-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

4 participants

Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Lady Lawy Jeu 31 Mai - 8:29

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un peu d'aide, j'essaie d'expliquer au mieux ma situation :

Dans mon appartement, Gally et Enat vivaient en se tolérant même si elles avaient parfois des moments de complicités et de jeux.
Voilà un mois que j'ai perdu ma Gally des suites de sa maladie rénale et Enat se retrouve seule.
Si Gally était assez indépendante, Enat est une chatte très sociale.
Donc naturellement, comme je travaille en garde de 12h, elle se sent un peu seule quand je reviens du boulot ou que je m'absente en journée ce qui m'a fait prendre la décision de prendre un chaton dans quelques mois.

Mon problème c'est qu'elle a peur d'aller dans ma chambre, qui était le territoire de Gally. J'aimerais qu'elle arrive à investir tout l'appartement comme son territoire afin qu'elle ne transmette pas cette peur au futur chaton mais j'avoue que je suis à court d'idée.
Je la prends tous les soirs avec moi mais elle repart sur la pointe des pattes en cherchant Gally. J'ai essayé de jouer un peu avec elle mais elle se détend pas et ne joue pas franchement dans cette pièce.
J'essaie de le faire un peu en journée mais elle est hésitante, sur le qui vive et elle repart aussitôt qu'elle le peut.
Sachant que pour l'instant j'ai pas fais un grand ménage de cette pièce parce que j'avais encore du mal à retirer la présence de Gally dans ma chambre (c'est psychologique pour moi mais là, ça va mieux).

Merci pour vos futurs réponses qui m'aideront à lui faire investir ce bout de territoire qui lui revient
Lady Lawy
Lady Lawy
Oie blanche

Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : France, vers Lyon

2ème animal : Enat, européenne, bientôt 7 ans, un amour de rouquine

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Lorette40 Jeu 31 Mai - 10:32

Bonjour j’ai vécu cette situation il y a peu . Fahée qui vit la plus part  du temps dans la chambre de ma fille n’y venait plus après le décès de Byline celle-ci ayant élu domicile pour les derniers jours de sa vie au bout d’un moment j’ai décidé   D’enlever l’odeur  en faisant le grand ménage pas d’un seul coup mais de faire en sorte que l’odeur s’estompe jour après jour et dès que j’ai retiré le coussin ou c’était installé Byline ça y est revenu .  Faire disparaître l’odeur du chat parti,  d’un seul coup est une mauvaise idée parce que celui qui reste ne comprend pas il perd son compagnon son odeur et peut-être profondément déboussolé lui aussi a besoin de faire son deuil il faut du temps cela dépend de chaque animal tout comme pour nous .
Fahée  a repris  un comportement quasi normal la seule chose qui me fait penser qu’elle est encore perturbée ,  et que dehors dans les endroits où Byline aimait bien aller elle se met en y arrivant à miauler comme pour appeler .  Toutes les deux doivent se reconstruire un nouveau territoire de nouveaux repères et on ne peut pas aller plus vite que ce qu’elles sont capables de faire .  Lors d’un précédent duo de chattes celle qui restait a mis deux ans mais elles avaient partagé 16 ans de leur vie ensemble . Cette fois ci je vois bien que ce n’est qu’une question de mois .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Soffrog Jeu 31 Mai - 15:02

Et bêtement y diffuser du Feliway pour la détendre ?
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Soffrog Jeu 31 Mai - 15:03

Et changer peut-être des choses dans la chambre ?
S'il y a encore des choses appartenant à Gally (panier, couverture), les ranger et y mettre quelque chose de nouveau ?
Je sais que ce n'est pas facile tout ça, courage...
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Lady Lawy Jeu 31 Mai - 15:24

Merci Lorette40 pour ce témoignage. 
cela n'a pas du être facile pour vous aussi.
Je n'ai plus qu'à lui laisser du temps en espérant que cela n'affecte pas la future coabitation. On me dit qu'un chaton c'est plus facile à vivre et donc à intégrer dans un lieu où il a déjà un chat. 

Soffrog, je te réponds : APrès le décès de Gally, j'ai laissé le feliway au moins 3 semaines non stop et quand je l'ai arrêté avec les beaux jours, j'ai pas franchement vue de différence flagrante. Je le mets quand je pars en garde pour qu'elle soit plus apaisé mais je ne vois pas de réelle différence non plus.
Quant à ce qui appartenait à Gally, sa couverture sous mon lit, je l'ai enlevé 2 semaines après, elle et plié dans le salon parce que j'ai un peu de mal à la jeter mais sinon, elle n'a plus vraiment grand chose à elle. A part ses poils sous mon sommier et son odeur sur ma couverture de lit que j'ai déjà lavée. ^^!
Lady Lawy
Lady Lawy
Oie blanche

Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : France, vers Lyon

2ème animal : Enat, européenne, bientôt 7 ans, un amour de rouquine

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Soffrog Jeu 31 Mai - 15:37

Difficile de faire changer les habitudes, à part le Feliway déjà essayé, le Zylkène peut-être pour la détendre, peut-être qu'un chaton qui va tout explorer et qui sera très spontané, va justement bousculer tout ça et que finalement, ça rentrera dans l'ordre, elle verra que le chaton va partout, elle va le suivre ?  scratch
Un mois, c'est court finalement... Peut-être faut il du temps pour qu'elle retrouve l'entièreté du territoire ?
Soffrog
Soffrog
Pie Jacasse

Date d'inscription : 12/05/2017
Localisation : Belgique

2ème animal : Pouet Pouet
Femelle de 18 ans et demi (entre 17 et 20 ans, selon les voisins ^_^)
Cadeau surprise à l'achat de notre maison (chat de l'ancien proprio)
IRC au stade 3 mais une vraie guerrière
Aime se rouler dans l'herbe, aime qu'on la brosse, c'est une boîte à ronrons, une crème de chat

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Lady Lawy Jeu 31 Mai - 16:08

Enat est très miss habitude, il est difficile de les lui changer. Déjà que j'essaie de mettre une alimentation mixte avec de la pâtée alors que ça fait 7 ans qu'elle est aux croquettes... 
La pâtée = 0, les croquettes = 1
Un mois c'est court sans doute pour elle, normalement, je n'ai pas le chaton avant fin juillet donc ça laisse encore un peu de marge de manoeuvre en espérant qu'elle s'y fasse. Je vais essayer de frotter sa couverture sur les coins des meubles dans la chambre histoire d'y mettre un peu de la sienne.
Lady Lawy
Lady Lawy
Oie blanche

Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : France, vers Lyon

2ème animal : Enat, européenne, bientôt 7 ans, un amour de rouquine

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par joelle Sam 2 Juin - 7:41

J'arrive un peu tard (j'ai par ailleurs 1000 occupations pour l'association). J'ai vécu ce problème également à la mort de Minette. Théo qui était très attaché à elle (ils vivaient tous les deux depuis l'arrivée de Théo), ne connaissait qu'elle comme autre chat. Minette vivait beaucoup dehors mais les dernières semaines, elle venait dormir dans notre chambre et particulièrement sur la commode. Quand elle est partie de son IRC, Théo passait la tête par la porte de la chambre mais ne voulait plus y rentrer alors qu'il dormait avec moi depuis toujours. J'ai lavé les couvertures sur lesquelles Minette dormait, j'ai tenté d'enlever toutes ses odeurs et j'ai attendu. J'ai encouragé Théo doucement quand il se montrait à la porte. Cela a duré plus d'un mois mais il a fini par revenir et s'installer de nouveau dans le lit. Je pense que, comme pour nous, il faut leur laisser le temps de faire leur deuil. D'autant plus dans votre situation car le marquage de territoire était fort.

Je comprends votre inquiétude. Cela nous rappelle sans cesse l'absence et notre chagrin redouble dans ces moments là.

Vous parlez de chaton. Peut être que l'arrivée d'un autre copain aiderait.

Je vous souhaite bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Lady Lawy Lun 4 Juin - 9:48

Il n'est jamais trop tard Joelle ^^

J'ai effectué un GRAND ménage hier, ça m'a pris la journée car j'ai vraiment frotté de partout où Gally marquait son territoire dans ma chambre (et nettoyer sous le sommier était sportif).

Enat est aller faire un tour ce matin, je pense que le temps doit faire son oeuvre comme vous dites. 

Merci pour vos réponses en tout cas coeur
Lady Lawy
Lady Lawy
Oie blanche

Date d'inscription : 30/03/2018
Localisation : France, vers Lyon

2ème animal : Enat, européenne, bientôt 7 ans, un amour de rouquine

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par joelle Lun 4 Juin - 13:01

c'est une bonne nouvelle de savoir qu'Enat agrandit son territoire sans aucune crainte. Elle va s'épanouir. Quelle joie pour elle
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là Empty Re: Solitude et peur d'aller sur le territoire d'un chat qui n'est plus là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum