Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par efhache8 Mer 16 Aoû - 9:49

Voilà maintenant 12 ans que nous avons receuillit un chat adulte, nous venions alors de perdre le chat familial (fugue alors que castré). Ce chat receuillit avait été maltraîté, il présentait une maigreur qui alors nous avait laissé croire que jamais ce chat ne pourrait survivre plus de quelques années. Heureusement, les soins prodigués l'ont remis en forme, même s'il a toujours présenté une maigreur (3kg était souvent un luxe). Nourris au départ avec les nouritures traditionelles (boîte whiskas et croquette) et il y a de celà deux ans nous avons dû nous rendre chez le vétérinaire. Baghera vomissait et avait du mal à se retenir d'uriner. Pensant alors à une intoxication ou a problèmes au niveau digestif, le vétérinaire nous annonça que le soucis venait des reins. Ceux-ci se détèrioraient. Commencèrent alors les visites mensuelle, la prise de médicaments (d'abord des gellules dont le nom m'échappe désormais, puis très vite de la poudre à mettre dans l'aliment IPAKITINE). A chaque visite chez le vétérinaire en plus du contrôle, une picqure pour lui donne l'envie de manger. Je n'ai donc plus donné de boîte et de croquette traditionnelle. Obtant pour de la nouriture plus saine : thon en boîte naturelle, blanc de poulet cuit à l'eau et croquettes renal achetées chez le vétérinaire.

Puis arriva le moi de juin où pour mon 22eme anniversaire j'eu la surprise de recevoir un chaton. Celui-ci eu un accueil mitigé de la part de mon chat, mais très vite ce dernier le toléra. Malheureusement le petit voulant toujours manger dans le bol du plus grand, je me vu donc obligé d'éviter les croquettes renal et l'ipakitine en dose quotidienne puisque ceci est mauvais. Et comme Bagghera semblait avoir repris du poil de la bête depuis la présence du petit(poil plus soyeux, plus de vomissement, prise de poids, agilité retrouvée) je ne me doutais de rien de ce qui allait arriver .

Or ce week-end après une visite de contrôle mensuelle, Baghera fut prise de convulsions. Ce fut une situation très stressante pour tous le monde, n'ayant jamais vu celà précédement.
En urgence chez le vétérinaire, celui-ci lui fit une piquure d'antibiotique et d'un produit afin de faire chuter son taux d'urée. Malheureusement, les crises ont continuées même 24heures plus tard (alors que le produit aurait dû commencer à agir). Autre visite d'urgence chez le vétérinaire. Là une nouvelle prise de sang et une piqucure de valium furent prodiguées (hier soir).

Si le vétérinaire, semble trouver cette situation "normale" je ne crains de mon côté que celà soit plus grave. Nous attendons les résultats fin d'après-midi. Même si les mots ne furent pas prononcer, l'idée de l'euthanasie fait son chemin, à voir les convulsions et les pleurs de l'animal toutes les 5 à 6 heures, nous ne pouvons décement la laisser ainsi. Et si pour l'instant je peux être présent à domicile pour la maintenir afin qu'elle évite de se blesser qu'adviendrait-il en cas d'absence?

Le vétérinaire parle d'un traitement possible si jamais ces crises sont dûes à la sclérose (vieillesse obligeant). Mais quel est ce traitement? Est-ce vraiment efficace? Et en cas d'autre soucis (urémie trop élevée)?

Si j'arrive à supporter l'idée de l'euthanasie dans le cas d'un être hummain (celui-ci pouvant la demander consciement) j'ai beaucoup plus de difficulté face à ce choix pour un animal. Et encore plus pour celui qui partage notre vie depuis tout ce temps.

Je voudrais savoir ce qui est le mieux. Existe-t-il un traitement? Lequel? est-ce éfficace? Le valium et le produit "ati-urée" n'ayant donner que peu ou pas d'amélioration... Existerait-il une solution à laquelle mon vétérinaire pourrait ne pas avoir penser?

Merci de votre aide, j'ai vraiment besoin d'explication, celà fait 3 jours que je vit cette situation difficile...

efhache8
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par ijones Mer 16 Aoû - 20:09

chere efhache84,il m est difficile de me prononcer ici sans savoir la raison du mal actuel de ton chat.comment sont ses resultats renaux depuis ce weekend?y a t il autre chose?
de ce fait des crises d epilepsie debutant chez un animal age,ne sont malheureusement rarement anodines.etant donne que tu me dis que le valium n a pas aide,qu il fait des crises toutes les 6 heures,la situation est assez grave.ton veterinaire pourra essayer de calmer les crises a l aide de barbituriques par exemple.et s il y parvient alors il faudra voir si on peut trouver la cause de ces crises?une crise d uremie?un probleme au foie?une hypocalcemie?une hypo ou une hyperglycemie?une tension arterielle trop elevee?et dans ce cas pkoi?due aux reins?au coeur?..ou alors effectivement un probleme au niveau du cerveau directement?...tu vois il n est pas simple pour moi de te dire ce qu il en est et si ton veterinaire pourra le soigner.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par efhache8 Jeu 17 Aoû - 11:48

Le verdict est tombé hier soir à la lecture des résultats de l'analyse sanguine. Depuis le moi passé les taux d'urémie sont grimpé en flèches (183 d'urée, 3,15 de créatine et 160 de GOT ), le foie est désormais atteint et aucune solution n'est envisageable. Bagghera sera donc euthanasié à 12h30.
J'avoue que pour l'instant j'ai du mal à l'imaginer... Depuis hier soir plus aucune crise, mais elle semble complètement perdue, de plus ses crises de convulsions semblent avoir affecté son ouies et sa vision. Ellle ne réagit pratiquement plus aux sons et reste prostré devant un mur ou une porte comme si elle avait du mal à comprendre où elle est. De temps en temps elle pleure et la seule chose qui la calme est la proximité du chaton qui jusqu'alors n'était que toléré.

Ma tristesse et ma colère face à mon incapacité à pouvoir l'aider font place à l'incompréhension. Qu'est-ce qui a fait que tout ai dégénéré si vite? Est-ce vraiment la faute aux taux d'urées? Ai-je mal soigné mon chat? La nourriture était-elle mauvaise pour le chat?

Merci pour votre réponse en tout cas

efhache8
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par i Jeu 17 Aoû - 18:14

Ne te tortures pas ainsi.
la maladie touche nos poilus sans suivre de régle, nous faisons au mieux pour les aimer, les soigner, leur donner le meilleurs ... mais parfois on ne peut malheureusement plus rien faire, si ce n'est soulager défénitivement leur souffrance ...
ne te sens coupable de rien, tu as fait tout ce qu'il était possible de faire, aujourd'hui bagghera à rejoint les anges ...
je t'accompagne dans ta douleur, il est trés cruel de voir partir pour toujours une boule de poils qui a tant partagé avec nous. je sais bien que mes mots ne réduiront pas ton chagrin, aucun mot ne le peut, seul le temps ... mais si tu as besoin de parler, tu trouveras toujours ici quelqu'un pour être là.

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Avectoienpenseegl5


adieu Bagghera ... Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide 199724

i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par bimarion Jeu 17 Aoû - 19:02

Je n'ai pas pour habitude de poster sur sur portail de notre vétérinaire, mais là c'est un peu spécial et j'ai une pensée pour Bagghéra qui s'en est allé à l'heure qu'il est. Part petite colombe rejoindre le paradis des chats bien heureux Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide 199724

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par i Jeu 17 Aoû - 19:20

pardon, pris par l'émotion, j'ai oublié que c'était le post véto ... excusez moi

i
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par efhache8 Jeu 17 Aoû - 19:37

Merci pour le soustiens... je me console en disant qu'il valait mieux, en effet, mettre un terme aux souffrances. Le vétérinaire préconisait de toute façon l'euthanasie et si ce n'était pas aujourd'hui ça n'aurait retardé que d'une quinzaine de jour au mieux. Pour le peu que Baghera ne meurt pas durant l'une de ses crises ou fasse une trombose importante et reste paralysée. (elle venait déjà de perdre ouïe et une partie de la vision après l'une des premières crises.)

Ce choix était donc le meilleur, maintenant la vie doit continuer, elle est mieux là où elle est et le chaton (papoune) lui est tjrs là et nécessite tout autant d'attention.

En tout cas en discutant avec le vétérinaire, j'éviterai désormais les boites qui semblent ne pas être extra. Je regrette de ne pas avoir sû celà plus tôt, j'aurais pû éviter à Baghera une telle maladie...

Merci pour vos mots de soutien et merci au vétérinaire d'avoir répondu autant qu'il le pouvait (je me doutais qu'une réponse précise n'aurait pas été faisable, sans voir le chat)

efhache8
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par bimarion Jeu 17 Aoû - 19:49

Tu ne dois rien te reprocher pour la nourriture, tu sais parfois nous ne sommes pas assez informés. Moi aussi je regrette maintenant car mon chat a du diabète et maintenant il est sous croquettes Hill's et boîtes diabétiques, mais avant cela, je lui donnais aussi entre autres des boîtes de supermarchés et j'ai longtemps pensé que c'est par ma faute qu'il a eu du diabète à cause de cette alimentation. Le véto m'a dit qu'il y avait de forte chance que son diabète soit génétique, mais c'est une idée qui me hante toujours et si c'était de ma faute. Tu a fais ce qui a été bon pour ton chat et de là où il est il t'en sera toujours reconnaissant. Courage.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par ijones Ven 18 Aoû - 22:22

ne te fais pas de reproches!les maladies du rein ne sont pas guerissables,sauf greffe de rein bien sur,mais qui ne se fait pas en veterinaire.tu ne pouvais que lui transmettre tout ton amour et lui donner une belle vie.
biz
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide Empty Re: Montée d'urée cause de convulsion? besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum