CHAT 16 ANS

3 participants

Aller en bas

CHAT 16 ANS Empty CHAT 16 ANS

Message par marie daniele Jeu 17 Déc - 10:37

Bonjour, je viens de connaître votre site très bien documenté et j'ai beaucoup à lire.
J'ai récupéré un chat de 16 ans, la mamie est morte et les enfants voulaient faire euthanasier minou.
J'avais trouvé une très bonne pension pour chat âgé mais avant j'ai voulu faire faire un bilan sanguin, résultat bonnes analyses au vu de son âge mais positif FIV et FeLV.
Donc minou est à la maison dans une chambre car j'ai 3 autres chats.
En juillet après examens, il débute une insuffisance rénale :
1ère analyse en mars 2015  urée =0.62 g/l et créatinine = 14,2 mg/l et
2ème analyse en juillet 2015 urée = 0.79 g/l et créatinine 17.1 mg/l.
Donc le véto à titre préventif me conseille de donner la nourriture rénale à minou. Après beaucoup d'essais, j'ai trouvé une nourriture rénale qu'il mange, je ne cite pas les noms car je ne sais pas si je peux, mais comme toutes nourritures "normales" ou "rénales" elles ne sont pas bonnes, plein de sous produits d'animaux et de céréales, je ne donne pas non plus de croquettes (car bourrées de céréales) non recommandées pour les I.R. même si les vétos les autorisent car ils en vendent; il faut de la nourriture humide.
Le soir je donne à mon minou du blanc de poulet cuit à l'eau.
Actuellement mon minou n'est pas en forme et demain est prévu un nouveau bilan sanguin et analyse d'urine.

Je vous tiendrais au courant
Merci de m'avoir lue
Marie danièle

marie daniele
Oie blanche

Date d'inscription : 17/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHAT 16 ANS Empty Re: CHAT 16 ANS

Message par emmalynsha Jeu 17 Déc - 11:06

Bonjour,
C'est tres beau ce que vous avez fait pour cette mamie en choisissant de lui offrir d'autres années a vivre. Concernant ses taux et sa santé je laisserai le soin a d'autres que moi de vous apporter des informations car je ne suis pas vraiment calée la dessus. Par contre sur la nourriture je vous rejoins totalement,a se demander si ce ne sont pas toutes ces nourritures conseillees remplies de céréales qui bousillent les reins de nos petits.
Bon courage a vous et encore merci pour elle.
emmalynsha
emmalynsha
Patte de Mouche

Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Perpignan

2ème animal : Kyara, Européenne noire, 12 ans, yeux jaunes. Très jalouse et pot de colle Smile
3ème animal : Hailé, chat de maison 3ans et demi, grisouille tigré.Les yeux jaunes. joueur et trés peureux ( a peur de sa queue qui le suit Smile

Revenir en haut Aller en bas

CHAT 16 ANS Empty Re: CHAT 16 ANS

Message par joelle Jeu 17 Déc - 18:32

Si vous trouvez que l'alimentation industrielle ne convient pas, vous pouvez préparer des rations alimentaires ménagères. Extrêmement difficile de calculer les protéines, les sels minéraux, les calories. Les vétérinaires nutritionnistes préparent ce type de ration. A chacun de donner ce qu'il pense être le mieux.

J'ai fait des recherches parmi les croquettes dites premium +sans céréales pour les IRC, je n'ai rien trouvé de parfaitement équilibré.  De plus, les "sans céréales", remplacement les céréales dans la majorité des cas par de la pomme de terre (pour les croquettes) car il faut bien un amalgame. Je ne suis pas certaine que la pomme de terre soit mieux que les céréales.

En nourriture humide, pour ma part, je préfère la ration ménagère. Au moins, je suis sure de ce qu'il y a dedans. A la rigueur, un apport de boite IRC.

Pour ce qui est de l'alimentation qui bousille les reins, on commence par l'alimentation supermarché. Puis par la suralimentation des chats. Les plus obèses d'entre eux, sont les premiers à avoir un problème rénal. Quand on a bousillé son capital rénal à force de trop manger, c'est trop tard pour réaliser qu'il fallait faire attention toute la vie du chat, à ce que l'on donnait.

Un chat qui est détecté IRC à 16 ans, c'est pas mal. S'il est détecté tôt, il partira certainement d'une autre maladie que l'IRC car il a encore de belles années devant lui.

Un chat détecté plus jeune et tôt dans la maladie, pourra vivre encore plusieurs années (4-5 ou 6 ans).

Il y a trente ans, alors que l'alimentation médicale commençait tout juste à exister, un chat était IRC bien souvent entre 9 et 10 ans. Son espérance de vie n'excédait pas 12 ans. Je me souviens, oui je ne suis pas jeune, que lorsqu'un chat partait à l'âge de 12 ans, on considérait qu'il avait bien vécu.

Alors  la nourriture est peut être très mauvaise pour nos chats, mais ils ont gagné 5 ou 6 ans d'espérance de vie dans de bonnes conditions grâce à la médecine vétérinaire qui elle aussi a fait des très gros progrès.

Quant à ce que vendent les vétérinaires, tout le monde a le droit de penser qu'ils vendent n'importe quoi pour se faire de l'argent (car c'est ce sous entendu que je comprends ) mais je vous assure, pour en connaitre un bon nombre (de vétos) , que ce sont ces mêmes croquettes qu'ils donnent à leurs chats et chiens. Ils ne vendent donc pas hills -royal canin -ou autres marques pour leur enrichissement mais bien par conviction. Que l'on n'est pas obligé de partager. Mais il ne faut pas toujours prendre les vétérinaires pour des gens qui n'ont rien à faire de nos animaux et qui nous attendent avec le fusil pour nous dépouiller. Je ne dis pas qu'il n'en existe pas mais honnêtement, dans ce cas là, fuyez.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

CHAT 16 ANS Empty Re: CHAT 16 ANS

Message par marie daniele Jeu 17 Déc - 19:16

Merci Emmalynsha pour votre réponse.
Merci Joelle également pour votre réponse mais j'ai l'impression de me faire houspiller et je ne sais trop pourquoi.
J'ai dit que la nourriture industrielle n'était pas bonne et je pense que je n'ai pas tort surtout lorsque l'on connait la composition comme les croquettes.
Cela s'améliore doucement et j'espère surement.
La ration ménagère est très difficile à doser j'en ai parfaitement conscience mais vous avez l'air d'en donner à vos chats, pourriez vous nous faire profiter de votre expérience ?
Au sujet des vétérinaires, je n'ai rien contre eux ils font leur travail et pense que les croquettes ou nourriture humide qu'ils vendent sont bonnes; mais l'autre jour, j'ai montré à mon véto les analyses de croquettes, il n'en revenait pas car comme il m'a dit il ne sait jamais préoccupé de connaitre les compositions exactes.
Par expérience j'ai une chatte qui est morte d'un cancer à l'intestin (croquettes en cause) à 12 ans; j'ai actuellement une chatte abandonnée que j'ai accueillie, qui depuis qu'elle est à la maison 10 environ, (donc elle a un minimum de 11ans puisque je la nourrissais  à l'extérieur pendant 1 an) qui ne mange que des croquettes de vétérinaire et qui a un taux d'urée et de créatinine de "jeune fille" et pourvu que ça dure.
bonne soirée
Marie Danièle

marie daniele
Oie blanche

Date d'inscription : 17/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CHAT 16 ANS Empty Re: CHAT 16 ANS

Message par joelle Sam 19 Déc - 17:57

Je ne vous houspille pas, loin de moi cette idée. Mais je me mets à la place d'un internaute qui lit votre message qui resterait sans réponse!!!! il prendrait soudain peur; chacun a droit à un maximum d'informations sans se laisser influencer. C'est pour cela que je donne des infos complémentaires concernant l'alimentation et l'honnêteté ou pas des vétérinaires afin que chacun puisse se faire son avis, que chacun sache qu'il n'y a pas une vérité unique et qu'il faut croiser bon nombre d'informations pour essayer d'y voir clair.

J'aime bien dans un sujet comme celui ci, qu'il y ait plusieurs façons de voir les choses.  La vôtre, celle des anti croquettes, des anti céréales et qui doutent de l'honnêteté ou des compétences des vétérinaires et la mienne, qui fait le point sur plusieurs décennies d'alimentation médicale, des résultats obtenus, qui ne met pas tous les vétérinaires "dans le même panier".

Un forum est un lieu d'ouverture, de dialogue. Il ne faut pas prendre toute idée différente comme une agression.

Comme je n'ai pas la science infuse, en ce qui concerne les rations ménagères, je les fais établir par une nutritionniste.

http://www.vetup.com/articles-veterinaires/63-alimentation-veterinaire/124-alimentation-dun-chien-ou-dun-chat-souffrant-dinsuffisance-renale

et ici quelques exemples de rations ménagères pour IRC

[url=http://www.apsana.info/forum/rations menag%e8res irc.pdf]http://www.apsana.info/forum/rations%20menag%e8res%20irc.pdf[/url]

J'avoue que je suis de plus en plus souvent tentée par les rations ménagères . On sait ce qu'il y a dedans. Mais avec plusieurs chats à nourrir, mon travail, l'association, je manque de temps pour cuisiner. Je n'ai que rarement plus de 10 minutes à passer en cuisine! Alors la ration ménagère, c'est pour les jours de fêtes.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

CHAT 16 ANS Empty Re: CHAT 16 ANS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum