-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

marquage du territoire

Aller en bas

marquage du territoire Empty marquage du territoire

Message par Invité Mer 23 Avr - 0:43

Bonsoir à tous,
Mouchette est une chatte de 15 ans que j'ai adoptée en janvier. Elle a appartenu à ma mère décédée en 2001; mon père a pris grand soin d'elle ensuite, l'a choyée, gatée, jusqu'au jour où il a rencontré quelqu'un chez qui il s'est installé depuis 3 ans qui n'accepte pas la chatte, et l'a reléguée au fond d'un garage... seule, dans le noir, le silence, l'indifférence...
Depuis qu'elle est chez nous, elle ronronne sans arrêt, et elle a élu domicile sur mon lit, très affectueuse, et très heureuse de ne plus être seule. Je lui ai fait passer des examens de controle, des échographies, et tout va bien. Cependant , elle est très stressée par la présence de Spiridon qui voudrait beaucoup jouer avec elle. Elle se rebiffe, gronde, et fait pipi sur le lit... J'ai testé le Féliway... mais cela n'empêche pas les tensions, les bagarres, et le marquage de territoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par joelle Mer 23 Avr - 9:24

bonjour,

quel âge a Spiridon?

Sous quelle forme utilises tu le feliway sous quel forme? spray ou diffuseur? En mets tu dans la chambre, territoire de prédilection de la chatte?

Il existe également le felifriend qui permet le rapprochement de deux chats. Ca ne marche pas toujours mais ca peut aider. Tu peux utiliser les deux conjointement.

Y-a-t-il des circonstances ou des lieux où Mouchette est plus agressive avec Spiridon? Est ce uniquement quand il veut lui sauter dessus quand elle est sur le lit par exemple?

Il va falloir y aller avec prudence et discernement car Mouchette a déjà 15 ans et a certainement beaucoup souffert ces dernières années.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par Invité Mer 23 Avr - 10:30

Bonjour Joelle et merci!
Spiridon a 3 ans . Il n'est pas spécialement agressif mais il est habitué à dominer, notemment dans les jeux qu'il a avec Nitchévo où c'est toujours lui qui gagne et qui instaure les règles, elle subit. Il voudrait bien faire pareil avec Mouchette qui se sent totalement agressée.
Le problème a lieu presque toujours sur le lit. Spiridon arrive alors qu'elle est installée sur le lit, et elle gronde , parfois ils s'attaquent.
J'utilise du Féliway en diffuseur, mis dans la chambre. Peut être devrais je en mettre en spray sur le lit.
Je ne connais pas le Félifriend, on le trouve chez les vétos?
Mouchette a en effet eu bien des misères et elle est très possessive avec moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par joelle Mer 23 Avr - 14:53

Mouchette est elle stérilisée?
Spiridon est il stérilisé?

Le felidriend se trouve chez les vétérinaires, sur commande dans les pharmacies et même maintenant dans quelques animaleries.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par Invité Mer 23 Avr - 15:32

Oui, chez moi, tout le monde est stérilisé dès qu'il en a l'âge, et Mouchete l'est aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty re MARQUAGE DE TERRITOIRE

Message par Invité Mer 23 Avr - 18:07

A tu essayé de mettre une litière à part pour elle dans la pièce ou elle se sent en sécurité?
si elle n'a jamais cohabité avec d'autres chats le fait de devoir traverser la maison et de sentir la litière pleine
de l'odeur des autres peut lui créer un stress supplémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par Invité Mer 23 Avr - 18:18

En effet, j'y ai pensé et j'ai mis la litière dans la chambre quelques temps... elle y allait, mais c'était assez désagréable , car la pièce est très petite... les toilettes où se trouve la caisse sont tout près, et elle y va sans problème, sauf les quelques fois où elle a fait sur le lit. J'ai l'espoir que les relations se détendent peu à peu et qu'elle accepte de partager le lit avec les autres.
Il y a des jours où ça va un peu mieux. Merci pour toutes vos réponses. marquage du territoire 452524

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty re Marquage de territoire

Message par Invité Mer 23 Avr - 18:22

ne t'inquiéte pas trop, la patience est de rigueur avec les chats, et mieux vaut les laisser se débrouiller entre eux sans intervenir,
les choses se feront naturellement mais à leur rythme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par Invité Mer 23 Avr - 18:36

Pour ma part, je suis d'une patience infinie avec mes animaux... mais mon mari est exaspéré par les pipis et les bagarres qui le réveillent la nuit. Mais je leur fait confiance et j'espère que tout s'arrangera peu à peu. Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par joelle Mer 23 Avr - 18:42

Il est fort possible pour le moment que Mouchette vous veuille pour elle toute seule, le temps qu'elle comprenne qu'elle ne partira pas, qu'elle est chez elle, qu'elle y a toute sa place. C'est sa recherche du bonheur. Elle a vécu des choses difficiles et elle défend sa place et son territoire surtout un lieu très confortable.

Aurais tu possibilité d'interdire le lit aux autres chats pendant un moment?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

marquage du territoire Empty Re: marquage du territoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum