-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

en besoin urgent de renseignements...sur les griffes de chat

Aller en bas

en besoin urgent de renseignements...sur les griffes de chat Empty en besoin urgent de renseignements...sur les griffes de chat

Message par Invité Lun 17 Déc - 21:09

Bonjour,
je suis lycéen, et je dois présenter cette année un tpe sur les ongles. j'ai choisi de comparer leur croissance a celle des griffes de chat, car j'ai obervé des points divergents à ces sujet.

Pourriez vous m'expliquer le mécanisme de pousse de la griffe? pourquoi celle-ci tombe (alors que l'ongle ne tombe pas!!!)? est-ce toute la griffe qui tombe ou seulement une partie? y a t-il une desquamation de la griffe?

enfin si vous connaissez des sites qui pourraient me donner un coup de pouce a ce sujet, je suis biensur prenant!

merci de votre aide professionnelle (ou amatrice).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en besoin urgent de renseignements...sur les griffes de chat Empty Re: en besoin urgent de renseignements...sur les griffes de chat

Message par joelle Mar 18 Déc - 17:54

que dire sur les griffes du chat.

Les seuls points communs avec nos ongles : la kératine qui les constitue, les griffes implantées au bout de la dernière phalange et les griffes qui comme nos ongles poussent.

Le chat à 18 griffes. 5 à chaque patte avant et 4 à chaque patte arrière (antérieure).

Les griffes du chat ont la particularité d'être rétractiles. Il peut les rentrer et les sortir à sa guise. Elles rentrent dans un manchon entre les coussinets. Il les sort pour chasser, attraper ses proies (et tes mains), pour grimper aux arbres. Le chat peut rentrer ses griffes à partir de l'âge de 3 mois. Avant les griffes sont dehors (attention les mains).