Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quand reprendre un nouveau compagnon pour soit et pour son chat?

2 participants

Aller en bas

Quand reprendre un nouveau compagnon pour soit et pour son chat? Empty Quand reprendre un nouveau compagnon pour soit et pour son chat?

Message par Lady Lawy Ven 4 Mai - 8:41

Bonjour,

Une question me turlupine et à laquelle la réponse est délicate et relève sans doute du ressenti de chacun.

Quand on a deux chattes chez soit et que l'une d'elle s'en va avant l'autre, quel est le "bon" moment pour en reprendre un autre ?

Le 23 avril, j'ai emmené ma Gally chez le vétérinaire après deux jours ou je l'ai vu progressivement arrêter de manger puis boire. Ses reins la lâchaient et elle souffrait. J'ai pris cette difficile décision pour son bien-être même si c'était dur de la voir partir après 7 ans de vie commune. Mon premier chat, mon premier caprice d'indépendance (je ne pouvais emmené ma Noisette qui avait toujours vécu chez ma mère et dehors).
Quand je suis rentrée, évidemment, mon autre minette, Enat, qui m'avait collé tout le weekend car j'étais pas bien car je veillais sur Gally, a bien vu qu'il y avait quelque chose manquait. Et elle l'a ressentit davantage au cours de ses derniers jours.
Autant Gally était associale et a toléré Enat chez elle ; Autant Enat a toujours été présente pour Gally, venait vers elle quand elle n'était pas bien, essayait de jouer (même si elle se faisait refoulé au bout de quelques minutes).
Elle me tourne davantage autour et elle est un peu plus câline même si ça reste pas du grand collage car elle n'y a jamais été habitué mais elle pleure parfois quand je rentre de mes gardes de travail (12h).
Alors je pense qu'elle s'ennuit.
Le petit hic, c'est que Enat ne va toujours pas dans ma chambre car c'était le territoire de Gally (Enat avait le salon/cuisine). Elle y entre mais toujours sur la pointe des pattes comme si Gally était toujours là.

Est-ce mal de vouloir reprendre un chat si peu de temps après le départ de ma Gally alors que Enat ne considère pas l'intégralité de l'appartement comme son territoire ?
Rien ne pourra remplacer Gally, je le sais bien. 
On me dit d'attendre, mais ça me manque de plus avoir une grosse boule de poil long et je pense aussi à Enat qui semble s'ennuyer.

Merci d'avoir lu mon message et de votre attention !
Lady Lawy
Lady Lawy
Oie blanche

Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : France, vers Lyon

2ème animal : Enat, européenne, bientôt 7 ans, un amour de rouquine

Revenir en haut Aller en bas

Quand reprendre un nouveau compagnon pour soit et pour son chat? Empty Re: Quand reprendre un nouveau compagnon pour soit et pour son chat?

Message par joelle Ven 4 Mai - 13:23

Je comprends tout à fait votre démarche et vos interrogations. Pour vous répondre en ce qui vous concerne, il faut vous écouter. Si vous avez envie de reprendre un chat, il faut en effet développer ce projet. Un nouveau venu ne remplace jamais celui qui est parti, même des années après. Chaque chat est unique, il a eu une place unique dans notre vie, il arrive à un moment donné de notre existence, il a son caractère, ses manies qui lui sont uniques également. Mais notre cœur est capable d'aimer plusieurs chats successivement sans oublier les autres.

En ce qui concerne votre petite Enat, il n'y a pas de délai. Avez vous l'impression, à part les épisodes de la chambre, qu'elle souffre du départ de Gally? Enat s'habituera à un nouveau compagnon (ou nouvelle compagne) et certainement même, lui donnera l'occasion de jouer et de développer des qualités que vous ne décelez pas surtout si elle était dominée par Gally.

A vous de voir si vous désirez adopter un jeune adulte, un adulte, un chaton. Il y a toute une réflexion à mener. J'espère que votre projet aboutira et vous aidera à avancer.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum