Sécurité des chiens en voiture

+2
Pascalou
sam
6 participants

Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Sécurité des chiens en voiture

Message par Invité Jeu 1 Avr - 14:40

VIA SICURA | Dès le 1er janvier prochain, tous les propriétaires de chiens devront équiper leur voiture de canibulles, des sièges de sécurité adaptés à l’animal. L'Europe entend mieux protéger nos amis à quatre pattes.

Sécurité des chiens en voiture 6_chie10

Bientôt, Médor n’aura plus le loisir de mettre sa truffe à la fenêtre. Pour sa sécurité, mais aussi pour celle des autres occupants du véhicule.




Le chiffre est impressionnant. Un accident de voiture sur sept implique un animal de compagnie. La plupart du temps, un chien. Faute de statistiques détaillées, impossible de dire combien d’entre eux sont tués ou doivent être euthanasiés. Quant au traumatisme vécu par l’animal et son entourage, il est, lui aussi, impossible à chiffrer. Pourtant, jusqu’ici, le lourd tribut payé par nos compagnons à quatre pattes n’avait pas donné lieu à d’importantes mesures de précaution. La lacune sera bientôt comblée. L’Office de sécurité des Animaux en Europe vient de modifier son ordonnance sur la sécurité routière. Dès le 1er janvier 2011, tous les propriétaires de chiens devront transporter leur animal de compagnie dans une canibulle, sorte de bulle de protection adaptée.

«Nous nous alignons sur les nouvelles dispositions européennes en la matière, confirme le porte-parole de l’ OSAE. Les pays scandinaves ont une longue expérience dans ce domaine. Chez eux, les protections auto, ces fameuses canibulles, sont obligatoires depuis une dizaine d’années. Le nombre de chiens tués ou grièvement blessés a été divisé par trois.» Sans compter l’incidence d’une telle mesure sur les autres usagers de la route. «En cas d’impact, un chien non attaché se transforme véritablement en projectile. Il peut non seulement être grièvement touché, mais aussi heurter et blesser le conducteur ou les passagers», confirme-t-on du côté de l’Institut d’études et d’analyses des accidents à haute vitesse de l’Université de Lausanne, soulagé de voir les directives fédérales enfin complétées. «Nous défendons la réduction globale des risques. Les animaux ne peuvent pas être considérés comme des choses.»

Les sceptiques ne manquent pas. Une règle de plus? «Une règle de trop, tonne le député Christian Lüscher. C’est du délire administratif tout droit importé de Bruxelles. Je refuse de laisser l’Etat transformer les propriétaires de chiens en vaches à lait de la nation. S’il y avait un avocat pour les animaux, il s’opposerait à une telle mesure!» assène l’avocat genevois.

Un coup de gueule qui ne devrait pas infléchir la décision de l’administration européenne de Bruxelles. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier prochain et les propriétaires auront encore six mois pour s’équiper. L' OSAE a promis une grande campagne d’information pour vaincre les dernières réticences.

La canibulle, mode d’emploi :

Développée par un ingénieur suédois, la canibulle est composée d’une sorte de coque en plastique rembourrée, que l’on arrime sur le siège arrière grâce à la ceinture de sécurité, comme on le fait pour les sièges-auto des nourrissons. En cas de choc, le chien reste maintenu en place et ne peut donc pas être éjecté du véhicule. Le rembourrage évite les contusions. A condition, évidemment, de choisir un modèle adapté à la race du chien.

Encore difficile à trouver , on peut acheter sur internet des canibulles de toutes formes et de toutes tailles. Si l’on trouve des modèles premiers prix pour moins de 50 €, compter au moins 100 € pour un modèle standard adapté aux chiens de petite taille (chihuahua, yorkshire) et 200  € pour un modèle grande taille (berger allemand, labrador). Et mieux vaut vérifier encore que la canibulle s’adapte correctement à votre véhicule. Certains modèles grande taille peuvent poser problème, notamment dans les coupés sport.

L’administration européenne a mis sur pied un site internet très complet: www.canibulle.admin.ch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par sam Jeu 1 Avr - 15:52

j'arime toujours la caisse de transport des chats et quand je pars sur un long trajet, j'attache la laisse à un mousqueton fixe de la voiture mais je ne savais pas qu'il y avait tant d'accidents causés par nos 4 pattes....!

Mais comme le line ne fonctionne pas, après tout, nous sommes le 1er n'est ce pas, d'avril je veux dire...? Sécurité des chiens en voiture 72637
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Invité Jeu 1 Avr - 16:30

Comment ça, le lien n'est pas bon ? Sécurité des chiens en voiture 943719
Désolée, Sam
Je le redonne ici :
http://www.24heures.ch/actu/suisse/chiens-sieges-auto-2010-03-31

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par sam Jeu 1 Avr - 16:59

j'suis trop fatiguée, je plonge dans tous les bocaux aujourd'hui
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Pascalou Jeu 1 Avr - 16:59

sam a écrit:Mais comme le line ne fonctionne pas, après tout, nous sommes le 1er n'est ce pas, d'avril je veux dire...? Sécurité des chiens en voiture 72637

mais c'est un poisson d'avril Sam, c'est écrit au début de l'article Sécurité des chiens en voiture 510231 Sécurité des chiens en voiture 510231
Pascalou
Pascalou
Reine de la Ruche

Date d'inscription : 17/05/2006
Localisation : Belgique - Province de Namur

2ème animal : Muscade, chat rouquin......le chef!parti retrouver ses copains au paradis en mai 2010
3ème animal : Dounet, mon gros tigré gris parti au paradis le 11 mars 2010
4ème animal : Grizaille, la petite chipie.
5ème animal : Samy...en pleine crise d'adolescence(quin'en finira jamais je crois) mais adorable
toulouse chaton de 4 mois vec un caractère bien trempé

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Invité Jeu 1 Avr - 17:21

Sécurité des chiens en voiture Img-1710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par joelle Jeu 1 Avr - 17:32

Sécurité des chiens en voiture Mdr
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Invité Jeu 1 Avr - 18:25

Sécurité des chiens en voiture 751311 Sécurité des chiens en voiture 510231 Sécurité des chiens en voiture 943719

mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Théo-P'tit Clou Jeu 1 Avr - 19:28

chami a écrit:Sécurité des chiens en voiture 751311 Sécurité des chiens en voiture 510231 Sécurité des chiens en voiture 943719

mdr

z'adore les poissons mwa, ze trois te zoelle elle va nous tuire un poisson ce soir. on adore le zour des poizzons nous
Théo-P'tit Clou
Théo-P'tit Clou
Les PPC sont des canailles

Date d'inscription : 13/10/2005
Localisation : Chez Zoelle et Zézé

2ème animal : Mon dran topain Roux Doudou ty aime bien bagarrer avet mwa
3ème animal : Mon nouveau topain PouPouille

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par sam Jeu 1 Avr - 20:46

Pascalou a écrit:
sam a écrit:Mais comme le line ne fonctionne pas, après tout, nous sommes le 1er n'est ce pas, d'avril je veux dire...? Sécurité des chiens en voiture 72637

mais c'est un poisson d'avril Sam, c'est écrit au début de l'article Sécurité des chiens en voiture 510231 Sécurité des chiens en voiture 510231

Mais oui mais le lien ne fonctionnait pas donc j'ai plongé la tete la 1ere................ Sécurité des chiens en voiture 510231
sam
sam
Le boucan du toucan

Date d'inscription : 19/04/2009
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

2ème animal : Dragtser: a débarqué un jour, venu d'on ne sait où, il a décidé que nous serions sa famille pour la vie.Un sacré personnage de 8 kilos, vadrouilleur mais qui accourt au son de mon moteur, m'accueille avec des roulés boulés à mes pieds, un chouette gros matou noir et blanc


3ème animal : Snowball, rebaptisé Mute (prononcez Mioute) parce quand il miaule, il y a l'image mais pas le son) a aussi des ptits surnoms; Spicmouss, Le Witteke (petit blanc en flamand)
Trouvé à 1an agonisant à moitié couvert d'asticots, ce petit persan doit la vie à mon merveilleux cabinet véto qui l'a soigné malgré son statut de "sans famille'
Une évidence de l'adopter après avoir sauvé et perdu son double (mais ca, c'est un autre histoire)
4ème animal : Mes 2 chevaux, Quince (dit kéké) 12 ans, K-Tanga (dite Karott) 9ans et mon vieux Rex disparu l'année passée à 34 ans mais dans mon coeur pour toujours
5ème animal : Mes petis disparus:
La plus "disparue" pour de vrai, c'est Lilly,tigresse impitoyable avec ses compagnons mais d'une gentillesse extrême avec ses élus à savoir, nous et "son" chien...elle s'est volatisée le soir du 15 aout 2012, je ne cesserai jamais de la chercher, elle laisse un trou béant dans mon coeur
Sheba chatte rousse, boulimique, anxieuse, adorable et exclusive...m'a quittée en avril 2009 des suites d'une IRC, c'est grâce à elle que j'ai connu ce forum
Peewee tout petit européen noir et blanc,la gentillesse réincarnée en chat...il m'a quittée ce mardi 17 juin 2014 après un soucis de paralysie du train arrière
Et puis les anciens Wonderchat, Virus, Chamallow et Tess....

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par marie,33 Jeu 1 Avr - 23:04

Je me disais c'est bien cher mdr mdr mdr
marie,33
marie,33
Kodiak

Date d'inscription : 02/03/2007
Localisation : Bordeaux

2ème animal : 1 tourterelle: Bouboule qui a vécu dix huit années avec nous
Elle est partie hier 20 Mai rejoindre les oiseaux du ciel .....
3ème animal : 1 chat noir très gentil:Patou
4ème animal : un chat très sauvage qui vit dans notre jardin depuis deux hivers :
Tim



Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par thecatwoman Mar 6 Avr - 19:42

Je n'avais pas vu lol!
thecatwoman
thecatwoman
Glouton

Date d'inscription : 28/11/2004
Localisation : Anjou

2ème animal : Mélodie, ma Mélodie du bonheur, qui est arrivée à la maison sans crier gare, s'est installée et a refusé de repartir.
3ème animal : Pretty, tortue de Floride, 25 ans.

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Invité Mar 4 Mai - 22:38

Je crois que je me serais fait attraper... Sécurité des chiens en voiture Icon_redface Sécurité des chiens en voiture Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité des chiens en voiture Empty Re: Sécurité des chiens en voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum