Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Euthanasie

3 participants

Aller en bas

Euthanasie Empty Euthanasie

Message par Invité Lun 21 Juil - 10:47

J'ai fais euthanasié mon chat vendredi matin. Il était positif au fiv et atteint d'urée. Il a commencé à souffrir jeudi soir aussi, j'ai pris la décision de me rendre chez mon véto vendredi matin. Malheureusement, je n'ai pas eu le courage de rester avec lui jusqu'au bout et je m'en veut terriblement. Après une dernière caresse, je suis sortie. Le véto m'a rappelé deux minutes après pour me dire que c'était fini. J'ai peur qu'il n'est pas pris le temps de l'endormir avant de lui faire la piqure finale. Le temps m'a parut beaucoup trop court. A t'il vraiment pu faire ca ? Est-ce que mon chat à souffert. De plus, avant de l'enterrer, j'ai voulu une dernière fois le regarder. Il l'avait enveloppé dans la serviette que j'avais amené. Ses yeux étaient ouverts. Est- ce normal. Ses yeux auraient du être fermés si il avait été endormi avant. Cette question me hante. Je m'en veut terriblement mais je faisais confiance à mon vétérinaire. Je pense que j'ai eu tord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Lun 21 Juil - 11:49

Bonjour Carie,
Je ne suis pas vétérinaire, mais à force de lire les comptes-rendus des départs de nos petits chéris, et ayant vécu et assisté l'euthanasie de ma chérie adorée, Grigri en 2002, je peux te dire que tout s'est passé "normalement", gentiment et en douceur. Ton véto n'est pas un bourreau, tout a été fait pour que ton petit amour ne souffre pas. C'est toujours douloureux, qu'on assiste ou pas... on regrette. Car quoi, qui sait comment faire pour le mieux ? On fait comme on peut et on doit s'habituer à cela... c'est très dur, je te comprends, mais rassure-toi tu as fait comme tu as pu, et ton geste est aussi un geste d'amour car tu lui as permis de ne pas souffrir.
Les yeux restent souvent ouverts quand on est mort... c'est pour cela qu'on voit souvent les médecins ou les parents proches fermer les yeux (dans les films, on le voit, mais dans la réalité c'est pareil). Là par contre je pense que le véto aurait dû les fermer, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
Je comprends ton chagrin, tes questionnements, il faut être fort(e) maintenant pour ne pas lui faire de peine, car je suis persuadée que ton Mimi te regarde de son étoile là-haut.
Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Pascalou Lun 21 Juil - 11:55

Bonjour Carie,

Pour avoir vécu l'euthanasie de mon chien il y a peu, et pour avoir posé la question a ma véto à ce moment, je peux te dire que c'est "normal" que les yeux restent ouverts après la mort.

Courage à toi
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty mais je ne comprends pas.

Message par Invité Lun 21 Juil - 12:52

Si il l'endort avant, le chat ferme bien ses yeux. Pourquoi les rouvrent ils après ?
Est ce que vous ne trouvez pas rapide ce délai simplement de 2 minutes pour faire 2 piqures ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Pascalou Lun 21 Juil - 13:10

Carie, tu dois bien te dire que l'animal que l'on va euthanasier est déjà affaibli par la maladie.
Le chien de ma cousine s'est endormi définitivement avant même que le véto fasse la deuxième piqure.

Je pense que dès que notre véto répondra sans doute mieux que nous à toutes tes interrogations bien légitimes d'ailleurs ,je me les suis posées aussi.

Tu lui as donné la plus grande preuve d'amour.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Lun 21 Juil - 19:36

Chère Carie,
ne t'en fais pas .
J'ai assisté à l'euthanasie de mon chien il y a quelques temps. La piqure préalable de Calmivet agit en 2 minutes en intraveineuse.... l'animal s'endore très doucement et ne sent rien (c'est un calmant puissant). Il ne s'endort pas "naturellement", donc ne ferme pas les yeux à ce moment là, mais il devient totalement inconscient. Il arrive que le coeur "lâche " à ce moment là, et en effet, l'animal meurt avant la seconde injection. Il est de toutes façons profondément comateux. Au bout de 2 minutes, on fait la piqure de barbituriques et la mort est instantannée. Si la première piqure n'avait pas eu lieu, tu aurais entendu ton chat hurler de douleur.
Désormais, la piqure d'anesthésiques est obligatoire.
J'ai moi même essayé de fermer les yeux de mon chien, et je n'ai pas pu. J'ai demandé pourquoi au véto, et il m'a dit que c'était normal (c'est un acte réflexe).
Tu as été très courageuse, et tu as agi selon ton instinct, tu as fait un acte d'amour, un grand cadeau à ton chat. Ne t'angoisse pas, c'est au contraire un immense réconfort pour toi de lui avoir permis de mourir dignement, sans souffrance.
Sois en paix, tu as fait du mieux possible. Ton petit est délivré de ses souffrances, tu l'as aidé du mieux possible. Bon courage. Surtout, rassure toi, tout est absolument normal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par grujo Mer 23 Juil - 1:21

Bonjour Cari, je suis désolée pour ton minou et je suis de tout coeur avec toi.

J'ai assisiter Max et Rocky lors de leur euthanasie, pour Max il n'a pas été endormie avant car il était brancher sous soluté le matin alors on l'a fait directement dans le cathéthère , aucune souffrance.

Pour Rocky ça été différent car il n'était pas hospitalisé le jour ou j'ai dû le libérer de ses souffrances, la véto lui a administré un sédatif et avec la dose qu'on leur donne crois moi ça agit rapidement, Rocky s'est endormi en peu de temps, de plus je crois que c'est comme ça partout pour l'euthanasie on pique le chat dans une veine de la patte avant donc automatiquement faut que le chat soit tranquilisé et a mon avis ton minou a eu son sédatif avant et oui comme d,autres raids le disent c'est rapide. Lors de l'injection finale c'est environ 10 secondes pas plus.

Les chats meurent souvent les yeux ouvert et beaucoup aussi sortes leur langue alors ne soit pas inquiète pour ça aussi.

J,ai eu la chance que mes deux chats ferment leur yeux mais ça arrive pas souvent , Max avait commencé a sortir la langue quand la vet lui injectait l'euthanasie mais elle a eu le réflex rapide de la poussé car c'était ma hantise mais tout s'est bien déroulé.

Alors sois rassuré que ton minou n'a eu aucune souffrance pour l'euthansie . J'espère que les réponses des raid's t'aidera a te rassurer à ce sujet.

Tu as fais tout ce qu'il fallait pour ton chat, tu l'as libéré de ses souffrances et de son beau paradis il t'en est reconnaissant et veillera toujours sur toi.

Maintenant il repose en paix auprès de pleins d'autres petit ppc.

Bon courage
grujo
grujo
Flamand Rose

Date d'inscription : 15/07/2007
Localisation : Montréal

2ème animal : Jacob

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty merci

Message par Invité Mer 23 Juil - 9:19

Merci à tous pour vos réponses. C'est un grand réconfort pour moi mais si cela n'atténue pas ma peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty carie5

Message par Invité Ven 25 Juil - 15:46

SALUT CARIE5
Euthanasie 906223
Tu n'as pas à t'inquièter ton véto à fait le necessaire pour qu'il ne souffre pas.Tu as beaucoup de chagrin et de peine pour la perte de ton chat. l'euthanasie est justement faite pour que les animaux ne ressentent pas de douleur, si tu étais restée avec ton chat tu n'aurais pas moins de chagrins et je suis presque sur que tu te poserais d'autre questions Euthanasie 72637 courage;;;;;;;;courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Ven 1 Aoû - 20:37

salut Carie,
j admire ton geste, je ne sais pas comment tu fais pr en parler si facilement.
Mon chat est atteint lui aussi par la leucose, il ne va pas fort a ce jour et je dois me preparer a subir ce que toi et d autres ont subi. J ai la trouille et un mal au ventre énorme car je ne sais pas comment je vais réagir ce jour la.
qd je lis vos messages, je vous admire, j imagine comme cela doit etre dur et pénible, y a pas demots je pense pr exprimer cette douleur. vous avez l air d avoir du courage, moi je me sens si faible, je suis écroulée. mon chat est encore la, pr qq mois apparemment et je desespere. Je ne me vois pas l amener, fermer la porte d une maison dans laquelle il ne reviendra jamais.
Bref tout ca pr dire que vous avez un sacré courage, je sais qu on n a pas le choix qd la maladie est la, bien encrée mais franchement je vous admire.
J espere que tu gardes le moral, il ne faut pas regretter ce que tu as fait, car tu l as fait déjà et c est déjà beaucoup.
Bon courage, bon weekend, je suis sure qu il repose en paix et qu il a eu une belle vie!
Christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Ca va mieux maintenant

Message par Invité Lun 4 Aoû - 17:00

Mais je ne te cache pas que j'ai eu des moments très difficiles. J'ai pleuré une quinzaine de jours. Je voyais mon chat partout, je le confondais avec les 4 autres qu'il me reste. J'ai par contre trouvé beaucoup de soutient sur les forums animaux et ca m'a vraiment aidé. J'ai un autre chat Fiv + et je sais qu'il faudra un jour repasser par là. Tout ce qui s'est passé, ce jour la, je l'ai fais dans un état second, aveuglé par mes larmes. Il fallait que je le fasse pour lui éviter de souffrir.
Je te souhaite beaucoup de courage pour ton chat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Lun 4 Aoû - 19:00

oui je sais que ca va etre dur, je me bats pr voir s il y a d autres traitements qu on pourrait lui donner, hors de France personne ne veut me donner d infos, ca m ecoeure.
je vis en me demandant combien de temps il va pouvoir encore vivre, j espere au quotidien que rien ne se degrade et je redoute plus que tout sa perte et le vide que ca va creer. Je n ai qu un chat, mon premier et tout jeune chat que je ne vais pas garder longtemps comme je le croyais. bref, j imagine que mon etat sera proche du tien ou pire meme.
bonne continuation et bon courage pr ton autre chat malade, prends soin de lui et des autres bien sur!
christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Lun 4 Aoû - 23:09

Je ne connais pas trop la différence entre la leucose et la fiv au point de vu symptome. Mon deuxième chat a été detecté en mars 2007. Ca a été trés soudain. Grosse fièvre et complète apathie. Le véto a d'abord diagnostiqué un thyphus, donc traitement. Le chat allait un peu mieux mais au bout de quelques jours, tout à recommencé. Il avait en plus une grosse gingivite. Nous l'avons donc testé fiv et ca s'est révélé positif. Il a eut un traitement de 2 mois. C'est mon conjoint qui lui faisait ses piqures car ca devenait très dur à gérer. J'ai également versé beaucoup de larmes pour ce chat mais j'étais déterminée à faire tout ce que je pouvais. Il s'est remis et à refait une rechute en juillet 2007 qui a été traité en une seule fois par piqure. Je partais en vacances pour une semaine à ce moment là. Je peux te dire qu'elles ont été écourtées. Depuis, tout va bien. Ca fait un an... Je sais que la Leucose est très contagieuse puisqu'elle peut se propager par léchouilles mais je crois que la fiv est beaucoup plus méchante. La première fois que mon chat a été malade, le véto m'a réconforté en me disant que certains chats fiv pouvaient vivrent très longtemps. A la seconde rechute, il était un peu moins optimiste. Et pourtant, tout va bien pour le moment. Ce qui me fait un peu peur, c'est que je sais qu'une fiv peut entraîner une leucémie foudroyante.
Tout ca pour te dire de ne pas desespérer. Je sais que c'est dur, mais tant qu'il y a de la vie...
Je ne sais pas comment mes chats ont pu attraper cette maladie car ce sont tous des chats abandonnés que j'ai recueilli. Gribouille, celui que j'ai fais euthanasier avait 9 ans, celui qu'il me reste à 3 ans. Les 3 autres chats n'ont pas été testés..Ils vont très bien et je n'ai pas envi de savoir.
J'espère que ton chat a encore de longues années devant lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par joelle Lun 4 Aoû - 23:23

carie, la Leucose (ou Felv) est un peu différente de la FIV. Ce sont deux maladies à rétrovirus, toutes les deux n'ont pas de traitement, l'immunodepression est commune également aux deux maladies.

Mais si pour la leucose (Felv) il y a un vaccin et il n'en existe pas encore pour la FIV.

Le mode de transmission n'est pas tout à fait le même non plus quoique bien proche. Felv (lucose) par léchage, urine et sang donc plaies mais également contact direct comme échange de nourriture. FIV par plaie uniquement. Peut être par la salive mais s'il y a contact prolongé.

Deux modes de contamination assez proches pour deux rétrovirus.

Mais dans les deux cas, ce sont des maladies graves et je comprends vos inquiétudes.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce long, très long parcours j'espère, avec vos chats respectifs. Euthanasie 22129 Quand je dis très long parcours, c'est que j'espère qu'ils vivront l'un et l'autre très longtemp à vos côtés. clignote
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Mar 5 Aoû - 10:28

courage
c'est vrai qu'un chat atteint de fiv peut vivre longtemps,cool raoul dès le lendemain de son adoption à la SPA a été malade , mais testé négatif avec pleins de symptomes dont le corryza puis diagnostiqué fiv quelques temps plus tard après biopsie des ganglions. trois véto à l'époque m'ont dit de l'euthanasier car il n'avait qu'une semaine à vivre (à la spa, aux urgences de maisons alfort, et un véto de ville); un autre véto l'a mis sous cortisone pour tenter le tout pour le tout ( et le traitement a duré un an ) ;mais 15ans plus tard il est encore là , pas en forme mais pour d'autres raisons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par joelle Mar 5 Aoû - 11:40

cooraoul a vraiment beaucoup de chance de t'avoir trouvée. 14 ans de sursis, c'est en effet toute une vie grâce à toi et une vie d'amour et de grand bonheur. Je te félicite vraiment pour tous les soins que tu lui as apportés et que tu lui apportes.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 23:26

Oui je sais que meme avec cette maladie ils peuvent vivre qq années mais notre Cakawet maigrit de jour en jour, c est horrible. ses analyses de sang ne sont pas mauvaises, il a rien de spécial, par chance, pas d infections ou autres a part de l anémie et un systeme immunitaire défaillant. Il mange, certes plus du tout comme avant, mais il ne grossit pas malgré les boites de AD tres calorifiques et le reste, au contraire il maigrit. Auj il fait 2.4 kg, j ai peu d espoir, il fond comme neige au soleil et ses muscles en premier. A ce train la on ne va pas le garder longtemps, il a deja mal a la machoire pr manger....
j espere oui qu on le gardera mais vu son état actuel , les corticoides et la nourriture...rien n y fait. y a pas d espoir. J aimerais me lever un matin et le voir doubler de volume mais non! qd je le caresse, j en ai mal au coeur de voir qu il a la peau sur les os!
enfin tant qu on le stabilise ainsi... bref j ai du mal a comprendre cet amaigrissement foudroyant. s il arrivait a prendre qq kilos ce serait magique, la on aurait de l espoir...
merci a toutes et tous de partager vos experiences et connaissances. Je vous tiens au courant de la suite!
Christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Ven 8 Aoû - 12:32

[img]Euthanasie 6
tiens bon !
as tu essayé de lui mettre dans une seringue des croquettes totalement mouillées ramollies et écrasées (les croquettes passent mieux par la seringue qu'une bouillie de boite ou de prép maison) ?
cela avait fait reprendre du poids et de l'énergie à mon cool.
caresses à cakawetEuthanasie 175

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Invité Dim 10 Aoû - 21:40

merci pr tes conseils!
Cakawet est un dur, la seringue j y pense meme pas, il devient fou! On alterne entre les boites de AD, les croquettes ramolies pr chatons (dans un petit bol ca lui convient), les morceaux de poissons entiers whiskas, la j ai constaté (enfin je le savais) qu il adorait le poulet, et emietté il le mange!je vais faire pareil avec du vrai poisson!!!
ah la la;qu est ce qu on ferait pas pr nos petis amours!
merci pr tes conseils!! il est clair qu on essaie tout tout et tout!! quelques techniques marchent, d autres pas mais tant que j arrive a lui faire avaler qq chose ca me convient!
Biz Biz Christelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Euthanasie Empty Re: Euthanasie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum