Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée)

2 participants

Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée)

Message par joelle Mer 26 Jan - 22:13

Bonsoir,

Tous les vétérinaires n'expriment pas le taux d'urée et de créatinine de la même façon. Il existerait deux sortes de graduation.

Par exemple, Whymper a maintenant, selon les analyses de ma véto, 52 d'urée alors que je lis souvent des taux d'urée exprimé en mg/l je crois avec des chiffres beaucoup plus faibles de l'ordre de 0,5 ou 0,8.

Connais tu les deux graduations? Et que représentent-elles? Y-a-til un moyen de convertir un chiffre d'une méthode en un chiffre de l'autre méthode?

C'est plutôt technique mais je me pose souvent la question car les filles me communiquent le taux d'urée de leur chat pour comparer avec Whymper au début de ses crises mais comme on ne s'exprime pas dans la même "méthode", on ne peut rien comparer du tout. Sauf de comparer le taux d'urée et créat par rapport au maximum autorisé.

Merci de ta réponse qui n'est pas urgente.
Bises


Dernière édition par le Ven 28 Jan - 18:54, édité 4 fois
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty 2 unites differentes

Message par ijones Mer 26 Jan - 22:25

alors tu as les unites du systeme international qui sont en mmol/l pr l uree et en micromol/l pr la creatinine et les unites francaises qui sont en g/l pr l uree et en mg/l pour la crea.pr relier les 2 systemes il faudrait savoir combien de g pese une mmol d uree.car g c est un poids et mmol c est une quantite.a ce moment la il suffit de faire une regle de 3 et tu peux comparer les resultats des deux systemes.je ne connais pas la relation par coeur evidemment,mais je devrais pouvoir la trouver.je regarderai ca demain dans les bouquins de laboratoire.
en fait les veterinaires donnent leurs resultats dans l un ou l autre systeme et ca dependant dans quel systeme travaille leur analyseur de biochimie sanguine.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty alors

Message par ijones Jeu 27 Jan - 23:58

j ai trouve un taux de conversion dans le 5minute consult qui relie l uree exprimee en mg/dl en uree exprimee en nmol/l:il faut multiplier le premier par 0,3570 et pr avoir la crea exprimee en mg/dl en crea exprimee en micromol/l il faut multiplier le premier par 88,40 .
evidemment si tu as l uree par exemple exprimee en g/l il faut d abord la transformer en mg/dl (par une regle de 3).
demain qd j aurai le temps j essaierai de faire une conversion pr voir si ca fonctionne.je te l ai mis la,comme je l ai trouve dans le livre.
bizz
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty Re: calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée)

Message par joelle Ven 28 Jan - 16:39

Merci IJ, si tu as le temps de voir si çà marche, je me servirai de cette règle de calcul.

Mais peux tu me dire quel est le taux normal d'urée et de créatinine en g/l et mg/l et en la même chose en mmol car je sais pas dans quel système je suis avec mes 52 d'urée.

Tout cela n'est absolument pas pressé. Prends ton temps et pense aux vacances avant tout.

bises
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty ca marche

Message par ijones Ven 28 Jan - 17:58

en fait 52 d uree je pense que ta veto travaille avec les mg/dl (mais ca devrait etre inscrit sur la feuille d analyse non,les unites?)
donc pr comparer avec qqn qui a ses valeurs en systeme international,il faut multiplier par 0,3570 et tu l as en nmol/l
ca va?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty Re: calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée)

Message par joelle Ven 28 Jan - 18:53

Ah ok, j'ai tout compris. Merci beaucoup IJ pour ce cours.

Je vais pouvoir faire la conversion et peut être, que le chiffre obtenu m'aidera à remonter le moral de certaines filles au désespoir.

Bonne soirée
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée) Empty Re: calcul Indice de taux d'urée et créatinine (réponse donnée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum