Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Je ne suis pas une mémère des chiens

Aller en bas

Je ne suis pas une mémère des chiens Empty Je ne suis pas une mémère des chiens

Message par Invité Lun 31 Juil - 7:28

VAULRUZ (FR) Après 24 ans au Tessin, la Veveysane a pris ses quartiers en Gruyère et fondé l'«Oasis des vétérans», le dernier refuge des chiens en fin de vie

«Vous savez, je ne suis pas une mémère à chiens... Lorsqu'ils sont trop malades, je ne m'oppose pas à l'euthanasie», se défend Marina Tami dans la vaste ferme qu'elle vient d'acquérir à Vaulruz (FR). Avec ses deux filles et son fils, la pétillante Veveysane vient de s'installer en Gruyère après 24 ans passés au Tessin. Dans leurs valises: 22 chiens malades ou en fin de vie.

Car sa nouvelle demeure, où se déroulaient des portes ouvertes hier après-midi, est le lieu de retraite des vieillards à quatre pattes. Son nom, l'«Oasis des vétérans», évoque la tendresse de la maîtresse des lieux. Cette dernière a commencé à s'occuper de ces animaux en bout de course au Tessin déjà. «J'ai toujours choisi dans les chenils les plus vieux, les plus moches et les plus malades», rigole-t-elle. En plus de ramener des chiens des refuges, elle est également contactée par des gens qui ne veulent pas se résoudre à laisser leur animal mourir dans un refuge.

Pas de boxes ou d'enclos dans cette nouvelle demeure où s'épanouissent les protégés de la maîtresse des lieux, qui peuvent s'ébattre sur un grand terrain attenant à la ferme. Les pensionnaires attendent de nouveaux copains dont les maîtres ont été prévenus par le bouche-à-oreille. Les chiens, toutes races confondues, qui vont affluer à Vaulruz ne demandent qu'un peu de tendresse et d'attention. Et de cela, ici, ils en sont gavés. Marina n'a qu'un regret: «Je devrais en limiter le nombre.» Mais elle fera tout pour tenter de trouver des places d'accueil ailleurs: «Nous travaillons en réseau. J'ai des antennes à Lyon et en Italie. Nous ferons donc le maximum pour satisfaire les demandes.»

L'amie des toutous en fin de vie a bien préparé son arrivée. «Avant de venir, j'ai établi d'excellents rapports avec le vétérinaire cantonal qui ne s'oppose pas à mon activité.» Côté finance, l'«Oasis des Vétérans» fonctionne avec l'argent des parrainages - 20 francs par chien et par mois - et Marina envisage de créer une pension pour chiens valides afin de pouvoir poursuivre sa mission.

Renseignements: 026 918 66 16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum