Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

3 participants

Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par ninii Dim 13 Sep - 19:04

Bonjours, j'ai un chat qui a pris 4 ans atteinte d'insuffisance rénale qui a été détecter il y a 2 mois, elle est sous traitement médical. elle ne veut plus manger, elle ne fait Pas plus de 3kg maintenant, elle urine n'importe où, s'isole beaucoup... Je ne sais pas quoi faire. J'ai appelé le vétérinaire hier il pense que son stade est fortement avancé... et que je devrais réfléchir a prendre la décision de la laisser partir. Je suis perdu car je n'arrive pas a voir si elle souffre... Elle ne pleure pas... Je ne sais pas si je dois attendre plus longtemps... Aidez moi svp

ninii
Oie blanche

Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par joelle Dim 13 Sep - 20:03

Bonjour, de quelle race est votre chat? Le vétérinaire connait il la cause de cette insuffisance rénale? Connaissez vous les taux d'urée et de créatinine?

les symptômes et le comportement d'isolement que vous décrivez font que je rejoins ce que dit votre vétérinaire. Le stade semble en effet très très avancé et en effet, il vous oblige à réfléchir à la meilleure décision à prendre pour qu'elle ne souffre pas. Je comprends que c'est insupportable à prendre comme décision, mais la médecine ne peut pas tout, et il faut, par amour, l'aider à partir doucement sans souffrance.

Il faudrait également, pour vous aider vous, que vous compreniez ce qui est arrivé. Les causes de cette insuffisance rénale par exemple.

Je vous souhaite beaucoup de courage. Mes pensées vous accompagnent.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par ninii Dim 13 Sep - 22:32

C'est un chat De type européen. Le vétérinaire ne connait pas la cause c'est trop avancé selon lui, pour le savoir il aurait fallu lui faire une biopsie. Le taux de créatinine est de 43,6mg/l et l'urée est de 2,48 g/l.

ninii
Oie blanche

Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par India-indhira Dim 13 Sep - 23:12

Sa créa n'est malheureusement pas si haute par contre l'urée l'est, 4 fois le max autorisé, Sad Sad Sad   c'est ce qui crée ce grand mal être ..
Pas évident de prendre une décision, l'urée empoisonne son organisme, ses muscles entre autres les fonctions cérébrales et ce n'est pas tout....

Est ce que tu as encore l'impression qu'elle participe "à la vie de tous les jours" ? mange t elle encore un peu ? ou reste t elle à part dans un coin continuellement sans plus du tout s'alimenter ?
Rares sont les chats qui vont manifester leur mal être en pleurant... en général ils se taisent se recroquevillent sur eux mêmes...n'ont plus aucun intérêt au monde extérieur.

Je vis avec mon chat des montées d'urée, je suis incapable de donner les taux actuels qu'il a, car je ne l'ai pas fait contrôler depuis janvier dernier mais ce que je peux te dire c'est que lorsque l'urée grimpe, il est mal il refuse toutes nourritures ne va faire que boire dormir et aller uriner rien ne l'intéresse quand il se lève ses pas sont incertains presque on dirait qu'il titube....
Ensuite, il va comme reprendre ses esprits, et d'un coup avoir un peu envie de manger...
POur le mien çà "repart" encore mais je sais que graduellement çà va ne faire qu'empirer...

Depuis combien est elle ainsi ? 1 jour deux jours ? est ce qu'elle boit encore ? ou est ce qu'elle ne veut plus rien faire ?
si c'est oui pour ma dernière question alors il faudra ne pas tarder comme le précise Joelle car malheureusement l'irc, sa fin n'est pas une fin sereine le chat souffre énormément le plus difficile c'est de trouver le juste moment le bon moment afin de lui épargner des souffrances....
Je te souhaite du courage surtout car il en faut, être sûre de ne pas se tromper de ne pas trop attendre de ne pas la laisser souffrir ce sont les craintes que l'on a toutes avec cette foutue maladie
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par ninii Lun 14 Sep - 7:00

Non elle ne participe plus a la vie de tout les jours elle bouge un peu seulement pour aller se poser quelques part a ressortir des heures après très souvent elle s'urine dessus pendant son sommeil. Elle n'est que très "rarement" auprès de nous. Elle ne cherche pas a manger, meme quand je lui ramène sa ptite gamelle auprès d'elle. Elle cherche toujours a aller se cacher dans les fleurs dans notre petit jardin... Son état s'est empirer depuis vendredi après elle ne pleure pas? Marche normalement juste moins, quand elle monte sur la fenetre elle s'agrippe... J'ai peur en faites De prendre la mauvaise décision alors que je pourrais encore profiter d'elle...

ninii
Oie blanche

Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par joelle Lun 14 Sep - 8:15

Je comprends bien la situation. Il faut savoir qu'il n'y a pas de retour en arrière possible et que la maladie ne fera que s'aggraver. D'autant plus si elle ne mange pas. Moins elle mange, plus la maladie s'aggrave et plus la maladie s'aggrave moins elle mange. Il y a des situations desquelles ils ne peuvent sortir.

et un chat IRC ne pleure jamais. Donc n'attendez pas des pleurs pour vous persuader de la gravité de la maladie. Mais il y a des signes qui ne trompent pas : un chat qui ne peut plus retenir l'urine, qui se cache, qui ne mange plus ce n'est souvent pas très positif.

Je pense qu'il faudrait peut être revoir le vétérinaire et lui demander son avis. Si vous avez confiance en lui, cela vous aidera à évaluer la situation et prendre une décision.

Sachez que si vous prenez la décision de la laisser partir, vous ne feriez qu'avancer que de quelques jours seulement son départ pour lui éviter les terribles convulsions de fin de vie d'un IRC . Vous n'êtes en rien responsable de ce qui lui arrive. Il faut juste la protéger et lui éviter de souffrir.

Je comprends votre désarroi car la décision de laisser partir un animal n'est jamais facile. pour l'avoir vécu à plusieurs reprises, j'ai moi aussi eu chaque fois le doute sur le moment à prendre la bonne décision. Et je vous assure que l'on continue à se poser la question toute la vie.

Regardez votre chat, parlez lui, vous percevrez certainement un signe, une réponse à vos doutes.

Donnez nous vite de ses nouvelles aujourd'hui

Mes pensées vous accompagnent
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par ninii Lun 14 Sep - 10:34

Mon mari a appelé le vétérinaire sachant que je travaille il demande a la voir cette après-midi. Es t il possible que le vétérinaire conseil de l'euthanasié tantôt ou j'ai un temps pour me préparer?  Même si je ne le serai jamais. J'ai peur de rester auprès d'elle a ce moment là... je me pose tellement de question...

ninii
Oie blanche

Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par India-indhira Lun 14 Sep - 10:52

Je vais être directe et je suis sincèrement désolée par avance si je te fais du mal ou de la peine...

Depuis combien de temps elle n'a rien mangé du tout ?

Si elle ne s'alimente plus qu'elle s'urine dessus pendant son sommeil qu'elle ne recherche qu'un petit coin pour se mettre tranquille loin de tout le monde c'est qu'elle se prépare à partir, avec ou sans aide d'un humain..
En clair, avec l'irc çà veut dire :
- avec souffrance si on la laisse ainsi alors que cela fait plusieurs jours qu'elle ne s'alimente plus,
- sans souffrance si vous décidez de la faire partir décemment, grâce à l'aide de votre vétérinaire.

Le vétérinaire va pouvoir vous éclairer sur la situation exacte il peut conseiller de l'euthanasier mais c'est à vous de donner votre accord que ce soit de suite ou plus tard.
S'il vous dit il faut le faire très vite n'attendez surtout pas l'IRC s'il vous plait pour elle...
On n'est jamais prête même si la maladie dure depuis des mois des années si tu as peur de rester auprès d'elle ton mari sera là quoi qu'il en soit...n'anticipe pas tu sauras le moment venu si tu veux rester ou pas, cette peur c'est normal.
L'important surtout c'est de ne penser qu'à elle qui vous a apporté tant... 

Je sais que c'est dur je suis moi aussi sur le fil du rasoir avec mon chat et je sais dans quel état tu peux être et comme c'est difficile, j'ai perdu plusieurs chats d'irc et c'est une trouille à chaque fois d'être sûre que c'est le bon moment...
Je te souhaite plein de courage, on te lit on est là.....juste derrière l'écran
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par ninii Lun 14 Sep - 17:10

Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.... ma ptite mère est au paradis des chat... C'était très très dur mais c'était le mieux pour elle. Maintenant il me faut rester forte même si pour l'instant c'est affreux tout les petits détails dans ma maison me font penser a elle :'(

ninii
Oie blanche

Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par joelle Lun 14 Sep - 19:00

Je suis bien triste de ce départ mais si je voyais bien qu'il n'y avait pas d'autre issue. Vous avez pris la plus douce des décisions pour elle, une décision emprunte d'amour et de compassion .

Un petit ange ce soir a rejoint le paradis et une étoile de plus y brillera.

Je vous souhaite bon courage ninii et nous serons toujours là pour vous, tant que vous aurez besoin de parler, de dire votre chagrin.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par India-indhira Lun 14 Sep - 21:14

Je suis bien désolée moi aussi mais c'était je pense le moment Juste...
Juste avant qu'elle ne se mette à souffrir...
Tu as fait ce qu'il fallait pour ton petit amour chérie et là où elle est désormais en paix et sans douleur elle veillera sur toi...

Laisse toi aller, surtout ..Si tu as besoin de pleurer de sangloter il faut que toute cette peine sorte, sans retenue c'est malheureusement un passage normal pour pouvoir non pas oublier mais évacuer...
Je te souhaite beaucoup de courage surtout.....
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par ninii Mar 15 Sep - 11:28

Merci beaucoup c'est tellement dur... elle me manque chaque seconde tout les petits détails me font penser à elle. C'était comme mon pti bébé...

ninii
Oie blanche

Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par India-indhira Mar 15 Sep - 14:38

Oh comme je le sais.....
Nous t'accompagnons dans ta peine, tu sais, pour l'avoir malheureusement tellement cotoyé...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

Insuffisance rénalechez un chat de 4ans Empty Re: Insuffisance rénalechez un chat de 4ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum