Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

3 participants

Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Mar 25 Avr - 14:25

J'ai six chats et un SDF a pris l'habitude de venir de temps en temps chez nous, un chat roux plus tout jeune me semble-t-il. Je l'appelle Trilili, il est très farouche mais, au fil du temps, me manifeste confiance et amitié... sans toutefois qu'il soit question de le prendre dans les bras, seulement une petite caresse de temps à autre. Inutile de parler de l'emmener chez un vétérinaire, c'est un vrai sauvage !
Il y a deux mois à peu près, Trilili est arrivé chez nous avec le bas du corps enduit d'une substance huileuse qui sentait un peu le carbonyl. Puis, il a disparu. Je l'ai cru mort, mais au bout de plusieurs jours, il est revenu en se traînant, vraiment à la toute dernière extrémité me semblait-il, et affligé d'une diarrhée monstre. Bien sûr, il ne pouvait être question de le laisser comme ça. je l'ai soigné comme j'ai pu : médicaments antidiarréhiques conseillés par la vétérinaire à qui j'ai téléphoné, bons petits repas... Il s'est remis, mais partout où cette substance huileuse avait touché sa peau, il a perdu ses poils. Toutefois, jusqu'à présent, sa peau restait saine. Hier, en le regardant, j'ai vu que son nez était couvert d'une espèce de pustules... et aujourd'hui cela s'attaque à une de ses pattes ! Je suis horrifiée : qu'est-ce que c'est ? Cela va-t-il atteindre tout son corps ? Y a-t-il moyen de faire quelque chose pour lui, et est-ce dangereux pour mes autres chats qui se remettent tout juste d'une sévère épidémie de coryza ?
Je joins les photos :

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage ScarSRGGA1D25042006141433805722

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage ScarSRGGA1D25042006141433908304

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que je n'abuse pas...

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par joelle Mar 25 Avr - 15:33

bonjour Scouby,

Je me pose une question que se posera peut etre IJones. Qu'est ce que le Carbonyl?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Mar 25 Avr - 15:41

Excuse-moi, le carbonyl est une substance pour teinter et traiter les bois extérieurs de maison... mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit cela que Trilili ait reçu sur lui, ça en avait l'odeur mais ce n'était pas foncé. Ca pourrait aussi bien être de l'huile de moteur ou quelque chose comme ça. je suppose que c'est lorsqu'il s'est léché pour se débarasser de cette substance qu'il a dû s'empoisonner, d'où ses diarrhées, mais ensuite il paraissait vraiment en bonne voie de guérison. C'est maintenant que je vois ces pustules, elles sont apparues dans les tous derniers jours et n'ont peut-être rien à voir avec le produit, d'autant plus qu'il n'en avait pas sur la tête, à l'époque. On dirait vraiment des sortes de champignons, c'est impressionnant.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Mer 26 Avr - 21:37

Mon mari pense que c'est peut-être simplement de l'eczéma... Qu'en pensez-vous ? Peut-il continuer à manger dans l'assiette des autres chats ? Je dois dire que, comme ils vivent tous ensemble, c'est assez difficile à gérer, surtout la nuit.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par ijones Mer 26 Avr - 21:45

bonsoir,

il est possible que cela ait une relation avec le produit soit par contact direct soit indirectement par intoxication et reaction cutanee.tu ne lui avais pas fait de bains lorsqu il etait enduit de ce produit?il faudrait le debarasser au maximum de tout residu de produit.egalement ce qu il a pu en lecher.
je te conseillerais vivement une consultation.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Mer 26 Avr - 22:07

Merci ijones, mais le problème c'est que c'est un chat vraiment "sauvage", il ne veut pas qu'on le touche s'il n'est pas en confiance, quant à le mettre dans un panier pour consulter, c'est pour ainsi dire impossible, il a beaucoup de force et sait mordre ! Penses-tu qu'après autant de temps, ce puisse être encore ce produit ? Si je pouvais acheter une pommade en pharmacie, je crois qu'il me laisserait lui en mettre, mais c'est le maximum qu'on pourrait faire. Je n'habite pas loin de la France, y aurait-il un médicament que je pourrais lui donner ?
Ce n'est pas un chat à moi, c'est un vagabond qui vient manger de temps en temps, il n'est pas familiarisé avec les soins qu'on pourrait lui donner.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par joelle Jeu 27 Avr - 11:41

A ce propos Ijones, nous avons cette question qui revient souvent qui est : comment transporter un animal craintif de la rue chez un vétérinaire? Existerait-il un comprimé à lui donner dans son alimentation pour qu'il s'endorme (bon c'est complètement idiot car si c'est un chat des rues, il va se sauver et aller dormir dans un coin) ou peut-on essayer de le "capturer" comme on ferait pour un animal sauvage c'est à dire le recouvrir d'une couverture et l'enfermer dans un carton?

Comment un vétérinaire voit-il l'arrivée d'un chat (par exemple) complètement effarouché et souvent agressif voire explosif à sa consultation? a-t-il- possibilité de le manipuler pour l'ausculter?

Ne prenez pas ma présence sur ce post comme une "incruste" mais je pense Souby, que la réponse de IJones peut également t'intéresser.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Jeu 27 Avr - 13:22

Effectivement, cela m'intéresse parce que justement dans le cas de Trilili, je ne saurais comment faire pour l'emmener consulter... et ma vétérinaire aurait besoin de gorilles pour le maîtriser ! Les autres sont beaucoup plus dociles, c'est normal, ce ne sont pas des chats des rues.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par ijones Jeu 27 Avr - 18:07

ca s est aggrave depuis?les lesions sur la peau progressent?s agrandissent?
oui ca peut tjrs etre ce produit.car il peut tjrs en avoir sur lui,de meme qu il peut tjrs en avoir en lui.
suivant les photos ca pourrait aussi etre des brulures?dues au produit aussi.
il mange tjrs bien?comment sont ses selles maintenant?il ne vomit pas?(enfin je te pose ces questions,si tu peux pas y repondre car tu le vois pas assez je comprends c normal.je demande au cas ou).
une pommade a mettre dessus?...boff boff sans voir les lesions.tu peux tjrs essayer de t approcher des lesions et voir s il perd la peau a ces endroits.ou si ca s infecte.

un chat sauvage aggressif bien sur qu on en a regulierement.il y a plusieurs grades d aggressivite:il y a les chats qui sont impossibles a manipuler et par consequent pour le bien de tout le monde y compris pour eux on leur fait une injection d un calmant et on les ausculte etc...pdt leur "sommeil".par exemple pour ce chat,si qqn arrivait a l amener chez un veterinaire,lui saura tjrs se debrouiller pour lui faire les soins necessaires des plaies sous anesthesie,idem pour lui donner un bain sous anesthesie y a pas de probleme.
il y a les chats sauvages qui sont hypnotises par le maintien par la peau du cou avec le bras le long de la colonne vertebrale auxquels on peut faire certains soins comme ca:on y arrive encore assez svt a 2 (1 qui le tient l autre qui examine et fait les soins).mais c est vrai que si le chat stresse enormement et se debat de trop autant lui faire une piqure de calmant.
pour attraper ces chats maintenant:la seule methode qui fonctionne c est de les attraper dans une cage dans laquelle on a mis de la nourriture.ca marche ou ca marche pas.ca marche qd meme assez svt.je ne conseille pas de les prendre avec une couverture,leurs griffes et leurs dents sont qd meme trop aiguisees pour ca et ils sont tres habiles.pour votre surete je conseillerais d eviter de les toucher pour les mettre quelquepart.
dans la nuit du vendredi j ai du aller chercher un chat sauvage heurte par une voiture.il sortait tt juste du choc,ce qui fait qu il s est laisse approcher,mais des que je l ai empoigne il a utilise toutes ses griffes et toutes ses dents et toutes ses postures pour arriver a se liberer.comme je pensais qu il etait assomme presque je voulais au depart le prendre comme ca sans gants,mais au dernier moment me suis qd meme ravisee a mettre des gants(des gros gants en cuir).et heureusement.meme comme ca ses dents traversaient le cuir,et j avais du mal a le tenir par la force entre mes mains.mais je n avais pas le choix et je le maintenais comme je pouvais jusqu a la cage.tjrs faire attention a son visage et ses yeux qd on s abaisse vers un chat pour le prendre.
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Jeu 27 Avr - 18:20

Merci pour toutes ces explications, ijones !
Pour le moment Trilili est parti depuis ce matin, son nez et sa patte sont toujours les mêmes, cela n'a pas l'air de s'étendre et je ne sais pas s'il sent quelque chiose parce qu'il ne fait pas mine d'y toucher. Le reste de son corps qui a été en contact avec le produit est tout pelé, sans poils, mais semble sain.
Il a bon appétit, mais pour ses selles je ne sais pas, étant donné qu'il n'est pas toujours chez nous, en général il vient dormir la nuit et manger le matin.
Je crois que c'est un vieux chat, il n'a presque plus de dents et semble avoir des rhumatismes. En outre il ne marque plus son territoire comme il le faisait encore il y a un an.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Trilili

Message par Invité Ven 28 Avr - 18:15

Scouby

c est bien que tu aides ce pauvre Trilili (tu lui as choisi un nom très original)

Ce serait quand meme bien si tu pouvais l amener chez le véto...
Une trappe à ragondins coûte 30 euros, tu appates avec de la nourriture à l intérieur, tu recouvres la trappe et le conduis rapidement chez le véto.
Il saura comment le gérer.

Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Ven 28 Avr - 18:41

Merci Danie, je vais y penser ! Mais pour le moment Trilili n'est pas de retour, il se peut que je ne le voie plus pendant plusieurs jours, cela arrive couramment. En fait il vient manger chez nous mais nous ne sommes pas les seuls... Par contre, quand il est malade, c'est bien ici l'hôpital !
L'origine de son nom est toute simple : quand il est arrivé chez nous, amoureux fou de notre Nefertiti (décédée récemment), il avait une façon tellement joyeuse de lever la queue pour marquer son territoire ! On aurait dit qu'il faisait chaque fois ; "Trilili ! Trilili ! Trilili !"
Ce grand amour a duré plus de' deux ans, ils étaient toujours ensemble, mais je ne sais pas s'il se rend vraiment compte maintenant que Néfertiti est morte.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Dim 14 Mai - 19:03

Je me permets de remonter ce post, juste pour dire que Trilili va beaucoup mieux ! La peau de son nez a pelé et est tombée et maintenant les poils recommencent à pousser, il ressemble à nouveau à un vrai chat ! Il n'a pas été très présent ces dernières semaines parce que le temps était moins mauvais, mais il vient juste de rentrer pour manger, ce qui m'a permis de me rendre compte de l'amélioration de son état. Je suis soulagée et je remercie Iones et les amis du forum pour leurs excellents conseils.

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk5 Lun 15 Mai - 4:31

Je suis bien contente de savoir que ce minoux va mieux et son état s'améliore !!

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 28868 Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 28868 Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 28868 Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 28868 Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 28868

kk5
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par Invité Lun 15 Mai - 8:32

C'est super qu'il aille mieux ... ça fait plaisir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par kk Lun 15 Mai - 9:04

Enfin une bonne nouvelle! Je suis bien contente que ce vieux sdf aille mieux! Bichonne le bien ce pépère! Merci à toi! pour ce que tu fais! Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 28868 Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage 284636

kk
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par ijones Lun 15 Mai - 9:17

super bonne nouvelle.bisous a trilili(deja qu il n a pas eu de chance dans la vie avec ce prenom....Wink je rigoooooole!)
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par joelle Mer 31 Aoû - 23:57

et up
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par sassa Dim 4 Sep - 15:07

belle histoire et qui se termine plutôt bien. je suis toujours ébahie par la résistance des chats.

Mes chats sont tous des recueillis aussi, ils venaient squatter chez moi un certain temps et finissaient par s'incruster, dont le chat du voisin qui est depuis longtemps mon chat! Ceux que j'ai pu apprivoiser ce le fut après qu'ils aient eu besoin de soins soit malades, soit accidentés.



Je laisse toujours une gamelle garnie devant la porte pour les animaux de passage. Je dis les animaux, car outre les chats, il y a les hérissons et même un lérot qui vient au resto. Mais bien sur ce sont les chats les plus nombreux.

A ce propos j'ai un souci actuellement, depuis deux ans j'avais la visite d'un magnifique matou, puis ce printemps acompagné d'un petite minette visiblement gestante. Depuis 8 jours la minette est accompagnée d'un unique chaton, mais j'ai eu la surprise de trouver au jardin deux ou trois autres chatons qui appartiennent encore à une autre chatte qui elle aussi vient manger depuis quelques jours.

Alors voilà, si je ne fais rien je vais finir par être envahie. Mais je ne sais si ces chats sont vraiment "sauvages" ou s'ils ont leur maison au village. Puis-je prendre l'initiative malgré tout de les trapper et les faire stéréliser? Pas de suite pour les chattes car les jeunes ont encore besoin de leur mère, mais déjà le matou?

Comment faire après la stérilisation, il faut bien les surveiller quelques jour avant de les relacher non?

Je vais en parler à mon véto peut-être, mais vous qu'en pensez vous?

sassa
Oie blanche

Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage Empty Re: Brulure sur un chat et comment attraper un chat sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum