Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cystite récidivente chez le cochon d'Inde

Aller en bas

Cystite récidivente chez le cochon d'Inde Empty Cystite récidivente chez le cochon d'Inde

Message par Invité Lun 8 Déc - 10:50

Voilà,

Une de mes petites cobayettes, Sidonie, est très sujette à la cystite.
La première fois, elle m'a réveillé en pleine nuit car elle pleurait tellement elle avait mal, et comme je ne savais pas ce qu'elle avait, j'ai dû l'emmenée chez le véto de garde à 4 heures du mat', la joie...

Depuis, elle refait des accès de cystite : elle se plaind quand elle fait ses besoins...

La première fois, elle a eu un traitement antibiotique, mais les autres fois, juste des antispasmodiques pour faire passer la douleur.

Suite à des recherches, je lui donne aussi du jus de cranberries, et empiriquement, j'ai l'impression que c'est très efficace : en effet, tant qu'elle en prend ça va. Mais une fois j'ai arrêté 2 jours et c'est revenu...

Elle est jeune ( 8 mois ), donc le véto de garde m'avait dit que pour les calculs, c'était peu probable... dans le doute, j'évite de leur donner du persil ( riche en calcium ) et je leur donne à boire une eau de source très pauvre en calcium.

Là, elle est sous antispasmodiques ( spasmoglucinol en comprimé à diluer dans l'eau ) et son jus de cranberries, et ça va...

Sinon, elle a toujours bien mangé, elle est de bonne humeur et tout... c'est juste que par moment, elle se plaind en urinant...

Je voudrais savoir ce que vous en pensez, et s'il existe des traitements préventifs contre les cystites, car même si le jus de cranberries m'a l'air de bien marché, il faut en donner une bonne quantité, donc si je trouvais quelquechose de plus "concentré" ça serait moins pénible pour elle, je pense...
Et sinon, est-ce que comme pour certaines femmes, des cobayettes peuvent être sujettes à cystites toute leur vie ?

Merci de vos réponses... kiss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite récidivente chez le cochon d'Inde Empty Re: Cystite récidivente chez le cochon d'Inde

Message par manu Lun 22 Déc - 10:15

Je trouve qu'il vaudrait peut-être mieux vérifier quand même pour les calculs, parceque ça peut arriver à tout âge. Il suffit d'une radio ou d'une échographie.
Il faudrait aussi faire une analyse de son urine, pour voir s'il n'y a pas de cristaux, et s'il y a un problème infectieux.
Tout cela fait, il reste encore les problèmes de conformation des voies urinaires (mais là, c'est plus délicat à diagnostiquer), et sinon, la bonne vieille cystite idiopatique (c'est-à-dire qu'on ne connaît pas la cause), qui est somme toute la plus fréquente.
Cette dernière est très embêtante, parcequ'on n'a pas de moyen efficace de l'arrêter.
Je te suggère d'essayer uniquement avec les antispasmodiques, ca suffira peut-être. Au moins, elle aura moins mal.
Si ca ne va pas, tu peux toujours mettre des désinfectants des voies urinaires qu'on utilise pour les humains (en proportion, évidemment).
Bonne chance

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cystite récidivente chez le cochon d'Inde Empty Re: Cystite récidivente chez le cochon d'Inde

Message par Invité Lun 22 Déc - 11:56

Merci de ta réponse...

Pour l'instant, ça va...
En prévention, je lui donne du jus de cranberries - j'avais pêché l'info sur le net - et jusqu'à maintenant RAS.
J'ai également des antispasmodiques sous la main, au cas où. Mais depuis la fin de son traitement ( ça va faire 15 jours ), elle ne se plaind plus.

Quoiqu'il en soit, je note soigneusement les infos et je surveille. Si jamais ça recommence, je demanderais des examens plus poussés.

Merci pour votre réponse. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cystite récidivente chez le cochon d'Inde Empty Re: Cystite récidivente chez le cochon d'Inde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum