Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

2 participants

Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par miha-chan Lun 15 Mai - 22:21

Bonsoir à tous,

je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car mon chat Melchior (un européen de 7 ans typé un peu birman et siamois), a récemment été diagnostiqué IRC.
Suite à un grand amaigrissement ces derniers mois (sans autres symptômes), on lui a fait faire une prise de sang qui a révélé des taux d'urée et de créatinine assez hauts (1.3 g/L et 54mg/L). Après 3 jours sous perf il est redescendu à 0.9g/L et 47mg/L (toujours au-dessus de la moyenne mais mieux).

Depuis qu'il est rentré de la clinique (le 1er mai donc ça fait 15 jours), on a changé son alimentation et il a du Semintra tous les jours.

Il a au moins 1.5kgs à reprendre et je trouve qu'il s'alimente de façon très irrégulière (certains jours beaucoup, d'autres jours presque rien).

On alterne pâtée et croquettes car il n'est pas attiré tous les jours par la même chose, c'est un peu compliqué :/

On lui a aussi mis une fontaine à eau car il ne voulait boire que dans la douche ou chez les voisins, dehors... 
Là aussi c'est irrégulier, des fois il boit dans la fontaine, des fois il réclame l'eau qui coule dans la douche et il reste plusieurs minutes à laper dans le bac à douche.

Voilà mes inquiétudes :

1) en 15 jours il a vomi 4 fois, des quantités bien plus importantes que les vomis qu'on a pu connaître par le passé. Comme s'il avait vidé tout son estomac. A chaque fois après avoir mangé de la pâtée (plusieurs heures après, donc à priori pas parce qu'il avait mangé trop vite)). Les 2 premiers vomis étaient de la même marque de pâtée (Specific Kidney sur laquelle il se jetait goulûment, moi qui étais contente de le voir manger autant !), donc on a arrêté cette marque. 

La pâtée Hill's K/D avait l'air de bien passer (même s'il n'en veut pas tous les jours) mais aujourd'hui c'est la deuxième fois qu'il la vomit aussi.

Je serais donc tentée de conclure qu'on doit en rester aux croquettes (même si moins appétant donc il ne mange pas de grosses quantités mais au moins il les garde pour l'instant :/ ce sont des Specific Kidney). Je ne sais pas si je dois re-consulter rapidement pour faire un point ou rester aux croquettes et attendre... (je rappelle que le diagnostic date d'il y a 15 jours). En dehors des vomissements il paraît quand même assez en forme.


Après avoir déjà perdu ma fifille Vanille (4 ans seulement) il y a 8 mois, à cause de graves calculs rénaux (elle n'a montré de symptômes qu'à la fin et c'était trop tard : vomis jaune fluo, à l'échographie les deux reins étaient entièrement bouchés), je stresse facilement, j'ai trop peur de perdre Melchior aussi, mais je ne voudrais pas l'emmener chez le véto tous les 15 jours "pour rien" :/ 


2) Ma deuxième question est sur l'eau, si l'eau du robinet est plutôt calcaire, est-ce que ça peut aggraver les choses ?
Je demande tout en sachant que je ne pourrai jamais le forcer à boire de l'évian mais bon...
Au moins dans la fontaine il y a un filtre mais pas dans la douche !



Pour conclure je crois que si je stresse j'irai consulter quand même quoi qu'il arrive, mais en attendant mon jour de repos (après-demain), vos avis seront les bienvenus !

Je vous remercie d'avance !
miha-chan
miha-chan
Oie blanche

Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Nantes

2ème animal : Vanille (†), chatte européenne partie avant ses 4 ans de graves calculs rénaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Re: Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par joelle Mar 16 Mai - 7:22

L'insuffisance rénale a tendance à provoquer des malaises digestifs importants dus à l'acidité gastrique. Il faut souvent mettre sous anti acide et même anti vomitif. Pour ma part, je pense que j'en parlerai au vétérinaire. A moins que les croquettes le nourrissent assez et que tout rentre dans l'ordre comme çà. Il est possible qu'il ne supporte pas la nourriture humide industrielle.

Pour l'eau, une vétérinaire du forum disait que donner de l'eau de type Volvic ou evian. Mais vous l'écrivez très bien, le chat ne mange et ne boit que ce qu'il veut. A mes IRC je donne de l'eau du robinet et je ne pense pas que çà aggrave la maladie.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Re: Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par miha-chan Mar 16 Mai - 21:37

Merci @joelle, je pense en effet que je vais déjà appeler le véto pour poser des questions avant de prendre rdv.
En plus là avec la chaleur ça doit lui couper l'appétit ça n'aide pas :/
miha-chan
miha-chan
Oie blanche

Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Nantes

2ème animal : Vanille (†), chatte européenne partie avant ses 4 ans de graves calculs rénaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Re: Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par joelle Mer 17 Mai - 9:52

Bon courage. Tenez nous au courant
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Re: Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par miha-chan Jeu 18 Mai - 18:47

Bonsoir !

J'ai appelé le véto ce matin après le 6ème vomi en 18 jours, ils ont préféré le revoir pour contrôler.

Comme tu disais @joelle le véto a mis les vomissements sur le compte de l'urée présente dans le sang qui donnerait des nausées. Il a donc eu une piqûre d'anti-vomitif, un traitement à prendre pendant 3 jours pour qu'il garde ce qu'il mange, et une nouvelle marque de croquettes à tester (Royal Canin Rénal) pour voir s'il en mange un peu plus.

A priori rien de trop grave donc, il faut juste qu'on trouve ce qui lui va bien pour l'aider à bien s'alimenter et se remplumer un peu !

Affaire à suivre...
miha-chan
miha-chan
Oie blanche

Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Nantes

2ème animal : Vanille (†), chatte européenne partie avant ses 4 ans de graves calculs rénaux

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Re: Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par joelle Jeu 18 Mai - 23:24

alors on va suivre. merci d'avoir donner de ses nouvelles
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué Empty Re: Quelques questions pour mon Melchior récemment diagnostiqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum