Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

crise d'épilepsie

Aller en bas

crise d'épilepsie Empty crise d'épilepsie

Message par Invité Mer 19 Aoû - 18:21

Bonjour,
ma chatte qui venait d'avoir 11ans est morte hier d'une crise d'épilepsie, et j'ai une question par rapport à ça.
je vous explique d'abord l'histoire:
fin février, nous voyons que notre chat à le coeur qui bat très vite, nous nous sommes dit que ça ne devait etre rien mais le vétérinaire étant dans la rue à coté, nous avons immédiatement été y faire un tour.
on nous apprend que notre chat à une maladie cardiaque de naissance... "elle n'en a plus que pour qques jours ou qques semaines" nous dit-on. nous avons vu son coeur à l'écographie et effectivement elle avait une oreillette très grande et une minuscule!
seulement voilà, pour notre plus grand bonheur, mon chat à continué à vivre encore 6 mois! mais des problèmes à ses reins se sont ajoutés.
je lui donnais un quart de comprimé tenormin minor -25 , de l'ipakitine (un peu dans sa nourriture) ainsi qu'un comprimé entier par jour de fortekor 2,5.
je lui donnais aussi de la nourriture rénale.
Seulement voilà, vendredi elle s'est blessée à la patte avant gauche en sautant de mes genoux, quand elle marchait elle n'arrivait pas a poser la patte à terre, l'avant se pliait vers l'arrière. je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui a essayé de la faire marcher mais en vain. il n'a pas vraiment su me dire ce que mon chat avait. il lui a administré un anti douleur et m'a dit que ça irait mieux lundi. ça avait l'air de lui remonté jusqu'au cou car je sentais comme un muscle dans son cou.
je l'ai laissée samedi et dimanche car je suis partie un w-e hors de chez moi. quand je suis revenue lundi sa patte allait bien, elle marchait bien. elle mangeait tout avait l'air d'aller.
Pendant la nuit de lundi à mardi, vers 5h du matin j'ai entendu un bruit super grave comme une bête sauvage, j'étais à moitié en train de rêver alors je me suis rendormie sans me poser de question. vers 6h30 j'ai entendu du bruit, j'ai immédiatement compris que c'était mon petit chat.
quand je suis descendue je l'ai vue étalée sur un matelas posé à terre (lieu où elle s'était surement installée pendant la nuit pr dormir) elle était étalée sur le côté, les jambes en avant, la tête en arrière, la bouche ouverte, elle ne clignait plus des yeux, elle avait eu la diarrhée. j'ai compris que c'était la fin!
le vétérinaire ouvrait à 8h30, j'ai donc attendu auprès d'elle. son état ne s'arrangeait pas, j'avais l'impression qu'elle respirait de moins en moins.
à 8h30 j'ai téléphoné au vétérinaire, on m'a dit de passer à 9h30! j ai refusé car je devais aller bosser et que je ne pouvais pas laisser mon chat souffrir comme ça, alors on m'a dit de venir à 9h. c'est dans un cabinet avec plusieurs vétérinaires.
à 9h j'y suis allée, on m'a en plus fait attendre... et là on m'a dit qu'ils allaient l'endormir et voir quand elle se réveillerait si elle serait tjs pareil. quand ils l'ont endormie on m'a dit qu'elle se détendait déjà... ça m'a donné un espoir de la revoir!
puis vers 10h30à mon boulot je recois un message me disant qu'ils l'ont euthanasiée...
j'y suis passée apres mon boulot, on m'a dit qu'elle n'avait pas souffert et que c'était une crise d'épilepsie.
seulement voilà, j'ai du mal à croire qu'elle n'ai pas souffert même si j'ai lu sur internet qu'effectivement elle n'était pas consciente car en fait quand je disais son prénom sa queue bougeait, et quand je me mettais dans sa vision elle miaulait! et quand je la prenait dans les bras elle miaulait à nouveau.
sur le moment je n'ai pas posé de questions au vétérinaire car j'étais dans mes sanglots.

donc voilà j'ai quelques questions:
est-ce possible qu'elle ait souffert?
ce qu'elle s'était faite à la patte 3 jours avant aurait-il un rapport avec sa crise d'épilepsie?
si j'avais pu aller chez le vétérinaire directement, est ce que ça aurait pu la sauver?


merci d'avance de m'avoir lue...
j'ai besoin de réponse pour m'aider à faire mon deuil... si j'y arrive un jour!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise d'épilepsie Empty Re: crise d'épilepsie

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 2:23

Il est toujours difficile de voir partir nos compagnons, et davantage encore d'assister à un stade terminal sans pouvoir rien faire, mais il faut accepter qu'ils vivent moins longtemps que nous et qu'avoir un animal signifie aussi d'accepter qu'un jour il nous quitte. Puisque votre vétérinaire n'a pas évoqué d'oedème aigu du poumon, ni d'arythmie cardiaque, voici mon explication des signes que vous décrivez. Votre chatte n'a probablement pas ressenti de douleur, même si un état de conscience persistait et lui permettait de vous reconnaître, et à sa façon de vous dire au revoir. Dans les insuffisances cardiaques avancées, il est fréquent que des caillots se forment dans les cavités du coeur. Ces caillots se détachent et sont entraînés par la circulation sanguine. Dans notre cas, un caillot est venu obstruer une artère du cerveau, entraînant la perte d'une partie du système nerveux et la crise, appelée dans ce cas épileptiforme, que vous décrivez.
La rapidité de l'évolution et la gravité de l'atteinte me font dire que la récupération était dans ce cas impossible, et qu'aucun traîtement n'aurait eu le temps d'agir, même si vous aviez consulté deux heures plus tôt. La décision d'euthanasie était ici la plus raisonnable.A priori aucun rapport entre le traumatisme musculaire trois jours auparavant, et la thrombose cérébrale. Vous avez pu vivre 11 années de bonheur avec cette petite chatte gravement malade depuis sa naissance, et la chance qu'elle soit en pleine forme jusqu'à la fin, même si sa vie a été plus courte que vous l'auriez souhaité. Gardez les beaux souvenirs des moments que vous avez partagés, personne ne vous les reprendra, ni à elle ni à vous, c'est cela qui compte maintenant. Bon courage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise d'épilepsie Empty Re: crise d'épilepsie

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 17:04

merci infiniment pour votre réponse!
je suis soulagée que ça n'avait pas de rapport avec sa patte car je me sentais responsable de sa mort...
je me dis sans cesse tout ce que j'aurai du faire... je m'en veux tellement! je me dis que j aurai du lui apporter plus.
j'ai passé plus de temps avec ce chat qu'avec mon père, ma mère, mon frère et mon homme.
en tout cas on peut dire qu'elle s'est battue car ça n'a pas toujours été facile pour elle de vivre sa maladie jour après jour.
j'ai du annoncer à mon frère qui est parti au canada pour ses études qu'il ne reverrait plus notre petit chat en rentrant...
bon courage à toutes les personnes qui sont dans la même situation que moi!
c'est dans ces moments là qu'on aimerait croire au paradis pour pouvoir se dire qu'on la rejoindra un jour...
encore merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

crise d'épilepsie Empty Re: crise d'épilepsie

Message par joelle Jeu 20 Aoû - 17:47

BoN courage Laurie. Le paradis existe dans notre coeur. Nos petits y ont leur place pour l'éternité
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

crise d'épilepsie Empty Re: crise d'épilepsie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum