Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Demande un avis pour un mastose chez la chattte

2 participants

Aller en bas

Demande un avis pour un mastose chez la chattte Empty Demande un avis pour un mastose chez la chattte

Message par Invité Ven 17 Oct - 16:21

Bonjour à tous
Je posséde une petite chatte de 5 mois, Canelle, qui n'a jamais pris la pilule.

Il y a 3 semaines, j'ai remarqué qu'elle avait des gonflements aux mamelles, qui grossissaient vite.

Je l'ai donc emmené chez le véto, qui m'a expliqué que ces gonflements étaient dus à ses premières chaleurs ( hormones ) et nous a dit qu'il fallait la stériliser (Ce que je comptais faire quand elle aurais 6mois, mais les chaleurs sont arrivées plus tot Demande un avis pour un mastose chez la chattte 28868 ) Ensuite, ces "gonflements" devraient disparaitres.

Donc quelques jours aprés la minette se fait opérer et je prend rendez vous 15 jours plus tard pour le retrait des points.

Mais une semaine aprés son opération, je remarque que les boules grossissent de plus en plus ( taille d'un abricot ) et que les dernières mamelles commencent elles aussi à enfler.

Je la ramène donc chez le vétérinaire qui nous dit qu'elle souffre d'une mastose, et que lorsque un chat en est atteint c'est trés difficile à faire partir. Il lui fait donc une piqure de cortisone et me donne des cachets .

Si les cachets ne marche pas, il faudra envisager une opération qui consisterait à retirer les deux chaines mammmaires. D'aprés le véto, c'est un opération assez lourdes et assez chères aussi ( environ 360 euros pour retirer une seule chaine mammaire). Il avait l'air trés peu optimiste sur ses chances de survie.

Il faut dire aussi que Canelle est trés energique , à un fort tempérament et qu'elle est souvent dehors. Lorsque je l'ai ramené à la maison aprés sa stérilisation, elle a courut partout, sauté sur les lits, etc .. et ses points se sont déchirés ( Le premiers chat que j'ai fait stériliser n'a pas bougé pendant 3 jours). J'ai donc un peu peur de l'opération qu'elle devra peut être subir étant donné qu'il y aura 2 trés longues cicatrices.

Voici mes questions:

Qu'est ce qu'un mastose ? ( Le véto me l'a expliqué mais sur le coup je n'ai pas tout compris)

Si je décide de faire opérer le chat, y aura t'il des risques de récidives ?

Si je ne la fait opérer ( pour l'instant je n'ai pas la somme), combien de temps peut elle vivre sans souffrir ?





Bon, j'espère que j'ai bien expliqué. Dans tout les cas je retourne chez le véto dans quelques jours pour voir si les cachets qu'il nous à donnés font effets et pout retirer ses points.

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande un avis pour un mastose chez la chattte Empty Re: Demande un avis pour un mastose chez la chattte

Message par joelle Jeu 23 Oct - 8:11

je remonte pour manu
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Demande un avis pour un mastose chez la chattte Empty Re: Demande un avis pour un mastose chez la chattte

Message par manu Lun 27 Oct - 21:16

Ces mastoses sont en fait des hypertrophies des glandes mamaires, tout à fait inoffensives.
Elles sont sous la dépendance de la progestérone...
Il faudrait, avant d'envisager toute chirurgie lourde à ce point, tenter un traitement hormonal antiprogestéronique (l'alizine, pour ne pas la citer...).
C'est sans danger, et il n'y a aucune urgence s'il faut aller plus loin!
Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Demande un avis pour un mastose chez la chattte Empty Re: Demande un avis pour un mastose chez la chattte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum