Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

2 participants

Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Dim 12 Déc - 17:08

Bonjour et merci à vous pour l'aide que vous apportez bénévolement à tous...

Pardon d'avance si je suis très longue, mais je voudrais surtout essayer d'être précise afin d’exposer clairement le problème d'Eliott,jeune chat européen d'un an et demi.

J'ai trouvé Eliott sur une route en Juillet 2009, il était âgé d'environ 2 mois (d'après le vétérinaire consulté le jour même) et semblait en bonne santé, hormis les puces et les vers qui pullulaient. Nous l’avons donc accueilli à la maison qui possède un très grand jardin en lisière d’un bois.

A l’âge de 5 mois environ, sur les conseils du vétérinaire, il a été stérilisé et tatoué à l’oreille mais le tatouage s’est infecté et a eu du mal à cicatriser. Je l’ai soigné avec une application de PANLOG en crème et cela a fini par cicatriser.

À la suite de cela, sont apparues autour de ses tétines des petites croûtes sèches (blanches et peu épaisses) qui ne sont jamais réellement parties, mais il ne se grattait pas particulièrement et le vétérinaire n’a pas recommandé de traitement, vu que cela ne semblait pas gêner Eliott.

Si je parle de cela c’est pour être sûre d’avoir bien retracé l’historique, mais je ne sais absolument pas si cela peut être lié àson problème actuel vu la distance dans le temps.

J’en arrive au problème…

Fin août dernier (le 26/08) j’ai constaté qu’Eliott avait un comportement inhabituel. Alors qu’il adore être dehors, il rentrait spontanément très tôt, se couchait, n’avait visiblement pas envi d’être caressé. Et lui qui est plutôt glouton, voire vorace, il s’alimentait peu et après deux jours, il commençait déjà à maigrir (c’est un « petit modèle », mois de 4kg).

* * *

Le dimanche matin (29/08), en touchant ses coussinets j’ai trouvé qu’ils étaient brûlants et moites et je l’ai amené chez le vétérinaire en urgence. Il avait une très forte fièvre (40°) et a reçu une injection (je n’ai pas le nom du produit injecté).

* * *

Après un léger mieux le dimanche soir et le lundi (il avait recommencé un peu à manger et boire), il a rechuté.

* * *

Le 1er Septembre, il avait 39,9°. Les tests FIV et LEUCOSE ont été faits, rien de ce côté là et l’analyse sanguine paraissait normale. Nouvelle injection. Le soir, grosse diarrhée.

* * *

Le 2 Septembre, sa fièvre baissait un peu (39,2°),injection de DEXADRESON.

* * *

Le 3 Septembre, juste avant d’aller chez le vétérinaire, il s’est fait piquer par une guêpe ( ?) ou autre chose (je n’ai pas pu voir quoi), mais sa pâte avant droit était enflée. J’ai foncé chez le vétérinaire qui m’a dit de ne pas m’inquiéter car il était déjà sous cortisone (injections antérieures??). Il avait encore 39,5°, il lui a fait une injection longue durée (cortisone effet 8 jours ?) et mis sous THERIOS60 FELIN pour 10 jours.

* * *

Dans les jours qui ont suivi, la fièvre est complètement tombée et Eliott allait tout à fait bien. Mais d’habitude sous croquette« ROYAL CANIN VEARLY CAT YOUNG MAL NEUTRED » ou alimentation humide« PURINA chats stérilisés », il s’est mis à renâcler devant ses croquettes et le « PURINA » n’étant pas disponible, je me suis rabattue sur des sachets FRISKIES (supermarché) pendant une dizaine de jours,jusqu’à que le magasin recommande le « PURINA Chats stérilisés ». Il n’a alors plus mangé que cela (poulet et thon).

* * *

Début Octobre, des croûtes ont commencé à apparaître sur son ventre (localisées autour des tétines), ses oreilles (zone de Henry),et sous le menton. Eliott se grattait beaucoup, se léchait fréquemment et son comportement était très perturbé. Il dormait mal et très peu, se réveillant brusquement pour entamer de longues « toilettes frénétiques ».

* * *

Le 7 Octobre, le vétérinaire a constaté un prurit généralisé. Il a examiné minutieusement ELIOTT (peigne fin) qui n’avait pas de puces. Il a reçu une nouvelle injection de DEXAFORT, et le vétérinaire lui a administré une pipette d’AVOCATE SPOT ON PT CT >4kg, me recommandant de revenir le voir avant de lui en administrer une deuxième 15 jours plus tard. Il a également eu son rappel de vaccin TCLR (Typh, Cor, Lk, Rage).

* * *

Le 22 Octobre, aucune amélioration n’a été constatée,les démangeaisons avaient empiré. Le vétérinaire a alors envisagé une pyodermite. Eliott a reçu une nouvelle injection de DEXAFORT, une pipette d’ADOCATE SPOT ON PT CT >4kg et il a été mis sous KESIUM 50MG pour 5 jours.

* * *

Le 27 Octobre, il y avait un léger mieux, nous avons donc poursuivi le traitement de KESIUM 50 MG (pour 10 jours), du PANOLOG en application sur les lésions et devait prendre un comprimé de MILBEMAX CHAT 2– 8KG BT.2BLIST.

* * *

Le 4 Novembre, cela avait encore empiré. Nouvelle visite chez le vétérinaire. Raclage cutané, scotch test, biopsie (sous anesthésie). Les raclages et scotch tests n’ont rien donné et nous avons continué le traitement de KESIUM 50 MG en attendant les résultats de la biopsie(sous 10 jours). Il a également été mis sous ZYKLENE 75 MG (1 gélule/jour) au cas où cela serait une cause « psychologique ». Eliott a également dû porter une collerette pour éviter de s’arracher les points de suture et ne devait pas trop sortir (à cause de la collerette) jusqu’aux résultats. Nous l’avons juste laissé sortir sur la terrasse, avec une laisse et un harnais lorsque cela devenait trop pénible pour lui.

* * *

Le 12 Novembre, retrait des points de suture, léger mieux (dû, je le crains, surtout au fait qu’avec la collerette il ne pouvait pas se lécher et donc entretenir les lésions) et les résultats de la biopsie étaient négatifs (je reproduis ci-dessous les résultats).

Biopsie :
De multiples sections ont été effectuées.
Aspect similaire pour les deux prélèvements. Nous avons observé les lésions élémentaires suivantes :
- Squamo-croûtes et croûtes multifocales marquées (un prélèvement surtout),
- Acanthose épidermique légère à marquée,
- Ulcération épidermique focale,
- Infiltration inflammatoire dermique périvasculaire légère à marquée, superficielle et profonde, riche en mastocytes, lymphocytes et surtout polynucléaires éosinophiles.

Conclusion : Dermatite périvasculaire ulcéro-croûteuse, riche en polynucléaires éosinophiles. Aspect histologique compatible avec un phénomène d’hypersensibilité (notamment vis-à-vis d’ectoparasites ou allergènes d’origine alimentaire).

Le KESIUM 50 MG était fini, nous avons juste continué le ZYKLENE 75 MG (1 gélule/jour) jusqu’à la fin de la boite (20 jours de plus) et avons enlevé la collerette. Nous devions nous procurer des croquettes hypoallergéniques et changer son alimentation.

Nous n’avons pu nous procurer les croquettes que 10 jours plus tard (erreur de commande sur le net) et depuis le27 novembre environ, Eliott a changé d’alimentation, croquettes ROYAL CANINHYPOALLERGENIC.

Il n’y a pas vraiment eu d’amélioration malgré tous les traitements essayés, et début novembre, nous avons été obligé de remettre la collerette à Eliott qui se grattait beaucoup et se mettait les lésions en sang.

Le 6 Novembre, nouvelle visite chez le vétérinaire, car Eliott a de nouvelles lésions sous les 4 pattes (entre les coussinets). Elles sont très rouges, sanguinolentes et suintent. Et lorsque j’essaye de lui passer du PANOLOG, il crache et essaye de me mordre, il a visiblement très mal (il se tient souvent une patte avant en l’air pour éviter de la poser et secoue fréquemment ses pattes). Le vétérinaire nous recommande d’aller consulter un dermatologue vétérinaire. Rendez-vous est pris pour le 9Décembre.

Le 9 Décembre, rendez-vous chez le dermatologue et re-belotte, raclages et scotch test, mais notre pauvre Eliott d’ordinaire gentil et assez coopératif (il se contentait jusqu’alors de râler) est excédé et tente de mordre à tout va. Il est alors endormi pour les prélèvements (deuxième anesthésie en un mois). Le dermatologue penche pour une trombiculose (due aux aoûtats), vu la saison et la localisation des lésions.Mais lorsqu’il examine les prélèvements, il n’y a rien de significatif.



Sans pour autant écarter la trombiculose, pour laquelle Eliott doit être littéralement enduit de FRONTLINE SPRAY tous les 8 jours –même sur les lésions(!!!), il envisage également la piste allergie alimentaire. Il prescrit les croquettes HILL’S Z/D (il ne veut pas des ROYAL CANIN) et les boites Hill’s Z/D si le minou ne veut pas de croquettes. Il prescrit également 15 jours de DEXORAL (1 c/j) en m’assurant qu’il y aura un mieux dans les 24 à 48 heures max et que je pourrais lui retirer la collerette.

Aujourd’hui , soit 72 heures après le début du traitement (je vous passe les détails sur la partie badigeonnages des lésions au FRONTLINE – une torture pour Eliott que je ne recommencerai pas sans être archi-sûre que c’est nécessaire), Eliott ne va pas mieux. Ses pattes le démangent toujours autant, impossible de lui enlever la collerette sans qu’il se lèche partout ou se grignote frénétiquement les« zones interdigités » qui sont à nouveau rouges.

Comme à chaque fois que j’ai demandé comment au moins le soulager de ses démangeaisons, rien ne m’a été proposé, et qu'il ne réagit toujours pas à la cortisone, je tente, depuis hier midi, de lui appliquer un gel d’aloé vera mélangé à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (j’ai regardé un peu partout sur le net et il semble que cela soit prescrit pour activer la cicatrisation et apporter un soulagement) sans que cela n’ait été probant jusqu’alors.

J’avoue que je ne sais plus très bien quoi faire. Mon vétérinaire est dubitatif quant au nouveau traitement et à la trombiculose, vu qu’Eliott n’a jamais réagi à la cortisone pour ses problèmes de peau (il a lui même testé et écarté cette piste) et m’assure que si les médicaments ne font pas effet dans le week-end, ils ne feront pas plus effet ensuite.

Dois-je continuer à faire prendre cette cortisone à Eliott, qui en a déjà pris beaucoup ces trois derniers mois…Et surtout comment et quoi faire pour le soulager et enfin pouvoir lui enlever cette collerette qui le rend fou ????

Voyez-vous une autre piste ?

Je vous remercie de m’avoir lue, je sais que c’est très long, et vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement.
Laure Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Lun 13 Déc - 10:45

Bonjour,

Test du matin pour voir si Eliott va mieux, je retire la collerette le temps qu'il mange (il n'y arrive pas avec) et évidemment il n'a qu'une idée en tête se lécher (les pattes, le ventre) et se gratte l'oreille. Donc cela le démange toujours.

L'aloé vera semble avoir aidé à la cicatrisation (à moins que ce ne soit le port de la collerette), en tout cas, lorsque je lui en passe sur les coussinets, sur le ventre, dans les zones interdigités et la zone de Henry, il râle un peu mais ne semble pas avoir mal.

J'ai "relancé" le dermatologue et mon vétérinaire, qui doivent me rappeler dans la journée, en attendant j'arrête la cortisone (j'ai lu que cela pouvait provoquer des démangeaisons en effets secondaires ???).

Impossible pourtant de lui retirer la collerette...

Voilà les nouvelles du jour.
Cordialement.
Laure Z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par joelle Lun 13 Déc - 11:04

merci d'attendre l'avis de notre vétérinaire. Ne rajoutez pas de renseignements non significatif car le post est assez long et contient beaucoup de renseignements.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Lun 13 Déc - 23:10

bonjour,

pauvre petit elliott, ca ne doit pas etre agreable du tout ces demangeaisons et ces plaies.
la dermatologie est vraiment le domaine ou toute aide "interactive" est extremement difficile.il faut voir les lesion et aussi les observer et les analyser.
la seule chose que je peux te dire est que tout d abord pour dire qu un test alimentaire hypoallergenique a ete concluant ou non il faut l administrer minimum 1 mois a 1 mois et demi,et aussi nourrir l animal exclusivement avec ca.le moindre petit ecart de nourriture faussera le resultat.
ensuite autre chose c est que lors de pyodermites,pododermatites,infections de la peau,il faut parfois administrer jusqu a 6-8 semaines d anitibiotiques pr etre quitte du probleme.ne saurais tu pas te rappeler s il y a eu des ameliorations suite a un certain traitement?meme minime?
dans l environnement d elliott rien n a change depuis fin aout?un nouveau tapis dans la maison?un nouveau nettoyant sol?
combien de mg de cortisone a t il recu par jour?
j aimerais vraiment faire plus pr aider elliott mais sans le voir c est impossible.voila pkoi il est bien que tu aies relance le dermatologue.tiens moi au courant
ijones
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Mar 14 Déc - 20:06

Bonsoir ijones et merci pour cette réponse.

J'ai bien conscience qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, pour vous de m'apporter des "solutions concrètes" sans avoir vu Eliott et je sais que seul son vétérinaire traitant est en mesure de prendre des décisions et de poser un diagnostic. Heureusement, ce dernier est très compétent et nous avons une grande confiance en lui (en plus, il est extrêmement précautionneux et doux avec Eliott, ce à quoi je suis très attentive).

Toutefois, vous ne pouvez l’ignorer, l’aide, les conseils ou les avis que vous pouvez nous prodiguer sont précieux, car ils nous (me) permettent d’avoir une autre vision (plus détachée), traitée uniquement avec vos compétences et votre expérience qui est donc forcément plus objective. Merci encore pour cela et pour le temps que vous y passez.

Je suis hélas incapable de vous dire combien Eliott a reçu de mg de cortisone par jour, du moins en ce qui concerne les injections, par contre le DEXORAL en comprimé, qu’il a pris du jeudi 9/12 jusqu’à hier (14/12) est dosé à 0,5 mg (soit 5 jours = 0,25 mg).

Les changements dans la maison, il y en a eu (je change souvent de produits d'entretiens), et Eliott change régulièrement de lieux pour dormir -couvertures, coussins, plaids, etc... Difficile d'explorer cette piste là, mais depuis trois jours, tous les endroits où il dort son recouverts de draps blancs et propres (je n'ai pas changé de lessive). J'ai changé de litière et supprimé les gamelles en plastique... A voir...

Du côté des améliorations minimes, il y en a eu deux, mais impossible de savoir à quel traitement les attribuer, il était sous antibiotiques, cortisone, et "antidépresseurs" !! La seule chose que je peux dire c'est qu'à chaque fois qu'il n'était que sous cortisone, son état ne changeait pas.

Comme je vous l’écrivais, ne constatant aucun résultat sur les démangeaisons d’Eliott, j’ai donc relancé le dermatologue et le vétérinaire traitant et j’ai obtenu deux avis.

Celui du dermatologue est qu’il faut continuer la cortisone, et ramener le chat en consultation pour faire de nouvelles biopsies afin d’écarter la pyodermite ou la mastocytose. Je lui ai parlé d’antihistaminiques, il n’a rien contre, mais en complément de la cortisone.

Cette solution de faire une nouvelle biopsie est pour nous totalement exclue pour le moment, sachant qu’Eliott a déjà subi une biopsie, voir plus haut, (et deux anesthésies en à peine un mois !) et que les résultats ont écarté d’autres causes que de possibles allergies.

Je suis d’ailleurs confortée dans ma décision de refuser, pour l’instant, toute nouvelle biopsie par le vétérinaire traitant d’Eliott qui m’assure que si la première biopsie n’a rien donné, c’est peut-être parce qu’Eliott était sous traitement (cortisone et antibiotiques), et donc tant qu’il est encore sous traitement, il y a de fortes chances qu’un nouveau test se révèle négatif.

De plus, après renseignements, il s’avère (ce qui est également confirmé par le vétérinaire d’Eliott) que le test permettant de révéler la pyodermite, n’est pas une biopsie, mais un « simple » scotch test et qu'en cas de pyodermite, la cortisone est à proscrire.

L'avis du vétérinaire d’Eliott (que nous avons décidé de suivre) c’est que s’acharner avec la cortisone ne sert à rien, il propose donc d’arrêter dès aujourd’hui la cortisone (je ne lui en avais pas donné ce matin) et d’essayer un antihistaminique (HYSTACALMINE 1c/j pendant 8 jours pour commencer), pour au moins, dans un premier temps essayer de stopper les démangeaisons.

La « stratégie » est donc d’abord de soulager Eliott et une fois que nous avons trouvé un traitement efficace pour le soulager, rechercher les causes de la maladie. Cela me paraît être une bonne stratégie, qu'en pensez-vous ?

D’ici une semaine, nous refaisons le point avec lui avec une visite de contrôle, pour voir si le traitement marche et nous referons des scotch tests (pour la pyodermite), vu qu’il ne sera plus sous cortisone et n’aura pas pris d’antibiotiques.

Nous continuons bien sur les croquettes hypoallergéniques de façon stricte (aucun à-côté).

Pour soulager les lésions et favoriser la cicatrisation, le vétérinaire m’a également conseillé le calendula, j’ai testé ce soir et pour la première fois je vois un effet qui semble l’apaiser un peu. Je vous tiens au courant…

Eliott se joint à moi pour vous remercier chaleureusement et vous souhaiter une bonne soirée.
Cordialement et Miaou...

Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Mer 15 Déc - 22:30

bonsoir,

tout ce que ton vetetinaire traitant a dit est correct : la biopsie sous traitement ne sert a rien, et trouver de quoi soulager rapidement elliott est primordial.
en gros il n est donc plus sous cortisone ni sous antibios a partir d auj? juste de l histacalmine? au moins tu pourras aussi te rendre compte si jamais il y avait une nette aggravation alors depuis l arret de la cortisone.a noter et a l indiquer a ton veto apres.peut etre aussi ke la cortisone n est pad bien dosee? je n ai pas compris les 0,25 mg?

tiens moi au courant de l evolution
merci
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Jeu 16 Déc - 11:02

Bonjour ijonnes,

Merci pour votre réponse.

En effet, Eliott n'est plus sous cortisone, ni antibio, il prend juste 1 comprimé d'HISTACLAMINE/jour. J'attends de voir ce que cela va donner, pour l'instant les lésions vont mieux parce qu'il ne les lèche plus (collerette), mais ça le démange toujours...

Et concernant le dosage de la cortisone, ce que je voulais dire c'est que les comprimés de DEXAFORT étaient dosés à 0,5 mg et qu'il en avait pris 1 par jour pendant 5 jours. J'ai donc fait le total (0,5 x 5 = 0,25 mg).

Je poste des nouvelles dès que quelque chose de significatif se produit.

Merci encore.
Cordialement.
Laure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Jeu 16 Déc - 23:21

Bonsoir ijones,

Premier changement significatif depuis 1 mois et demi, aujourd'hui entre 15 heures et 23 heures, j'ai pu retirer sa collerette à Eliott !!!! Il s'est longuement toiletté, un tout petit peu gratté et a passé une journée assez tranquille. Ce soir, vers 23 heures, les démangeaisons recommençaient, j'ai du lui remettre la collerette pour la nuit.

Peut-être le cachet fait-il moins d'effet en fin de journée ? Est-il possible de lui en donner deux par jour, 1 le matin et un le soir ?

Quoi qu'il en soit, l'histacalmine semble le soulager... A voir demain!

Cordialement.
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Ven 17 Déc - 14:50

bonjour,

non il ne faut pas augmenter la dose d histacalmine sans l avis de ton veterinaire.appelle le pour le lui demander.

a bientot
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Dim 19 Déc - 15:44

Bonjour ijones,

Un petit point sur l'état de santé d'Eliott !

Après trois jours sans cortisone (mercredi à vendredi), les démangeaisons ont empiré. Même en passant à deux comprimés d'HISTACALMINE par jour (un le matin et un le soir) en suivant les conseils du vétérinaire.

Samedi matin, Eliott était comme fou, vu qu'il avait la collerette et ne pouvait pas se gratter. Impossible de le toucher, il secouait sa tête, ses pattes, miaulait et était très agité. Du coup, je lui ai redonné un comprimé de cortisone et une petite heure après, cela l'avait apaisé.

Une bonne chose pour un mal, cela nous a permis de voir que contrairement à ce que je croyais, la cortisone fait de l'effet. par contre, cela ne le soulage pas totalement, puisqu'il continue à se lécher et gratter par moment. Résultat, sa patte arrière est à nouveau à vif.

Depuis hier, je le laisse également sortir, après plus d'un mois attaché sur la terrasse, je vous laisse imaginer la joie du p'tit père.

Rendez-vous demain chez le vétérinaire pour faire le point. Mais en gros : retour à la case départ ! Les gratouilles sont toujours là et nous ne trouvons pas la cause, ni le moyens de faire qu'il cesse définitivement de se gratter !

Cordialement.
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Dim 19 Déc - 21:42

pauvre elliott,je me demande si la dosede cortisone employee est assez forte?parles en demain avec ton veterinaire.je ne connais pas le dexafort,donc je ne peux me baser sur le dosage que tu m indiques par comprime.

ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Lun 20 Déc - 20:09

Bonsoir ijones,

J'ai évoqué avec le vétérinaire d'Eliott le fait que la cortisone ne semblait pas faire effet toute une journée, mais il me dit que ce qu'il prend (DEXAFORT° est déjà très fort (plus que ce qui lui avait été donné avant). Donc difficile d'en donner plus.

Je le vois en consultation avec Eliott mercredi, je vous tiendrai au courant, mais aujourd'hui c'est un peu plus positif qu'hier. Donc je viens ce soir tempérer mon message d'hier.

J'ai soigneusement regardé ses pattes (ce que je pouvais difficilement faire avant aujourd'hui, il râlait trop), elles semblent toutes presque cicatrisées, sauf la patte arrière encore très rouge. En tout cas, cela ne suinte plus.

Il se lèche encore pas mal (pattes et ventre), mais plus pendant des heures entières comme il faisait encore la semaine dernière. J'ai même retiré la collerette et il sort, donc il est beaucoup plus calme et j'ai même eu droit à des câlins et gros ronrons !!

Reste à trouver la cause... Là je suis moins optimiste.

Bonne soirée et merci encore.
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Lun 27 Déc - 19:04

Bonsoir ijones,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Quelques nouvelles d'Eliott après sa visite mercredi dernier chez le vétérinaire.

Il était assez content de voir que les lésions avaient cicatrisé (sauf une sur une patte arrière) et nous avons convenu de diminuer progressivement la cortisone (sur 20 jours) pour voir ce que cela donne. Nous n'avons toujours pas trouvé la cause, mais la pyodermite semble écartée, vu le traitement de cortisone (immunosuppresseur) qui aurait "fait flamber" la maladie.

Le régime alimentaire au croquettes hypoallergéniques continue, mais comme Eliott sort à nouveau et qu'il n'a pas l'air trop satisfait d'être "au régime sec", il ramène des souris et les mange, sans qu'on parvienne à l'en empêcher !

Donc, on attend de voir si la diminution de cortisone (jusqu'à son arrêt complet) relance les démangeaisons ou pas... et on avisera le cas échéant.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser...

Cordialement
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Mer 29 Déc - 18:03

bonsoir,et merci pour ces nouvelles.
je ne pense pas que le fait de chasser les souris puisse interferer fortement avec le regime d elliott.par contre il faut que les voisins soient prevenus qu il ne faut absolument pas lui donner a manger quoique ce soit!
si je resume tout,il n y a pas eu de changement de traitement quand meme par rapport a la derniere fois?la dose de cortisone est pareille?les antibios pareils?ne serait ce quand meme pas le regime hypoallergenique qui commencerait a agir?
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Mer 29 Déc - 18:51

Bonsoir ijones,

Les voisins sont prévenus.

Eliott n'est plus sous antibiotiques depuis le 12 Novembre.
Entre le 12 Novembre et le 2 Décembre il était sous Zyklene (antidépresseur ?).
Puis plus rien jusqu'au 9 Décembre (c'est là où tout à empiré).
Depuis le 9 Décembre, il n'est QUE sous cortisone (1 c/jour).
Et depuis hier j'ai commencé à réduire la cortisone (1/2 c/jour pendant 10 jours).

Il est sous croquettes hypoallergéniques depuis le 27 Novembre...

Je dois maintenant surveiller si le fait de diminuer la cortisone relance les démangeaisons... Et continuer les croquettes hypo...

J'aimerais bien qu'on finisse par trouver la cause, mais déjà Eliott va mieux, c'est un grand soulagement de le voir à nouveau avoir une vie de chat !

Bonne soirée.
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Ven 31 Déc - 0:59

oui j imagine!je suis contente pour lui aussi!
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Jeu 13 Jan - 9:11

Bonjour ijones,

Quelques nouvelles d'Eliott.

Nous en étions restés à la diminution de la cortisone de 1 c/j à 1/2c/j pendant 15 jours, et aux régime croquettes hypoallergéniques et pendant tout s'est bien passé. Eliott ne se grattait plus, par contre, effet de la cortisone, il prenait du poids.

Après cette période de 15 jours, nous avons encore réduit la cortisone à 1/2 c tous les deux jours et aujourd'hui il ne lui reste qu'un comprimé à prendre (sur 4 jours, donc 1/2 c tous les deux jours) avant l'arrêt total du traitement.

Et là le problème recommence. Je constate que depuis une huitaine, les jours où il ne prend pas de cortisone, il recommence à se gratter et depuis trois jours, des croutes recommencent à apparaître aux tétines.

Le conseil du vétérinaire (qui n'est pas celui qui suit Eliott, car il est en vacances) est de recommencer la cortisone à 1/2 c/j, dosage qui semblait lui convenir, encore pour 15 jours.

Je vois un gros inconvénient à cela, outre le fait de la nocivité de la cortisone pour lui, c'est que nous traitons les symptômes sans traiter la cause depuis maintenant deux mois et mis à part le fait que nous savons que la cortisone agit, il n'est toujours pas guérit.

Je commence du coup à douter de la piste allergie alimentaire (la seule qui restait), sachant qu'Eliott est sous croquettes hypoallergéniques depuis fin Novembre, sans visblement de résultat puisque en diminuant la cortisone, ça recommence.

Autre problème, impossible de refaire des examens quels qu'ils soient parce qu'il est sous cortisone, cela fausserait les résultats...

Du coup, je ne sais plus du tout quoi faire et j'avoue que continuer à lui administrer de la cortisone me fait très peur pour l'avenir...

merci de vos avis et conseils...
Cordialement.
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Mer 19 Jan - 1:19

il est clair qu il ne sera pas sous cortisone toute sa vie sans diagnostic definitif mais il est cense de reprendre la dose precedente pour le moment et ce jusqu a ce que son veto habituel puisse en decider autrement.
la cortisone a bcp moins d effets secondaires sur les chats que sur nous humains.
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Invité Mar 25 Jan - 7:52

Bonjour ijones,

Avec le vétérinaire d'Eliott, nous avons finalement choisi une nouvelle option. Vu que l'arrêt de la cortisone a relancé les démangeaisons, mais que cela ne "flambe" pas comme la première fois, nous avons décidé d'emmener Eliott chez un vétérinaire homéopathe.

Une prise unique de Phosphatum 15 ch, la semaine dernière et on attend 3 semaines pour constater si ça marche. En tout cas, depuis hier, cela semble aller mieux. Eliott a encore quelques petites croutes, essentiellement dans le cou et se lèche encore un peu au niveau des tétines, mais on dirait que ça va mieux.

Je croise les doigts !

Cordialement.
Laure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par ijones Mer 26 Jan - 22:10

tiens moi au courant!
ij
ijones
ijones
Vétérinaire

Date d'inscription : 20/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat Empty Re: (veto)Chat démangeaisons... traitement cortisone sans résultat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum