-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Crise d'épilepsie

3 participants

Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Crise d'épilepsie

Message par Invité Jeu 18 Sep - 19:03

Bonjour,

Ma chienne husky de tout juste 2 ans (29 aout) a commencé à faire des crises d'épilepsie il y a un mois.

Le déroulement des crises est toujours le meme :

Le matin (8h30 ou 9h30), Bahika se réveille pour vomir de l'herbe en plus ou moins grande quantité.
Ensuite, elle reste prostrée une dizaine de secondes, le dos vouté, la queue et les oreilles bassent comme si elle sentait quelque chose arriver.
Puis, elle se précipite dans un endroit où elle se sent en sécurité (sous le lit ou sur son tapis) et là commence la crise.
Elle est d'abord prise de tremblements à la gueule, elle claque des dents, pousse des petits cris et s'urine dessus (sauf la première fois).
Ensuite, elle tombe ou se laisse tomber, je ne sais pas bien, sur le coté et est prise de convulsions.
Elle bouge les pattes avants et arrières de haut en bas en cadence comme si elle galopait dans le vide (pas du tout désordonné) tout en poussant toujours de petits cris et a aussi les yeux un peu exorbités. Elle bave un tout petit peu aussi. Cette phase est la plus longue.
Après, elle relève la tete vers moi mais a le regard fixe, on dirait qu'elle est ailleurs. Son coeur bas super vite.
Enfin, au bout de quelques secondes, elle ouvre la bouche, recommence à haleter, à cligner des yeux et me fait des léchouilles en quantité.
Elle se relève alors d'un coup et est de nouveau tout à fait normale. Elle est peut etre un peu plus exitée que d'habitude les heures qui suivent et pleure beaucoup ce qui est normal vu ce qu'elle vient de vivre je pense.
Les crise durent 1 minutes, 1 minute 30 maximum mais c'est vraiment très impressionnant.
La première fois j'ai cru qu'elle etait en train de mourir sous mes yeux.

Au début, je pensais que le facteur déclenchant était une herbe qui pousse dans un ruisseau car ses feuilles sont vraiment désagréables au toucher : elle ont un aspect soyeux mais en fait elle sont très rapeuses, on a la sensation que ça s'accroche à la peau du doigt et bien sur elle sont extremement coupantes.
Elle avait commencé à en manger peu de temps avant sa première crise et la veille avait surement du en faire un festin vu tout ce qu'elle a vomi.
Après cette première crise (16 aout), je faisais donc attention qu'elle ne mange plus de cette herbe.
Mais mardi 9 septembre, en discutant, j'ai pas fait attention et elle en a remangé pas mal et pile le lendemain matin, comme par hasard, elle m'a fait sa seconde crise.
Durant 25 jours elle n'avait pas touché à cette herbe et tout allait bien et pile le lendemain qu'elle en a remangé elle refait une crise. Drole de coincidence.
Je m'étais donc jurée de ne plus me faire avoir.
Lundi dernier à la promenade, elle a mangé en grande quantité de l'herbe bien verte, tout à fait normale et ce qui à de plus banal et ce matin elle a fait sa troisième crise en commençant toujours par vomir l'herbe qu'elle avait mangée la veille.
L'hypothèse que cela soit cette herbe très coupante et rapeuse n'est donc pas valable.
C'est donc apparemment le simple fait de vomir qui déclenche ses crises et elle les sent venir vu que juste avant elle semble apeurée avant de courir à fond pour se réfugier quelque part.

J'ai vu ma vétérinaire lundi dernier, 1h à peine après sa crise et elle en ai arrivée à la meme conclusion que moi.
Elle l'a d'abord osculté et tout allait bien (yeux, oreille, coeur, abdomen, température...)
Elle a ensuite fait une prise de sang et demandé un nfs et la biométrie de 8 paramètres dont je n'ai pas retenu les noms exceptés cholesterol et triglycerides.
Tout est parfaitement normal. Je peux vous donner toutes les valeurs et le nom des paramètre biométriques si vous en avez besoin.
Le lendelain matin on a fait faire une ecbu est une recherche d'oeufs de vers dans les selles.
Idem rien d'anormal.
On avait prévu de lui faire passer une endoscopie pour voir si tout était normal mais ma vétérinaire dit que ce serait juste pour se rassurer, que le problème ne vien pas de là, qu'il y aurait d'autres symptomes.
Si l'endoscopie ne donnait rien on avait pensé faire un scaner mais toujours selon ma véto ce serait inutile.
Elle pense que tout sera normal, que c'est de l'épilepsie essentielle est que le déclencheur est le stress lié au vomissement.
Mais je reste quand meme perplexe.
En effet, dès qu'elle mange de l'herbe en quantité (plus de 2/3 brins) elle la vomi direct le lendemain matin alors qu'avant elle ne la vomissait que très très rarement et quand cela arrivait elle ne faisait pas de crise (la dernière fois qu'elle a vomi de l'herbe c'etait au mois de juin car elle ne se sentait pas bien car elle avait attrapé des amibes dans une flaque d'eau). Je trouve qu'elle mange quand meme beaucoup d'herbe dès qu'elle lui plait et évidemment elle ne vomi pas en dehors de ses crises ni autre chose que de l'herbe.
Elle à meme pris l'habitude d'abboyer devant une touffe d'herbe qui se trouve derrière la cloture pour que je lui en donne.
Je ne sais pas si c'est pour attirer mon attention ou pour l'herbe mais avant elle ne le faisais pas non plus.
Ce qui m'embete aussi c'est que ma vétérinaire m'a dit qu'on ne traite l'épilepsie que s'il y a plus de 3 crises par mois mais en fait dans son cas tout dépend de moi.
Si je la laisse faire ce qu'elle veut et manger toute l'herbe qu'elle souhaite elle en fera une tous les matins tandis que si je l'en empeche elle n'en fera pas.
Je trouve ça bizarre quand meme étant donné que normalement on ne peut pas controler les crises d'un animal d'où les médicaments et que normalement le chien ne sent pas venir sa crise.
Peut-etre est-ce autre chose ?

Quel est votre avis ? Me conseillez vous de faire l'endoscopie et le scanner cérébral ? Un autre examen peut etre ?

J'oubliais de préciser qu'evidemment elle est en grande forme comme d'habitude, fais la folle, joue avec les copains et ne semble pas souffrir. Pas de changement de comportement non plus. Rien d'anormal en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité Mar 23 Sep - 17:28

Personne pour m'aider ?? Sad Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Pascalou Mar 23 Sep - 17:38

eme87,

Manu (véto du forum) passe normalement une fois par semaine en fonction de ses disponibilités.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité Mar 23 Sep - 17:40

Bonjour Eme,

Désolée, je n'avais pas vu ton message.
Jen'y connais vraiment rien à ce sujet.. mais j'espère que d'autres sauront te renseigner.

Si la véto te dit que le stress peut favoriser la crise, alors ... en effet, le vomissement peut entrer en compte, peut etre. Tu n'as aucun moyen de faire en sorte qu'elle ne mange pas un gramme d'herbe, pendant un temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Pascalou Mar 23 Sep - 17:52

Didjezik, dans l'espace véto seuls les vétos du forum peuvent intervenir.
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par joelle Mar 23 Sep - 17:59

Eme87, le vétérinaire vient en général une fois par semaine. Vous devriez avoir une réponse d'ici quelques jours.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité Mar 23 Sep - 18:30

Ah ok merci Wink

C'est que cette histoire me stresse terriblement...

Bien évidemment je l'empeche de manger de l'herbe depuis sa dernière crise et donc pas de vomissement ni de crise.

J'avais oublié de dire qu'on a aussi vérifié les acides biliaires au cas où meme si tout était normal sur la prise de sang et c'est parfait aussi (elle est à 2).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par manu Lun 29 Sep - 22:09

La vrai est question est: est-ce qu'elle vomit parcequ'elle mange de l'herbe, ou est-ce qu'elle mange de l'herbe parcequ'elle ne se sent pas bien? Et ça la fait vomir.
Il est possible qu'elle sente une crise se préparer; ou qu'elle ait des problèmes au niveau de l'estomac, qui sont effectivement responsables de ces crises.
Pour être sûre, j'irais quand même passer une endoscopie. S'il n'y a rien, alors c'est de l'épilepsie essentielle, et si la fréquence des crises ne diminue pas, il vaudra peut-être mieux penser à le traiter...
Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité Mer 8 Oct - 18:12

Merci pour votre réponse.

Je comptais suivre votre avis et quand meme faire l'endoscopie malgré le fait que ma vétérinaire n'y croit pas (selles normales, pas de sang ni de vers, ne vomi rien d'autre, est en pleine fore comme d'habitude).

Seulement je me suis rendue compte de quelque chose :
La dernière fois qu'elle avait vomi de l'herbe c'était en juin parce qu'elle ne se sentait pas bien à cause des amibes et elle n'avait pas eu de crise donc tout était encore normal.
A partir du 16/08, chaque vomissement du à l'herbe est accompagné d'une crise.
C'est donc durant ses 2 mois que quelque chose s'est "déréglé".

Or, le 5/08 elle a eu une anesthésie générale pour enlever un épillet à la patte (15 minutes environ, réveillée avec antidote).

J'en ai parlé aux deux vétérinaires que je suis allée voir et aucun d'eux n'a eu l'air de relevé ce fait.

Une amie en a parlé à sa filleule qui est vétérinaire est celle-ci a dit de ne pas cherché plus loin.
Que cet été elle avait stérilisée une chatte qui était devenue épileptique après l'anesthésie générale.
Que les produits avaient "fragilisés" son cerveau et qu'il suffisait d'attendre qu'elle les élimine entièrement d'ici quelques mois et de ne surtout pas refaire d'anesthésie générale entre temps.

Qu'en pensez-vous ??

Je ne sais plus quoi faire...
En meme temps ce serait tellement bien que se soit ça.
Sinon bonne nouvelle : depuis maintemant plus de 3 semaines, je l'empeche de manger de l'herbe en grande quantité et donc plus de vomissement ni de crise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par manu Jeu 9 Oct - 17:42

Je suis un peu sceptique quant à l'anesthésie, car s'il est vrai qu'ils peuvent "dérégler" le cerveau au moment même, ou dans un délai limité, ils sont quand même éliminés assez vite de l'organisme (surtout qu'ici, puisqu'il y a eu antidote, il s'agissait d'un simple tranquilisant).
Mais je ne peux pas affirmer... Le cerveau est un animal bizarre et pas encore bien élucidé.
Puisque l'empêcher de manger l'herbe marche, essaie de t'en tenir à ça...
Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Invité Lun 10 Nov - 23:32

Bonjour,

Pour résumer la situation, ma chienne de 2 ans souffre depuis mi aout de crises d'épilepsies avec comme déclencheur le vomissement
Elle en a fait 5 en tout (16/08, 10/09, 16/09, 9/10 et 17/10).
Les 3 premières fois, le vomissement avait été déclenché par de l'herbe mais les 2 dernières fois je ne voyais pas ce qui pouvait lui avoir donné envie de vomir.
En ajoutant à cela le fait qu'elle cherche continuellement à manger de l'herbe et qu'elle est beaucoup plus sensible de l'estomac qu'avant, j'ai pris la décision malgré les gros doutes des vétérinaires que j'ai consulté (car aucun autre symptome) de lui faire faire une endoscopie gastrique.

L'endoscopie a été faite il y a 10 jours par un vétérinaire itinérant qui ne fait que cela dans toute la région.

Voici le compte rendu de cet examen :

empreinte trachéale : aspect normal
base cardiaque : aspect normal
cardia : aspect normal, retrovision normale
fundus : léger oedeme de la muqueuse
angulus : aspect normal
antre pylorique : aspect normal
pylore : legeremant hyperplasique
duodenum : aspect legerement granuleux

Examen endoscopique de l'estomac et du duodenum subnormal avec toutefois suspicion de duodenite moderee dont la nature et l'intensité restent à determiner dans l'attente des resultats histologiques.
Absence de corps étranger, de masse anormale, d'ulceres, de parasites et d'anomalies anatomiques.

Avec ça j'ai plein de petites photos de l'estomac de Bahika.
9 biopsies ont été faites.

Ma véto a eu les résultats des biopsies aujourd'hui et le verdict est : gastrite du duodénum à helicobacter.

La nature exacte des helicobacter n'a pas été recherchée ceci n'ayant aucun interet selon ma véto.
Seule certitude ce ne sont pas des helicobacter pylori ces-derniers ne touchant pas les chiens.
Elle est bien infestée, de nombreux amas de ces bactéries ayant été trouvés dans ses biopsies.
Ma vétérinaire m'a dit qu'on ignore comment les chiens attrapent ces bactéries.
Elle lui as prescrit un traitement de 3 semaines à base de 2 antibiotiques différents et d'un autre médicament pour soigner sa gastrite.
Elle m'a prévenue que cette bactérie réapparaissait casiment toujours après quelques temps (1 an environ) et qu'on ne pouvait pas dire si elle était en "sommeil" ou si le chien se recontaminaient par la suite.
Les seuls symptomes de cette bactérie sont les vomissements plus ou moins nombreux avec le temps.
C'est pour ça que la plupart des propriétaires ne s'en inquiètent pas et ne vont pas faire d'examen.
Mais dans le cas de ma chienne, les vomissements déclenchant une crise c'est plus embetant.
Elle vomit en moyenne 2 fois par mois et ça pourrait empirer avec le temps.

Elle ne pense pas que sa gastrite à helicobacter soit lié à son épilepsie mais pense que c'est ce qui lui donne envie de manger de l'herbe en permanence et lui déclenche les vomissements.
Donc normalement une fois traitée, elle ne vomira plus aussi souvent, une fois pas an comme avant, et donc ne fera qu'une crise ce qui est gérable.
Enfin avant que cela revienne.

C'est vraiment un cercle vicieux.
J'ai du mal à croire que ce ne soit pas lié à l'epilepsie.
Je me disais que le vomissement associé à sa gastrite pouvait provoquer de fortes crampes d'estomac et déclencher la crise.
Surtout que de tous les vétérinaires que j'ai consulté aucun ne connaissais de cas similaires avec ce déclencheur.

J'aimerais avoir votre avis sur tout cela.
J'ai cherché sur google et je n'ai trouvé aucune personne ayant un chien souffrant d'une gastrique ou autre à helicobacter.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
N'y a t'il vraiment aucun moyen de s'en débarrasser durablement ?
Etes-vous d'accord avec les dires de ma vétérinaire ?

J'espère que vous pourrez m'aider...

J'oubliais... Il faut ajouter à cela qu'elle souffre de cristaux urinaires (pam) depuis ses 13 mois.
Elle est traitée au lithadog, les croquettes thérapeutiques ne lui réussissant pas du tout.
Ca commence à faire beaucoup... Je commence à me demander si tout n'est pas lié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par manu Lun 17 Nov - 22:03

On manque encore de données quant au pronostic de cette malade chez les chiens et chats.
Il faut en tout cas traiter assez longtemps, et il est en effet possible que la bactérie ne soit pas totalement éliminée.
Mais puisque tu as un diagnostique, tu pourras traiter si le problème réapparaît.
Comme je l'ai déjà dit, l'épilepsie peut avoir un élément déclencheur, qui peut être n'importe quel stress. Donc, pour moi, il est possible que le fait de devoir vomir suffise à provoquer une crise. Tout dépend des sensibilités de chacun...
Tu as au moins avancé d'un pas, et tu vas voir si maintenant les crises s'espacent...
Bonne chance.

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum