-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

glaire et sang dans les selles

Aller en bas

glaire et sang dans les selles Empty glaire et sang dans les selles

Message par Invité Sam 19 Sep - 22:43

Bonsoir ... ou Bonjour Docteur House (selon l'heure où vous me lirez glaire et sang dans les selles Icon_wink
Je m'inquiète pour Jadette, ma chatte croisée chartreuse de 7 ans.
Elle a refait une crise d'entérite, avant-hier soir et hier matin.
Comme d'habitude (elle en fait régulièrement, soit 2 fois par an environ) je lui ai donné du carbolactanose, comme l'a prescrit ma vétérinaire. Hier soir elle allait mieux. La nuit et ce matin aussi.
Ce midi elle a vomi de la salive. Cet après-midi elle a dû aller encore plusieurs fois à la litière... et à côté (je suppose que c'est pour me montrer ce qu'elle fait, ça parait extraordinaire mais elle est très intelligente !).
Ce soir je trouve une petite flaque devant son bac : c'est de la glaire et du sang !
Elle est en forme, n'a pas d'autre symptôme. Elle fait des câlins, elle est comme d'habitude, quoi.
Est-ce tout simplement une irritation, une hémorroïde qui a éclaté ?
Est-ce que ça peut être plus grave ?
Demain c'est dimanche... j'appelle ma véto ?
Merci de me dire ce que vous en pensez...
et Merci aussi pour tout ce que vous faites sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glaire et sang dans les selles Empty Re: glaire et sang dans les selles

Message par Invité Dim 20 Sep - 1:21

Chiens et chats n'ont pas d'hémorroïdes, en revanche le fonctionnement de leur colon est assez semblable : lorsqu'il est irrité, il tente de protéger sa muqueuse en sécrétant du mucus, ces glaires qui ressemblent un peu à de la gélatine. Si l'irritation est plus importante, la muqueuse saigne assez facilement, dans ce cas le sang est rouge et non pas noir, c'est plutôt rassurant et en général sans gravité, surtout si l'état général n'est pas atteint. Le spasme déclenché par cette inflammation peut entraîner des vomissements gastriques, mousse incolore ou blanche. La question suivante est pourquoi le colon s'irrite-t-il : le plus souvent parce qu'un aliment n'a pas été suffisamment digéré par l'intestin en amont, souvent parce que cet aliment est inhabituel ( changement ou écart de régime, friandise, charcuterie, chocolat...), cet aliment insuffisamment préparé fermente alors dans le colon, ce qui déclenche l'inflammation, toutefois dans votre cas ( régulièrement à 6 mois d'intervalle ), l'hypothèse d'une allergie saisonnière est à considérer aussi, dans ce cas, celà devrait s'accompagner de signes cutanés ( démangeaisons, croûtes..). Quoiqu'il en soit, le traîtement est symptomatique : petite diète, régime habituel sans écarts, et protecteurs et stimulants de la flore intestinale, celui de votre vétérinaire est très bien, plus antispasmodique un jour ou deux si il y a douleur. En revanche, si cela persiste, pensez aux maladies inflammatoires chroniques du colon, à un éventuel corps étranger ( le chat adore jouer avec un fil à coudre, surtout quand l'aiguille est au bout), aux parasites ( giardiose ), mais tout cela est infiniment plus rare...
Petite digression sur le chat qui élimine en dehors de sa litière quand il est malade, c'est souvent parce qu'il associe sa litière et la douleur de l'élimination des selles ou des urines, alors il se persuade qu'en étant pas dans la litière, ou même en étant dans un canapé très agréable, il aura moins mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glaire et sang dans les selles Empty Re: glaire et sang dans les selles

Message par Invité Dim 20 Sep - 9:53

Eh bien, j'en apprends des choses ! Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements.
C'était exactement cela : mucus + sang rouge et vomissement de mousse blanche !
Ce matin Jadette va très bien, la nuit a été calme et elle ne présente aucun symptôme de souffrance ou de fatigue. Son anus est sec, j'avais aussi bien regardé hier soir.
Elle a mangé un peu et bu beaucoup, mais je sais que c'est normal après une diarrhée.
Cette réaction d'irritation semble donc être due à une alimentation inhabituelle ! Je lui ai donné du thon pour "cacher" la poudre de Carbolactanose. ça ne passait pas avec les croquettes Wink j'ai rusé... j'ai eu tort quelque part.
Très très intéressant aussi cette éventualité d'allergie ! Je n'ai jamais pensé à ça. Je vais également en parler à ma véto.
Je vais encore bien surveiller ma fifille aujourd'hui.
J'irai, de toute façon et sans problème, la faire ausculter chez ma véto demain. Je vous tiendrai au courant.
Encore un grand merci à vous, je vous souhaite un très bon dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glaire et sang dans les selles Empty Re: glaire et sang dans les selles

Message par Invité Mar 22 Sep - 11:45

La vétérinaire a ausculté Jadette hier. Votre diagnostic était exact.
Il n'y a rien de grave et aucune allergie à déplorer.
Les irritations de son colon sont bien dus à des ingestions de "petites choses qui échappent à ma vigilance". Une fois j'ai retrouvé des petits bouts de bolduc dans ses selles. Elle mange de l'herbe aussi, pour se faire vomir, parfois ; ça c'est courant chez les chats. Mais elle est trop gourmande ma bonne grosse Jadette !
La vétérinaire lui a fait 2 piqûres, une d'antibiotiques et une d'anti-inflammatoires, et la forme est revenue. Juste son anus est encore un peu irrité, mais les selles sont normales et elle ne vomit plus.
En vous remerciant encore pour votre aide, je vous souhaite une bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glaire et sang dans les selles Empty Re: glaire et sang dans les selles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum