Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pipi hors litière, fréquence qui augmente

2 participants

Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par lilisunsun Jeu 28 Déc - 11:39

Bonjour !

J'ai parcouru de nombreux posts de ce forum, et me décide à vous exposer le cas de mon petit chat Gustave.

Nous avons adopté Gustave fin 2015, il avait alors 10 mois et venait d'être abandonné.
Il s'est tout de suite senti très à l'aise. Il avait alors de la litière catsan (la bleue) et une caisse fermée avec porte.

Juillet 2016 : nous avons eu les premiers accidents pipi hors litière : en deux jours, deux pipis sur deux plaids situés sur deux canapés différents. J'en ai parlé à mon vétérinaire lors de sa visite annuelle, qui m'a dit ne pas m'inquiéter car épisode isolé.

Deux mois plus tard, un pipi sur la couette de ma chambre. Je change la couette, il refait dans la nuit (sur mes pieds gloups...). J'ai commencé à me dire qu'il y avait vraiment un soucis.. Aussi, après pas mal de lecture, j'ai décidé de changer la litière + enlever la porte de la caisse. Il est donc depuis avec une litière agglomérante. Ça semblait aller mieux...


Deux mois plus tard, rebelotte ... Et depuis 1 an, c'est un accident pipi environ tous les 2 mois, surtout sur le canapé.
C'est toujours sur un plaid, ou un coussin.

En octobre, nous sommes partis en voyage et l'avons confié à sa famille d'accueil habituelle pour 15 jours.
On l'a retrouvé tout stressé, à nous faire le gros dos (alors que nous ne l'avions jamais vu comme ça).
Pour essayer de l'aider nous avons décider d'installer un diffuseur feliway début novembre.

Il n'y a pas eu d'accident pendant le mois de diffusion

Mais depuis début décembre (donc je situe cela à la fin du diffuseur), les accidents sont plus fréquents. Derniers en date : sur son arbre à chat, dans la partie "hamac" (qui était toute neuve..), et ce matin sur le canapé.

Gustave est un chat vraiment adorable, câlin, gentil, joueur. Mais je m'inquiète de ces accidents.. Qu'est ce qu'il se passe pour qu'il ne se sente plus si bien dans ses pattounes et j'espère qu'il ne s'est pas "accoutumé" au féliway ...

Autres éléments qui me semblent importants de vous préciser :
- il est de nature inquiète (a peur des orages, des feux d'artifice, est méfiant devant de nouvelles personnes mais vient vite au contact car trop curieux)
- il déteste sa boîte de transport, et a uriné plusieurs fois dedans de peur
- il a uriné une fois juste après qu'un entrepreneur soit passé chez nous
- il a été gardé plusieurs fois pendant nos vacances, sans accident, et s'est très bien acclimaté à ses hôtes
- joue mais jamais seul, a toujours besoin que l'on joue avec lui

J'espère que tous ces éléments ne sont pas trop confus et que vous pourrez m'aider à y voir plus clair...

Merci par avance pour votre aide !

lilisunsun
Oie blanche

Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Re: Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par joelle Jeu 28 Déc - 19:07

bonjour, avez vous remis une prise feliway? A vous lire, il me semble que Gustave présente des signes de grand stress; de grande inquiétude.
Est il castré?

Le vétérinaire a t il exclu un problème urinaire?

Je ne comprends pas le vétérinaire qui parle d'épisode isolé. Quand un chat est propre et se met à être malpropre, on doit s'en inquiéter.

A part le feliway, on obtient de bons résultats avec le petscool.

Jouez vous assez souvent et longtemps avec lui? Est il malpropre quand vous êtes présents ou au contraire absents?
A t il un coin à lui? Un fauteuil qui lui est réservé? Chez les chats stressés, plus que les autres, il faut leur donner de quoi vivre d'habitudes car çà les rassure.
Avez vous tenter le zylkène? les fleurs de bach?
Avez vous la possibilité de mettre un second bac à litière?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Re: Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par lilisunsun Ven 29 Déc - 9:40

Bonjour Joëlle,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet Gustave est un chat, je pense, plutôt stressé. Quand il entend un bruit inconnu, il sursaute par exemple.

Concernant vos demandes de précisions :

- il est en effet castré

- le vétérinaire avait exclu des problèmes urinaires l'an dernier et n'en a pas identifié lors de la visite annuelle de septembre

- il est possible d'ajouter un second bac de litière

- j'ai remis un nouveau diffuseur feliway hier matin

- j'utilise de temps en temps du rescue mais j'avoue ne pas bien maîtriser son utilisation. Gustave ne mangeant que des croquettes il est difficile de lui administrer.. Je lui en donne de temps en temps sur une friandises.

- quant au temps de jeu, j'essaie de jouer avec lui tous les soirs et un peu le matin avant de partir. Il aime plutôt les plumeaux, et jouer à "chat"

- il a plusieurs coins à lui : un arbre à chat, plusieurs grattoirs, une cabane, son panier de transport, un panier tout doux. J'ai par contre mis du papier alu sur le canapé hier matin afin d'éviter un nouvel épisode pipi canapé..


Le dernier accident résulte selon moi de deux jours consécutifs où je suis partie très tôt et revenue très tard, donc moins de temps à lui consacrer..
Pour vous relater l'accident pipi en détail : il dormait comme à son habitude tout contre moi et s'est mis à m'attraper la main. Je l'ai gentillement chassé du lit, et a couru sur le canapé uriner (le bruit m'avait paru étrange mais avais cru à un passage habituel litière). Il est allé dans sa litière quelques temps plus tard (j'ai entendu le bruit du substrat). Je me suis rendue compte de l'accident en me levant.

Gustave est un chat qui a besoin de présence, mais mes horaires de travail et temps de transport m'oblige à être absente au moins 10 à 11h par jour du domicile...
Pensez-vous que je doive mettre du Feliway en continu ? Je ne connais pas Petscool, est-ce équivalent ?

lilisunsun
Oie blanche

Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Re: Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par joelle Ven 29 Déc - 18:25

Il faut mettre du feliway en continu. Il faudrait tenter le rescue à raison de 4 gouttes et même 2 x 4 gouttes par jour pendant au moins un mois pour avoir du recul.  (2 x 4 gouttes la première semaine du traitement par exemple) Personnellement, j'utilise rescue avec le zylkène, le tout dans une friandise.

Je vais évoquer le sujet plus épineux : auriez la possibilité de prendre un second chat afin que Gustave ne soit jamais seul? pour commencer, en prendre un en accueil pour voir comment Gustave réagit.?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Re: Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par lilisunsun Ven 29 Déc - 18:30

Je vous remercie pour ces conseils :-)
Je vais donc mettre du feliway pendant quelques mois et donner deux friandises avec du rescue.
Concernant un second chat, Gustave n’apprécie pas la compagnie de ses congénères : lorsque nous l’avons recueilli il avait dû être isolé en famille d’accueil...

lilisunsun
Oie blanche

Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : Paris


Revenir en haut Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Re: Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par joelle Ven 29 Déc - 21:50

J'espère que le rescue va suffire. N'hésitez pas doubler les doses au début ou dans les périodes de plus grand stress. Dans les friandises, vous pourriez lui proposer de la valériane. Ma véto phyto m'en donne en gouttes. C'est infecte mais dans les friandises et à petites doses, mon chat fou l'accepte.

Tenez nous au courant de son état. Et bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Pipi hors litière, fréquence qui augmente Empty Re: Pipi hors litière, fréquence qui augmente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum