Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Comprtement bizarre chez une jeune chatte

2 participants

Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Comprtement bizarre chez une jeune chatte

Message par catseyes Jeu 17 Mar - 19:20

Vénus est une jeune chatte de 10 mois qui à la sale (au propre et au figuré) habitude de faire pipi un peu partout et surtout sur la housse de canapé ou dans le lit.
Je l'ai surprise en train de faire pissou dans le placard sous la fenêtre et sous mon nez encore. Lundi soir je l'ai chassé in extremis car elle s'intallait pour faire pipi dans mon menteau !
Je ne sais plus quoi faire. Elle est stérilisée depuis 2 mois et pourtant elle continue.
Je retire les pipis de sa caisse 2 fois par jour et sa caisse est lavée à leau de javel.
Elle vit avec son frère PEPSI et un autre chat PETITCOEUR 3 ans. PETITCOEUR la "niaque" parfois mais ils font de gros dodos collés l'un à l'autre.
Le véto m'a conseillé sans conviction le répulsif ou le Féliway.
Je suis dans l'impasse la machine n'arrête pas de tourner. Encore ce matin j'ai eu droit à un gros pipi dans la housse de canapé repliée sur une chaise, plus les coussins plus la couverture....
Je suis toujours sur le qui-vive avec la Miss.
Je l'aime ma fille même si elle n'est pas câline
Merci de votre réponse
CHRISTINE

catseyes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Re: Comprtement bizarre chez une jeune chatte

Message par ijones Jeu 17 Mar - 22:02

Bonjour,

combien de litiere y a t il dans la maison?generalement en cas de probleme,c est bien d avoir 1 litiere de plus qu on a de chats,donc en l occurence ici 4.parfois il est ptet meme interessant de donner acces a venus a la litiere seule,2x par jour.
utilises t elle la litiere qd meme?ou n y va t elle jamais?
il faudrait aussi deja arriver a se debarraser de l odeur de pipi la ou elle en a fait,sur le canape etc...sinon elle sera attiree d y retourner faire pipi rien qu a cause de ca.pour ca il existe des produits genre neutralisant odeur felin (f.o.n.),ou alors mettre aux endroits ou elle aime aller faire pipi une carpette en plastic ou en aluminium(generalement ils detestent marcher sur du plastic).
il faut aussi savoir que certains chats urinent un peu partout parce qu ils ont une infection de la vessie.je suppose que dans ce cas cette hypothese a deja ete verifiee par votre veterinaire lors de la sterilisation notamment?
ensuite evidemment il existe le probleme territorial,cad les chats qui marquent leur territoire par leur pipi,et ce plus frequemment s ils cohabitent avec d autres chats avec qui ca ne se passe pas toujours au mieux.ce probleme est deja plus complique car il faut trouver le traitement qui marche.deja la sterilisation peut aider.l absence de marquage peut ne pas apparaitre tout de suite apres la sterilisation.ca peut prendre qqes mois.ensuite chez certains le feliway fonctionne bien pr "rabibocher" tous les chats de la maison et les faire se sentir plus zen et moins territorial.a essayer,mais effet non garanti c est sur.mais j en connais chez qui ca a marche.ensuite il existe encore d autres medications donnees par les veterinaires comportementalistes,mais pr cela il faut aller en consulter un qui gerera le cas bien precis.
voila,ce n est pas tjrs evident,je sais,et ces problemes arrivent bien souvent malheureusement.mais si on y va etape par etape,essayer de voir d ou vient le probleme(medical ou comportemental,comportemental territorial,ou comportemental car n aime pas telle litiere.....),gerer ce probleme bien precis et se donner la chance de voir ce qui fonctionne chez son chat comme solution,on peut arriver a de bons resultats.
bon courage.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Re: Comprtement bizarre chez une jeune chatte

Message par joelle Jeu 17 Mar - 22:35

Bonjour Christine,

Je n'ose pas.. mais si je le fais : la ou les litières ont elles des couvercles? De nombreux chats n'aiment guère ce type de bac.

As tu tenté un autre grain de litière? De déplacer le ou les bacs dans d'autres coins?

Je pense qu'il faut tenter le feliway tout de même pour voir. Comme le dit IJones, il faut éliminer petit à petit les causes éventuelles.

J'ai hélàs connu ce difficile problème avec Whymper pendant plus d'un an quand nous l'avons adopté. Nous avons TOUT tenté mais rien n'y faisait et les vétérinaires nous ont conseillé un traitement médical (quelques comprimés de temps en temps) qui a duré plus de 10 ans mais qui a bien réglé le problème. cela nous a côuté également un canapé, des couvertures, des couettes, des tapis, des coussins.

Penses tu que Vénus puisse être exclusive et ne supporte pas le présence des deux garçons? As tu déjà eu l'occasion de l'emmener à la campagne (chez tes parents par exemple) pour voir comment elle se comporte?

J'essaye de réfléchir aussi à ton problème et essayer de comprendre ce qui peut bien la perturber à ce point.

en attendant, je pense que tu pourrais mettre de vieux chiffons dans la salle de bains en même temps que tu protèges comme le conseille IJones, les coins sensibles. Si au moins elle pouvait avoir la bonne idée de préférer ces vieux chiffons au canapé. Si elle préfère les chiffons, tu pourrais ensuite les mettre dans un bac à litière sans litière (juste le bac + chiffons). c'est souvent une solution qui marche assez bien (j'ai testé aussi).

bOn courage

bisous à vous 4
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Depuis ce matin j'ai commencé le Feliway

Message par catseyes Sam 19 Mar - 18:25

c'est amusant aprés l'avoir vaporisé sur le canapé PEPSI est venu se rouler dessus et PETITCOEUR léchait le plaid sont fous ces matous !
Je ne sais pas si une idée ou pas mais VENUS S'est couchée à côté de moi en début d'aprés-midi et se laisser caresser. On aurait dit qu'elle était apaisée.
Il faut dire que PETITCOEUR ne l'a pas ménagé ce matin. Il l'a coursée dans tout l'appartement, il lui a même grafigné son joli petit nez rose malabar. PEPSI en a pris pour son grade aussi mais il se defend maintenant.
J'ai aussi acheté une autre litière que j'ai mise dans la salle de bain mais PEPSI s'est empressé de sortir tout le sable sous mes yeux. ils ne craignent ni Dieu ni diable ces chats.
Je vais nettoyer le placard où VENUS a fait pissou avec du vinaigre blanc l'infirmière vétérinaire m'a dit que les chats n'aimaient pas l'odeur et en plus cela désinfecte.
Le housse du canapé est au pressing et va y restée jusqu'à ce que le problème disparaisse.
Maintentant y' pu ka attendre et voir ce que ces solutions donnent. :ball:
Caresses à vos poilus et griffus
CHRISTINE garou anni Comprtement bizarre chez une jeune chatte 906223 Comprtement bizarre chez une jeune chatte 28868

catseyes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Besoin d'aides, SNIF

Message par Georgie Ven 21 Oct - 11:48

J'ai exactement le meme problème que vous. Ma chatte a été stérilisée il y a à peu près 2 mois et depuis elle fait pipi moi aussi sur mes housses de canapa, sur des serviettes ou meme sur du linge laissé par terre. Mon vétérinaire m'a parlé de ces maladies qu'elle peut avoir et il m'a donne une seringue pour ramasser son pipi et lui ramener mais j'ai un gros problème , elle ne fait que pipi que sur du linge et je ne peux pas le ramasser avec la seringue. Si vous auriez une solution, je vous en prie aidez-moi.
(A propos, j'ai pu un peu la calmée a faire pipi sur la housse de canapé en mettant du jus de citron, essayait c'est pas mal mais il faut le faire régulièrement).
Merci encore
😢

Georgie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Re: Comprtement bizarre chez une jeune chatte

Message par joelle Ven 21 Oct - 11:58

bonjour,
tu pourrais également soulever ton problème dans le forum "entraide entre internautes" afin que les habituées ou connaisseuses de ce problème te guide dans tes recherches du pourquoi ce marquage urinaire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Comprtement bizarre chez une jeune chatte Empty Re: Comprtement bizarre chez une jeune chatte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum