Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Aller en bas

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était Empty chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Message par betty.bo Dim 17 Sep - 10:50

Bonjour ! Je vous lance un appel à l'aide car je suis désespérée. J'ai une chatte de 5 mois qui a toujours été propre mais depuis quelques jours, c'est une catastrophe, elle fait ses besoins partout. J'ai tout essayé, lui mettre le nez dessus et la gronder puis la mettre dans sa caisse, ça ne marche pas. Lui faire une autre caisse (elle partage sa caisse avec mon autre chat), non plus. En fait, elle est terrorisée dès que je l'approche de la caisse, je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là. Je me demande si ce n'est pas à cause de mon autre chat : il s'est fait opéré d'une fracture de la mâchoire la semaine dernière et a été perfusé, il est sous traitement en ce moment, peut-être que ses déjections auraient une odeur de médicament et que ça lui ferait peur...
De plus, j'ai dû imposer un régime reposant uniquement sur la pâtée pour mon autre chat, elle en bénéficie donc (pas d'autre choix), ça lui donne la diarrhée, elle s'en met plein les poils qu'elle a longs, je suis obligée de la passer sous le robinet de la baignoire, ça lui fait un traumatisme de plus.
Bref, tous les jours, c'est la bagarre, et je commence à désespérer. LEs deux litières sont propres, donc pas de problème de ce côté-là, celle qui la terrorisait au début est une litière fermée, j'ai retiré le couvercle. Mais rien n'y change..
QUe puis-je faire ?????
Merci beaucoup

betty.bo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était Empty Re: chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Message par Une accr Dim 17 Sep - 11:29

Les problèmes de pipi partout, c'est assez fréquent chez les chats mais avant de chercher un problème comportemental , il faudrait t'assurer qu'elle n'a pas un problème physiologique. Ca peut être une infection urinaire , par exemple. Seul le vétérinaire pourra te confirmer cela.
Quel comportement a-t-elle quand elle urine ? Par petite quantité ? Semble-t-elle avoir mal ? Semble-t-elle uriner très souvent ? Relève-t-elle le derrière en fin de miction ?

Une accr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était Empty Re: chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Message par joelle Dim 17 Sep - 12:11

Tu parles de plusieurs choses. Comme dit Monotest, avant de penser à un problème comportementale : direction vétérinaire.

Mais il y a plusieurs points dans ton message que j'aimerais éclaircir.

Quand un chat n'est plus propre, c'est qu'il a des problèmes (médicaux et psy). Alors le gronder, le frapper, lui mettre le nez dedans ne sert à rien. Rien d'autre qu'accroître le stress, justement ce qu'il faut éviter.

Pour les litières, les as tu changées de place? As tu changé la qualité du sable? As tu changé le bac? As tu rajouté un couvercle? Il faut laisser impérativement les deux litières, dans des emplacements bien séparés, que tu montres à la chatte l'emplacement de la seconde litière avec beaucoup de douceur. Si tu la mets dedans de force ou en criant, c'est normal qu'elle se mette à avoir peur de la litière. En faisant cela, tu obtiens l'effet inverse de ce que tu recherches. Elle associe ta colère à la litière!

Il est possible qu'elle ait été perturbé par l'hospitalisation de ton autre chat. Voit la réponse que j'ai faite à ce sujet ici au sujet des phéromones d'alerte https://apsana.forumactif.fr/viewtopic.forum?p=57308#57308

Ton autre chat et cette chatte sont ils stérilisés tous les deux?

Dans tous les cas, il faut garder son calme. Se dire que le chat malpropre est un chat qui souffre.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était Empty Re: chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Message par betty.bo Dim 17 Sep - 14:27

en fait, je n'ai absolument pas changé de place la litière, je l'ai changée pour qu'elle soit nickel, la marque de la litière est toujours la même, elle ne se contente pas d'uriner partout mais fait aussi ses crottes.
Je l'ai grondée quand elle a fait çà, mais je ne fais pas que çà ! Je lui ai montré la nouvelle litière, j'ai passé un moment à la caresser, mais elle ne voulait pas rester une seconde de plus dedans.

betty.bo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était Empty Re: chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Message par joelle Dim 17 Sep - 14:34

betty.boop06 a écrit:en fait, je n'ai absolument pas changé de place la litière, je l'ai changée pour qu'elle soit nickel, la marque de la litière est toujours la même, elle ne se contente pas d'uriner partout mais fait aussi ses crottes.
Je l'ai grondée quand elle a fait çà, mais je ne fais pas que çà ! Je lui ai montré la nouvelle litière, j'ai passé un moment à la caresser, mais elle ne voulait pas rester une seconde de plus dedans.

le mâle est il castré?

De toute évidence, cette chatte doit voir un vétérinaire pour qu'il élimine l'éventuel diagnostic de problèmes de santé.

Pour avancer dans le problème psy : que s'est-il passé chez toi il y a qq jours quand elle a commencé à faire ses besoins hors de la litière? Cherche bien. Le moindre petit évènement a son importance.

et surtout, je t'en prie, arrête de la gronder, de crier, de montrer ton éventuelle colère. Je t'assure que la chatte est en souffrance et qu'il faut vraiment que tu sois compatissante à son égard. Quand tu la grondes, c'est comme si par exemple, qq'un s'en prenait à toi quand tu es malade et que par exemple tu n'aurais pas la force de faire le ménage ou d'aller travailler.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était Empty Re: chaton qui n'est plus propre alros qu'il l'était

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum