Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

2 participants

Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Dim 12 Déc - 17:36

Bonjour et merci à vous qui me lirez...

Pardon d'avance si je suis très longue, mais je voudrais surtout essayer d'être précise afin d’exposer clairement le problème d'Eliott, jeune chat européen d'un an et demi.

J'ai trouvé Eliott sur une route en Juillet 2009, il était âgé d'environ 2 mois (d'après le vétérinaire consulté le jour même) et semblait en bonne santé, hormis les puces et les vers qui pullulaient. Nous l’avons donc accueilli à la maison qui possède un très grand jardin en lisière d’un bois.

A l’âge de 5 mois environ, sur les conseils du vétérinaire, il a été stérilisé et tatoué à l’oreille mais le tatouage s’est infecté et a eu du mal à cicatriser. Je l’ai soigné avec une application de PANLOG en crème et cela a fini par cicatriser.

À la suite de cela, sont apparues autour de ses tétines des petites croûtes sèches (blanches et peu épaisses) qui ne sont jamais réellement parties, mais il ne se grattait pas particulièrement et le vétérinaire n’a pas recommandé de traitement, vu que cela ne semblait pas gêner Eliott.

Si je parle de cela c’est pour être sûre d’avoir bien retracé l’historique, mais je ne sais absolument pas si cela peut être lié à son problème actuel vu la distance dans le temps.

J’en arrive au problème…

Fin août dernier (le 26/08) j’ai constaté qu’Eliott avait un comportement inhabituel. Alors qu’il adore être dehors, il rentrait spontanément très tôt, se couchait, n’avait visiblement pas envi d’être caressé. Et lui qui est plutôt glouton, voire vorace, il s’alimentait peu et après deux jours, il commençait déjà à maigrir (c’est un « petit modèle », mois de 4kg).

* * *

Le dimanche matin (29/08), en touchant ses coussinets j’ai trouvé qu’ils étaient brûlants et moites et je l’ai amené chez le vétérinaire en urgence. Il avait une très forte fièvre (40°) et a reçu une injection (je n’ai pas le nom du produit injecté).

* * *

Après un léger mieux le dimanche soir et le lundi (il avait recommencé un peu à manger et boire), il a rechuté.

* * *

Le 1er Septembre, il avait 39,9°. Les tests FIV et LEUCOSE ont été faits, rien de ce côté là et l’analyse sanguine paraissait normale. Nouvelle injection. Le soir, grosse diarrhée.

* * *

Le 2 Septembre, sa fièvre baissait un peu (39,2°),injection de DEXADRESON.

* * *

Le 3 Septembre, juste avant d’aller chez le vétérinaire, il s’est fait piquer par une guêpe ( ?) ou autre chose (je n’ai pas pu voir quoi), mais sa pâte avant droit était enflée. J’ai foncé chez le vétérinaire qui m’a dit de ne pas m’inquiéter car il était déjà sous cortisone (injections antérieures??). Il avait encore 39,5°, il lui a fait une injection longue durée (cortisone effet 8 jours ?) et mis sous THERIOS 60 FELIN pour 10 jours.

* * *

Dans les jours qui ont suivi, la fièvre est complètement tombée et Eliott allait tout à fait bien. Mais d’habitude sous croquette« ROYAL CANIN VEARLY CAT YOUNG MAL NEUTRED » ou alimentation humide« PURINA chats stérilisés », il s’est mis à renâcler devant ses croquettes et le « PURINA » n’étant pas disponible, je me suis rabattue sur des sachets FRISKIES (supermarché) pendant une dizaine de jours,jusqu’à que le magasin recommande le « PURINA Chats stérilisés ». Il n’a alors plus mangé que cela (poulet et thon).

* * *

Début Octobre, des croûtes ont commencé à apparaître sur son ventre (localisées autour des tétines), ses oreilles (zone de Henry),et sous le menton. Eliott se grattait beaucoup, se léchait fréquemment et son comportement était très perturbé. Il dormait mal et très peu, se réveillant brusquement pour entamer de longues « toilettes frénétiques ».

* * *

Le 7 Octobre, le vétérinaire a constaté un prurit généralisé. Il a examiné minutieusement ELIOTT (peigne fin) qui n’avait pas de puces. Il a reçu une nouvelle injection de DEXAFORT, et le vétérinaire lui a administré une pipette d’AVOCATE SPOT ON PT CT >4kg, me recommandant de revenir le voir avant de lui en administrer une deuxième 15 jours plus tard. Il a également eu son rappel de vaccin TCLR (Typh, Cor, Lk, Rage).

* * *

Le 22 Octobre, aucune amélioration n’a été constatée,les démangeaisons avaient empiré. Le vétérinaire a alors envisagé une pyodermite. Eliott a reçu une nouvelle injection de DEXAFORT, une pipette d’ADOCATE SPOT ON PT CT < 4kg et il a été mis sous KESIUM 50MG pour 5 jours.

* * *

Le 27 Octobre, il y avait un léger mieux, nous avons donc poursuivi le traitement de KESIUM 50 MG (pour 10 jours), du PANOLOG en application sur les lésions et devait prendre un comprimé de MILBEMAX CHAT 2– 8KG BT.2BLIST.

* * *

Le 4 Novembre, cela avait encore empiré. Nouvelle visite chez le vétérinaire. Raclage cutané, scotch test, biopsie (sous anesthésie). Les raclages et scotch tests n’ont rien donné et nous avons continué le traitement de KESIUM 50 MG en attendant les résultats de la biopsie(sous 10 jours). Il a également été mis sous ZYKLENE 75 MG (1 gélule/jour) au cas où cela serait une cause « psychologique ». Eliott a également dû porter une collerette pour éviter de s’arracher les points de suture et ne devait pas trop sortir (à cause de la collerette) jusqu’aux résultats. Nous l’avons juste laissé sortir sur la terrasse, avec une laisse et un harnais lorsque cela devenait trop pénible pour lui.

* * *

Le 12 Novembre, retrait des points de suture, léger mieux (dû, je le crains, surtout au fait qu’avec la collerette il ne pouvait pas se lécher et donc entretenir les lésions) et les résultats de la biopsie étaient négatifs (les résultats détaillés sont sur le post Questions à un Vétérinaire). Le KESIUM 50 MG était fini, nous avons juste continué le ZYKLENE 75 MG (1 gélule/jour) jusqu’à la fin de la boite (20 jours de plus) et avons enlevé la collerette. Nous devions nous procurer des croquettes hypo-allergéniques et changer son alimentation.

Nous n’avons pu nous procurer les croquettes que 10 jours plus tard (erreur de commande sur le net) et depuis le27 novembre environ, Eliott a changé d’alimentation, croquettes ROYAL CANIN HYPOALLERGENIC.

Il n’y a pas vraiment eu d’amélioration malgré tous les traitements essayés, et début novembre, nous avons été obligé de remettre la collerette à Eliott qui se grattait beaucoup et se mettait les lésions en sang.

Le 6 Novembre, nouvelle visite chez le vétérinaire, car Eliott a de nouvelles lésions sous les 4 pattes (entre les coussinets). Elles sont très rouges, sanguinolentes et suintent. Et lorsque j’essaye de lui passer du PANOLOG, il crache et essaye de me mordre, il a visiblement très mal (il se tient souvent une patte avant en l’air pour éviter de la poser et secoue fréquemment ses pattes). Le vétérinaire nous recommande d’aller consulter un dermatologue vétérinaire. Rendez-vous est pris pour le 9Décembre.

Le 9 Décembre, rendez-vous chez le dermatologue et re-belotte, raclages et scotch test, mais notre pauvre Eliott d’ordinaire gentil et assez coopératif (il se contentait jusqu’alors de râler) est excédé et tente de mordre à tout va. Il est alors endormi pour les prélèvements (deuxième anesthésie en un mois). Le dermatologue penche pour une trombiculose (due aux aoûtats), vu la saison et la localisation des lésions.Mais lorsqu’il examine les prélèvements, il n’y a rien de significatif.

Sans pour autant écarter la trombiculose, pour laquelle Eliott doit être littéralement enduit de FRONTLINE SPRAY tous les 8 jours –même sur les lésions(!!!), il envisage également la piste allergie alimentaire. Il prescrit les croquettes HILL’S Z/D (il ne veut pas des ROYAL CANIN) et les boites Hill’s Z/D si le minou ne veut pas de croquettes. Il prescrit également 15 jours de DEXORAL (1 c/j) en m’assurant qu’il y aura un mieux dans les 24 à 48 heures max et que je pourrais lui retirer la collerette.

Aujourd’hui , soit 72 heures après le début du traitement (je vous passe les détails sur la partie badigeonnages des lésions au FRONTLINE – une torture pour Eliott que je ne recommencerai pas sans être archi-sûre que c’est nécessaire), Eliott ne va pas mieux. Ses pattes le démangent toujours autant, impossible de lui enlever la collerette sans qu’il se lèche partout ou se grignote frénétiquement les« zones interdigités » qui sont à nouveau rouges.

Comme à chaque fois que j’ai demandé comment au moins le soulager de ses démangeaisons, rien ne m’a été proposé, et qu'il ne réagit toujours pas à la cortisone, je tente, depuis hier midi, de lui appliquer un gel d’aloé vera mélangé à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (j’ai regardé un peu partout sur le net et il semble que cela soit prescrit pour activer la cicatrisation et apporter un soulagement) sans que cela n’ait été probant jusqu’alors.

J’avoue que je ne sais plus très bien quoi faire. Mon vétérinaire est dubitatif quant au nouveau traitement et à la trombiculose, vu qu’Eliott n’a jamais réagi à la cortisone pour ses problèmes de peau (il a lui même testé et écarté cette piste) et m’assure que si les médicaments ne font pas effet dans le week-end, ils ne feront pas plus effet ensuite.

Dois-je continuer à faire prendre cette cortisone à Eliott, qui en a déjà pris beaucoup ces trois derniers mois…Et surtout comment et quoi faire pour le soulager et enfin pouvoir lui enlever cette collerette qui le rend fou ????

Voyez-vous une autre piste ?

Je vous remercie de m’avoir lue, je sais que c’est très long, et vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement.
Laure Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Lun 20 Déc - 8:56

Re bonjour LAure

Comme je te l'ai dit sur ta présentation, je suis venue lire ton pb.
Ca a l'air bien compliqué ....

Je ne peux hélas pas te conseiller car je n'ai jamais connu un pb de la sorte et je n'ai pas de connaissances médicales hélas ...

Je peux néanmoins t'apporter au moins mon soutien moral !

Tiens nous au courant de l'évolution.

Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par saxo Lun 20 Déc - 14:14

Bonjour, comment va Elliot ?
J'aurais fait la même chose que toi : appliquer des huiles essentielles, lorsque plus rien ne fonctionne.
Elliot serait-il allergique à plusieurs choses ou à la cortisone ?
Je ne sais pas si on teste les allergies chez les animaux comme chez les humains.
Je ne pas trop quoi te conseiller.

Saxo
saxo
saxo
Patte de Mouche

Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Loire

2ème animal : Mistigri 6 ans environ, rouquin tigré. Chat errant que j'ai recueilli ou qui m'a adopté, il y a environ 2 ans. C'est la crème des chats, très gentil et câlin (sauf avec son vétérinaire) je l'appelle mon chat-chien, car il me suit partout. Malade d'une IRC Il m'a quitté samedi 17 octobre 2009.
3ème animal : Grisette chatte de10 ans, toute grise aux yeux verts, câline et gentille : est passée chez nous et est restée. J'aurai du l'appeler Gourmande comme sa fille, car elle a toujours faim.
Un amour de chatte.
IRC décelée le 8 août 2017 et est sous Semintra depuis ce jour. Elle m'a quitté le 30 novembre 2020.
4ème animal : Gourmande 9 ans et demi, fille de Grisette, rayée gris et "gourmande". Un amour de chatte aussi et encore plus câline.

Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par joelle Lun 20 Déc - 16:09

les huiles essentielles sont allergisantes. Alors on évite déjà de les utiliser et sur un chat allergique, à on ne sait pas quoi, on évite, on s'interdit même de le faire.

Trouver la cause d'une allergie est extremement difficile, il faut procéder par élimination en commencant par les allergies aux piqures de puces, à l'alimentation (en ne donnant que des croquettes spécifiques et RIEN D'AUTRE) et à tout ce qui est présent dans la maison : les plantes, les couvertures et tout ce qui touche la peau du chat (les laver plusieurs fois soit au savon de marseille soit avec des lessives anti allergiques pour bébé). S'il a eu des puces à un moment, relaver systématiquement tout son linge. S'il dort dans votre lit, meme traitement pour votre linge : lessive anti allergique. Mais il convient de faire tout cela dans un ordre donné et succéssivement. Si une première chose ne fonctionne pas au bout de 2 ou 3 semaines, on passe à 'létape suivante. Si cela ne donne aucun résultat, on passe encore à l'étape suivante.

Il ne faut scrictement rien mettre sur la peau du chat, ni HE, ni collier quelconque, ni shampooing rien rien rien.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Lun 20 Déc - 18:28

Bonsoir à vous et merci pour vos messages et votre soutien.

Voici les dernières nouvelles :

Eliott va mieux, la cortisone semble finalement lui faire de l'effet (en arrêtant la cortisone pour un antihistaminique, sur les conseils du vétérinaire traitant, on a finalement pu se rendre compte que la cortisone marchait, même si ce n'est pas pleinement satisfaisant).

Les plaies sont presque toutes cicatrisées, peut-être grâce à l'aloé vera, le calendula ou les HE (données avec parcimonie, sur les conseils du vétérinaire dermatologue), ou tout simplement parce qu'il se gratte moins... Je ne sais pas.

Depuis trois jours, Eliott ne porte plus de collerette et peut à nouveau sortir se balader dans le jardin (avec l'accord du vétérinaire traitant) et il recommence à avoir un comportement de chat ! Ouf !

Par contre, on ne sait toujours pas à quoi sont dues les démangeaisons, et toutes les causes évoquées plus haut (allergie parasitaire, de contact, alimentaire ou réaction due à une bactérie) restent d'actualité, mais aucun examen (biopsie, scotch test, raclage) ou traitement (antibiotiques, antidépresseur) n'a donné de résultat pour le moment.

Il est depuis le 27 Novembre sous croquettes hypoallergéniques (sans AUCUN à côté). La maison est récurée, aspirée, le linge est évidemment lavé avec une lessive hypo-allergénique depuis 15 jours, tous les lieux où il dort ou se pose sont aspirés tous les jours et pour ceux où il dort, recouverts de tissus préalablement lavés à la lessive anti allergique...

Bref, nous suivons scrupuleusement les conseils et recommandations de deux vétérinaires (celui qui traite Eliott depuis tout petit et le dermatologue).

Mercredi, RV chez le véto traitant pour faire le point. Je vous tiens au courant.

Cordialement.
Laure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par joelle Lun 20 Déc - 18:32

il n'y a pas de plantes à la maison?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Lun 20 Déc - 18:38

Il y en avait deux dans le salon, elle sont depuis 15 jours dans le garage où Eliott n'a pas accès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par joelle Lun 20 Déc - 18:45

un vétérinaire ne t'a pas parlé de maladie comme la dermatose auto immune?
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Mar 21 Déc - 9:46

Si, mais avant d'envisager ce genre de choses, on va d'abord essayer d'ecarter les possibilités les plus courantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Mar 21 Déc - 13:12

ben t'as déjà essayé pas mal de choses là non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Mar 21 Déc - 20:26

Reste à écarter l'allergie alimentaire, mais pour ça il faut encore patienter deux à trois semaines, le temps que son organisme ait "fait le ménage" de tout ce qu'il y avait dans son ancienne alimentation. Cela ne fait "que trois semaine" qu'il est aux croquettes hypoallergéniques et le vétérinaire m'a dit que ce n'était pas suffisant.

Demain, visite de suivi, je vais aborder l'épineux problème de la cortisone, car je voudrais bien pouvoir arrêter de lui en donner.

En tout cas, la cicatrisation des lésions et bonne, Eliott retrouve peu à peu ses marques (sans la collerette c'est plus simple), il ne se gratte pas trop (cortisone)... A voir demain, je vous tiens au courant !

Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par joelle Mer 22 Déc - 8:32

Laure, il ne faut pas focaliser sur la cortisone pour le moment. L'important est de faire un diagnostic et de tout faire pour que ton chat ne souffre pas.

J'ai été confronté à un problème dermato également chez un chaton de moins d'un an. On a mis sous cortisone a taux assez élevé puis on s'est lancé dans la recherche de la cause. Le chaton a été sous cortisone pendant presque un an quand les crises devenaient importantes. (c'était au moins 15 jours par mois) A ce moment là, le vétérinaire pensait également à un problème génétique et nous avions déjà mis au point un protocole de soins qui aurait consisté à donner de la cortisone à vie mais à toute petite dose une fois les grosses crises passées.

Je m'étais également renseigné auprès des deux vétérinaires de l'association qui m'ont répondu que les chats supportaient bien mieux la cortisone que les chiens et que la cortisone avait beaucoup moins d'effets secondaires chez eux. En cas de crises graves ou de maladie génétique, il n'y a pas le choix si on veut que le chat vive confortablement.

Ton chat est jeune et les crises passées, on peut peut être espérer une amélioration qui permettrait alors une gestion plus légère de la cortisone mais cela ton véto saura très bien faire.

Je sais pour l'avoir vécu, l'angoisse dans laquelle tu vis et toutes les questions que tu te poses. Mais quelque soit la raison de ces problèmes, il existera une solution.

bon courage
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Jeu 23 Déc - 12:56

Oups, désolée, j'ai posté une réponse sur l'espace "question à un vétérinaire". Je n'avais pas lu entièrement le mode de fonctionnement de cet espace ! Excuse-moi, Joelle, pour cette erreur.

Laure, je voulais juste te dire combien j'étais heureuse d'apprendre qu'Eliott allait mieux, et remarquer l'augmentation de fréquence de ces problèmes d'eczéma chez les chats qui partagent nos habitations.

Cap'tain Niglo (très penaude)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Lun 27 Déc - 19:10

Bonsoir à toutes et tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes et je vous remercie pour tous vos messages si chaleureux et encourageants.

Quelques nouvelles d'Eliott après sa visite mercredi dernier chez le vétérinaire qui était plutôt content de voir que les lésions avaient cicatrisé (sauf
une sur une patte arrière) et nous avons convenu de diminuer
progressivement la cortisone (sur 20 jours) pour voir ce que cela donne.

Au passage merci à Joëlle pour son témoignage qui m'a rassuré.

Nous n'avons toujours pas trouvé la cause, mais la pyodermite semble
écartée, vu que le traitement à la cortisone qui est immunosuppresseur, aurait
"fait flamber" la maladie.

Le régime alimentaire au croquettes hypoallergéniques continue, mais
comme Eliott sort à nouveau et qu'il n'a pas l'air trop satisfait d'être
"au régime sec", il ramène des souris et les mange, sans qu'on
parvienne à l'en empêcher (je vous laisse imaginer les grondements et tentatives d'intimidation qu'il nous fait, dès qu'on fait mine de lui retirer la pauvre petite bestiole à demi grignotée) !

Donc, on attend de voir si la diminution de cortisone (jusqu'à son arrêt
complet) relance les démangeaisons ou pas... et on avisera le cas
échéant.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser...

Merci encore à vous pour votre soutien et vos gentils messages. Bonnes vacances et/ou bonnes fêtes de fin d'année.

Des nouvelles suivront dès que quelque chose de probant se sera passé.

Cordialement.
Laure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Invité Mar 15 Fév - 15:40

pauvre petit lou !
une prise de sang pour herpes calicivirus.
Mon bigoude s'était retrouvé avec les coussinets au niveau des griffes purulents, 2/3 ans plus tard une nouvelle crise ! des lésions faciales (j'ai retrouvé les photos dernièrement) - tests fiv felv négatifs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat. Empty Re: Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum