Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mamelle gonflée = kyste ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Ven 18 Juin - 21:41

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce soir que ma petite Maya, chatte de 12 ans, a une mamelle qui a doublé de volume... Sad
En 12 ans elle n'a jamais rien eu, je n'ai jamais eu besoin de l'emmener chez un véto. C'est une chatte qui vit en appartement, non stérilisée, et je ne lui donne pas non plus la pilule (mais elle ne sort pas, donc n'a jamais eu de portée)...

Est-ce qu'une mamelle gonflée signifie automatiquement kyste, cancer etc... ? J'ai essayé de tâter autour, je ne sens aucune boule à cet endroit...
De plus, elle n'a pas de réaction quand j'y touche, donc je suppose qu'elle n'a pas mal...
Pas de changement de comportement non plus en ce moment...

Je ne connais pas de vétérinaire, il faut que j'en trouve un, mais j'angoisse beaucoup, déjà sur : comment ça va se passer avec le véto ? Elle est trèèèès sauvage et ne se laisse pas approcher par des inconnus... elle mord, elle griffe... comment le véto va-t-il l'ausculter ?

ça fait beaucoup de questions, sans doute un peu naïves, mais c'est tout nouveau pour moi, je suis un peu perdue...

Merci d'avance de vos avis !

Ci-dessous une photo de ladite mamelle, à droite (elle ne parait pas infectée, ça parait... translucide...)

Mamelle gonflée = kyste ? Imgp1292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Sam 19 Juin - 8:31

Salut TiteMaya,

je n'ai jamais eu ce cas de figure avec mes chats mais je pense que tu fais bien de prendre rendez vous avec le véto. Ce n'est peut être pas grave du tout...
Même si ta puce est sauvage et risque d'être un peu stressée durant l'auscultation tu seras à ses côtés pour lui parler et la calmer avec ta voix.
Dans un premier temps le véto risque juste d'observer la mamelle, voire de la palper. Rien de bien méchant.
Plus vite tu iras, et plus vite tu seras fixé.
Comme elle n'a jamais vu de véto, et compte tenu de son âge, profites en, si elle se laisse faire de faire un petit check-up non? (dents...)
Tiens nous au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Sam 19 Juin - 8:51

Bonjour Nyny, merci de ta réponse.
Le problème c'est que je sais très bien qu'elle ne se laissera pas du tout faire, même si je suis avec elle... pas simple la Maya ... ! Déjà que j'aurai du mal à la mettre dans son sac de transport...
Est-ce que les vétos peuvent les endormir pour une simple auscultation ?

hier soir j'ai découvert des petites taches de sang sur mon carrelage et sur mes draps... pas grand chose, mais bon... ça n'a pas l'air de venir de la mamelle puisqu'elle n'y a pas de plaie...

Quelqu'un connait un bon véto du côté de Paris 19è ? Il y a une clinique vétérinaire pas trop loin de chez moi, est-ce mieux ? est-ce plus cher ?...

Merci à vous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par joelle Sam 19 Juin - 11:37

Je n'en connais une que dans le 10ème ou vers la porte des lilas.

il faut savoir que le chat n'a pas le meme comportement chez le vétérinaire. Comme il est inquiet, il a souvent tendance à ne pas bouger.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Sam 19 Juin - 15:46

hmmm je doute mais bon... il va bien falloir essayer !
J'ai trouvé 2 cliniques à quelques pas de chez moi. Je vais me renseigner et je vous tiens au courant
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par joelle Sam 19 Juin - 16:09

Il ne faut pas partir perdante. Et ne jamais perdre de vue que votre chat absorbe toute votre angoisse. Certains jours, quand j'étais trop stressée, je préférais sortir de la salle d'auscultation pour ne pas contaminer mon chat. Ma véto qui me connait bien, quand elle sentait le chat stressé, me demandait de me calmer ou de sortir. Tous les animaux sont plus calmes quand leur maitre n'est pas là. Alors zen. Faites vous et faites lui confiance
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Sam 19 Juin - 17:01

ok merci :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 6:07

Bonjour, alors as-tu fini par trouver 1 véto ? Quelles sont les nouvelles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 21:01

j'ai rendez-vous samedi matin chez une véto près de chez moi.
Elle m'a dit que ce ne serait pas la première fois qu'elle verrait un chat caractériel qui n'a jamais vu un véto ^^ (je m'en doute bien mais bon, ça ne m'empêche pas d'appréhender Embarassed )
je vous tiens au courant samedi Smile

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 21:19

Alors bon courage ! Tu dois stresser plus que ton chat en fait non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 21:21

ah ça c'est certain ! lol
elle est comme d'hab elle, aucun changement de comportement, elle ne se doute de rien.... (ce qui me rassure un petit peu, car au moins je vois qu'elle n'a pas de souffrance particulière)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 22:02

Dans le temps, j'avais un animal qui éveillait chez moi un stress terrible et quand il s'agissait de véto je me tétanisais complètement ! On a fini par me tenir à l'écart à chaque fois qu'un être de la fonction médicale devait s'approcher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Moon Mar 22 Juin - 22:06

Coucou,

TiteMaya, lorsque j'ai recueilli Mimine, elle était très sauvage, je ne pouvais pas la prendre dans les bras, elle ne laissait pas faire.
J'ai été obligée de l'emmener chez le véto (pour la première fois en cce qui me concernait) car elle s'etait battue avec un autre chat, et risquait l'infection.
J'avais prévenu la véto du comportement de ma fifille, j'étais limite à m'éloigner quand elle est sortie de sa niche hihih.
Et ben, ma mimine, a été... une adoooorable poulette, qui s'est laissée osculter ! :o)
On ne maîtrise rien... aujourd'hui encore ça se passe très bien.
Bises
Moon
Moon
Oie blanche

Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Yvelines

2ème animal : Moon, environ 13 ans, fait partie de la famille depuis un peu plus de 2 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 22:12

Very Happy Merci de vos messages ! ça me rassure un peu !
on verra donc samedi si la véto et moi en ressortons indemnes ! blackeye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mar 22 Juin - 22:15

et puis les animaux ont ce 6ème sens qui fait que lorsqu'ils sont malades ils changent bien souvent de comportement... et se montrent + dociles à un moment où l'on s'y attend le moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Sam 26 Juin - 12:56

bonjour à vous

Comme promis je viens vous donner des nouvelles.
Bon déjà, Maya a été sage comme une image ! Je n'aurais imaginé que ce soit si simple ! Vous aviez raison ! Elle a juste laissé un bon kilo de poils dans le cabinet ! Smile

bon sinon... bah elle a plein de petites boules partout... des sortes de petits grains. La véto n'a pas voulu se prononcer elle veut en parler à sa consoeur et me rappelle lundi...
Elle me dit qu'il y a 2 options :
soit c'est hormonal et dans ce cas, une stérilisation devrait suffire
soit c'est tumoral... Sad

Il faut maintenant que j'attende lundi, pour savoir déjà si l'autre véto veut l'ausculter également...
ça va être long encore.... Dur dur, je n'ai déjà pas pu me retenir de pleurer dans le cabinet quand elle me disait qu'il y avait plein de petites boules partout... Sad

Je croise quand même les doigts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Sam 26 Juin - 14:29

Dis toi que tu as bien fait de l'emmener et que ta puce ne souffre pour l'instant en aucune façon.
Attendons l'avis de la conseur, ce n'est peut être pas grave. reste positive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mer 30 Juin - 19:36

Bon, deuxième visite chez la véto ce matin. C'est l'autre véto qui l'a examinée cette fois.
Verdict : elle pense qu'il y a d'une part des mastoses un peu partout (donc d'origine hormonale), mais sur 2 mamelles, il y a des grosseurs plus importantes.
Elle me dit que soit c'est liés aux mastoses (des calcifications), soit des tumeurs...
Elle m'a dit que la meilleure solution est de l'opérer, à la fois pour la stériliser et pour enlever une chaîne mammaire. Ensuite, faire analyser les tissus pour savoir si c'est cancéreux ou non...
on a pris rendez-vous pour l'opération lundi...

Qu'en pensez-vous ? Je me demande si je n'aurais pas dû lui poser plus de questions... Y a-t-il des risques (autres que liés à l'anesthésie, qu'elle m'a expliqués, on lui a fait une prise de sang pour vérifier l'état de son foie et de ses reins, et tout va bien de ce côté, et elle fera une radio de ses poumons lundi avant l'opération pour vérifier que ça va bien là aussi) Que se passerait-il si on ne l'opérait pas ?
C'est tout de même une opération très lourde... et chère qui plus est (460 €uros tout inclus, y compris les analyses) même si ce n'est pas ça qui me retient...

...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par joelle Mer 30 Juin - 19:58

c'est en effet une opération très lourde et douloureuse les premiers jours. Mais il vaut mieux opérer. Ces grosseurs peuvent très vite dégénérées. Donne nous des nouvelles après l'intervention. Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mer 30 Juin - 20:02

Merci Joëlle !
On lit tellement de choses sur internet qu'on en arrive vite à douter...
pourtant les 2 vétos m'ont tout de suite inspiré confiance ! Elles ont été vraiment adorables avec moi et ma Maya, douces et patientes, ça fait vraiment plaisir Smile

Par contre j'appréhende beaucoup le retour à la maison après l'opération avec le pansement... Maya risque de ne pas du tout apprécier (oui je sais, aucun d'eux n'apprécie Smile)

il n'y a plus qu'à attendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par joelle Mer 30 Juin - 20:11

je sais que nous avons un cas de ce type il y a longtemps sur le forum. Le vétérinaire disait que s'il n'y avait que ce qui pourrait ressemblait à une mamite, on pouvait stériliser et attendre pour voir si tout rendtrait dans l'ordre ou pas. Si oui, on arretait là, si non on enlevait la chaine mammaire. Mais dans le cas de Maya, il y a tout de meme suspicion de tumeur (peut être sans gravité) et là il vaut mieux intervenir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mer 30 Juin - 20:12

nous croisons les doigts pour Maya!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mer 30 Juin - 21:33

Les jours qui suivent l'opération ne sont jamais simples mais les chats sont les champions de la cicatrisation (c'est pas moi qui le dit, mais le véto du forum).
Après chaque animal réagit à sa manière (isolement, miaulements, besoins de calins...) et c'est vrai que la chaleur n'aide pas franchement.
Le pansement risque d'être impressionant mais ne te fie pas à sa taille, elle n'a rien a voir avec la taille de la cicatrice, mais il est important pour qu'elle ne lèche pas la plaie.
Aies confiance en ta puce, et tout ira bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mer 30 Juin - 21:41

on dirait qu'elle sait ce qui l'attend... elle a ses dernières chaleurs !!!
c'est pô possible qu'elle me fasse ça là maintenant ! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Moon Mer 30 Juin - 22:07

Coucou,

Après l'opération collerette s'impose, histoire qu'elle ne fasse pas une bouchée de son pansement :o)
Moon
Moon
Oie blanche

Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Yvelines

2ème animal : Moon, environ 13 ans, fait partie de la famille depuis un peu plus de 2 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Mer 30 Juin - 22:12

ah tu crois? mais la collerette ne va pas la rendre encore plus folle ? Confused
Mamelle gonflée = kyste ? 228513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par joelle Jeu 1 Juil - 8:16

TiteMaya a écrit:ah tu crois? mais la collerette ne va pas la rendre encore plus folle ? :cFD
:lav:

Pas d'affolement. Une chose après l'autre. Le vétérinaire fera ce qu'il y a de mieux pour elle et vous expliquera ce qu'il faut faire après l'intervention. Mais pas de panique avant l'heure. Cela ne sert à rien. Vous devez êtes déjà assez inquiète comme çà.

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Moon Jeu 1 Juil - 8:25

Desolee je ne voulais pas cet effet :o) j ai une tendance a tenter de tout vouloir maitriser... Je pense aussi que le veto t expliquera tout ce qu il y a a savoir :o) pour repondre a ta quesrion sur la collerette j ai plutot eu l experience inverse, mon chat rasait les murs. ;o) t inquiete et encore desolee si je t ai inquietee. Bises
Moon
Moon
Oie blanche

Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Yvelines

2ème animal : Moon, environ 13 ans, fait partie de la famille depuis un peu plus de 2 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Jeu 1 Juil - 13:44

Non non pas de soucis, je ne suis pas en panique :-)
Je suis même étrangement plutôt zen face à cette opération... enfin, ce ne sera sans doute pas le cas lundi...
En effet Joëlle, je verrai lundi, la véto me dira sûrement tout ce que je dois faire. Elle ne m'a pas du tout parlé de collerette, elle m'a même plutôt dit que je n'aurais sans doute rien de spécial à faire...
On verra bien
en tous cas je vous tiens au courant et je vous remercie de tous vos messages !
Biz

(par contre j'ai encore trouvé des petites taches de sang sur mon carrelage ce matin... je dois avouer que j'ai oublié de parler au véto des premières taches que j'avais trouvées... je ne sais pas si ça a un lien... ou alors c'est parcequ'elle est en chaleurs ? ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Invité Lun 5 Juil - 20:39

boooooon !
nous voilà rentrées à la maison... pas simple ! Madame me fait la tête bien sûr. La véto a prescrit beaucoup de calins, mais je fais comment avec une minette qui me laisse pas la toucher et qui file sous le lit ? Sad

Bon, alors l'opération s'est bien passée. 1h30 quand même. Elles ont découvert que l'utérus était plein de kystes, donc elles l'ont enlevé aussi... La bonne nouvelle c'est que les radios n'ont montré aucune métastase visible aux poumons Smile il n'y a plus qu'à attendre les résultats des analyses...

Ma pauvre Maya est complètement déboussolée... faut dire que le pansement est impressionnant ! la pauvre.... mais c'est pour son bien hein...

Allez, je vous tiens au courant quand j'aurai les résultats.

Merci à vous pour votre soutien ! :-)
biz

Mamelle gonflée = kyste ? Imgp1300500

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mamelle gonflée = kyste ? Empty Re: Mamelle gonflée = kyste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum