Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Fièvre récurrente

2 participants

Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Fièvre récurrente

Message par oquidort Mer 13 Juin - 11:40

Bonjour,

J'ai besoin d'autres avis sur le cas de Babie, une minette de l'asso que j'ai eu en accueil plusieurs mois.
C'est une petite bestiole toute fine et très réservée et sensible. Elle mange quand on est à côté pour la rassurer.
Elle est porteuse calicivirus et a eu une grosse poussée de gingivite au début quand elle était chez moi en avril 2006, plus rien aux gencives depuis.
Elle a été adoptée avec un autre chat et est partie dans le Gers. Là bas, malgré les résultats d'analyse calici qui étaient dans le carnet de santé, le véto a vacciné avec le vaccin qui contient la valence du calici si j'ai compris (pas sure), ça a provoqué de très grosses poussées de fièvre. Les adoptants ont rendu Babie qui a passé 15 jours chez le véto à la tolfédine dès qu'elle avait de la température. Elle est ensuite retournée au refuge mais les bénévoles ne prennent pas le temps de la rassurer assez pour qu'elle mange : rechute. Elle est de nouveau chez le véto depuis le 8 à cause des poussées de fièvre. Il n'y a pas de signes extérieurs.

Ma collègue devait la prendre en vue d'adoption dans 1 semaine mais elle se voit mal prendre un chat qui risque d'être malade tout le temps.

Je ne sais pas quoi dire et surtout, je me demande quels examens on pourrait tenter pour diagnostiquer ce qu'a Babie et la soigner.
Merci

Oqui un peu dégoutée car Babie était en forme chez moi
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par ijones Mer 13 Juin - 17:48

je suppose qu elle a ete teste felv et fiv?
et qu en est il de la pif?peut etre faudrait il la tester aux coronavirus aussi?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par oquidort Mer 13 Juin - 18:17

Bonjour,

Oui, elle a été testée FIV/FeLV mais pas par PCR, je l'ai juste faite tester calici à cause des présomptions suite à la maladie de ma norvégienne (porteuse calici mais finalement, alergique à son émail dentaire surtout). Babie est un chat de refuge, sa diagnostication (?) s'arrête au coût supposé des traitements éventuels.

Babie a déjà fait un séjour de 15 jours chez la véto pour ses poussées de fièvre à son retour d'adoption. Au bout d'un moment, elle avait réintégré le refuge, environnement stressant s'il est possible et avec des bénévoles qui pour plus de la moitié, ne sont souvent pas capable de donner un cachet et encore moins de s'assurer qu'un chat mange.
Elle a rechuté voilà 4 jours.
L'ASV que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'ils lui prennent la température chaque jour, si elle a de la fièvre, c'est tolfédine.

Je dois rappeler demain car la véto en charge de Babie n'était pas là.

Une PIF (sèche j'imagine) donnerait-elle ces symptômes ? Vu l'état de stress dans lequel elle doit être, le test corona serait-il fiable ?
Babie a passé près de 5 mois chez moi au milieu des miens juste après son nassage.
Un chat qui déprime est-il suceptible de déclencher ce genre de choses ?
Elle ne mange que si on reste à côté d'elle, du coup, elle n'a pas du manger de manière régulière, ça peut être une cause ? j'ai lu qu'un chat qui ne mange pas produit des toxines qui lui abiment les reins, c'est exact ?
les poussées de fièvre ne pourraient-elles pas vouloir dire qu'elle lutte contre une infection à l'intérieur puisqu'elle n'a aucun signe extérieur décelable ?

Désolée pour cette avalanche de questions, mais j'envisage sérieusement de cat-nipper Babie et de ma la bichonner à la maison, mais je ne veux pas non plus jouer à la roulette russe avec mes chats.

Merci
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par oquidort Jeu 14 Juin - 9:59

Bonjour,

J'ai rappelé le cabinet ce matin. Babie s'st mise à tousser, à priori, elle a sorti une rhino-trachéite. Ils ont commencé les antibios aujourd'hui.
D'ici la fin de la semaine, elle devrait aller déjà bien mieux Very Happy
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par ijones Ven 15 Juin - 23:04

la pif peut au debut causer des fievres recurrentes.par ailleurs les symptomes d une pif (seche qui plus est) sont tres variables.
lorsqu un chat ne mange pas son foie commence a se degrader en faisant une lipidose.et a la longue cela peut nuire au reste de l organisme dont les reins.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par oquidort Sam 16 Juin - 7:08

Merci IJones,
Donc le fait qu'on lui ait diagnostiqué cette rhino-trachéite n'excluerait pas forcément l'hypothèse pif ?
Je ne comprend pas bien le mécanisme des tests corona virus. On entend souvent dire qu'une pif ne peut être diagnostiqué avec certitude que post mortem et que le test ne veut pas dire grand chose car il dépend pas mal de l'état général du chat, stress, fatigue ....qu'en est-il ?
Si Babie se révélait corona+, est-ce que ça changerait son traitement ? Y-a-t'il seulement quelque chose à tenter sur un corona+ ou bien est-ce de toute façon fatal et à quelle échéance ?
Merci Smile
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par ijones Dim 17 Juin - 19:33

en fait un test coronavirus positif indique le chat a ete infecte par des coronavirus.mais cela n indique pas qu il a la pif.car les coronavirus sont aussi cause de diarrhees par exemple.il faut s imaginer que le coronavirus peut muter chez certains chats et causer la pif.
non s il se revele corona + cela ne change absolument rien a sont traitement.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par oquidort Lun 18 Juin - 8:09

OK, merci, Babie part demain soir directement de chez la véto à dans sa nouvelle famille ou il n'y a pas d'autre chat, elle va être bichonnée et on pourra mieux observer l'évolution.
Merci ☀
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par oquidort Mer 20 Juin - 14:55

Je viens d'avoir un grand choc.
Babie est affreusement maigre, elle n'a plus que les os et les poils, je n'aurais jamais imaginé ça pale Elle arrive à peine à tenir debout, elle semble ne plus vraiment savoir comment utiliser ses pattes, marche en zig-zaguant, les pattes arrières écartées ou l'une levée comme si elle l'avait oubliée. Elle ne semble pas avoir la force de se mettre en position "chat devant sa gamelle" et ne tient assise que par la force de la gravité.
Elle ne semble plus savoir manger, elle lape.
Je lui avais amené des mousselines et elle en a lapé l'équivalent d'une cuillère à café quand je l'ai dilué dans de l'eau. Elle a du mal à s'amorcer, mais on lui tartine un peu les babines, elle se lèche consciencieusement et commence à laper. Je pense donc qu'elle a faim. Mais au bout d'une minute, elle se lasse et retombe en somnolence.
Elle ronronne, et quand elle ne somnole pas, elle suit nos mouvements les yeux bien ouverts (et coulants car nez bouché et yeux larmoyants).

On a besoin de conseils Sad
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par ijones Jeu 21 Juin - 18:53

il lui faudrait des soins intensifs et essayer de trouver la cause de son mal.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre récurrente Empty Re: Fièvre récurrente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum