-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

chat et tenia

Aller en bas

chat et tenia Empty chat et tenia

Message par Invité Ven 21 Aoû - 11:58

Bonjour, mon chat à des vers, tenia je pense.J'ai du flumerval chez moi, j'ai déjà traité toute la famille et j'aimerais savoir si je peux aussi en donner au chat.merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat et tenia Empty Re: chat et tenia

Message par Invité Lun 24 Aoû - 1:59

Allons-y, petite synthèse sur LE ténia du chat, qui comme son nom l'indique s'appelle dans la quasi totalité des cas Dipyllidium caninum.
- il est visible sous forme de ses anneaux pleins d'oeufs qui sont libérés dans les selles et qu'on voit bouger, ou séchés sur les poils et ressemblant alors à des grains de riz.
- il nécessite un hôte intermédiaire obligatoire qui est la puce ou plus souvent sa larve. Le chat s'infeste en se lêchant et avalant ainsi et la larve et le ver.
- C'est un profiteur, mais il ne suce pas le sang du chat, il se contente de manger avec lui.
-Il ne peut pas s'implanter durablement chez l'humain.
- Les vermifuges humains et beaucoup de vermifuges vétérinaires ne le dérangent pas, il faut un traitement particulier ( Droncit, Drontal, Milbemax ou beaucoup plus pratique, Profender, en pipettes sur la peau du cou ).
- Si on ne traîte pas tous les animaux en contact ET les puces, cela recommence.
Voilà, c'est tout, c' est simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat et tenia Empty Re: chat et tenia

Message par joelle Lun 24 Aoû - 10:55

Une autre petite question pour compléter la première : les souris sont elles des hôtes intermédiaires? ou simplement le fait de sortir dans le jardin multiplie-t-il le risque?

Es til dangereux de vermifuger régulièrement chaque mois en cas d'environnement proprice (puces-souris-sorties dans la nature)?

merci House even
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat et tenia Empty Re: chat et tenia

Message par Invité Mar 25 Aoû - 1:12

La souris n'est pas un hôte intermédiaire au sens strict, seule la puce est indispensable au cycle vital du ver, mais elle peut être porteuse de puces elles même infestantes pour le chat, le chat mange la souris qui a mangé la puce qui a mangé l'oeuf du ver...
Les vermifuges oraux, type drontal ou milbemax ne passent pas la barrière digestive, ils agissent localement dans l'intestin et peuvent donc être donnés sans risque chaque mois. Pour les "systémiques", système en pipette traversant la peau et circulant dans le sang, leur présence permanente dans tout l'organisme n'a donné lieu jusqu'ici à aucun bilan négatif pour la santé du chat, mais ces traîtements ont moins de 20 ans, alors prudence quand même, personnellement j'alterne frontline 3 mois puis un systémique le quatrième mois, et ainsi de suite ( il est bon de rappeler que les pipettes "puces + vermifuge + gale " ne traîtent pas le dipyllidium, seul profender le fait, mais il ne traîte ni les puces ni la gale, donc il faut jongler raisonnablement avec tout cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chat et tenia Empty tenia vers puces vermifuge

Message par joelle Mar 25 Aoû - 9:14

merci pour ce cours sur les puces et les vers chat et tenia 585738
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

chat et tenia Empty Re: chat et tenia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum