Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

VALIDOX méthode alternative aux tests sur animaux

Aller en bas

VALIDOX méthode alternative aux tests sur animaux Empty VALIDOX méthode alternative aux tests sur animaux

Message par joelle Lun 6 Juil - 9:26

VALITOX®️, la nouvelle méthode alternative aux tests animaux financée par les différentes fondations (30 millions d'Amis, SNDA, Fondation Bourdon, Fondation Brigitte Bardot, SPA, LSCV) est sur le point d'être soumise à l'ECVAM pour entrer dans un processus de pré-validation. Il s'agira, si le test est retenu, d'une étude multicentrique réalisée par 3 laboratoires indépendants sur un petit nombre de substances répertoriées. Nous rappelons que le test VALITOX®️, vise à remplacer les tests animaux dans le cadre de l'évaluation de la toxicité aiguë. Il s'inscrit dans la démarche du programme européen ACuteTox dont les résultats après quatre années de financement ne sont pas très encourageants.



La dernière phase de développement du test VALITOX®️, réalisée entre janvier et mai 2009 par le laboratoire NOVALEADS consistait à résoudre les difficultés relevées lors des études précédentes. Il s'agissait principalement de caler le test sur un format « haut débit » compatible avec ses utilisations futures, en particulier le cadre légal de la directive REACH, et de résoudre le problème dit des « faux négatifs ». Un faux négatif est une substance toxique dont la détection a échappé au test. Le taux de faux négatifs est donc un indicateur essentiel de la confiance que l'on peut prêter au test. Afin de résoudre ces différentes problématiques, une nouvelle méthode de mesure, dite DAP, basée sur la dé-inhibition de fluorescence, a été mise au point. La méthode DAP a permis de lever à la fois le problème des faux négatifs et celui du transfert vers les outils à haut débit compatibles avec les applications REACH.



Enfin, l'étude NOVALEADS a montré que, dans sa configuration actuelle, le test VALITOX®️, prédit 82% des effets observés chez l'humain, un résultat inédit à ce jour pour ce type d'approche alternative.



Il faut noter par ailleurs que les résultats de la nouvelle étude viennent d'être acceptés pour une communication au 7ème congrès mondial sur les méthodes alternatives qui se tiendra à Rome du 30 août au 3 septembre prochain. Ils seront également publiés par la revue internationale ALTEX (Alternatives to Animal Experiments), partenaire du congrès.


Dr.Christophe Furger
Directeur Recherche et Innovation
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum