-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Décision euthanasie

Aller en bas

Décision euthanasie Empty Décision euthanasie

Message par valy Lun 3 Juil - 20:35

Bonsoir Ijonès,

Je reviens de chez mon vétérinaire pour ma chienne winnie (15 ans, diabétique).
Sa patte qui était paralysée est soignée mais son taux d'urée est passée de 2.50 à 2.60 et la crea de 43 à 53 ( au bout de 2 jours 1/2 de perfusion).
La vétérinaire a dit qu'il n'y avait plus d'espoir , que ça ne descendrait plus et qu'elle n'a que quelques jours à vivre .
Je l'ai quand même ramené à la maison car malgré ses taux affreux son état général physique ne parait pas mauvais( elle est sur ses pattes , à les yeux bien ouverts) par contre elle n'a pas mangé ni ce matin, ni ce soir (un tout petit peu d'omelette !!).
Je ne pouvais pas mettre fin à sa vie en la voyant dans un état extérieur pas exaspéré (elle nous regardait et était devant la porte prête à partir chez nous).
On a remis la décision à demain si elle va pas bien du tout .........
La vétérinaire m'a dit qu'elle ne souffre pas en terme de douleurs physiques mais qu'elle est extrèmement fatiguée.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que c'est lui rendre service de la faire euthanasier si physiquement elle n'a pas l'air abattu même si elle ne mange pas ...........
Que se passerait-il si on retarde l'euthanasie et qu'on la garde à la maison , va t-'elle agoniser ?
Merci de me répondre au plus tôt car j'ai confiance en votre jugement et j'aimerai avoir votre avis.
chien3

valy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par valy Lun 3 Juil - 22:37

Bonsoir,

Merci de tout coeur janick et suzy de m'avoir si gentillement donné vos conseils c'est si difficile ............... je vous informerai de la décision que nous allons prendre et de l'état de ma chienne demain soir ................. chien3 chien3 chien3

valy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par ijones Mer 5 Juil - 0:11

valy,

on est mardi soir.que s est il passe entre temps?
insuffisant renal,insuffisant hepatique.generalement le chien peut souffrir s il commence a vomir sans arret.cela peut alors se degrader,et la phase finale peut etre accompagnee d etouffements.mais si pour l instant elle ne presente pas ces symptomes,tu ne la fais pas souffrir en la gardant encore aupres de vous.
je suis de tout coeur avec toi.je peux comprendre ce que vous endurez en ce moment,toi et ta chienne,.....si seulement je pouvais adoucir quelquepeu ces moments difficiles,........
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par valy Mer 5 Juil - 19:05

Bonsoir Ijonès,

Depuis lundi , ma chienne winnie ne mangeait pratiquement plus rien , avait une respiration très bruyante (l'intérieur de sa bouche était très clair) et son coeur battait trés vite.
Elle pouvait à nouveau marcher mais ne sortait que le matin et se déplaçait de temps en temps pour s'allonger et dormir avec une respiration très forte.
Son taux de crea était passé de 25 à 43 pui 53 g
le taux d'urée de 1.7 à 2.5 et mardi 2.6 g : mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait plus d'espoir et qu'il fallait qu'on prenne une décision mais on n'avait pas pu car son aspect général (physique ) paraissait normal bien qu'elle ne mangeait presqueplus rien, vomissait trés souvent ( de l'eau puis de l'eau jaune en jet : il y en avait partout) elle s'urinait dessus et le matin on la retrouvé toute mouillée .
Mardi , elle n'avait pas mangé et elle a dormi toute la journée , on devait retourner chez le vétérinaire pour lui enlever le cateter si on decidait de ne pas la faire piquer et mon mari l'a amené et elle a eu très chaud dans la voiture malgrés la clim. : la vétérinaire lui a injecté des vitamines et une injection de produit rouge (elle a dit à mon mari qu'elle ferait peut-être pipi rouge mais de ne pas s'inquiéter car c'est le produit qui faisait cela).
De retour à la maison , la chienne était hyper éssouflée et sa respiration étaient excessivement accéléréé les pattes tendues, les griffes sorties, la langue avait doublée de volume et pendait hors de sa bouche.
J'ai pensé à une réaction du à la vitamine ou au produit rouge!! mais au bout de 5 minutes n'en tenant plus j'ai décidé d'amener ma chienne aux urgences et ils m'ont dit (ils ne la connaissent pas ) que c'était un coup de chaleur et qu'elle ne passerait peut-être pas la nuit et qu'elle risquait des sequelles et un oedème cérébral dans les jours qui suivent .........
Vu son état et toutes ses maladies : diabète et surtout cet atroce urée qui ruine état général d'un animal nous avons pris la décision de ne pas la laisser encore sous perfusion , de l'ennuyer encore pour rien car aucune certitude de résultats (risque de mourir toute seule sans ,nous sur une table,perfusée dans un endroit triste et inconnu et on a demandé à ce qu'il l'endorme à jamais : maintenant , la décision prise avec un jour de recul et la tristesse de son absence , on la regrette presque : on se dit peut-être qu'elle aurait pu survivre encore quelques jours, peut-être qu'on devait lui laisser encore une chance, avait-on le droit de décider de son sort : c'est trés difficile car le courage on l'a eut mais les remords suivent mais au fonds de nous on sait que sa vie était devenue un calvaire et que c'était qu'acharnement thérapeutique pour un petit peu de vie en plus : pour qui ? pour nous , pour avoir le plaisir de la voir encore un peu mais c'est donc de l'égoïsme ................ qu'en pensez-vous ? chien3

valy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Il ne faut pas avoir des regrets

Message par janick Mer 5 Juil - 20:39

valy a écrit:
Depuis lundi , ma chienne winnie ne mangeait pratiquement plus rien ,
avait une respiration très bruyante (l'intérieur de sa bouche était très clair) et son coeur battait trés vite.
ne sortait que le matin et se déplaçait de temps en temps pour s'allonger et dormir avec une respiration très forte.
mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait plus d'espoir
vomissait trés souvent ( de l'eau puis de l'eau jaune en jet : il y en avait partout) elle s'urinait dessus et le matin on la retrouvé toute mouillée .
Mardi , elle n'avait pas mangé et elle a dormi toute la journée ,


ta chienne était vraiment mal, et les quelques jours dont tu parles auraient peut être prolongé sa présence, -pour toi-, mais surtout, pour elle, les difficultés de respirer, la fatigue de vomir, la gêne de se voir faire sur elle et se salir...

Je sais ce que tu ressens, on préfèrerait les garder même très très malade même (presque) en les voyant souffrir, mais les garder avec nous...

Ce n'est pas possible, pour eux, par respect.


J'avais écrit que c'était la durée de leur vie qui était injuste.
Et je le pense encore. On a du mal à s'imaginer que 10-15 ans et ils sont déjà "centenaires" et en fin de vie. Pour nous, nous venons juste de les avoir, ce sont encore des bb...

Mais pas pour eux, ils ont la maladie et les souffrances de la vieillesse.

Winnie était dans ses derniers jours. Tu lui as donné un départ sans souffrance.

Ne regrettes pas.

bises

janick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par ijones Mer 5 Juil - 23:46

au ´vu de ce que tu racontes,tu n as surtout pas a regretter votre choix.cela a ete le choix pour ta chienne,et non pas pour toi,donc ta derniere preuve d amour envers elle,ton dernier cadeau pour elle.elle etait a bout.je ne pense pas qu elle aurait survit a cette crise.maintenant elle dort paisiblement et se souviendra tjrs de ton courage pour elle.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par Marine17 Dim 9 Juil - 10:22

Valy tu as bien fais je te le redis, tu sais lire ce qque tu as vécu me renvoie quelques mois auparavant qd j'ai dû faire euthanasier ma chienne et malgré le fait que je suis fière d'avoir fais ca j'en pleure encore. Mais ta chienne te remerciera jamais assez de ce que tu es fais pour elle et comme le dis si bien ijones c'etait le meilleur dernier cadeau que u pouvais lui offrir. Maintenant elle repose en pax et elle gambade avec ses amis au paradis.
Courage chien3

Marine17
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par Lucette Jeu 13 Juil - 10:44

Valy tu as pris la bonne décision pour ton toutou...c'est dur c'est certain mais c'est pour son bien.

Moi je me prépare aussi à devoir prendre la décision quand je verrai que mon bébé poilu souffrira j'apréhende ce jour.

Il y aura beaucoup de larmes et de la douleur au début (j'ai déjà dû faire ce choix à deux reprises pour mes vieux minets) mais après ça passera.

Ils sont à jamais dans nos coeurs et dans nos pensées pour tous les bon moments partagés.

Une pensée amicale....

Lucette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décision euthanasie Empty Re: Décision euthanasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum