Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Plan d'action demandé par Gaia pour diminuer le nombre d'expériences sur les animaux

Aller en bas

Plan d'action demandé par Gaia pour diminuer le nombre d'expériences sur les animaux Empty Plan d'action demandé par Gaia pour diminuer le nombre d'expériences sur les animaux

Message par Pascalou Lun 25 Aoû - 18:31

Communiqué de Presse © GAIA le 25 août 2008


GAIA demande un plan d'action à la ministre Onkelinx pour diminuer le nombre d'expériences sur les animaux

"L'augmentation générale du nombre d'expériences sur les animaux reste préoccupante; la forte diminution du nombre de singes utilisés est cependant encourageante"

L'organisation de défense des animaux GAIA est très préoccupée par le nombre d'animaux utilisés pour des expériences, qui a encore augmenté en 2007 selon les statistiques officielles du Service Public Fédéral Bien-être animal sous la responsabilité de la ministre Onkelinx: en comparaison à 2006, 382 laboratoires belges agréés ont utilisé 23 145 animaux (+ 3 %) de plus pour des expériences. En l'espace de sept ans, 19 % d'animaux de plus (+ 128 356) ont été utilisés pour l'expérimentation: 651 504 en 2000 comparé à 779 860 en 2007. La tendance générale d'une augmentation du nombre d'animaux de laboratoire utilisés, qui se dessine depuis quelques années, s'affirme.

Espoir pour les primates ...

GAIA estime que le nombre fortement diminué de primates utilisés pour l'expérimentation est une évolution plein d'espoir. L'organisation de défense des droits des animaux mène une campagne internationale contre l'utilisation de primates. Pour la troisième année consécutive, le nombre a diminué: l'an dernier 38 singes ont encore été utilisés, 158 de moins qu'en 2006 (en 2005 449 singes avaient encore été utilisés pour des expériences, et en 2004, 586).

... et pour les chiens et chats

Le nombre de chiens et de chats utilisés a aussi diminué: de 1 207 chiens en 2006 à 747 en 2007 et de 107 chats en 2006 à 46 en 2007. Ces dernières années, GAIA a lutté en particulier contre les expériences effectuées sur les singes, les chats et les chiens.

L'augmentation se situe surtout chez les souris et les rats qui sont utilisés comme animaux d'expérimentation à toutes sortes de fins.

Plan d'action

GAIA demande à la ministre pour le Bien-être animal Laurette Onkelinx d'élaborer le plus vite possible un plan d'action pour diminuer le nombre d'animaux de laboratoire. Ce plan d'action doit poser des objectifs concrets. GAIA plaide ainsi pour une diminution annuelle de 5% du nombre d'animaux utilisés pour l'expérimentation. Le but à atteindre doit être une diminution pour chaque espèce animale et dans chaque catégorie de recherche. "La tendance générale d'une augmentation du nombre d'animaux de laboratoire doit impérativement être inversée", dit le président de GAIA, Michel Vandenbosch.


GAIA accueille avec satisfaction l'interdiction annoncée par la ministre Onkelinx d'effectuer des tests sur des animaux pour des produits tabagiques et sur les grands singes (e.a. chimpanzés). Mais GAIA insiste aussi auprès de la ministre Onkelinx pour qu'elle mette fin à toute utilisation de primates pour l'expérimentation. Ce doit être faisable, puisque le nombre de primates encore utilisés pour des expériences en Belgique a fortement diminué.


Sources : www.gaia.be
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum