Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mode de vie : peut-il sortir ?

+4
Fabrice
mylvie
joelle
AnneLaure38
8 participants

Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par AnneLaure38 Lun 28 Mai - 10:44

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse avec le mode "recherche" donc je crée un nouveau post (le 3ème seulement - je laisse les administrateurs le déplacer s'il existe déjà).

Voilà ma question est : quelle mode de vie pour un chat atteint d'IRC ?
Jusqu'à sa maladie, ma chatte entrait et sortait quand elle voulait de la maison (elle est assez casanière et ne va jamais bien loin).

Maintenant qu'elle est malade est-il prudent de la laisser sortir à nouveau (sachant que je la sors en laisse entre 2 et 4 fois par jour) ? Elle ne réclame pas particulièrement pour l'instant.

Et si oui, au bout de combien de temps (Elle est détectée IRC depuis 10 jours) ?

Merci Smile

AnneLaure38
Oie blanche

Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par joelle Lun 28 Mai - 10:48

bonjour, il n'y a aucun raison de changer quoique ce soit aux habitudes de votre chatte. Si elle sortait, elle doit continuer à le faire. le changement des habitudes est très stressant donc ne plus la laisser sortir ne serait pas bon du tout. Il faut bien veiller à lui mettre de l'eau fraiche quand elle revient de sortie au cas où elle aurait eu chaud.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par mylvie Lun 28 Mai - 10:48

perso, je pencherai pour dire que si elle ne souhaite pas sortir, autant en profiter
le risque, si elle sort, est qu'elle puisse manger autre chose, chez un voisin qui donne de la nourriture à l'extérieur pour d'autres animaux, ce qui ne serait pas forcément bon pour son régime alimentaire

ceci n'est que mon avis bien sûr
mais autant profiter de sa "non-demande" je pense
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par mylvie Lun 28 Mai - 10:50

ah ben, J'ai posté en même temps que Joelle pour un avis différent. Joelle a plus l'habitude que moi
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par AnneLaure38 Lun 28 Mai - 10:59

D'accord, alors je vais peut-être la laisser sortir aujourd'hui ou demain car elle est plus en forme. Effectivement, j'ai peur qu'elle mange n'importe quoi mais les voisins ne laissent pas de croquettes par contre elle va peut-être chasser ?

AnneLaure38
Oie blanche

Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par joelle Lun 28 Mai - 11:00

mylvie il n'y a pas de risque qu'elle mange ailleurs puisqu'elle sort en laisse. c'est ce que j'ai compris mais comme je n'ai pas encore pris mon café..... Bien entendu, si elle ne demande pas à sortir il ne faut pas l'obliger non plus.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par AnneLaure38 Lun 28 Mai - 11:04

Ah non je demandais si elle pouvait sortir seule justement comme elle en avait l'habitude avant.

AnneLaure38
Oie blanche

Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par joelle Lun 28 Mai - 11:05

donc elle sort librement en dehors des sorties en laisse. Vite un café........ je vais donc faire une réponse de normande. Si elle supporte de rester enfermée, qu'elle ne miaule pas, ne stresse pas, la sécurité serait qu'elle reste à la maison

Si elle stresse, si elle ne supporte pas le changement d'habitude, il faudrait tout de meme prévoir de la laisser sortir. Etait elle une grande chasseusse? Il faut en revanche bien s'assurer qu'elle 'naille pas manger de croquettes ou saletés chez les voisins.

j'ai eu de nombreux chats IRC dont deux qui chassaient beaucoup, je ne leur ai jamais interdit de sortir et le vétérinaire n'a pas vu d'inconvénients non plus. Je dois meme dire qu'avec l'IRC avançant, ils chassaient beaucoup moins et préféraient se trouver un coin à l'ombre pour aller dormir.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par AnneLaure38 Lun 28 Mai - 11:08

Ok merci Wink
Non elle réclame le matin un peu mais accepte bien de rester enfermée. Quand je la sors en laisse, elle préfère rester sur mes genoux plutôt que de marcher.
Oui avant elle chassait beaucoup.

AnneLaure38
Oie blanche

Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par joelle Lun 28 Mai - 11:17

il y a l'idéal qui est serait de la surveiller et ne plus la laisser aller chasser mais il y a ce qu'elle sera capable d'accepter et c'est elle qui vous fournira la réponse.

il faut savoir que le moindre changement de mode de vie génère un stress important qui peut etre préjudiciable. Je suis de moins en moins pour la contrainte pour ces raisons - ou alors peut etre parce que je veillis -.

faites nous part de ses réactions, et du mode de vie que vous aurez choisi. Cela pourra sans doute être utile à d'autres.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par AnneLaure38 Lun 28 Mai - 11:24

Ok dans ce cas je vais continuer à la sortir en laisse pendant 2 jours pour être sûre qu'elle est toujours sur la bonne voie. Puis je la lâcherai environ 1 h en la surveillant et juste après lui avoir servi sa ration.

Je vous tiens au courant !

Merci !

AnneLaure38
Oie blanche

Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par Fabrice Lun 28 Mai - 13:45

Nous n'avons rien changé aux habitudes de sortie de Chaussette depuis la découverte de sa maladie, elle ne chasse pas et je la vois mal aller manger ailleurs. Elle est assez casanière et ne s'éloigne pas beaucoup, à l'instant où j'écris ces lignes elle fait la sieste en dessous d'un arbuste au bord de la pièce d'eau ! lol!

Par contre nous la faisons toujours rentrer avant la tombée du jour même lorsqu'il fait très bon comme actuellement, le risque majeur pour moi est une bagarre avec un autre chat (c'est plus fréquent le soir) et une blessure qui nécessiterait la prise d'anti-inflammatoires qui ne ne sont pas recommandés pour les IRC.

Mais nous ne la laissions jamais dehors la nuit même avant la découverte de sa maladie...donc nous n'avons rien changé.
Fabrice
Fabrice
Le chant du rossignol

Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Tarcienne (Belgique)

2ème animal : Chloé - Européenne tricolore "écailles de tortue" née le 16 août 2013




3ème animal : Carpes japonaises en bassin de jardin.

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par AnneLaure38 Ven 1 Juin - 17:45

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles du mode de vie de Kitty et ses sorties.

Les 2 premiers jours je ne l'ai laissée sortir que 2 heures le matin en s'assurant qu'elle ait bien mangé et bu avant.

Maintenant, je la laisse circuler en vérifiant toujours qu'elle a bien mangé avant de sortir et qu'elle boit bien en rentrant.
Elle ne s'éloigne jamais vraiment de la maison : elle reste à portée de voix.

Aux heures les plus chaudes, si elle n'est pas dedans, je l'appelle pour qu'elle rentre et reste -ce qu'elle fait même si les fenêtres sont ouvertes.

La nuit, elle ne sort pas. Quand je suis absente de la maison ou mes parents, je l'enferme dans la maison.
Comme ça je surveille toujours ses allées et venues et son état : elle ne reste pas plus d'une heure ou deux dehors sans que son état ait été vérifié par quelqu'un.

Pour l'instant, je crois que ça lui va bien même si je me doute qu'elle doit chasser un peu :s

Si je constate une baisse de forme le matin je ne la laisse pas sortir.

Suites aux conseils d'un vétérinaire, je lui donne du pilosella 2 fois par jour en plus de ses médicaments. C'est une plante qui a pour propriété d'éliminer l'urée et de soutenir le travail des reins.

Voilà voilà Smile j'espère que vos chats vont bien !

AnneLaure38
Oie blanche

Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par mylvie Ven 1 Juin - 17:51

c'est super, vous avez trouvé qui vous conviennet à tous 2
mylvie
mylvie
Panda rouge

Date d'inscription : 10/04/2005
Localisation : nord

2ème animal : Prune (ex Doppler, à cause des ronrons H24) miaou fille noiraude née aux environs de l'été 2011
Nous nous sommes rencontrées au coin d'un bosquet, elle m'a suivie et s'est installée chez moi le 18 janvier 2012
Amoureuse des cotons tiges qui sont ses jeux préférés
3ème animal : Miss Ti
née le 20 avril 2012 d'une maman abandonnée dans Lille.
Avec Prune depuis le 5 juillet 2012
Caractère bien affirmé


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par TIGRON Mer 13 Juin - 10:23

Mon chat de 17 ans également IRC sort tous les jours (sauf jours d'hivers trop froids) et franchement à mon avis le priver de ses sorties régulières reviendrait à le condamner à plus ou moins long terme tant il aime le jardin.

Tigron fait un tour du propriétaire de 5 à 15 minutes tout les matins et c'est la première chose qu'il demande, même avant ses croquettes. Pour lui permettre de boire il dispose d'un bain d'oiseau dehors car il préfère l'eau de pluie à l'eau du robinet (il y a quand même une fontaine à eau à la maison).

Voila, je pense aussi qu'il est préférable de ne pas changer les habitudes d'un chat et à fortiori d'un vieux chat.
TIGRON
TIGRON
Langue de chat

Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Loiret

2ème animal : Caramel, chat de gouttière né le 01/05/2008
Joueur, sociable, gourmand, chasseur d'oiseaux
Roux blotched, poils mi-longs
Adopté à la SPA du Centre le 08/05/2009
3ème animal : Danaïs, chatte Angora Turc née le 08/05/2008
Calme, très câline, curieuse, chasseuse d'insectes
Bleu, crême et blanc, poils mi-longs
Acquise le 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par Nala77 Mar 26 Fév - 19:34

Avec Cannelle (Aveugle et insuffisante rénale depuis presque 4 ans-Elle
va avoir 6 ans en juin) c'est balade en forêt, en ville, chez Truffaut,
au bord de la mer pendant les vacances...! C'est un vrai bonheur pour
elle! Dès que je mets mes chaussures, elle grimpe dans sa poussette et
en avant Guingamp!!! Bon, c'est vrai que Cannelle n'est pas vraiment un
chat comme les autres! :-)

Tapez "Cannelle maine-coon IRC" dans Youtube! :-)
Nala77
Nala77
Oie blanche

Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : 77


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par Lionne Mar 23 Avr - 15:09

Fabrice a écrit:Par contre nous la faisons toujours rentrer avant la tombée du jour même lorsqu'il fait très bon comme actuellement, le risque majeur pour moi est une bagarre avec un autre chat (c'est plus fréquent le soir) et une blessure qui nécessiterait la prise d'anti-inflammatoires qui ne ne sont pas recommandés pour les IRC.

On a fait une injection d'anti-inflamatoires à mon chat lors de la deuxième visite véto, quand il allait mieux et juste avant qu'il replonge....
La véto soupçonnait déjà l'IRC !!!
Lionne
Lionne
Langue de chat

Date d'inscription : 18/04/2013
2ème animal : Ivanhoé-Taliésin
Petit ange de la 6ème marche
Plein de vie
Né en mars 2013

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par joelle Mar 23 Avr - 23:40

Nala77 a écrit:Avec Cannelle (Aveugle et insuffisante rénale depuis presque 4 ans-Elle
va avoir 6 ans en juin) c'est balade en forêt, en ville, chez Truffaut,
au bord de la mer pendant les vacances...! C'est un vrai bonheur pour
elle! Dès que je mets mes chaussures, elle grimpe dans sa poussette et
en avant Guingamp!!! Bon, c'est vrai que Cannelle n'est pas vraiment un
chat comme les autres! :-)

Tapez "Cannelle maine-coon IRC" dans Youtube! :-)

je viens de regarder toutes les vidéos de cannelle. C'est impressionnant et émouvant. Elle est super heureuse et a l'air de vraiment aimé tous ces voyages. Cannelle en foret, cannelle à la plage, Cannelle dans sa poussette, Cannelle toujours Prête à découvrir le monde. C'est tout simplement MERVEILLEUX.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par Lionne Mer 24 Avr - 9:15

Une autre vadrouilleuse Mode de vie : peut-il sortir ? Petitcvo
Le notre a la trouille de la mer lol. Ou du moins, du sable mouillé : il ne décolle pas de mes bras du coup mdr
Donc on a renoncé à la plage avec lui...
Il fait souvent 400 km par week-end et à au moins une bonne quinzaine de copains chats réparties sur 3 régions différentes Smile
Il nous suit depuis l'age de 2 mois, en voiture ou en train... On n'avait pas d'autres solutions que de le prendre avec nous et même si on nous a longtemps traité de fous... : il adore
Lionne
Lionne
Langue de chat

Date d'inscription : 18/04/2013
2ème animal : Ivanhoé-Taliésin
Petit ange de la 6ème marche
Plein de vie
Né en mars 2013

Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par Soso Jeu 15 Oct - 1:02

coucou,
je flippe car on doit partir bientôt avec Caramel IRC "raisonnable"
il voyage avec nous en Ccar (moi aussi on m'a traite de folle même si c'est courant maintenant les chats en ccar ) je voulais annuler mais les vétos me disent NON , emmenez le .et partez .j'ai peur que bien qu'habitué, son IRC remonte ...
je vois que Cannelle est baroudeuse aussi , ça me rassure ...un peu .
je vais regarder sur you  tube .
Soso
Soso
Patte de Mouche

Date d'inscription : 13/06/2014
Localisation : Normandie


Revenir en haut Aller en bas

Mode de vie : peut-il sortir ? Empty Re: Mode de vie : peut-il sortir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum