Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par jello Sam 19 Mai - 16:11

Bonjour, je m'adresse à vous concernant mon petit chien (york croisé caniche et bichon) de 5Kg qui aura 12 ans dans 2 mois mais qui a de gros ennuis de santé depuis le début de l'année.
En janvier, il a été diagnostiqué une hypothyroidie car suite à de la fatigue, perte de poils, et un amaigrissement important, j'ai demandé un bilan général. Le vétérinaire lui a prescrit alors 1/4 de comprimé de Forthyron. La situation a empiré puisque mon petit loulou a eu de sérieux troubles du comportement (il tournait en rond, ne calculait plus personne même quand on l'appelait, se bloquer dans les coins et dans de tous petits espaces et se mettaient à pleurer, hurler, il s'était écorché le nez. Quand j'ai signalé ces troubles à mon vétérinaire, il a dit il faut voir si ça passe c'est tout. J'ai donc changé de vétérinaire.
Le nouveau vétérinaire a commencé par doubler la dose de Forthyron car dès le départ le T4 libre était très basse (3) et a prescrit de l'anxitane.
Le taux ne remontant pas, la dose de Forthyron a été progressivement augmenté jusqu'à atteindre 1 comprimé par jour en 2 prises, l'anxitane ne faisant pas effet, il a été remplacé par le selgian.
En avril l'état de santé mon Loulou s'était sérieusement amélioré. Le T4 libre rentrait dans la norme, il n'avait plus aucun trouble du comportement, il remangeait correctement, il se remettait à aboyer, ne tournait plus en rond, dormait de nouveau tranquillement, il n'inversait plus le jour et la nuit.
Les poils ne repoussant pas et sa peau étant toujours très fragile, le vétérinaire a fait le test pour la maladie de Cushing. Il s'est avéré que Senna avait cette maladie qui devait expliquer l'hypothyroidie. Après 15 jours de traitement au Mitotane (120 mg par jour) et en continuant le Forthyron Senna rentrait dans la norme et on attaquait la dose de stabilisation (120 mg par semaine et toujours le Forthyron). Subitement, l'état de santé de Senna s'est redégradé, il a eu de nouveau des troubles du comportement il y a 3-4 semaines environ : il s'est remis à tourner en rond, à bloquer dans les coins, à pleurer, à être dans un autre monde, il rentre dans les murs, marche sans arrêt dans ses gamelles... Par contre, il mangeait bien. On a fait une prise de sang de controle. En attendant les résultats, Senna a fait 3 crises de tétanie ou AVC car a priori ce n'est pas facile à dire. Lors des crises, tous ses membres se sont fortement raidis avec la tête tirée en arrière, il pleurait, hurlait. Je le prenais dans mes bras pour le rassurer jusqu'à ce que ça passe. Le vétérinaire a d'abord pensé à des crises de tétanie (il a eu une piqure de vallium pour le calmer) puis son oeil droit était tout gonflé, on en voyait plus la pupille (c'est assez difficil à décrire) alors le vétérinaire a pensé qu'il avait fait des AVC, on attendait les résultats d'analyse. En attendant, du crisax était prescrit à mon loulou (1/2 comprimé matin et soir pour éviter de nouvelles crises). Ca a fonctionné.
2 jours après, son oeil s'était rétabli tout seul (d'où l'interrogation quant aux crises) et la prise de sang révélait que Cushing était bel et bien stabilisé et dans la norme et que incroyablement, mon Loulou était redevenu hypothyroidien (son taux était remonté à 25 et était redescendu pour ces analyses à 8 puis à 5 aux dernières analyses). Chose incroyable aussi bien pour le vétérinaire que pour le labo, ils n'ont pas trouvé d'explication sachant que Cushing est bon et qu'il est toujours sous Forthyron.
Comme Cushing est bon et malgré l'hypothyroidie, le vétérinaire a décidé de lui faire une injection de cortison mardi soir et jusqu'à demain soir, il a un comprimé d'Oro médol 4 mg par jour en plus du selgian, forthyron, candilat (lui a été prescrit il y a 3 semaines environ), crisax.
Son état s'est un peu amélioré, il ne reste plus coincé, tourne toujours mais moins, il dort mieux, il se réveille un peu moins souvent, il mange très bien.
J'ai essayé de tout reprendre et d'être la plus précise possible. Si vous avez des questions, n'hésitez pas car je sais que cette situation est très particulière (je n'ai trouvé personne qui soit passé par là). J'aimerai avoir votre avis sur ses problèmes médicaux, ses traitements et surtout la possibilité d'une véritable stabilisation de sa santé ?
PS : Depuis les crises et la prise du crisax, Senna a du mal à lever son train arrrière et à marcher quand il est endormi. Après dans la journée, tout va bien, il se lève, il marche. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.

Bon week-end.

jello
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par ijones Sam 19 Mai - 20:48

Bonsoir,

il y a une chose qui m intrigue dans ton compte rendu:il a ete diagnostique hypothyroidien alors qu il marquait un amaigrissement important?qu en est il de cet amaigrissement?est ce qu il maigrit encore ou est qu il est stable ou a t il repris du poids?
en ce qui concerne ses analyses:mis a part la t4,les resultats du test cushing,y avait il d autres parametres hors normes?les valeurs du foie par exemple?
fait il des selles normales?il ne vomit pas?
il mange normalement?boit normalement?a t il tjrs bu normalement?
est ce un male une femelle castre ou pas?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par jello Dim 20 Mai - 9:02

Bonjour,
Tout d'abord, je te remercie de t'intéresser si rapidement au problème. Il s'agit d'un mal non castré.
Effectivement, la seule chose qui ne collait pas avec son hypothyroidie était son aimaigrissement important. Aujourd'hui, il ne maigrit plus, son poids s'est stabilisé à 5 Kg. Ses selles sont normales. Par contre, il ne cesse de faire dans la maison alors que je le sors souvent puisque ses pipis sont faits à l'extérieur et il en fait souvent. Il piétine et repiétine ses crottes alors que même si je ne suis pas là (temps assez court puisque je l'emmène même avec moi sur mon lieu de travail), je luis laisse la lumière mais a priori ça ne sert à rien. Il ne vomit pas, cependant il est arrivé il y a quelque temps qu'il vomisse de temps en temps une partie de son repas mais pas l'intégralité.
Sa consommation d'eau avait augmenté. Depuis que Cushing a été stabilisé, elle a diminué mais reste encore un petit peu supérieure à la normale.
A une période, il mangeait moins mais maintenant il a retrouvé son appétit et mange bien volontier ses croquettes.
Ce qui m'inquiète vraiment, ce sont ces problèmes comportementaux. Encore aujourd'hui depuis 4h du matin, il ne fait que tourner en rond, bloquer contre les murs, il appuye fort contre les murs avec son nez par moment. Par contre il ne reste pas coincé, il change de direction de temps à autre.
J'espère que cela pourra t'aider à me répondre. N'hésite pas à me poser d'autres questions car je sais que ce n'est pas évident.
Encore merci et bonne journée.
Jello

jello
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par ijones Dim 20 Mai - 13:21

rebonjour,

est il a un dosage normal de selgian en ce moment?
tu ne m as pas dit si d autres valeurs sanguines etaient anormales?
quand il pousse contre le mur et qu il change de direction,change t il toujours dans le meme sens ou est ce que ca differe?
le pousser au mur est un symptome frequent d une degeneration cerebrale du vieux chien.mais qui est generalement bien prise en charge par le selgian.peut etre faudrait il augmenter la dose ou alors passer a un autre anxiolytique que le selgian.
pour ses crises de "tetanie" par contre cela pourrait indiquer un probleme plus grave au niveau du cerveau ou alors un dysfonctionnement du metabolisme,voila pkoi je me demandais si d autres valeurs sanguines etaient anormales.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par jello Dim 20 Mai - 14:21

rebonjour,
Pour les analyses de sang, il n'y avait rien d'autres d'anormal (peut-être qu'il y a certaines valeurs qui n'ont pas été controlé (je ne sais pas quels sont les examens possibles). Au début, soit en janvier, il avait eu bilan sanguin complet et donc on lui avait controlé : hematites, leucocytes, hemoglobine, hematocrite, VGM, TGM, CCMH, polynucléaires, lymphocytes, monocytes, parasites sanguins, plaquettes, glycémie, urée, creatinine, cholesterol (légèrement au dessus mais on m'a dit que c'était logique avec l'hypothyroidie), protides, transaminases et phosphates alcalines (légèrement au dessus mais on m'a dit que ça venait aussi de l'hypothyroidie), leishmaniose négative, electrophorèse des protéines du chien. Ensuite, il y a eu régulièrement les controles pour l'hypothyroidie jusqu'à aujourd'hui. En février, on avait controlé UREA, CREA, GLU et c'était bon.
En général, il me semble qu'il tourne et qu'il pousse toujours dans le même sens.
Concernant les crises de tétanie, depuis qu'il est sous crisax (1/2 matin et 1/2 soir, il n'en a pas refait.
Pour le selgian, il a 1/4 le matin et 1/2 le soir (c'est le dosage par rapport à son poids, je ne sais pas si on peut l'augmenter). Au bout de quelque temps, le selgian avait bien fait effet. Mais depuis son T4 libre a rechuté alors qu'il est toujours sous Forthyron (3/4 le matin, 1/2 le soir). Avant le selgian, on avait essayé anxitane mais ça n'avait rien fait.
Voilà les informations complémentaires que je possède.
Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas.
En tout cas, je te remercie énormément de faire des recherches par rapport à son cas.
Merci mille fois et bon après-midi.
Jello

jello
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par jello Dim 20 Mai - 18:07

Coucou ijones,
Je voulais finalement apporter quelques précisions concernant les selles de mon petit chien. En effet, c'est peut-être le hasard de ta question. Il mange des croquettes donc ses selles sont bien en général et là depuis vendredi soir, elles avaient un peu ramolli mais rien d'alarmant et là depuis quelques heures, elles sont molles, d'une couleur allant sur le vert et il n'arrive plus à se retenir. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses et ce que je peux faire pour faire passer cela ? Je n'ai rien changé à son alimentation, il n'a mangé que des croquettes.
Merci d'avance

jello
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par ijones Mer 23 Mai - 22:15

peut etre y a t il un probleme de digestion suite a ces multiples medicaments qu il doit prendre en ce moment.
as tu ete voir ton veto a nouveau pour refaire un check de son etat neurologique?car cela m a tout l air d etre une atteinte neurologique malgre tout.du a quoi?ca c est plus difficile a savoir.cela peut etre de la senescence.mais cela peut egalement etre un probleme cerebral primaire.ou meme un probleme metabolique secondaire.
qu en est il de sa diarrhee maintenant?
je ne peux faire de diagnostic via internet.mais je conseillerais de refaire un examen.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par jello Jeu 24 Mai - 15:28

Merci ijones de t'être intéressé à mon petit chien.

Sa diarrhée est terminée, c'était du à l'oro médrol (5 jours de traitement, il a fini dimanche soir).

Le vétérinaire a réduit aussi le crisax pour essayer de le faire dormir mieux (plus qu'1/2 cachet le soir, suppression du demi du matin).

Il va un peu mieux, espérons que ça se stabilise et qu'il ne rechute pas. Il dort un peu mieux et ne reste pas bloquer dans les coins, il tourne toujours.

Pour la prise de sang de controle, ce sera la semaine prochaine si son état ne se détériore pas avant pour qu'il ne soit plus sous l'effet de la cortisone.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à me les donner.

Merci encore

jello
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC Empty Re: Cushing, hypothyroidie, crise de tétanie ou AVC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum