Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouriture et insuffisance rénale

Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Nouriture et insuffisance rénale

Message par Invité Mer 13 Aoû - 9:13

Bonjour,
Mon chat de 17 ans soufre depuis 3 ans d'insuffisance rénale chronique.
Traitement Fortekor 2.5, Phytophale.
Il a eu une crise assez grave il y a maintenant 3 mois (perfusion pendant 3 jours pour faire retomber le taux d'urée).
J'ai repris sont traitement normalement en ajoutant du Rubenal 75 (nouveau médicament)
Actuellement ses taux uréa, créa, glu et phos sont dans les normes (40mg/l pour phos).
Je me trouve confronter à un dilemme.
Depuis, il mange très peu de nourriture spécifique pour insuffisant rénal (Renal croquette Royal Canin, K/D Hill's 156g, NF Purina 195g, sachets fraicheurs Renal royal Canin et K/D Hill's).
Résultat, il perd du poids et s'affaiblit.
Je lui donne donc (pour continuer à faire tourner la "machine") de l'aliment plus classique Purina One Natural Balance, Purina Gourmet gold, Whiskas Senior, croquettes brekkies excel.
Et là problème, il a des diarrhées que je traite avec du Canidiarix et du Smectivet.
C'est un chat qui a toujours était difficile pour la nourriture (je l'ai recueilli à 5 ans mais pas élever depuis qu'il était petit).
Alors voilà ma question.
Puis-je continuer à lui donner de l'alimentation "classique" qu'il mange bien et le maintient en forme sans risque pour sa fonction rénal (grace au traitement médical), en espérant, régler ses problèmes de diarrhées, ou dois-je vraiment m'en tenir qu'à la nourriture "rénal" avec cette perte de poids et donc de tonus ?
Merci pour vos conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Re: Nouriture et insuffisance rénale

Message par Invité Mer 13 Aoû - 10:35

Je te répondrai ce que les vétos répondent habituellement: il vaut mieux un chat qui mange une nourriture qui n'est pas totalement adaptée à sa maladie qu'un chat qui ne mange pas.

J'ai les mm pbs avec mon chat et je lui donne des Royal Canin Mature 27, ce sont les croquettes qu'il accepte qui sont le moins protéinées.

Les croquettes spéciales biensûr c'est mieux, mais s'il n'en veut plus (c'est assez fréquent) autant lui donner qqchose qu'il aime et qu'il mange, sinon tu risques de le rendre plus malade qu'il ne l'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Re: Nouriture et insuffisance rénale

Message par joelle Mer 13 Aoû - 10:43

Quand un chat IRC ne mange pas, il a tout de meme besoin de protéines pour vivre. Il consomme donc ses propres protéines qui n'ont qu'un effet : faire monter le taux d'urée bien plus que si le chat mangeait une nourriture moins appropriée. Donc, il faut que le chat mange.

Comme Dupinket, l'écrit, il faut choisir une nourriture que le chat accepte en commençant de préférence par la moins protéinée

Les diarrhées provoquées par la nourriture "normale" peuvent etre dues à une élevation du taux d'urée. Ces nourritures sont trop protéinées.

La nourriture "senior" l'est beaucoup moins et serait acceptable dans un tel cas.

Il existe des patés seniors ou des croquettes de très bonne qualité chez hills, royal canin et virbac. L'avantage des senior, elles sont moins protéinées que ce que l'on trouve en supermarché, elles sont plus gouteuses que les renal. C'est un juste milieu intéressant.

Bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Le juste milieu

Message par Invité Jeu 14 Aoû - 9:19

Suite au conseil de mon véto, je lui ai donné des sachets fraicheurs Mature de Royal Canin. Il les a dévorés. Quel plaisir de le voir manger avec appétit... Et apparement les diarrhées ont stoppée.
Evidemment cette nourriture est moins adapté mais effectivement les protéines sont moins élevées et de meilleure qualité et le taux de phosphore est assez bas.
On va essayer ça et réintroduire petit à petit de la nourriture rénale.
Mais il est clair qu'il vaut mieux qu'il mange en prenant le risque que ses taux d'urée et créatinine monte que le voir dépérir.
Merci pour vos messages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Re: Nouriture et insuffisance rénale

Message par joelle Jeu 14 Aoû - 10:59

bonne idée en effet. Quand la mienne boudait sa nourriture renal et qu'elle préférait le senior (ou mature selon les marques), je lui mélangeais et selon les jours je mettais plus d'une variété ou d'une autre.

Si le taux de phosphore est un peu élevé, le vétérinaire peut te conseiller de l'ipakitine qui réduit le taux de phosphore et est principalement conseillé pour les chats qui ne peuvent suivre un régime renal strict.

Mais si ton chat remange, c'est déjà une belle victoire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Re: Nouriture et insuffisance rénale

Message par Invité Lun 31 Mai - 13:39

je viens d'aller chez un veto de quartier pour me procurer des sachets renal pour mes chats... je lui ai parlé du rubenal... ce veto etait pour et m'en a vendu une boite tout en me disant ATTENTION ca donne la diarhee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouriture et insuffisance rénale Empty Re: Nouriture et insuffisance rénale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum