surtout si jeune, elle ne ppouvait plus sauter sur une table etc...bref, je ne l'ai pas emmene chez le veto, d'abord parce que j'ai actuellement de petits moyens, deuxièmement parce que les solutions que j'ai vu sur internet, sterilisation,  nlevement de la chaine mammaire ou cortisone sont ccontraires a mes idees, ne fais pas un autre etre vivant ce que tu ne voudrai pas qu'on te fasse , bref , en plus je naime pas les vetos , plus preoccupes par l'argent que le reste , bref, j'ai donc employé le soin que je me serai applique dans pareil cas, a savoir, j'ai enduit tout le ventre de cette pauvre bête d'argile verte bio, pendant trois jours, en remettant des qu'elle l’enlevait car elle detestait ca et s'evertuait a l'arracher, j'ai aussi changer ses croquettes normales mais de bonne qualité en des croquettes bio, et j'ai fini par lui acheter des barquettes de pate bio quand j'ai vu son appétit se decupler, elle a fini par arracher son argile, je l'ai aidé un peu, depuis le changement alimentaire , elle avait une diarrée persistante que j'ai laissé faire, pensant que l'argile nettoyait son corps, quelqus jours plus tard, c'etait le jour de la pleine lune, en sortant de le jardin, j'ai remarque que comme souvent elle s'etait soulagé sur un tas de terre pres de la maison, seulement a coté de ses ses selles, il y avait une enorme larve, de quoi, je ne saurai dire , grosse comme un pouce d''homme avec de légères venulles rouges, et ce jour , les mamelles de ma minette ont degonfler jour apres jour, presque terminer a ce jour et elle a retrouver son allant, je ne sais toujours pas le pourquoi du comment , la larveetait elle dansses croquttes, etait ce un insecte mangé dans le jardin car elle etait toujours totalement libre, je n'en sais rien toujours est il que le remede argile a reussi , puisse mon experience servir a quelqu'un...

VERTE
Oie blanche

Date d'inscription : 02/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mastose chez le chat Empty Re: Mastose chez le chat

Message par joelle Ven 2 Mai - 8:44

il est "parfait" votre témoignage. Nous qui prônons  les soins adaptés à chaque espèce, chaque maladie, chaque animal.

Vous ne voulez pas faire à votre petite ce que les médecins vous feraient? Je ne vous souhaite pas d'être malade, pas d'avoir un cancer, d'être diabétique, d'être cardiaque, bref je ne vous souhaite pas d'avoir une maladie qui ne se soigne pas à l'argile. Vous aurez le droit de vous laisser souffrir et mourir mais vous n'avez pas le droit, pour un autre que vous, de lui infliger pareils traitements.

vive l'argile et la pleine lune. Et que les vétérinaires aillent au diable avec leurs 7 ans d'études  (second degré pour ceux qui feront des copier coller).

Au fait, qui a diagnostiqué la mastose?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mastose chez le chat Empty Re: Mastose chez le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum