Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le refuge de l'Arche invité de la semaine

2 participants

Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par joelle Lun 12 Sep - 10:44

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Gibbon2gx

Avez-vous vu son regard ?
Il veut me dire quelque chose.
Il m'écoute avec attention et tant de pensées semblent se bousculer dans sa petite tête.


Marie Claude nous raconte sa visite au refuge de l'Arche
Vendredi après-midi nous sommes allés au Refuge de l'Arche à Château-Gontier en Mayenne. Pour moi c'est un véritable coup de coeur et j'ai envie de vous en parler.

Dans ce refuge on ne trouve ni chiens ni chats, mais des animaux sauvages entrés en France illégalement, des animaux saisis par les douanes de Roissy, dont de nombreux perroquets, des macaques en provenance d'un laboratoire de recherche, des animaux élevés par des particuliers qui ont dû pour diverses raisons s'en séparer ou pour certains s'en débarrasser, des animaux venus de zoos, ainsi que des animaux de la faune régionale trouvés blessés ou malades (oiseaux, chouettes, buses,etc).

Ces animaux sont recueillis par l'Arche qui devient pour eux "à la fois nurserie, hôpital, centre de convalescence, de réadaptation ou maison de retraite" suite de la visite https://apsana.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=1693&highlight=refuge

D'autres photos des animaux du refuge https://apsana.forumactif.fr/viewtopic.forum?t=1730&highlight=refuge

Site du refuge de l'Arche : http://www.refuge-arche.org/
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par joelle Mer 14 Sep - 8:44

Je trouve son regard très triste, perdu comme s'il cherchait un peu de son milieu quelque part, des congénères, un coin de verdure.

Dans son regard, on y lit toute la tristesse de sa vie, sa capture, ce long et pénible voyage, la faim, l'arrachement à sa famille, à son milieu, à sa forêt puis la maltraitance. Pourquoi tout cela?............

Heureusement qu'au refuge de l'Arche, il apprend que tous les humains ne lui veulent pas de mal. Mais personne ne pourra lui rendre ce pourquoi la nature l'avait fait naître : une véritable vie de gibbon, les arbres, le ciel, la forêt à perte de vue, une famille et la liberté .

Merci Marie Claude pour ces photos émouvantes
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par Maggy Mer 14 Sep - 10:27

Le regard des animaux me met en transes. Lorsque j'était petite (4, 5 ans), ma grand mère m'amenait au zoo et elle ne comprenait pas pourquoi je pleurais à chaudes larmes devant chaque cage. Tous les regards me racontaient leur histoire... On aurait dit de la télépathie... pleure

JE HAIS LES ZOOS, mais je suis pour les refuges de la sorte. ire kiss

Ignoble être humain ! colere

Maggy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par Lola7103 Mer 14 Sep - 11:13

Ha moi y'a 2 choses que je déteste, les zoo, et les cirques, non mais franchement on peut pas laisser ses animaux vivre leur vie tranquillement, ce sont des animaux sauvage, fait pour vivre dans la nature, pas enfermer dans une cage, ou faire le cirque sur une chaise.

L'Arche est vraiment très bien, j'espère vraiment que ses petites betes pourrons retrouver le calme et la tranquilité.

Merci pour cette visite.

Lola7103
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par kk4 Mer 14 Sep - 14:40

pleure Ca me fend le coeur,de voir ce regard ire ...Ben vous voyez,de voir ça,je vais encore cogiter.Je reve d'un monde où tous les humains aimeraient les animaux.Voilà,c'est tout ce que je souhaiterais,rien d'autre.

kk4
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par thecatwoman Mer 14 Sep - 14:51

Tu vois Stéphanie, moi aussi ce regard me hante. J'avais les larmes aux yeux en lui parlant. Il m'écoutait et je lisais dans son regard toute la détresse qu'il devait ressentir. Je suis persuadée qu'il comprenait ce que je lui disais, il ne lui manquait que la parole.

Je lui ai promis de revenir le voir, mais je souhaite qu'entre temps il ait retrouvé la liberté. Ma seule consolation c'est qu'au Refuge il est en sécurité.
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par Invité Mer 14 Sep - 17:38

J'ai été longue à répondre à ce sujet, "l'invité de la semaine", et je suis encore à la recherche de mes mots.
Mes sentiments sur les photos sont mitigés : j'aime les photos, j'aime les animaux qui y figurent bien sûr ; ce que fait l'Arche est louable, c'est très bien.
Mais les regards des "captifs" m'émeuvent trop. J'ai le coeur qui se retourne en imaginant leur passé marqué au fer rouge dans leur esprit.
Les yeux du gibbon en disent plus que tous les mots ; ce sont des yeux au regard lointain, désespéré... mais surtout ils disent : "POURQUOI ?"

Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de souffrance, pourquoi tant d'injustice.

Je voudrais tant que tous les animaux martyrs soient recueillis ainsi... mais surtout qu'ils retrouvent une sérénité, une liberté, ce ne serait que Justice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par bimarion Mer 14 Sep - 20:17

Sad
Que de tristesse dans ce regard. Comme beaucoup d'entre vous je n'aime pas les zoo ni les cirques. J'ai eu la chance de vivre en Afrique lorsque
j'étais plus jeune et j'avais deux singes, Solo et Nénette. Ils comprennent
tout et sont tellement "humanisés". Je précise que mes singes n'étaient pas en cage, mais en liberté dans une grande cour, je n'aurai pas accepter de les voir enfermés. La maman de Solo avait été tuée par des
braconniers lorqu'il était encore bébé, et mon père l'a récupéré.
Juste pour dire que ça me fait beaucoup de peine de voir le regard
de ce petit singe. Honte à ceux qui les prennent pour des laboratoires.
J'espère qu'un jour il y aura une vie meilleure.

bimarion
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par Invité Jeu 15 Sep - 18:43

Il a un regard très triste,Sad il demande qu'a vivre dans la nature avec les siens!

Heureusement, que l'Arche permet aux animaux de vivre dans de bonne condition :thumright:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le refuge de l'Arche invité de la semaine Empty Re: Le refuge de l'Arche invité de la semaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum