-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

anti inflammatoires et IRC

2 participants

Aller en bas

anti inflammatoires et IRC Empty anti inflammatoires et IRC

Message par milou32 Ven 12 Sep - 16:14

Bonjour Docteur Manu
je me suis décidée à poster sur ce forum pour vous parler de mon chat Voyou qui a 11 ans et demi.
Il y a un mois lors de sa dernière prise de sang mon vétérinaire m'a dit qu'il commençait à avoir les reins "fatigués" et l'a mis sous RC Rénal.
Seulement mon gros problème est que c'est un chat qui a de l'arthrose (comme les vieux chats) et de nombreux problèmes dermatologiques, allergiques... et qu'il a souvent besoin d'anti inflammatoires pour ses rhumatismes ou de cortisone pour ses autres problèmes. Or ces traitements sont néfastes pour les reins et je redoute le moment ou il en aura besoin car je sais que ça lui abimera un peu plus les reins comme mon dernier chat qui a développé à 15 ans une insuffisance rénale suite à une seule prise de cortisone...
Pourtant je ne peux pas laisser mon chat souffrir et apparemment il n'y a pas d'autres traitements pour ses problèmes. Mon vétérinaire m'a fait essayer pour l'arthrose un traitement à base de locox mais il a fallu l'interrompre car il ne le supportait pas ça le faisait vomir. C'est un chat très difficile à soigner car il est allergique à de nombreux médicaments. Je voulais simplement vous faire part de mon désarroi face à mon chat quand je devrais choisir entre le soulager et risquer de lui détruire un peu plus les reins. Je vous remercie pour votre réponse.

milou32
Corbeau croasseur

Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

anti inflammatoires et IRC Empty Re: anti inflammatoires et IRC

Message par manu Mer 17 Sep - 10:57

Evidemment, il faut toujours peser le pour et le contre...
Si ses reins sont seulement "un peu fatigués", ce n'est qu'un début d'IRC. Avec l'aliment, et un traitement plus spécifique (parles-en à ton véto, il existe des piégeurs de radicaux libres est des vasodilatateurs rénaux qui aident un peu), tu peux déjà ralentir l'évolution de la maladie.
Les AINS et la cortisone doivent être utilisés à bon escient, quand il le faut vraiment, et en douceur (pas d'injections de corticos longue action, par exemple). Et éventuellement, il peut toujours être mis un peu sous perfusion, si un tel traitement doit être induit...
D'autre part, il existe également des compléments alimentaires, tels que les sulfates de chondroïtine et glucosamine, qui soulagent et protègent les articulations, à donner chaque jour, et qui n'ont pas de toxicité rénale...
Bonne chance avec Minou...

manu
Vétérinaire

Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum