Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Colite chez le chat ?

3 participants

Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Colite chez le chat ?

Message par oquidort Ven 23 Juin - 13:19

Bonjour,

Ma Gaïa, 6 ans, malade depuis toujours diarrhée + sang et glaires et vomissements, par crises de plus en plus rapprochées ces dernières années, a passé une endoscopie hier.
Le véto a vu le colon complètement enflammé sur toute la longueur de son exploration. J'ai envoyé les prélèvements ce matin et nous n'aurons les résultats que sous 7 à 10 jours mais ce qui est sur d'après mon véto, c'est qu'il y a une colite.

Je ne trouve pas grand chose concernant cette maladie chez le chat sur le net. Je cherche notemment à savoir la différence entre la colite chronique et l'autre dont je n'ai pas retenu le nom, les différences qu'il y a au niveau du traitement, l'impact sur la vie du chat, la nourriture et tout quoi. Le véto a eu l'air de dire que ce ne serait pas évident (en fonction des résultats bien sur) d'adapter un traitement autre que cortisone. N'y a-t-il pas une accoutumance/dépendance à un traitement à la cortisone ?
Bref, je cherche un peu à savoir à quoi m'attendre.

Merci d'avance si vous avez quelques informations Smile

Odile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par ijones Ven 23 Juin - 18:39

une colite chronique,est une maladie tres complexe.il peut y avoir differentes causes,entre autres virales,defectuosites de la muqueuse digestive suite a une maladie dans sa jeunesse,une intolerance alimentaire,allergique,auto-immun.....etc...etc...
connaitre la cause est une mission svt impossible.on arrive parfois a trouver la solution pour y remedier temporairement.apres avoir exclu les pathologies virales tels leucose,et les colites bacteriennes ou parasitaires,on peut essayer d y remedier par une nourriture hyperdigestible,ou alors effectivement grace a la cortisone dosee tel qu elle ne sera utilisee qu au minimum necessaire.le chat tolere tres bien la cortisone pour peu qu elle soit tres bien dosee et utilisee juste ce qu il faut.a voir donc les resultats des biopsies.
as tu deja essaye une nourriture speciale?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par oquidort Lun 26 Juin - 7:50

Bonjour,

Oui, Gaïa est sous hypoallergenic de RC depuis plus d'un an maintenant, avant, elle avait été sous intestinal étant chaton car elle avait déjà des soucis, depuis, elle était au Indoor de Rc.
Elle a été testée négative leucose et FIV dès que je l'ai eu, a été stérilisée avant ses premières chaleurs et n'a fréquenté que des chats testés. Des analyses de selles sont faites presque à chaque crise et elle est vermifugée plus souvent qu'à son tour du fait de mon activité de famille d'accueil.

Ma dernière question alors Smile La cortisone se donne aussi sous forme de cachet ou bien est-ce nécessairement par injection ? Parce que Gaïa et une malade impossible. Je m'en sors mieux à filer leurs médicaments à des sauvageons qu'à ma peste à moi. Tout traitement qu'elle doit prendre me renvoie à de grands moments de solitude ...... et l'idée de piquer dans mon chats ..... je prie chaque jour pour qu'aucune de mes bêtes ne déclenche un diabète !

Merci pour ta réponse Smile
Amicalement,
Odile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par ijones Lun 26 Juin - 10:50

la cortisone peut se donner en injections ou en comprimes.les comprimes ont generalement qu un effet de 24h maximum,et les injections varient d un effet d une duree de 24h,48h,7jours ou 21 jours.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par oquidort Mar 4 Juil - 9:44

Bonjour Smile

Ca y est, j'ai eu les résultats de Gaïa.
La conclusion du compte-rendu d'examen des 11 biopsies est la suivante :
Examen histologique confirmant l'hypothèse clinique de colite chronique, diffuse, modérée et marquée, focalement suppurée.

Elle a du Microsolone (1cp par jour) et du Stomorgil (1/2 cp / jour) pendant 20 jours. Le véto se creuse la tête pour trouver une médication sous forme de comprimés, seules choses que je peux faire ingurgiter à ma peste, sirops et autres liquides étant à proscrire avec cette furie !
Il m'a prévenue qu'elle risquait de grossir et d'avoir la diarrhé ..... que du bonheur ! lol

Voilà les dernières news.
Est-ce un traitement qu'elle aura toute sa vie ou seulement en période de crises ?
Je n'ai vu le véto qu'en coup de vent hier car je n'étais pas prévue et avec les premières très grosses chaleurs, c'est la folie au cabinet, donc je n'ai pas eu le temps de poser toutes mes questions ... mais bon, j'ai 4 rappels en juillet, j'aurai le temps de me rattraper Wink

Bonne journée,

Odile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par joelle Mar 4 Juil - 12:11

Je fais une toute petite parenthèse pour Oquidort (excuse m'en IJones) .

Te souviens tu de Claudie et de sa Minette, sa belle siamoise? Minette est à vie sous cortisone sous forme de comprimé . Elle a une maladie aux intestins (je ne me souviens plus du nom mais c'est différent de la maladie de Gaia). Je me souviens que Minette avait été opérée à deux reprises et que nous avons craint pour sa vie. Minette vit grace à son traitement de cortisone.

Ceci c'est pour te remonter le moral Oquidort.

Je referme la parenthèse.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par ijones Mer 5 Juil - 0:14

je voulais exactement parler de la minette de claudie.je m en rappelle tres bien.de ses operations.de la cortisone qu elle prend.
Smile on a eu la meme idee la joelle!

le traitement risque d etre a vie,mais peut etre uniquement par periodes.

ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par oquidort Mer 5 Juil - 7:37

OK, merci les filles, je vais me rapprocher de Claudie pour lui demander s'il y a des conséquences heu ... secondaires.

La je suis assez contente. 2 jours de comprimés et pas une seule griffure ! Soit elle vieillit, soit je m'améliore lol

Gaïa vous salue bien bas
Colite chez le chat ? Gaa180524tc
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Colite chez le chat ? Empty Re: Colite chez le chat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum