Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

3 participants

Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par joelle Lun 14 Mai - 23:26

L'Oréal trouve une alternative définitive aux tests sur les animaux


Le géant des cosmétiques L'Oréal, via sa filiale Episkin, annonce avoir mis au point une méthode alternative permettant de mettre fin aux tests sur les animaux pour certifier les substances présentes dans les nouveaux produits de beauté.

Un test in vitro de "prédiction du potentiel irritant des substances chimiques permettant de remplacer, à part entière, le test sur l'animal" a été validé par l'Ecvam (European Center for Validation of Alternative Methods), indique un communiqué L'Oréal. Grâce à cette découverte, la groupe français pourrait, à terme, se passer complètement des tests sur les animaux pour obtenir des autorisations de mise sur le marché de ses produits.

Ce test, sur lequel L'Oréal travaillait depuis plus de vingt ans, repose sur "un épiderme humain reconstruit sur un support de collagène". C'est au début des années 80 que la recherche de L'Oréal avait entrepris de reconstruire la peau humaine pour mieux en étudier les mécanismes biologiques, et au final pouvoir se passer de l'animal en laboratoire pour évaluer la tolérance des ingrédients et produits finis.

D'après Jean-François Grollier, vice-président directeur général de la rercherche et du développement de L'Oréal, cette découverte serait "une avancée majeure dans le remplacement des tests sur animaux". Le groupe avait déjà pu arrêter les tests sur animaux pour tous les produits finis en 1989. La deuxième étape concernera les substances chimiques.

Selon l'Ecvam, ce procédé pourra "remplacer complètement les tests" sur animal. D'après un communiqué de L'Oréal, cette innovation prend tout son intérêt dans le cadre de la législation européenne REACH, qui prévoit l'évaluation de l'irritation cutanée de quelque 10.000 substances.

Une découverte qui se situe dans une démarche globale de la part de L'Oréal. Très critiqué depuis quelques années en raison des tests sur les animaux et du caractère allergène de certains des produits des 24 marques de son portefeuille, le géant de la cosmétique veut redorer son image.

Propriétaire notamment du Club des Créateurs de Beauté, l'Oréal a acquis en mars 2006 le groupe britannique The Body Shop, très célèbre pour ses valeurs éthiques, et notamment pour son refus de tout test sur l'animal. L'Oréal avait alors promis aux dirigeants de Body Shop de changer les règles et de se diriger vers un respect des valeurs éthiques de l'enseigne.


source : santé magazine
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par Lilietcie00 Mar 15 Mai - 0:03

garou anni J'en pleure de joie. lapin anni Plus jamais de cages chez L'oréal. Vous pouvez pas imaginer, l'effets que cette nouvelle a sur moi, étant donné que pour pratiquer le métier que j'aime, chaque jour, même si j'essaie de ne pas utiliser des produits testés(reste l'ombre des sous-produits), la culpabilité me ronge, et l'idée qu'un petit trésor innocent aurrais pu souffrir, me torture l'esprit.L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux 28868 chien3 L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux 69890
Mais est-ce vraiment touts les produits de Loréal qui sont concernés, même ceux qui ne sont pas necéssairement vendus en magasin, par exemple ceux que nous les professionels de la coiffure, utilisont ????? Et avant de laisser exploser ma joie, comme pour MC.DO, est-ce à l'échelle mondial, même pour les exportations, etc... ????
Rassure moi Joëlle SVP.
NAT rose


Dernière édition par le Mer 16 Mai - 5:43, édité 2 fois
Lilietcie00
Lilietcie00
Mouette rieuse

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : Montréal


Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par Pascalou Mar 15 Mai - 6:14

Quelle bonne nouvelle!
bravo bravo
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par joelle Mar 15 Mai - 8:16

Lilietcie00 a écrit:garou anni J'en pleure de joie. lapin anni Plus jamais de cages chez L'oréal. Vous pouvez pas imaginer, l'effets que cette nouvelle a sur moi, étant donné que pour pratiquer le métier que j'aime, chaque jour, même si j'essaie de ne pas utiliser des produits non testés(reste l'ombre des sous-produits), la culpabilité me ronge et pour moi, et l'idée qu'un petit trésor innocent aurrais pu souffrir, me torture l'esprit.L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux 28868 chien3 L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux 69890
Mais est-ce vraiment touts les produits de Loréal qui sont concernés, même ceux qui ne sont pas necéssairement vendus en magasin, par exemple ceux que nous les professionels de la coiffure, utilisont ????? Et avant de laisser exploser ma joie, comme pour MC.DO, est-ce à l'échelle mondial, même pour les exportations, etc... ????
Rassure moi Joëlle SVP.
NAT rose

Bonjour Nat,

en fait je n'en sais pas plus que ce que le communiqué veut bien dire. Cette découverte n'est pas encore APPLIQUEE et reste un projet pour l'avenir. Donc actuellement tous les produits loreal sont testés. Mais le groupe avec cette découverte validée, montre sa volonté de sortir de sa pratique actuelle.

J'espère que nous serons informés dès que les produits ne seront plus testés sur animaux.

J'ai contacté ce matin même loreal recherche pour en savoir plus sur le calendrier de l'arrêt des tests et les produits concernés tant pour l'europe que pour l'amérique.

Si je reçois une réponse, je vous la communique
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par Lilietcie00 Mer 16 Mai - 5:39

Merci Joëlle
L'attente me paraîtra bien longue, mais pas autant qu'aux petits trésors, qui souffriront encore le temps que que tout s'organise.
Personellement, je crois que ces test seront beaucoup plus fiables, étant donné qu'ils seront pratiqués sur des cellules humaines. Suis-je rêveuse d'espérer que ces test sauront impressionner par leurs pertinence et leurs exactitudes, le merveilleux mais non moins cruel monde de la science, qui pourrait ainsi accélérer l'avancement des recherches médicals. Tout le monde y trouverait son compte et se serait un grand soulagement. Malheureusement, dans la vrai réalité, la machine bureaucratique est tellement lente, que j'espère aussi vivre assez longtemps pour y assister.
L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux 22550
Lilietcie00
Lilietcie00
Mouette rieuse

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : Montréal


Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par joelle Mer 16 Mai - 10:45

Je suis tombée par hasard mais en cherchant bien tout de même, sur un autre article qui précisait que ce nouveau produit Episkin (en fait de la peau humaine reconstituée en labo) était déjà en vente même vers les US. Donc les laboratoires qui actuellement veulent arrêter les tests sur animaux, ont réellement la possibilité de le faire.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par Pascalou Jeu 17 Mai - 11:42

Ils n'ont plus d'excuse valable pour continuer les tests sur les animaux.

Il doit sans doute encore y avoir un problème de gros sous, s'ils continuent les tests!
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par Lilietcie00 Jeu 17 Mai - 17:34

C'est désespérant.
Si je comprend bien, il faudrait trouver le moyen de mettre de la pression sur les laboratoires pour que ça change, parcequ'ils ne feront jamais les efforts nécéssaires pour arrêter d'eux-mêmes. PFFF!!!!
Comme je suis novice dans ce domaine, je demande votre aide, afin de me dresser un tableau de la situation, le plus réel possible du problème.
Je récapitule, et si je me trompe s.v.p. corrigez moi.
Pour les produits cosmétiques, les consommateurs ont le pouvoir de boycoter, et bien que cela prenne beaucoup de temps, et d'énergie, ont voit que ça bouge un peu.
Mais c'est avec le cas des labo scientifique que je me prend la tête. J'arrive même pas à trouver la moindre solution.
Comment pourrait-on interférer dans les hautes sphères de la sciences. Aucun arguments n'est possible pour convaincre une personne malade, de boycoter le médicament qui la maintient en vie, face à sa propre souffrance ou sa mort, l'être humain étant ce qu'il est, nous connaissons déjà la réponse avant même de poser la question. On aura beau crier au scandale tant qu'on voudra, les malades réclameront toujours leurs droits à la santé, au détriment de celle des animaux. Même si on leurs met la preuve du grossier mensonge, ça ne fera jamais le poids vs. l'opinion de son médecin qu'il considère comme son sauveur(subalterne directe de Dieu lol). La peur de la mort, ça angoisse tout le monde. Sommes nous si crédules pour croire en la victoire de la science sur elle ? Regardons la vérité en face, nous leurs avons donner, aveuglément carte blanche, et ils ont créer la souffrance, la maladie, et la mort.
Les politiciens, tant qu'à eux, ont d'autre chats à fouetter, ça on le sait déjà. Comme ils doivent composer à la fois avec les voies électorales(seulement en temps d'élection), et les gros portefeuilles(tout le reste du temps), ils sont passer maître dans l'art de mettre de la poudre aux yeux, en rendant le malheurs assez confortable, afin que la majorité des gens ne se posent pas de questions, et ne souhaitent pas de changement à tout prix. Le quotidien est si compliqué déjà, fermer les yeux est bien plus facile.
Donc, c'est vers ceux qui signent les ordonnances qu'il faut cibler nos efforts de persuasions. Perso, c'est là que je bloque, car c'est à la fois la solution, et le problème. Nous savons que les principaux investisseurs dans les compagnies pharmaceutiques sont, soit des capitaliste véreux, ou ces mêmes signeurs d'ordonnances(s'agirait-il du même personnage?).
Aie! Au secour, aidez-moi, je manque d'idées.

Il faut garder espoir, courage, et détermination, et ne jamais les oublier les petits martyrs, qui souffrent et meurent chaque seconde. L'union fait la force.
Bonne journée
NAT
Lilietcie00
Lilietcie00
Mouette rieuse

Date d'inscription : 11/02/2007
Localisation : Montréal


Revenir en haut Aller en bas

L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux Empty Re: L'oréal une alternative définitive aux tests sur animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum