Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin

Aller en bas

chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin Empty chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin

Message par Invité Jeu 17 Jan - 15:24

Bonjour.

J'ai un lapin qui va avoir 1O ans, il vit dans une cage en plastique,est sorti une fois tous les deux jours, sa cage est nettoyée quotidiennement.
Depuis quelque temps, il portait moins d'intérêt à ce qui se passe autour de lui. J'ai constaté sous ses pattes arrières une chute de poils laissant apparaître une peau rougeâtre et sensible. Après plusieurs visites chez le vétérinaire avec prise de "zylkène" et "piloderm plus", je ne constate aucune amélioration.

S'agit-il d'une maladie incurable?
Quelle évolution vais je constater dans cette maladie?
Que puis je faire pour soulager ses douleurs: il bouge de moins en moins.

Par avance merci de votre réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin Empty Re: chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin

Message par Invité Jeu 17 Jan - 22:38

Veuillez m'éxcuser, mais une erreur s'est glissée dans le nom d'un médicament, il ne s'agit pas de "zylkène", mais de "marbocyl P comprimés" à raison de 1/2 cachet par jour pendant 2O jours.J'ai administré ce cachet en l'écrasant et en le mélangeant avec de l'eau au moyen d'une seringue sans aiguille par voie buccale.
En renouvelant mes excuses et avec mes remerciements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin Empty Re: chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin

Message par ijones Ven 18 Jan - 15:07

ce que tu decris ressemble fortement a une pododermatite plantaire du lapin.il s agit d une affection de la peau a cet endroit qui ulceree et peut s infecter secondairement par des bacteries.
il y a des predispositions a ce probleme:un lapin obese,un lapin inactif,une litiere ou un fond de cage malpropre et humide,un fond de cage dur.
il faut nettoyer les endroits avec de l isobetadine par exemple et les debrider (acte veterinaire).ensuite on peut entamer un traitement a base d antibiotiques soit en local soit par comprimes,mais le mieux c est apres avoir fait un antibiogramme cad une recherche de bacterie et ensuite la sensibilite de cette bacterie aux antibiotiques.etant assez douloureux le veterinaire rajoutera des antiinflammatoires non steroidiens comme traitement journalier.parfois le probleme est si profond qu il est necessaire de faire une radio pour voir si l os n est pas touche.
on peut ensuite mettre une creme hydratante et protective sur les endroits traites pour les proteger et il est egalement necessaire de mettre un fond de cage plus doux et surtout sec.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin Empty Re: chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin

Message par ijones Ven 18 Jan - 15:09

c est un probleme du lapin qui a souvent une raison (obesite,fond de cage humide)mais qui est difficile a guerir.on peut arriver a le controler,mais faire tres attention aux recidives rapides surtout si la cause n est pas traitee.si l os est touche le pronostic est tres mauvais.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin Empty Re: chute de poils et rougeurs sous les pattes arrières d'un lapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum