Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 18:34

Bonjour
voilà comme je l'ai dit dans mon post de présentation, j'ai actuellement un chaton qui me pose quelques soucis avec ses problèmes de santé....
Pour faire court, ce petit bout a lachement été abandonné à l'âgé estimé de 3 mois... étant bénévole dans un refuge, j'ai de suite eu le coup de coeur pour lui... et dès les premiers instants ça a été une grande histoire d'amour entre nous...
Donc Darwin, est arrivé au refuge, les 2 - 3 premiers jours il avait un comportement plus ou moins normal pour un chaton qui vient de vivre un abandon, un poils pot de colle, et calme...
Puis il a commencé à être calme (trop calme.... en fait je croyais voir en lui le carractère que j'aurais dû avoir avec mon ragdoll, c'est à dire un chat tout mou, qui se laissait manipuler sans manifester de réaction) jusque là, comme il n'avait aucun autre symptôme (pas de fièvre, bon appétit, jeux, etc... ne connaissant pas du tout son comportement avant l'abandon) même si j'avais un doute, je me disais que c'était peut être lié au stress de tous ces changements, même si à force d'expérience un doute m'envahissait tout de même sur sa santé...
Donc dès le lendemain de son arrivée à la maison, direction véto pour les tests fiv et felv, puis qu'il semblait avoir plus de 3 mois, tests (rapides - même si leur efficacité est contestable) avérés négatifs, sachant bien sûr qu'il pourrait être en période d'incubation.... mais bon je me sentais déjà un peu rassurée.... ceci a eu lieu le lundi, puis le mercredi j'ai constaté qu'il avait vomis des ascaris, je l'ai donc immédiatement vermifugé, ce qui a eu pour effet, de lui déclencher une forte diarrhée (mais comme je sais que ça arrive parfois, je me suis pas trop inquiétée), le vendredi, darwin, n'était plus du tout le même chat, complètement abattu, hyperthermie à 40.5°, plus d'appétit, plus de jeu, passait son temps en position de la "poule"... et toujours très grosse diarrhée avec des glaires très épaisses et quelques vomissements...
Donc revisite chez le véto, qui a au début suspecté un typhus (même si je restais septique, ayant déjà vu des chatons atteints de typhus, sa diarrhée n'avait pas la même apparence ou odeur, mais comme il semble qu'il y ait des formes atypiques ??) en gardant aussi l'éventualité d'une contamination aux corona .... donc injection de prifini@l + tolfédin* + antibio + mise sous amoxyv@l en comprimé....
à part une réaction allergique (probablement au prifini@l qui m'a valu de le ramener en urgence à peine arrivée à la maison) sinon il a été de suite bien mieux...
Puis deux trois jours après j'ai commencé à constater des pertes d'équilibre des pattes arrières, au début, je me suis pas vraiment inquiété, j'ai pensé à une faiblesse suite à tout ce qu'il venait de vivre ou encore comme nous avons un sol très glissant à une mauvaise réception.... mais une petite voix intérieure me disait, que c'était pas ça, donc retour chez le véto, qui bien sûr a confirmé mon impression, c'était bien une ataxie...
Arfff, à ce moment là toutes les causes possibles ont défilé dans ma tête, méningite, PIF, etc... devant le manque d'élément (je ne voulais pas pour l'instant lui faire refaire une nouvelle prise de sang, la première pour les tests s'était pas super bien passé, je voulais pas le stresser à nouveau) on est donc parti sur un traitement pour la toxo (anti-inflammatoire mét@cam 7 jours + antirob* 1 mois) j'arrive d'ailleurs à la fin de l'antibiothérapie samedi 22-08...
Son état s'était vraiment amélioré dès les premiers jours de prise du traitement, jusqu'à devenir presque imperceptible, chaton hyper vif, très bon appétit, etc...., mais là depuis 2-3 jours, j'ai l'impression que son ataxie se manifeste à nouveau (légers tremblements des pattes arrières, chuttes et pertes d'équilibre, moins joueur, etc...) enfin bref, ce matin, j'ai rappelé mes vétos, qui sont en vacances, j'ai donc eu leur remplaçante, qui m'a conseillé de réintroduire l'anti-inflammatoire, et de continuer encore quelques jours l'antibiothérapie...
RDV est pris pour lundi matin afin de faire tous les tests (recherche de corona par PCR + écouvillonage + toxo), du coup j'aurais aimé votre avis pour savoir s'il y avait d'autres recherches à faire, car tant qu'à faire des prélèvements autant rechercher toutes les possibilités...
j'avais aussi pensé faire un prélèvement du liquide céphalo rachidien, mais il semble que ce soit un examen relativement risqué au vu de la faiblesse de darwin, qu'en pensez vous ??
un IRM aussi, mais je ne sais même pas où est le centre d'imagerie véto le plus proche, sachant que je suis dans le 06....
Voilà, c'est un peu en désespoir de cause que je poste ce message, car j'ai de plus en plus peur que ce qui avait été envisagé dès le départ.... la PIF sèche soit le diagnotic final, même si d'un autre côté, il reste encore vif et avec un bon appétit...
Merci en tout cas de toute l'attention que vous voudrez bien porter à ma question....
(désolée pour le pavé...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Ven 21 Aoû - 2:42

Trois autres hypothèses qui me viennent comme ça :
-vaccination de la mère avec un virus typhus vivant pendant la gestation
-maladie de stockage, il s'agit d'un déficit congénital en une enzyme nécessaire au développement neurologique, avec pour conséquence des symptômes comme ceux décrits, aparaissant progressivement au cours des premiers mois de la vie.
-Larves migrantes d'ascaris provoquant des micro thromboses ici au niveau de la moelle épinière. Avez vous utilisé un traitement larvicide?
- et puis une quatrième tant qu'on y est : malformation des vertèbres, rare mais possible et provoquant des lésions de la moelle.
-Ah, tiens, une cinquième, pendant que je tiens le sujet, une forte diarrhée plus une verminose massive pourrait expliquer une carence en vitamines et oligo, notamment la B1, essentielle pour le système nerveux.
PIF sèche chez un chaton, ça m'étonnerait, on voit plutôt des formes humides à cet age.
Voilà du House tout craché, je n'ai pas mon tableau blanc, mais sur écran bleu c'est pareil.
Dans le 06, il y a un centre d'imagerie à St Laurent du Var, votre vétérinaire doit le connaître, il vous y enverra volontiers. En attendant, la sérologie toxo semble s'imposer ( coïncidence de diarrhée et de troubles neuro ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par joelle Ven 21 Aoû - 8:50

merci pour le cours magistral sur tableau bleu House. C'est encore mieux qu'à la télé Laughing et en plus ici, on comprend tout
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Ven 21 Aoû - 13:42

Merci, beaucoup pour toutes ces informations....

House a écrit:-vaccination de la mère avec un virus typhus vivant pendant la gestation
- En effet, ça reste un élément inconnu, vu qu'on ne sait pas d'où il vient, cependant, vu la façon dont il a été abandonné (jeté par dessus l'enceinte de l'asso...) j'ai un petit doute que les maitres de la maman aient fait vacciner leur chat, mais ce n'est pas à exclure.... est ce que par contre si la maman avait développé un typhus durant la gestation ça aurait pu avoir les mêmes effets ?? est ce que si c'était une ataxie cérébelleuse, elle aurait pu se manifester du jour au lendemain sur un chaton qui avait au moins 3 mois ? ou est ce que ça se serait obligatoirement vu avant ? de plus il n'a pas d'autre troubles locomoteurs....
House a écrit:-maladie de stockage, il s'agit d'un déficit congénital en une enzyme nécessaire au développement neurologique, avec pour conséquence des symptômes comme ceux décrits, aparaissant progressivement au cours des premiers mois de la vie.
- ça se recherche au moyen de quels examens ? PDS ou autre ?

House a écrit:-Larves migrantes d'ascaris provoquant des micro thromboses ici au niveau de la moelle épinière. Avez vous utilisé un traitement larvicide?
- pour le vermifuge il a eu droit au milbem@x chaton, je ne sais pas s'il fait aussi larvicide, sinon il n'a pas eu d'autre traitement anti-parasites internes....

House a écrit:- et puis une quatrième tant qu'on y est : malformation des vertèbres, rare mais possible et provoquant des lésions de la moelle.
Oui j'avais aussi envisagé de lui faire faire une myélographie, mais c'est un examen assez contraignant pour un si petit bout... d'un autre côté, si ça me donne un résultat positif, est ce pour autant qu'il y aurait un traitement ?

House a écrit:-Ah, tiens, une cinquième, pendant que je tiens le sujet, une forte diarrhée plus une verminose massive pourrait expliquer une carence en vitamines et oligo, notamment la B1, essentielle pour le système nerveux.
- je ne sais pas si ça peut aider et surtout si c'est suffisant, mais darwin est sous supplémentation vitaminée (tonivit, à raison de 5 gouttes par jours) cepedant, s'il s'avère que la carence est importante, ce n'est peut être pas suffisant.... quand il y a un manque de vitamine B1, il n'y a pas également une perte d'appétit importante ??

House a écrit: Dans le 06, il y a un centre d'imagerie à St Laurent du Var, votre vétérinaire doit le connaître, il vous y enverra volontiers. En attendant, la sérologie toxo semble s'imposer ( coïncidence de diarrhée et de troubles neuro ).
Merci pour l'info concernant le centre d'imagerie, je ne savais pas qu'ils avaient aussi un IRM, mais c'est en effet le centre qu'on m'avait proposé pour l'écho cardiaque de ma chienne... ça me rassure un peu, j'avais peur d'être obligée de faire trop de km avec un petit bout, et de lui imposer encore un stress supplémentaire, sachant que s'il faut passer par les écoles véto, la plus proche est à Lyon il me semble, soit plus de 4h30 de route ....

Sinon est ce que des troubles vestibulaires pourraient être en cause ? j'ai constaté depuis que son ataxie est réapparue qu'il se gratte souvent au même endroit juste en dessous de l'oreille (pas de puce apparente, pas de gale des oreilles) est ce que cela pourrait s'expliquer par peut être une migraine ou des sensations qui le gênent ?

Autre chose que j'avais oublié de préciser sur les conditions de son abandon, et qui peut être pourrait aussi laisser penser à une cause traumatique, il a été retrouvé dans l'enceinte de notre association (certainement abandonné la nuit) et à moins que la personne n'ait pris la peine de sauter la clôture, sinon il a du être jeté par dessus (portail et murs font au moins 2 mètres de haut) pour un chaton de cet âge peut être que la réception ne s'est pas passée comme prévu .... est ce que dans ce cas, il pourrait avoir un hématome ou un caillot de sang qui se promène, et que selon l'endroit où il se situe les troubles apparaissent ou disparaissent ?

Et aussi, qu'est ce qui pourrait expliquer que durant près de 3 semaines, le traitement a été vraiment très efficace, même si l'ataxie n'a jamais réellement disparue, elle était vraiment moins visible, et que tout à coup alors que le traitement n'est pas encore terminé, elle réapparaisse ? quelles sont les maladies qui auraient pu être d'abords sensibles au traitement, puis réapparaitre subitement ?
y a t il des formes de méningites qui pourraient se manifester de la sorte ?
Est ce que le prélèvement LCR est a envisagé rapidement, ou vaut il mieux attendre les résultat de la sérologie toxo + corona ? avant de s'engager dans des examens plus risqués pour lui ?

La sérologie toxo est bien prévue pour lundi en même temps que recherche de corona...
Sinon pour l'instant il est encore à l'isolement de mes autres chats, mais ça devient difficile pour lui, car il sait qu'il y a des potes de l'autre côté... de plus mes chats sortent et ne sont pas testés corona (ça me parait assez inutile vu leur mode de vie), pensez vous qu'il y a un risque à le mettre en contact ?

Encore merci de toute votre attention....
Désolée j'ai encore fait un pavé, mais comme en plus je n'aurais pas à faire avec mon véto habituel en qui j'ai entière confiance depuis plus de 20 ans, je préfère avoir le plus d'éléments possible en ma possession afin de poser les bonnes questions....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Dim 23 Aoû - 16:29

J'en suis à trois jours de réintroduction de l'anti-inflammatoire, et il semble que son ataxie s'améliore à nouveau, est ce que cela peut donner une indication supplémentaire sur sa pathologie ou est ce que les anti-inflammatoires ont un effet tellement large que ça pourrait correspondre à tout...
y a t il ne serait ce que quelques possibilités qui du coup pourrait être totalement écartées de ce fait ?
encore merci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Lun 24 Aoû - 2:16

A questions longues, réponses brèves, mais je vous remercie de les avoir posées.
Sur nos hypothèse, deux peuvent être écartées, par la sensibilité aux antiinflammatoires, la maladie de stockage ( pour une fois qu'on en aurait vu une ), et les larves migrantes d'ascaris ( le milbemax ne passe pas la barrière digestive, donc pas larvicide, il faut un systémique, stronghold chaton par exemple ), reste tout ce qui peut enflammer la moelle lombaire, et en particulier les lésions vertébrales autour, congénitales ou traumatiques ( à la radio sans myélo on verra une vertèbre malformée, ou même pourquoi pas une fracture du bassin qui expliquerait bien des choses, on peut laisse scanner et myelo de côté dans un premier temps, en attendant les sérologies )
La PIF, vu la durée d'évolution chez un chat jeune, paraît moins probable, et quand bien même, la contagion n'est pas systématique, il semble bien qu'une sensibilité personnelle du chat joue un rôle dans cette maladie, d'ailleurs une séro positive n'est pas toujours synonyme de PIF, le chat pouvant héberger d'autres corona, responsables de diarrhées par exemple, la seule indication franche, c'est une augmentation du titre en anticorps sur deux prélèvements à 15 jours d'écart, une augmentation des leucocytes et des globulines , le tout sur un chat dont l'état général se dégrade, avec des poussées de température, donc, prudence avec ce test...
Enfin, 5 gouttes de tonivit par jour, c'est bien assez pour un chaton qui mange...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Lun 24 Aoû - 13:03

Encore merci beaucoup, House, d'accorder tout ce temps à me lire et à mon petit Darwin...

Donc ce matin, les prélèvements sanguins ont été faits, reste plus qu'à attendre les résultats de la sérologie, et selon, on avisera si positif aux corona, re-test d'ici 15 jours ...
si négatif à tout ça , ben reste plus que la myélo + PLCR, IRM, scanner (je suis bien loin de ma motivation d'origine, redonner une vie heureuse à mon petit bout.... Sad j'ai l'impression de lui faire vivre un calvaire.... ) surtout si c'est pour au final avoir un diagnostic sur une maladie incurable...
Pour la radio, il en a déjà été fait une, mais je me souviens plus si c'était jusqu'aux cervicales ou seulement la partie bassin ? (quand mon véto habituel rentrera de vacances, je lui demanderais)
Pour l'instant pas d'hyperthermie, mais comme il est sous traitement, ceci explique peut être cela...
Je sais qu'il est bien jeune, et qu'en général c'est assez rare à cet âge, mais une tumeur cérébrale est elle aussi envisageable ? elle avait été écartée d'office au départ... mais si les résultats de la sérologies sont négatifs, j'essayer d'exploiter toutes les pistes...
y compris les moins probables...
Je vais déjà contacter un ostéo pour voir s'il ne sent pas de lésions traumatiques en attendant les résultats des tests, ça ne peut pas lui faire de mal ... on verra
Je vous tiens au courant...
merci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 25 Aoû - 1:19

Non pour la tumeur, outre le jeune age, elle ne serait pas sensible aux AI et donnerait d'autres symptômes, comportement, troubles centraux, tremblements, convulsions, cécité, etc...
Au fait, quel type d'antiinflammatoire, AINS ou cortico?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 25 Aoû - 9:22

House a écrit:
Au fait, quel type d'antiinflammatoire, AINS ou cortico?

AINS, il est sous met@c@m...

ça me rassure pour la tumeur, même si finalement y a tellement d'autres possibilités tout aussi inquiétantes....

Encore merci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 1 Sep - 0:31

Les premiers résultats de la PDS sont arrivés :
corona négatif...
rien encore concernant la toxo...
et j'ai pris rdv avec un ostéo pour éventuellement déceler une lésion quelconque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mer 9 Sep - 22:48

voilà la dernière partie des résultats est tombée, darwin est aussi négatif à la toxo...
on a du coup arrêté tous les traitements (antibio + anti-inflammatoire) afin de voir si ça reste stabilisé, ou s'il y a aggravation...
Donc pour l'instant je n'ai pas plus d'informations sur ce qu'il a, ni même la véto d'ailleurs sans examens complémentaires, elle pense à un problème médullaire... sauf que j'ai pas trop envie de lui faire faire ce type d'examens, car j'ai eu des témoignages négatifs, notamment sur les risques de la myélographie...
Sinon il a eu une séance d'ostéo, et il avait deux vertèbres de déplacées, mais je ne vois que très peu d'amélioration, la séance remonte pourtant à 1 semaine...

Est ce que des séances complémentaires pourraient avoir des effets bénéfiques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 15 Sep - 2:22

Tout comme pour les humains, je me méfie un peu des manipulations vertébrales si l'on ne connait pas l'état exact des vertèbres et des disques. Je conseille donc, sans grand risque si c'est pratiqué par un vétérinaire expérimenté dans ce type d'examen, l'imagerie la plus complète possible ( radio numérique, scanner, irm, avec myélographie ) afin d'y voir enfin clair sur ces troubles manifestement neurologique et peutêtre médullaires. Courage, lancez-vous, il faut aller au bout de ce diagnostic...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Ven 18 Sep - 23:19

Merci pour votre réponse...
j'ai donc repris contact avec mon véto, pour lui faire un compte rendu de ce qui s'était passé durant son absent et ce qui a été fait par sa remplaçante. Donc pour l'instant, on va attendre un peu, vu que l'arrêt de l'anti-inflammatoire est récent afin de voir s'il y a une aggravation... ensuite je pense qu'on fera probablement un scanner + PLCR (tant qu'à faire, autant profiter de l'anesthésie pour faire tous les examens), pour la myélo, je ne suis pas encore décidée, il me semble bien trop petit pour tout ça, et j'ai des avis divergents sur cet examen ...
mais si son état se stabilise, je pense qu'on attendra qu'il soit vacciné et qu'il ait un peu grandi pour avoir un diagnostic, car le vaccin est primordial pour lui, vu mon activité à l'association, même en prenant toutes les précautions possibles, je suis susceptible de lui ramener n'importe quel virus, donc j'aimerais mieux le savoir protégé avant d'envisager des examens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 22 Sep - 10:03

quelques nouvelles de Darwin, ce we nouvel épisode fièvreux avec mêmes symptômes que la première fois, c'est à dire une diarrhée très glaireuse et collante... pour le coup on pense à une maladie inflammatoire des intestins... il est donc à présent sous sulfamides + antidiarrhéïque + croquettes ID de Hill* auxquels il a répondu assez rapidement....
son ataxie semble cependant stabilisée, même si pas complètement disparue....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Lun 5 Oct - 1:01

Je pense à Darwin à chaque fois que j'ouvre une revue, et je continue de chercher le chainon manquant entre une inflammation digestive et des symptômes neurologiques, et franchement jusqu'à présent, je n'entrevois pas de progression possible sans examens plus invasifs, alors... attendons encore et traîtons les symprômes jusqu'à ce que jaillissze la lumière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Lun 5 Oct - 12:56

Merci docteur House de penser au petit "Darwinou"... Very Happy
Pour l'instant je touche du bois, ses traitements sont terminés, il est aux croquettes ID + quelque fois un peu d'humide (je préfère une alimentation mixte pour les mâles afin de limiter les risques liés aux calculs) et ses selles sont plus ou moins normales...
Pour l'ataxie elle me semble aussi bien stabilisée même s'il y a encore quelques restes de ce côté là...
Je ferais probablement tous les examens, au moins pour savoir... même si pour l'instant mon urgence est de faire en priorité les vaccins + castration (c'est déjà un petit mec ... Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 6 Oct - 2:34

Profitez de la tranquilisation pour refaire un cliché colonne bassin face-profil, on verra peut-être des modifications par rapport à la première...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Invité Mar 6 Oct - 22:35

oui, j'y avais pensé, d'autant que d'après ce que je me souviens de la première radio, il me semble qu'elle était surtout sur la partie basse de la colonne, je vais voir si on peut faire une intégrale à partir de la queue jusqu'aux cervicales... voir peut être même crânienne pour écarter aussi un éventuel trauma, sait on jamais...
Encore merci de vous intéresser au cas de Darwin... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ?? Empty Re: Ataxie des pattes arrières, PIF, toxo, ou ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum