Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

2 participants

Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par marlyvia Mar 20 Aoû - 11:01

Bonjour,


je viens vers vous car nous nous apprêtons à adopter un chaton né le 6 juin, une femelle. Nous l'avons choisi lorsqu'elle avait 2 semaines et nous attendons notre retour de vacances dans une semaine pour la récupérer. Sa maîtresse actuelle m'a écrit il y a 2 jours pour m'informer que le chaton ainsi que ses frères et soeurs n'étaient pas propres. Leur maman ne s'occupe plus vraiment d'eux. Du coup, ceux qui ont adopté ses frères et soeurs se sont désistés car, paraîtrait-il, un chaton qui n'est pas propre à 2 mois ne le sera plus jamais. Elle souhaite savoir si nous voulons quand-même l'adopter. Est-ce vrai qu'elle ne sera plus jamais propre ou avec de la patience on peut y arriver? Ma fille l'attend impatiemment, elle serait si triste...
Enfin, j'ai entendu parler sur le net du Feliway. Qu'en pensez-vous? Dois-je m'en procurer avant d'accueillir le chaton?

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre réponse.  
Cordialement, Malyvia

marlyvia
Oie blanche

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par joelle Mar 20 Aoû - 19:01

une vétérinaire de l'association me disait que meme les chats errants qui ne connaissaient pas la litière, finissaient par apprendre. Bon nous avons eux 2 chattes qui avaient toujours vécu dehors et qui n'ont jamais voulu à la litière, elles en avaient peur. Mais elles avaient vécu respectivement 5 et 10 ans dehors.

Les chatons vivent dehors dans une ferme? en intérieur dans un appartement? ils ne vont jamais à la litière ou ils oublient de temps en temps d'y aller? vous vivez vous meme en appartement? le chat sortira t 'il?

Dommage que les gens ne leur aient pas appris le bac. Meme les tout petits de moins d'un mois apprennent sans leur mère si nous sommes présents, si nous les montrons, si nous sommes attentifs.

voici un lien qui peut vous aider à prendre une décision http://www.cliniqueveterinaireladeveze.com/article-veterinaire-69-3-malproprete-urinaire-liee-a-un-trouble-du-developpement
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par marlyvia Mer 21 Aoû - 0:08

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Les chatons vivent dans une maison et apparemment vont quand même à la litière une fois sur 2.  Il parait que leur mère est propre mais délaisserait ces derniers temps leur éducation. En fait la maîtresse a 2 chattes qui ont toute les 2 eu une portée, le chaton qu'on a choisi est issu de la seconde portée.  Dans la première portée, il y avait un chaton roux qui n'était pas propre du tout (ne l'est d'ailleurs pas non plus chez ses nouveaux maîtres) et les petits derniers auraient un peu pris exemple sur celui-là.  Chez moi, il sera dans une maison et si dans un premier temps, on ne le laissera pas sortir avant qu'il n'ai trouvé ses marques, il aura ensuite un grand jardin à sa disposition.  
Je pense que chez leur maîtresse actuelle, il n'y a qu'un seul bac pour tous les chatons et je me demandais si le problème ne venait pas de là.  Nous avons déjà acheté tout ce qu'il faut pour l'accueillir et je trouvais dommage d'y renoncer.  J'ai prévenu ma fille qu'il faudra qu'elle soit coopérante et qu'elle pense à mettre le chaton très régulièrement dans sa litière.

marlyvia
Oie blanche

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par joelle Mer 21 Aoû - 9:40

il est probable que le problème vienne du fait que les chatons ne soient pas stimulés. si le chaton y va meme une fois sur deux c'est qu'il ne refuse pas la litière. S'il n'y va pas à chaque fois : soit il y a trop de chatons, pas assez de litière, pas assez de stimuli. Je vous dirai que si vous prenez ce chaton, ne tardez pas. Il vaut mieux que vous complétiez son éducation plutôt que de le laisser livré à lui même. Un chaton peut devenir malpropre par manque d'apprentissage. Faite le vous même si la famille où il est ne le fait pas. donc le plus tôt sera le mieux.

 Je vous assure qu'un chaton, meme sans mère, apprend très bien la litière. Il faut le mettre dans le bac . La hauteur du bac doit être adaptée, si vous mettez un couvercle il faut IMPERATIVEMENT enlever la porte, que le bac soit placé dans un coin tranquille mais pas totalement isolé car le chat a besoin de continuer à surveiller, le mettre à + 1 mètre de l'espace repas. Placé votre chaton après chaque repas dans la litière, et encouragez le. Gros bisou quand il a terminé. Et s'il fait ailleurs, surtout ne pas gronder, cela ne ferait que renforcer son stress.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par marlyvia Mer 21 Aoû - 11:35

Merci Joelle pour tous ces conseils...vous me conseillerez donc de le prendre quand-même?  Moi j'avais envie de lui laisser sa chance...Et je me dis que la maîtresse a été honnête, elle aurait pu rien me dire et me faire croire qu'il était propre.  
Si j'ai eu une hésitation, c'est que je ne suis pas en bonne santé, mardi  par exemple, je passe la journée à l'hôpital et il faut donc que je responsabilise ma fille et que ce soit elle qui le stimule ce jour-là.  Elle a 7 ans, elle est très mature et je la sais capable.

marlyvia
Oie blanche

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par joelle Mer 21 Aoû - 13:04

je n'ai pas dit que je vous conseillais  ou déconseillais de le prendre. Je vous donnais quelques pistes de réflexion et de comportement à avoir si vous le prenez puisque j'ai cru en effet lire que c'était votre intention.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par marlyvia Mar 27 Aoû - 13:41

Bonjour,

je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles.

Nous devions récupérer le chaton hier matin. Une heure avant le rendez-vous, sa maîtresse m'a appelée pour m'informer que sa chatte était partie avec les chatons depuis 3 jours et n'est plus rentrée.  La semaine dernière, la dame a recueilli un chat errant avec lequel la chatte ne s'entendait pas.  Sa disparition est peut-être une conséquence de cet événement.  
Bref, ma fille était en pleurs. Elle attendais tellement ce chaton.
Une connaissance avait mis une annonce sur Facebook, sa maman, âgée, a retrouvé 3 chatons dans sa remise juste après avoir donné sa chatte car son état de santé ne lui permettait plus de s'en occuper correctement.  Nous sommes allés sur place.  Ma fille a craqué sur un premier chaton mais un second chaton venait spontanément se frotter à ses pieds.  Je lui ai conseillé de se laisser choisir par les chatons et elle a donc pris celui qui s'est frotté à elle.  La dame ne sait pas s'ils appartenaient à sa chatte ou à une autre chatte.  Elle les a retrouvés il y a 2 semaines.  Elle ne les nourrissait uniquement avec du lait coupé avec de l'eau. Elle les faisait sortir de la remise quelques fois sur la journée et n'avaient donc pas de litière, ils n'ont en tous cas pas été éduqués par leur mère.  D'après la dame si les chaton appartiennent à sa chatte, ils devraient avoir environ 6 semaines car elle la trouvait grossie à l'époque et l'avait vermifugée pensant que c'était la raison de son gros ventre.  Bref, nous sommes reparties avec le chaton et nous nous sommes arrêtées à la première clinique vétérinaire.  Il s'agit comme je le suspectais d'une petite femelle qui se prénomme désormais Kitty.  La vétérinaire estime qu'elle doit avoir 3 à 4 semaines maximum et m'a dit que je pouvais commencer les croquettes.  J'ai acheté un diffuseur de Feliway.  Lorsque nous sommes rentrées à la maison, nous lui avons donné du lait (sans lactose, ma fille aussi est intolérante) et des croquettes.  Elle a tout englouti, elle avait l'air affamée.  Nous l'avons directement mise dans la litière en appuyant légèrement sur son derrière, elle a uriné.   Depuis, nous la mettons dedans environs toutes les heures mais nous l'avons surprise y aller d'elle-même à plusieurs reprises.  Elle est toute calme, très affectueuse.  Cette nuit nous l'avons enfermée dans la salle de bain pour qu'elle ait un espace plus restreint et donc plus rassurant, toujours avec le diffuseur de Feliway.  Nous l'avons retrouvée ce matin, très calme dans son petit panier. Elle n'avait pas ou peu touché à ses croquettes et au lait et bizarrement avait fait une crotte juste à côté des gamelles.  J'ai ramassé cette crotte, lui ai fait sentir et posé dans la litière.  Elle a suivi mon geste, s'est installée dans la litière et a refait une crotte.  Elle s'est ensuite jetée sur ses gamelles.  Je pense donc qu'au niveau de la propreté, elle apprend très vite.  Par contre, elle n'enterre pas ses déjections...auriez-vous des astuces?  Là je passe ma journée à l'hôpital, je viens d'appeler à la maison.  Ma fille (7 ans) m'a dit que Kitty avait dormi et était ensuite retournée faire une crotte à la litière mais s'en était mis plein les pattes...du coup, du haut de ses 7 ans ma fille m'a dit qu'elle lui avait nettoyé les pattes elle-même avec de l'essuie-tout pendant que son père tondait la pelouse.  Je crois qu'une belle histoire d'amitié commence entre elles 2.  Prochaine étape, premiers vaccins.  La vétérinaire m'a conseillé d'y aller dans 3 semaines.  Merci de m'avoir lue mais surtout d'avoir tenté de m'aider.

marlyvia
Oie blanche

Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par joelle Mar 27 Aoû - 16:24

tout va bien pour kitty. Pour l'enfouissement dans la litière, il faut attendre. Si elle a 4 semaines, c'est encore un peu tôt. Le principal : qu'elle sache à quoi sert la litière mais c'est déjà acquis. Ouf. Il nous manquera juste une petite photo de la belle.
bon courage pour votre journée et à bientôt
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre? Empty Re: Il y a t-il une limite d'âge pour qu'un chaton soit propre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum