Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

4 participants

Aller en bas

chat insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par FOURNIERanny Mer 25 Mar - 8:59

Bonjour,
depuis quelques jours ma petite chatte de 10 ans diagnostiquée IRC depuis décembre dernier, ne mange plus et même boire semble lui être devenu très difficile.
Je sais bien que qu'elle est en phase finale mais que puis-je faire pour qu'elle vive au mieux ses derniers jours?
Anny

FOURNIERanny
Oie blanche

Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par joelle Mer 25 Mar - 9:38

Bonjour,

les renseignements que vous donnez sur votre petite ne sont pas suffisants pour que l'on vous guide. Comment se comporte t elle? Se cache t elle? cherche t elle néanmoins à manger ou boire et elle n'y arrive pas?

Avez vous les taux d'urée et créatinine de décembre dernier? d'autres prises de sang depuis? quels résultats?

Il faudrait aller consulter son vétérinaire. Il est possible que l'état se soit encore dégradé et que d'autres symptômes soient apparus comme des plaies dans la bouche par exemple : Plaies qui peuvent certainement être traitées pour que votre petite puisse remanger.

Il est possible que les taux aient grimpé d'un coup et qu'ils ne soient plus sous contrôle.

Un vétérinaire vous dira tout cela.

Il y a donc deux cas de figure

* Soit des plaies dans la bouche, des brûlures du tube digestifs l'empêchent de manger et il est peut être intéressant de tenter un traitement pour cela afin qu'elle puisse remanger et boire

* Soit les taux ont explosé et ne sont plus sous contrôle malgré les traitements et le régime. car je suppose qu'elle est sous traitement et régime. Ce qui m'étonne est que même avec les taux hors contrôle, les chats boivent et boivent beaucoup. Mais bon, chaque chat est un cas particulier.

S'il y des soins encore possibles à tenter....... accrochez vous

S'il le vétérinaire vous confirme qu'il n'y a plus rien à tenter, c'est alors bien différent . Elle aura besoin de vous à ce moment là pour lui éviter les pires souffrances de la fin de vie d'un IRC

donc première chose à faire et en URGENCE, voir un vétérinaire dans la journée.

Donnez nous vite des nouvelles

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par FOURNIERanny Mer 25 Mar - 16:04

merci de votre réponse.
je suis allée voir un vétérinaire il y a 15 jours et vu le coût d'une consultation + examens, je ne peux pas y aller tous les quatre matins.
les résultats de l'analyse de sang n'étaient pas bons mais je m'en doutais vu l'état général d'airelle et son amaigrissement continu (63.9 pour la créatinine et 4.93 pour l'urée).
le traitement (nélio) et l'alimentation soi-disant adaptée à l'insuffisance rénale n'ont pas empêché la maladie de gagner du terrain chaque jour un peu plus.
donc aujourd'hui je lui ai donné des petits morceaux de dinde fraîche : elle les a mangés. et comme j'ai vu qu'elle allait boire dehors l'eau de pluie, je lui ai mis une coupelle d'eau propre à l'extérieur et elle a bu.
actuellement elle est dehors au soleil... ceci dit elle est très affaiblie (elle est devenue squelettique).
pour les lésions dans la bouche, c'était le motif de ma première consultation en décembre. je pensais qu'elle avait un problème buccal. donc les lésions se sont résorbées mais il en reste cependant. les piqures d'antibiotiques ont dû traiter un tant soit peu ces problèmes là.
aussi je l'ai vu manger de la terre et même sa litière ces derniers jours! j'ai vu que ça arrivait chez les chats anémiés...voilà ce que je peux dire.

FOURNIERanny
Oie blanche

Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par joelle Mer 25 Mar - 19:18

Si je comprends bien, reprenez moi si besoin est, vous ne ferez plus rien pour elle?


Le vétérinaire vous a donné un traitement et un régime parce qu'il voulait y croire et qu'il a fait son travail consciencieusement parce que vu les taux trouvés certains auraient déjà baissé les bras. Je pense qu'il y a 15 jours, il n'a pas du vous laisser beaucoup d'espoir.


Le traitement soit disant efficace, l'est quand on le donne au début de la maladie. Dans l'IRC il faut réagir avant que les taux aient atteints ce niveau.  Sinon çà ne sert pas à grand chose à moins d'un miracle.


Donnez à manger du poulet c'est bien, tout ce qu'elle veut sera mieux que rien. Il est important que le chat IRC mange.


Maintenant, pour terminer ses jours, c'est à vous de voir. Soit vous mettez fin à ses souffrances (mais çà coûte de l'argent) soit vous prenez la responsabilité de ne rien faire. Mais je vais aller au bout de mes conseils: la  fin d'un IRC est horrible et ceux qui l'ont vécu en ont gardé un traumatisme indélébile tant la souffrance du chat devient visible. Vomissements, diarrhées, tremblements, pertes d'équilibre et convulsions.


Je vous invite à lire cette page écrite par un vétérinaire http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2008/06/05/IRC

et si elle est trop longue je vous fais un copier coller de la fin " Les poisons dans son sang le rendront nauséeux, anorexique, le feront vomir, lui feront perdre ses repères. Pas une douleur aiguë, une souffrance intense, mais une déconnection avec la vie. Et lorsque les perfusions ne marcheront plus, il sera temps de cesser, car le seul vrai traitement serait une greffe de rein, et aujourd'hui, aucun vétérinaire en France ne pratique cette intervention. Son heure sera venue.
Vous aurez sans doute à choisir l'euthanasie, car l'agonie par insuffisance rénale est généralement très longue et très douloureuse. Vous ne le trouverez pas mort, paisible, dans son panier, le matin en vous levant. Vous vous accrocherez à cet espoir car un ami vous a dit que, parce que sur internet vous avez lu que c'était arrivé, que certains étaient morts sans souffrir. Je le souhaite pour vous, pour lui, pour moi aussi. Mais je sais comment finit la majorité.
Des jours entre la vie et la mort, et personne ne peut souhaiter cela. Il aura peut-être de la chance, mais ne comptez pas dessus... J'ai trop souvent vu cette agonie et cette souffrance dans les yeux d'un chat ou d'un chien que son maître ne pouvait se résoudre à laisser partir.
Rappelez-vous : il est un stade ou nul traitement ne le soulagera. Ce jour là sera terrible."
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par India-indhira Mer 25 Mar - 19:44

Désolée mais,

Avec des taux pareils, (ils sont très élevés) il n'a pas été proposé de la mettre sous perf ou alors vous a t on dit que çà ne valait pas la peine de tenter ? mais c'était il y a 15 jours ou fin décembre ? 
excusez moi mais je n'arrive pas à tout comprendre..

Avec des taux pareils et sans perf, il est bien difficile malgré du nélio + alimentation rénale, de ne pas empêcher la maladie de gagner du terrain un peu plus chaque jour.
S'il n'y a eu qu'injection même retard, l'effet est de durée limitée. (décembre ou il y a 15 jours ?)
Elle prend du nélio, elle accepte donc les comprimés, il n'a pas été prescrit autre chose pour prendre le relais ?
Si elle ne prend rien il faudrait la soulager de ce côté là afin qu'elle ne souffre pas, qu'elle puisse au moins manger ce qui lui plait sans avoir mal.

Quand un chat est malade malheureusement la case Véto devient presque indispensable et quelquefois "tous les quatre matins".
S'il s'agit d'un problème financier, les vétérinaires sont compréhensifs dans l'ensemble, il ne faut pas hésiter à leur demander de régler en plusieurs fois, en cas de besoin.
On ne doit pas laisser souffrir son animal car en phase finale IRC, c'est le cas et c'est horrible pour lui.
J'espère de tout coeur que vous comprendrez ses paroles
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par FOURNIERanny Ven 27 Mar - 21:04

"On ne doit pas laisser souffrir son animal car en phase finale IRC, c'est le cas et c'est horrible pour lui.
J'espère de tout cœur que vous comprendrez ses paroles" (comme si je ne le savais pas!!!!!)

Je ne sais pas qui vous êtes
mais ce que je sais c'est que la souffrance que j'ai vécue depuis 3 mois 1/2 avec ma petite chatte
qui s'est envolée au ciel cet après-midi ( le vétérinaire l'a endormie)
et que c'est presque soulagée que je pleure
en espérant qu'elle ira directement au paradis des chats pour tout l'amour qu'elle nous a donné pendant ces dix années
et que je ne l'oublierai jamais comme j'ai pu lui dire hier soir encore quand elle est montée (avec mon aide tant elle était épuisée ) sur mes genoux une dernière fois...

FOURNIERanny
Oie blanche

Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par Lorette40 Ven 27 Mar - 22:23

C'est toujours une souffrance d'accompagner ceux qui ont partager notre vie si longtemps. Vous avez essayer , de la soulager mais la maladie a été  gagnante. ÇeLa faisait longtemps d'ailleurs, quoique vous eussiez fait. 

Avec tout votre amour pour elle vous lui avez fait ce beau cadeau de la libérer 
de la souffrance annoncée. Reste les belles années passées au pres de vous, se sont ces bons  moments qui comptent .
Lorette40
Lorette40
Aigle Royal

Date d'inscription : 05/06/2014
2ème animal : Byline chatte, Maine coon de 11ans .Partie bien trop tôt .
3ème animal : Ganghi ma chienne ,gros bébé de 40kg
4ème animal : Oliver né avec une âme de guerrier

5ème animal : Mes disparus, mon grand amour Pupuce chat des rues qui nous a adopté, partie à 20 ans, tu me manques tant. Chloé européenne partie à 16 ans une peste si attachante.
Inca golden parti à 13 ans, un vrai trésor,Joé fils de Pupuce, parti bien trop tôt.


Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par India-indhira Sam 28 Mar - 9:08

Elle est partie tranquillement et ne souffre plus, c'est le plus important, elle a rejoint des tas d'autres petits êtres que la maladie a emporté.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir, la douleur avec le temps s'estompera et tous les jolis moments passés ensemble reviendront dans votre mémoire pour effacer ces longs derniers mois.

On est simplement des personnes qui ont vécu plusieurs fois le drame de cette maladie, qui ont vécu la même souffrance que vous, pendant des mois et des mois et ce, pour certaines, plusieurs fois...
India-indhira
India-indhira
Ours lippu

Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Rhone-Alpes

2ème animal : India-Indhira - chatte - noir et crème - 6 ans en 2019
Trouvée derrière un poteau le 7 juin 2013...Tombée du ciel, sans aucun doute pour me redonner gout à la vie, suite au départ de mon Grand Amour de 17ans, le 1er mai 2013.
Surnommée aussi la Princesse du Poteau, Foldingo Titine Crapabelle Dia Dia-diaou...


3ème animal : Vous tous que j'ai dû aider à partir, A-O- P-K-L-M-N-M.....Jamais on n'oublie...

Revenir en haut Aller en bas

chat Re: insuffisance rénale mon chat ne mange plus et ne boit plus que faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum