Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

vieux chats IRC et anti inflammatoires

5 participants

Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par llulabel Mar 10 Jan - 10:24

je suis très surprise de lire dans un article relatif au vieillissement du chat :
http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-97-9-le-vieillissement-du-chat
"une publication récente a montré que chez des chats âgés traités quotidiennement et pendant plus d’un an, avec de faibles doses d’anti-inflammatoires, non seulement les chats en bonne santé n’ont pas développé d’insuffisance rénale, mais les chats insuffisants rénaux au début du traitement se sont moins dégradés qu’un groupe « témoin » d’insuffisants rénaux ne recevant pas le même anti-inflammatoires (Journal of Feline Medicine and Surgery, Oct 2011)."

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par Sageka Mar 10 Jan - 15:07

euh ...... 
http://www.centre-antipoison-animal.com/antiinflammatoires.html
Sageka
Sageka
Perroquet

Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par joelle Mar 10 Jan - 16:10

les doses d'anti inflammatoires données au chat, même les corticoïdes, sont extrêmement faibles et à dosage infime, certains vétérinaires pensent en effet qu'ils ne détruisent pas les reins ou trop peu pour les rendre responsables d'une IRC.  (je répète ce que me dit un vétérinaire ). lire que ces mêmes doses étaient capables de ralentir la maladie rénale me semble un diagnostic peu développé et nous aimerions en savoir plus, comme par exemple, quel type d'IRC a été ralentie car il y a des IRC de type inflammatoire alors on se doute que ce type de traitement peu être valable.

Le souci avec les textes lus sur internet, c'est qu'ils sont sortis de leur contexte donc ils ne pas applicables.

Dans le cas présent : de quels anti inflammatoires parle t on? de quels irc parle t on. Cette constatation date de 2011 et en 2017, je ne connais pas de vétos qui traitent l'irc aux anti inflammatoires.

Ce texte a le mérite d'exister, de nous interpeler. Donc A SUIVRE
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par Lorette40 Mar 10 Jan - 16:26

je trouve des choses qui s'en rapprochent mais pour humain
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par joelle Mar 10 Jan - 18:50

Lorette40 a écrit:je trouve des choses qui s'en rapprochent mais pour humain
tu peux me communiquer des liens ou des études à ce sujet?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par Lorette40 Mar 10 Jan - 19:09

Je te l'ai envoyé en mp car je ne sais pas si j'ai le droit de publier le lien . C'est accès restreint
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par joelle Mar 10 Jan - 20:21

ok merci
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par joelle Mer 11 Jan - 7:37

llulabel a écrit:je suis très surprise de lire dans un article relatif au vieillissement du chat :
http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-97-9-le-vieillissement-du-chat
"une publication récente a montré que chez des chats âgés traités quotidiennement et pendant plus d’un an, avec de faibles doses d’anti-inflammatoires, non seulement les chats en bonne santé n’ont pas développé d’insuffisance rénale, mais les chats insuffisants rénaux au début du traitement se sont moins dégradés qu’un groupe « témoin » d’insuffisants rénaux ne recevant pas le même anti-inflammatoires (Journal of Feline Medicine and Surgery, Oct 2011)."

Suite au lien fourni par Lorette, nous avons fait des recherches sur cette étude. L'étude a été faite chez les chats et chez les humains en 2010-2011. Au début, comme indiqué dans le document cité, il y a eu une amélioration de l'IRC chez les chats comme chez les humains. Les choses se sont gâtées ensuite car les humains (pour l'étude humaine) sous anti-inflammatoire sont morts de problèmes cardiaques alors que dans le groupe placebo il n'y avait pas de décès. L'étude s'est arrêtée sur ce constat. Ce qui semble évident

En allant plus avant encore dans les recherches j'ai trouvé trace d'une étude sur cet anti inflammatoire, étude de l'an dernier sur des souris. Je pense que les chercheurs essayent de comprendre la mortalité qu'entraine ce traitement alors qu'au début du traitement, les choses semblent s'améliorer.

La recherche n'en est qu'au début et il ne faut pas se réjouir trop vite car d'autres recherches encourageantes sur l'IRC ont également été stoppées faute de résultats positifs.

Si on reprend les études humaines sur les anti-inflammatoires (autre que la molécule en question), on sait qu'ils sont de nature à ralentir le vieillissement (effet anti-radiculaire) et la médecine humaine vante les bienfaits des anti-inflammatoires sous forme naturelle comme les épices et sont de plus en plus conseillés pour différentes douleurs et maladies . Seulement il est difficile de faire avaler du gingembre ou du curcuma à des chats d'autant que l'on ne connait pas l'effet sur leur organisme.

Merci Lullabel pour ce sujet qui nous a permis de fouiller dans la documentation disponible et nous serons donc attentives à ces recherches.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par Boudine Jeu 12 Jan - 9:16

En science, des études se font par milliers et plus (les chercheurs cherchent... et parfois testent n'importe quoi au cas où ... ^^ ), avec des conclusions contradictoires parfois (on n'entend peu parler des études invalidant une autre étude, ou n'aboutissant qu'à une conclusion négative sur le produit). De plus, certaines ont des protocoles peu fiables.
Les conclusions de méta-études (reprises de toutes les études sur un sujet donné) sont une source supérieure d'informations fiables. Personnellement donc, avant de tenter le diable sur la base d'une seule étude allant à l'encontre de ce qu'on sait sur les AINS, j'attendrai un consensus scientifiques sur le sujet.

Merci Joelle pour avoir lu et rapporté les conclusions de cette étude.
Boudine
Boudine
Grive Musicienne

Date d'inscription : 30/10/2016
2ème animal : Krnk alias le Veau de Mer, ou le Bébé Phoque : énorme, obèse sous régime actuellement, hyper affectueuse voulant fusionner avec ses humains. La nuit, nous sommes trois dans le lit : mon copain, moi et elle, trois têtes alignées sur les oreillers ! Elle essaie aussi de m'étouffer en se couchant sur mon visage ! Sa passion : manger, manger et encore manger, puis faire des calins envahissants. Adoptée à ses 10 ans environ, elle en a maintenant 16. C'est un gros coussin moelleux avec des pattes et une tête.

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par llulabel Jeu 12 Jan - 9:27

Oui en tout cas merci à vous pour vos recherches Smile .
Tout ce qu'on peut espérer c'est que dans quelques dizaines d'années on puisse soigner cette maladie sur nos amis les animaux.

llulabel
Epervier

Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

vieux chats IRC et anti inflammatoires Empty Re: vieux chats IRC et anti inflammatoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum