Questions pour une orientation

2 participants

Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Questions pour une orientation

Message par Invité Mar 30 Oct - 14:22

Bonjour,

Je vous écrit en ce jour car je n'arrive pas a trouver de réponses aux questions que je me pose.
J'ai eu mon bac S spé Svt et mon rêve est de partir en asie m'occuper des orang outans qui est une espèce en voie de disparition.
Cependant je ne sais pas si il faut suivre des études de vétérinaire classique puisque ce ne sont pas des animaux domestiques. Quelle orientation prendre ?
Ou puis je me renseigner sur ce métier?
Si vous avez des réponses ou des conseils, ils seront les bienvenus
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Bonjour

Message par Invité Jeu 1 Nov - 9:12

Veux tu en faire ton métier ou bien juste partir avec une association ? Le mieux serait que tu regardes sur internet quelles associations s'occupent des orang outans et si tu veux soigner des animaux, tu devras faire des études pour être vétérinaire. D'ailleurs il y a des spécialités chez les vétérinaires, tous ne font pas que des animaux domestiques.

En tout cas, renseigne toi au maximum pour prendre la bonne décision.

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par ijones Jeu 1 Nov - 13:40

bonjour,

il serait effectivement judicieux de prendre contact avec des associations qui s occupent des orangs outangs pour leur demander conseil et essayer de prendre contact avec des centres la bas en asie pour savoir ce dont ils ont besoin.le mieux serait meme de partir la bas en stage et se rendre compte soi meme de ce qui s y passe avant de s orienter vers un metier.car entre veterinaire et biologiste je ne saurais te dire lequel des deux t ouvrira le plus de portes pour ton reve.
j ai une amie qui est partie 6 mois en guinee s occuper des chimpanzes.et il lui fallait plus des notions de biologie que des notions medicales en fin de compte car les actes medicaux etaient exceptionnels,tandis que l observation,l hygiene,le soin journalier des animaux etait quasi permanente.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par Invité Ven 2 Nov - 18:56

Je tiens a vous remercier car vos conseils m'ont éclairer.
Tous dabord pour répondre a Natha21, oui j'aimerais en faire mon métier, il est vraie que je suis prête a faire de longues études (car vétérinaire avec spécialité recquiert dans les 10 ans d'étude) après avoir vu dans un documentaire le sort qu'il était reserver aux orangs outans (braconnage,deforestation...) j'en ai fait mon rêve d'aller les aiders meme si je sais pertinemment que je vivrais dans des conditions précaires et que mon salaire ne sera pas a la hauteur des études faites.
J'ai essayer de suivre vos conseil et de rechercher des associations cepandant cela s'est soldé par un echec je n'est trouver que des sites pour faire des dons.
J'ai trouver un site trés interessant mais en anglais...:

http://www.orangutan.com/
Sinon en Francais j'ai celui ci mais aucune aide sur les formation ou sur l'orientation a entreprendre...
http://www.grands-singes.com/pages/singe.htm
C'est vraie qu'un voyage pour decouvrir ces animaux serait l'idéal mais habitant en france ayant seulement 18 ans et aucune formation spécifique chez les animaux (pour le moment) ca va être difficile ( si j'y rajoute en plus les parents-poules que j'ai ^^).
Je sia strés bien que je m'engage dans quelque chose qui va suremment modifier a tous jamais mon futur.
Je ne peut pas trop en parler avec mes parents qui pensent que j'abondonnerais cette idée. (ils me voyent plutot dentiste ou quelque chose dans le genre un métier bien payer)
Je n'ai pas d'autre piste donc je vous remercie deja pour celle que vous m'avez donner et suis ouverte a tous les autres conseil que vous voudrez bien me donner!
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par joelle Ven 2 Nov - 19:07

Bonsoir,

la filière véto et la filière biologie ont été évoquées. Il y a également une autre filière : éthologie. Celle de l'étude des comportements. Je pense que beaucoup de vétos ou bio qui travaillent auprès d'animaux sauvages ont de bonnes connaissances également en éthologie. C'est utile pour aider à la reconstruction ou la préservation d'un milieu.

Tu peux aller sur ce forum d'éthologie. Il y a des éthologues qui peuvent également te conseiller. http://www.ethologie.info/forum2/

Si au cours de mes recherches diverses, je trouve quelque chose ou quelqu'un qui puisse de renseigner, je te préviendrai.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par Invité Lun 5 Nov - 13:42

Bonjour,

Il est vraie que la filière ethologie est interessante, mais moi je veux plutot soigner que etudier leurs comportements mais il doit y avoir un tronc commun d'enseignement dans la filièere veterinaire par exemple.
Mais je vais quand meme me renseigner dessus parce qu'il est vraie que ce sont des filiere proche et il ne faut pas que je me trompe et puis je pourrais avoir d'autre avis et conseil.
En tous cas je vous remercie beaucoup de m'avoir aidé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par joelle Lun 5 Nov - 14:12

Je crois que dans les ENV il y a une option faune sauvage dans le cursus.

Je t'envoie par message privé une adresse où tu pourras avoir les renseignements. Tu y rencontreras des étudiants d'une ENV. Il faut t'inscrire et attendre que le webmaster valide ton compte. C'est réservé en général aux étudiants vétos mais dans certains cas, les extérieurs peuvent s'inscrire (j'y suis inscrite par exemple).
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par Invité Mar 6 Nov - 12:13

Merci beaucoup! Je pense que C'est exactement ce qu'il me faut si ca existe ^^. J'ai fait mon inscription et j'attend maintenant la validation de mon compte.
En esperant completer les réponse que vous m'avez apporter je vous remercie tous pour votre aide qui m'ait précieuse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions pour une orientation Empty Re: Questions pour une orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum