-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Montée de lait chez une jument vide ??

Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Ninepy Ven 28 Juil - 11:50

Bonjour!

Voila hier en allant voir sa jument une amie a decouvert qu'elle avait une montée de lait, qui coulait en quantité assez élevée.
La jument n'est pas sencée avoir été saillie, peut il sagir d'une "grossesse nerveuse" ? La jument est une selle francais de 11 ans bien batie, elle vit en paddock et est nourrie au foin de crau et granule classique.

merci !

Ninepy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Invité Ven 28 Juil - 12:14

Je te fais un petit message pour te faire patienter : Kaylla pourra sûrement te répondre, mais elle vient plus tard sur le forum car elle habite le Québec : il faut compter avec le décalage horaire.
Bonne chance pour les soins de ta jument, j'espère de tout coeur que cela va s'arranger.
A bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Ninepy Ven 28 Juil - 12:33

d'accord merci Smile je vais continuer a me renseigner en attendant ^^

Ninepy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Kaylla Ven 28 Juil - 19:23

Si c'est une grosses nerveuse il faut stopper la production de lait en faisant très attention de ne pas provoquer de mamitte. Sa coule jaunatre ou blanc claire? son comportement est comment, normal? la possibilité qu'elle soit gestante a été écarté par un vétérinaire? Si oui, Il faudra alors la tarire, ne pas lui toucher les mamelles pour éviter de stimuler la production de lait (seulement vérifier qu'il n'y a pas de bosse dure - signe qu'il y aurait une mamitte). Réduire ses granulées, en fait réduire les protéines de son alimentation et préférer un foin sec plus pauvre en énergie. ( ce qui aidera a stoper la production). S'assurer que le pair est propre pour éviter l'entrée de bactéries dans les trayons.

Y'a t-il des poulains avec elle? ou il y en a eu? Car cela peut également arrivée si la jument est accompagné d'un poulain. Comme ce sont des animaux grégaire (de troupeau) une jument peur, mais c'est quand même assez rare, allaiter un poulain d'une autre jument...

hé bien sur, rien ne vaut la visite d'un vétérinaire pour chevaux.

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Ninepy Dim 30 Juil - 22:26

merci pour ces renseignements Smile

cette jument a depuis toujours un probleme de comportement du a un dereglement hormonal, bien que ca s'arange, dur de faire la difference entre un comportement anormal ou une rechute par moments.
Sinon j'ai eu confirmation par un vétérinaire, il sagissait bien d'une grossesse nerveuse, la jument n'est pas en contact avec des poulains, elle avait les mamelles dures.
Sa propriétaire suit un traitement avec une pomade et n complement temporaire de nouriture, et tout rentre dans l'ordre Smile

Ninepy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty montée de lait chez une jument vide

Message par sophie19 Dim 6 Aoû - 20:54

Cela m'est arrivé avec Vanille, mon anesse.

Je m'en suis apercue trop tard lorsque ses mamelles étaient dures.

Elle avait une mamitte, le véto. est passé elle a eu un traitement local et "bucal". Son conseil pour l'avenir a été le suivant : surveillez attentivement et régulièrement ses mamelles et si il y a du lait, il faut la traire.

Je me vois bien la traire alors qu'elle est hyper chatouilleuse du bidon !

Je ne sais pas si c'est un bon conseil, Kaylla tu pourras surement nous renseigner.

sophie19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par puligny Jeu 17 Aoû - 23:06

Bonsoir,

Ma jument Sf de 13 ans me fait ca frequemment et selon le veto faut pas s'inquiéter.Alors t'inquiète pas surtout il y a plus de peur que de mal...............c'est surprenant mais pas grave...........ce n est pas parce ce qu'il y a du lait qu'il y a une mammite (c'est ce que le veto m'a dit).
Par contre faut surtout pas la traire car cela va activer la production de lait.Il faut surveiller et au bout d'une bonne semaine si tu ne la trais pas cela partira.
Salutations.

puligny
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty montée de lait chez une jument vide

Message par sophie19 Ven 18 Aoû - 9:16

Eh ben décidément les véto. disent rarement la même chose.

C'est peut être possible qu'il y ai une différence entre les anesses et les juments mais là l'inverse de conseils est carrément surprenant.

Du coup, je retire mes conseils par rapport à Vanille mon anesse (Elle souffrait beaucoup on pouvait plus la toucher, donc le véto. a diagnostiqué une mamitte). En plus, on peut traire une jument mais c'est quand même plus courant chez les anesses, y'a du savon, des bonbons, pleins de trucs au lait d'anesse.

Ecoute plutot les conseils de Puligny, elle a une jument.

Tiens nous au courant, à bientôt

sophie19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Kaylla Ven 18 Aoû - 17:53

oui si il y a une mamite, on doit vider le lait infectieux pour éviter une propagation du malaise... on remplit ensuite le trayon avec un liquide à base de péniciline...

Kaylla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Montée de lait chez une jument vide ?? Empty Re: Montée de lait chez une jument vide ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum