Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

difficultés avec mon chaton

3 participants

Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 10 Juil - 14:01

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous tous car je suis un peu désespérée...
J'ai accueillit un chaton il y a environ 10 jours et je n'arrive pas vraiment à "m'entendre" avec elle. Je précise qu'elle a 2 mois (je sais que c'est très petit) et il est vrai aussi qu'elle est seule la journée (du lundi au vendredi).

Lorsque je rentre, elle est très excitée, elle saute sur mes pieds lorsque je marche, elle griffe et mort beaucoup, les pieds, les mains. Il y a certaines choses que je souhaite lui interdire (monter sur la table lorsque je dîne, attraper les pieds lorsque je marche) mais ça ne fonctionne pas. Je lui dis gentiment, moins gentiment, rien ne fonctionne. Par ex, elle monte sur la table, je le repose par terre, elle remonte une seconde après, et elle peut recommencer 20 fois de suite... jusqu'à ce que j'aille l'enfermer dans la cuisine...

Lorsque je lui mets une tape sur le nez, elle court partout dans l'appartement à 300 à l'heure, grimpe sur le fauteuil, grimpe sur le lit, c'est une réaction étrange non ?

En résumé, mon chaton est particulièrement excité (la véto m'a dit qu'elle était très vive), or je voudrais un chat calme, surtout qui arrête de mordre et griffer. J'ai peur de ne pas être suffisament patiente. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance.

Marianne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par oquidort Jeu 10 Juil - 14:42

Bonjour,

Alors, ce que j'en pense. Cette chatonne s'ennuie et a peut-être été séparée trop tôt de sa fratrie (à confirmer).
Dans tous les cas, mon conseil serait : prenez un autre chaton.
D'une, à 2 ils s'ennuieront moins, se défouleront entre eux en votre absence et seront plus tranquilles à votre retour. Ils feront aussi potentiellement moins de dégats matériels. Ils joueront entre eux et non avec vos affaires.
Ensuite, ça améliorerait les soucis "d'agression" de vos membres. La petite doit apprendre à contrôler morsure et griffure et c'est le rôle de la mère et de la fratrie.

Das tous les cas, quand vous rentrez chez vous, prévoyer d'emblée 10 minutes de jeu avec elle. Une ficelle, un plumeau, n'importe quoi, elle vous a attendu toute la journée, elle a besoin de bouger.
Après, pour l'éducation, il y a un livre sympa "Comment penser chat" http://www.amazon.fr/Comment-penser-chat-Pam-Johnson-Bennett/dp/2228895415 qui donne plein de pistes.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas Very Happy
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 10 Juil - 14:54

merci beaucoup pour votre réponse. Je pense qu'elle a en effet été séparée trop tôt de sa mère et elle avait 4 frères ! Donc vous avez très probablement raison, un autre chaton serait un très bonne solution.

Malheureusement, pour des raisons "matérielles" je ne vais pas pouvoir... Mon appartement n'est pas très grand (35m2) et aussi, je voyage bcp, notamment les we. Si je peux emmener un chat avec moi, je ne vais pas réussir à en emmener 2...

Dans quelle mesure je peux la réprimander ? je lui laisse qd même pas mal de liberté, pour éviter de crier tout le temps, ms il y a certaines choses que je ne veux pas.

J'ai peur qu'elle ait peur de mes mains (qui lui donnent des tapes). Hier, elle a véritablement attaqué ma main, pls fois, les oreilles couchés en arrière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par oquidort Jeu 10 Juil - 15:18

Ok, si vous ne pouvez pas adopter un autre chaton, pourquoi ne pas faire famille d'accueil pour des association. Elle aurait des compagnons quand vous n'êtes pas en déplacement. Les assos cherchent souvent des familles d'accueil, surtout en période de vacances ! En général, elle assument les frais vétos et vous ne vous chargez que de la litière et de la nourriture. Nourrir 1 ou 2 chats, c'est à peu près équivalent, ce sont les frais véto qui font une grosse différence.

Pour la taille de votre logement, franchement ..... j'ai eu pendant un bon paquet d'années 2 chats dans 17 puis 20m², et quand j'ai échoué à Toulouse, vu le prix des loyers, je n'ai pu prendre qu'un 40m² avec mes 6 chats et ma chienne. Si les chats s'entendent bien, l'espace n'est aps forcément un problème. c'est la manière dont c'est aménagé qui compte beaucoup avec des espaces d'isolation, des espaces d'observation de repos, de griffade et beaucoup de jeux.

Lui laissez vous des jeux en journée ? Il faudrait vraiment lui consacrer un moment rien qu'à elle à vos retour. Jouer d'abord avec un accessoir pour la "dégrossir" sans risque pour vous, puis avec les mains un peu en cessant le jeu d'office si elle attaque avec un "non" ferme puis vous l'ignorez.

Plus que d'être permissive pour avoir la paix, il faut la défouler. C'est un bb chat. Elle ira en se calmant progressivement, masi là, elle s'ennuie et c'est le pire pour un chaton. Franchement, un 2ième serait ce qui pourait se passer de mieux à mon avis. Donc si vous ne pouvez/souhaitez pas adopter, moi je chercherai des contrats de famille d'accueil ou faire du cat sitting Wink
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par oquidort Jeu 10 Juil - 15:20

Ah, aussi, si c'est des absence de we, s'ils sont 2, ils supporteront très bien de rester peinards chez eux 2 jours. Pas de soucis. Vous leur laissez une litière propre, plein d'eau et à manger et ils s'occupent pendant 2 jours. Ca aussi je l'ai beaucoup pratiqué Very Happy
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par mylvie Jeu 10 Juil - 19:47

Bonjour,

Oquidort a bien tout resumé

De mon coté, je pensais aussi aux jeux ... une ficelle qui pend, de sjeux de sol etc ... qui lui permettent de jouer et de se defouler a n'importe quel moment de la journée

Elle va apprendre petit à petit les interdits, mais ca ne se fera pas en quelques jours ni en quelques mois.
Quelques fois, on a l'impression que le chat n'ecoute pas et n'en fait qu'a sa tete. En fait, il entend bien ce qui lui est dit regulierement, mais il a, à un moment donné d'autres importances, qui peuvent etre apprendre a faire le gros dos, decouvrir les griffes, decouvrir les calins, courir à toutes enjambées, etc etc, bref tout ce qui fait qu'un chat est chat.
Et tout ce qui a été répété durant plusieurs mois deviendra un jour acquis ... mais il faut de la patience et repeter inlassablement.

Concernant les interdits, hausser le ton quelques fois suffit. Mais c'est vrai qu'un jeune chat a en tete toutes les betises inimaginables a tester, le monde est tellement vaste à cet age là ...

Comme dit Oqui, peut etre qu'etre famille d'accueil pourrait repondre à votre questionnement ?
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Jeu 10 Juil - 22:40

Il faut essayer de "penser" chat. Crier doit certainement lui faire peur et créer du stress mais cela ne représente en rien une reprimande. Frapper même une petite tape sur le nez c'est pareil. Elle peut prendre votre main pour quelque chose de dangereux qu'elle viendra un moment ou un autre attaquer pour se défendre. Crier et frapper ne sert à rien car le chat ne comprend pas. Il perçoit les choses différemment.

De même que pour vos jambes. Pour elle, c'est un jeu et non une agression.

Cette chatte semble pleine de peps et il lui faut s'éclater.

Pour la table, il faut insister. Ne pas crier mais agir. Oui, l'enferme dans la cuisine si vous voulez chaque fois qu'elle monte sur la table. Peut etre comprendra-t-elle de ne plus monter. Mais peut etre essayer des choses comme la descendre par terre et lui donner une petite récompense par terre comme une croquette.

Quand elle saute après vos jambes, il faut tout de suite détourner son attention vers autre chose. Un plumeau pour chat (par exemple) que vous agitez pour qu'elle saute dessus, ou vous lui jetez son jouet préféré, ou vous commencez une partie de foot avec une balle etc etc. Le détournement de l'attention peut etre pratiqué dans de nombreuses situations pour "éduquer" le chat.

Mais il faut aussi que vous compreniez que l'éducation d'un chaton est longue, qu'il faut de la patience et surtout qu'il ne faut pas le stresser sinon vous allez obtenir des résultats inverses. Le chat stresse très très vite et peut alors avoir des réactions totalement inattendues. C'est cela qu'il faut également éviter. il faut absolument que votre chatonne se sente en confiance.

Enfin, chaque chat a son caractère et il est impossible d'avoir un chat "sur mesure". Il nous faut nous adapter à celui que nous avons.

Alors douceur et patience vous aideront beaucoup dans son éducation
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Mer 23 Juil - 14:26

Je vous remercie tous pour vos conseils.
Je vais appliquer vos méthodes. J'espère juste qu'elle ne s'ennuiera pas trop avec moi, vu que j'ai des horaires de travail assez lourds...
Encore merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty marianne

Message par Invité Mer 23 Juil - 19:51

Bonjour Marianne, ton chatounet est tres vif, surtout ne le frappe pas!! tu en feras un chat peureux et agressif! Il aura peur de ta main! il faut lui laisser beaucoup de jouets avant de partir au travail, des vieux bas roulés en boule, cousus (cela passe en machine et c'est silencieux en appartement) des bouchons de liège, surtout pas de ficelle car les chats peuvent se l 'enrouler autour du cou....un truc qu'ils aiment c'est les rondelles de sécurité, elle sont petites, ça roule!!donne lui un griffoir vertical et horizontal, et surtout reste calme, même devant une"bêtise"!!Ta main ne doit être que carresses! Avec un peu de patience tu verras tout ira bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 24 Juil - 10:26

J'ai encore besoin de vos conseils !!! car elle fait qlq chose d'assez incroyable. Parfois, lorsqu'elle joue avec ma main, je ne veux pas car elle griffe et mort. Donc je retire ma main. Et là, elle se met à rouler des yeux, elle rentre le menton, couche un peu ses oreilles et saute sur mon bras en mordant assez fort. Elle me fait très mal, je la repousse mais elle recommence, de nombreuses fois de suite. J'essaie de la calmer, j'essaie de la carresser mais rien n'y fait. Il faut que je me lève de l'endroit où je suis ou que je l'emmène ailleurs (ou que je l'enferme dans la cuisine).

C'est très étrange, est ce qu'elle m'attaque véritablement ?
Elle mort et griffe très souvent, dès qu'elle joue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par oquidort Jeu 24 Juil - 11:06

Si tu le peux, quand tu la vois qui commence à rouler des yeux, signifie lui par un non que tu ne veux pas qu'elel continue, prend la par la peau du cou et isole la dans un autre pièce le temps qu'elle se calme (wc, cuisine, etc.
Tu l'y laisse un petit quart d'heure puis tu lui ouvres et tu l'ignores un moment avant de lui accorder de nouveau ton attention.
oquidort
oquidort
Gerfaut

Date d'inscription : 13/04/2005
Localisation : banlieue toulousaine

2ème animal : Safira (2007), Darling (2008), Everteam (2009) mes belles norvégiennes
3ème animal : Thalie (2002 - beauceronne), Chani (2007 - pinscher nain) mes gardiennes
4ème animal : Les poissons - bac de 120 litres, guppys et platys, ma TV-chats

http://lafolidoki.com

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Jeu 24 Juil - 11:33

je suis tout à fait de l'avis de Oqui. Déjà il ne faut pas essayer de mettre la main pour la calmer ou la carresser. Pour elle, c'est comme si tu voulais continuer le jeu (simulation de chasse). Donc tu arrêtes et tu l'ignores.

J'ai eu un chaton tendance mordeur. Malgré son jeune âge - 6 semaines- quand il commençait à vouloir mordre, j'arrêtais tout et je le laissais. Je refusais tout contact. J'ai renouvelé cela à chaque fois qu'il commençait à vouloir montrer les dents. A l'age de 6 mois, il ne mordait plus. Maintenant quand il joue avec les mains, il ne griffe pas et ne mord pas du tout.

Donc il faut lui apprendre patiemment et l'ignorer (ou l'isoler) autant de fois qu'il faudra. Mais surtout au moment où tu fais cela, tu peux dire NON fermement mais ne pas frapper, meme pas une tappe sur le nez, rien. Ne pas crier. Toute violence, si infime soit elle, le stresserait et un futur NON se traduirait en attaque. Patience et douceur.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 24 Juil - 11:50

OK super, vous êtes formidables !!! c'est très sympa de prendre le temps de me répondre ! vos expériences me servent beaucoup.
J'ai bien compris vos conseils, je vais les appliquer.
Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty toujours difficultés avec ma chatonne

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 12:32

Bonjour tout le monde,

C'est de nouveau moi. Pour vous dire de nouveau que je suis toujours aussi désespérée... Car ma chatonne continue de griffer et de mordre de plus belle !!

Dès que je marche elle me saute sur les pieds pour me mordre (et ça fait mal mal !!), dès que j'arrête de marcher aussi (par ex pendant que je me brosse les dents)...

L'autre jour, je carressais un chat adulte qui s'est mis à jouer à m'a très très légèrement griffée sans faire exprès, et bien je me suis dit qu'il fallait que ma chatonne apprenne à ne plus griffer, car si les griffures d'un chaton restent supportables, ce n'est pas du tout la même histoire avec un chat adulte...

J'ai bien retenu vos conseils (ex détourner son attention en jetant un jouet lorsqu'elle me saute sur les pieds) mais je ne peux pas marcher chez moi tout le temps avec un de ses jouets dans les mains pour lui jeter... Ce qui m'attriste et parfois me fait "péter un cable" c'est qu'elle fait ça SYSTEMATIQUEMENT ! Au bout d'un moment ça rend fou !

Et puis aussi, elle est assez peu caline, elle ne vient pas souvent en ronronnant pour réclamer des carresses, est-ce normal ? Elle a 3 mois maintenant.

J'attends vos conseils et suggestions avec impatience !!
Merci encore infiniment!

Marianne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Jeu 7 Aoû - 13:19

quand tu lui lances un jouet, est ce que çà détourne son attention?

Le fait qu'elle ne soit pas câline, ou pas assez câline pour toi, c'est son caractère. Pour cela, on ne peut rien. Elle peut changer en vieillissant.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 13:50

oui, ça marche, pas toujours mais souvent.
Il faut que je sois beaucoup plus patiente c'est ça ? que je répète encore et encore, sans m'énerver ?
Mais elle va finir par apprendre qu'il ne faut pas mordre non ? ou bien elle risque de faire ça toute sa vie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 14:39

Elle va se calmer, suis bien les conseils donnés par les autres forumeurs, parce que mm si elle continue à retourner ton appart, elle apprend les limites petit à petit.
Un chaton n'est pas seulement tout mignon, c'est également une vraie furie!

Il aurait été plus inquiétant qu'elle reste prostrée dans un coin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Jeu 7 Aoû - 14:42

si çà marche, il faut continuer. Il faut que tu te promènes chez toi avec un stock de petites souris dans la poche ou avec un plumeau. Moi j'avais choisi le plumeau. Je le mettais dans une poche et j'ai vécu ainsi plusieurs moi. Je sortais le plumeau que j'avais sous la main, à la moindre tentative d'attaque et çà se terminait dans une grande partie de chatouille avec le plumeau. J'arrivais meme à le faire jouer, mon petit chaton, avant meme qu'il attaque car je savais à quel moment il venait pour me sauter dessus ou "attaquer". ca marche mais il faut etre patiente.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Jeu 7 Aoû - 15:39

ok j'ai compris. merci beaucoup Joelle !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Dim 10 Aoû - 18:14

Bonjour!
Je ne veux pas être de mauvais augure, mais j'ai eu une voisine qui a vécu l'expérience.
Petite chatte très mignonne, adorable et pétillante, mais aussi vive qu"indomptable"... Comme ma voisine ADORE les chats elle a TOUT fait pour lui améliorer la vie, acheté des jouets, s'occuper d'elle de longs moments (elle est pensionnée mais sort assez souvent), la laisser aller dans les escaliers de l'immeuble quand c'était possible, etc, etc.

Mais les mois et années passant la chatte n'a pas changé vers une attitude plus calme mais est devenue de plus en plus nerveuse et agressive. On avait l'impression qu'elle ne rêvait que d'une chose, sortir... Avec beaucoup de peine mon ex voisine se demandait si finalement sa chatte n'avait pas absolument besoin d'un jardin ou en tout cas de pouvoir sortir vadrouiller pour être heureuse et équilibrée, et lorsque je l'ai eue au téléphone la dernière fois se demandait comment elle pourrait trouver une personne avec un grand jardin pour lui confier sa chatte... Mais comme elle est adulte c'est plus difficile maintenant de trouver quelqu'un...

Je pense personnellement (ayant eu plusieurs chats dans ma vie) que leur tempérament n'est jamais pareil, et que dans certains cas, certains chats ne s'adaptent jamais à un appartement et à des journées trop seuls... J'aurais donc tendance à dire, oui, faites tout votre possible pour la "gérer" en suivant les bons conseils que chacun vous donne, mais si il n'y a pas d'améliorations évidentes dans son comportement il faudrait peut être se poser la question d'une vie avec jardin pour elle, tant qu'elle est encore jeune...
Mais ce n'est qu'une pensée ou possibilité que j'émets, je ne prétends pas que ce soit ce qu'il faut faire absolument...
Bien cordialement,

Angelines

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Dim 10 Aoû - 19:24

je suis également de ton avis sur le diagnostic angelines. Il y a des chats qui ne s'adaptent jamais en appartement. Mais avant de faire un tel diagnostic, il faut essayer une "éducation" sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. A l'issue de tout ce qui est possible de faire, on peut dire si le chat ne peut vivre en intérieur.

Il y a également des maitres qui veulent un petit chat parfait, bien sage, qui ne griffe pas, qui ne miaule pas la nuit, qui ne bouge pas, qui fait des calins quand on lui demande. une peluche en sorte. Ce n'est peut être pas et certainement pas le cas de Marianne. Mais quand on nous soumet un problème de la sorte, il faut également évaluer le maître. Certains sont et resteront incapables de s'occuper d'un animal. Ne le prends surtout pas pour toi Marianne. J'évoque ce volet de la relation maitre-chat car il est hélàs très souvent la cause du malaise du chat qui ne peut évoluer et se développer dans sa condition de chat.

Alors Marianne va continuer l'éducation et je pense qu'il faut attendre avant d'etre pessimiste. Mais ton exposé, Angelines, est juste et très intéressant.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Lun 11 Aoû - 9:50

Je comprends tout à fait ce que vous dites et d'ailleurs je me suis moi-même posée la question de ma propre capacité à éduquer ce chat, je réalise que je n'ai pas suffisamment de patience or c'est, je trouve, un critère essentiel pour élever un chat. J'avais d'ailleurs songé à me séparer d'elle, j'avais même passé une annonce, mais je n'ai pas réussi à me séparer d'elle... Je suis trop attachée.

Je ne vous parle que des problèmes mais il y a aussi des moments très bien ! Le principal problème est qu'elle mort beaucoup, pieds, mains. Mais elle griffe déjà beaucoup moins qu'avant ! En plus, je lui ai fait coupé les griffes !

J'ai la chance que mon ami ait un jardin, tout petit petit certes, mais elle s'y plaît beaucoup, donc je vais essayer de l'emmener plus souvent chez lui, au moins les week-ends. Et là, nous partons en vacances dans une maison avec un grand jardin, comme elle est vaccinée, je vais la laisser gamberger toute la journée.

Merci en tout cas de me donner vos points de vue. C'est très intéressant d'avoir vos avis à tous !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution !

Merci
Marianne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Lun 11 Aoû - 11:18

Je suis contente de lire que tu as, finalement, meilleur moral et surtout que tu es très attachée à la chatte. Cela aidera à trouver une solution. Les vacances au jardin seront un bon test.

Bonnes vacances à toutes les deux difficultés avec mon chaton 72637
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Lun 11 Aoû - 12:08

Je ne sais pas si ce sera la solution miracle pour toi, mais pour les interdits, j'utilise un pulvéristeur avec de l'eau, cela le surprend et comme il n'aime pas ça...il ne sait pas d'où ça vient , ne me crains donc pas, mais il arrête.Il faut le faire à chaque fois tant que l'acte interdit persiste.
Tu peux aussi comme c'est un chaton, le secouer un peu par la peau du cou comme l'aurait fait sa mère.
Par contre il faut beaucoup le caresser quand il a le bon comportement.
Le chat ne doit jamais avoir peur de la main ça le rendra plus agressif .
De toutes façons, un chat n'est pas un animal à comportement hiérarchique comme le chien, patience donc!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Lun 11 Aoû - 12:57

la mère les secoue par le cou, parfois leur donne une petite tape et fais plein de choses pour éduquer son chaton.

J'en parlais avec un ami comportementaliste. Il me disait qu'en fait, les petits chatons ou chiots font très bien la différence entre leur mère animal et un humain. Il dit que les "punitions" que nous pourrions leur infliger pour imiter leur mère, ne sert à rien. Que le chaton ou le chiot ne les perçoit absolument pas comme si c'était leur mère qui les donnait. Qu'en fait, çà ne sert à rien.

Bon chacun fait comme il veut, mais je pense qu'il est important de savoir tout de même que çà ne sert à rien (dixit le comportementaliste)
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Invité Lun 11 Aoû - 13:12

Embarassed oups..bon, d'accord , je retire, je n'essaierai plus d'imiter la moman chatte...
chacun fait comme il peut et comme on lui a appris! d'où l'intérêt de ce site pour apprendre des trucs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par joelle Lun 11 Aoû - 13:17

Oui on fait avec ce que l'on sait, moi la première et je ne sais pas tout et je fais des erreurs également. Mais surtout je suis très méfiante avec ce qu'on peut lire sur le net.

J'ai meme lu sur un site connu, que certaines mordaient l'oreille du chaton pour imiter la mère. (entre nous si on doit imiter la mère, autant marcher à 4 pattes, laver le chaton avec la langue et j'en passe).

C'est en lisant cette histoire d'oreille mordue, que j'ai commencé à me dire qu'il fallait réagir à ce type de mauvais traitement infligé aux chatons sous prétexte d'éducation. Heureusement que j'ai un comportementaliste "sous la main" pour remettre les choses au point.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

difficultés avec mon chaton Empty Re: difficultés avec mon chaton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum