Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Alternative à l'expérimentation animale: la toxicogénomie

Aller en bas

Alternative à l'expérimentation animale: la toxicogénomie Empty Alternative à l'expérimentation animale: la toxicogénomie

Message par joelle Dim 6 Nov - 22:20

Une alternative possible à l’expérimentation animale : la toxicogénomique



Une étude menée sous la direction scientifique d'Antidote Europe (1) et avec le soutien financier de l’association de défense des animaux, One Voice, montre qu’il est permis de déterminer la toxicité des substances chimiques présentes dans l’alimentation et l’environnement sans recourir aux tests sur des animaux. La méthode appelée toxicogénomique utilise des cellules humaines en culture. En outre, cette étude se montre plus sûre, 100 fois plus rapide et 100 fois moins onéreuse que les tests sur animaux.
La toxicogénomique est donc appelée à devenir la référence en matière d’évaluation du risque toxique pour la santé humaine et la préservation de l’environnement, si l’on en juge par les investissements massifs dont elle bénéficie aux Etats-Unis et au Japon.

Il serait souhaitable que l’Europe ne creuse pas davantage son retard et profite du projet REACH sur les produits chimiques, pour introduire cette méthode dans la réglementation. Enfin, cela aurait permis d’éviter le “sacrifice” de plus de 2 200 000 animaux, à des fins expérimentales en France, en 2001.

1- Antidote Europe est un comité scientifique qui s'est donné pour mission de contribuer à l'avènement d'une recherche biomédicale efficace et sûre


LE PROJET REACH

Le projet Reach (enrRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances Chimiques) est actuellement à l’étude au Parlement Européen. Son objectif, mettre en place et imposer aux pays membres de l’union des contrôles plus stricts sur les produits chimiques.
Actuellement, il existe pour les nouvelles substances chimiques une procédure d'évaluation des risques et d'autorisation de mise sur le marché mais ce n'est pas le cas pour les substances mises sur le marché avant 1981. En clair, il n’existe pas de données sanitaires et environnementales sur près de 100 000 substances commercialisées à ce jour sur le marché européen. C’est pour prévenir d’éventuels dangers, comme l’accumulation de toxiques dans l’environnement et dans les organismes, que le projet REACH se donne pour ambition de contrôler toutes les substances chimiques produites, importées et utilisées sur le territoire de l'Union Européenne. Autrement dit, prévenir plutôt qu guérir.
S’il est adopté par le Parlement Européen, producteurs et importateurs de produits chimiques devront produire des informations et enregistrer toutes les substances dont la quantité produite dépasse une tonne par an. Cet enregistrement sera consigné dans la base de données centrale qui sera gérée au niveau européen. Les produits chimiques dits « extrêmement préoccupants » seront soumis à autorisation. Les substances qui font courir elles des risques inacceptables à la santé et à l'environnement devront faire l'objet d'une restriction à l'échelle communautaire, soit sous forme de mesures de contrôle des risques, d'interdictions de certains usages, d'interdictions d'utilisation par les consommateurs ou d'interdictions totales.
Cela étant, sous le poids du lobbying intensif de l'industrie chimique, le projet REACH s’est imposé des limites à ses ambitions, comme exclure de tout contrôle les substances chimiques présentes dans les produits de grande consommation tels que les vêtements, jouets, emballages et cosmétiques. Pourtant, selon le rapport 'Parfum de scandale' par exemple, publié en février par Greenpeace, les utilisateurs de parfum s'exposent à des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé à long terme. L'étude s'appuie sur l'analyse de 36 eaux de toilettes et parfums mondialement connus et démontre notamment la présence de diéthyl phtalate (DEP) et de muscs de synthèse Le Parlement Européen devrait statuer, pour ou contre ce projet REACH, le 17 novembre prochain


Cécile Fargue- Univers Nature
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum