Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problème de peau CHEVAL

Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Lun 10 Aoû - 20:47

Bonjour,

Ma jument a un truc bizarre au boulet postérieur gauche. Des croûtes se sont formées, sans atteinte quelconque, avec les poils par-dessus. Elles ont fini par tomber laissant une peau toute rose en-dessous. J'ai traité à la bétadine pour éviter l'infection, mitosyl par-dessus pour que les mouches laissent tranquille. Ca a eu l'air de passer...

Mais ça repart. Ce ne sont pas des plaques circulaires comme la teigne, et ça ne touche que le boulet postérieur gauche.

Elle a attrapé ça au pré. J'étais partie deux petites semaines en vacances début juillet, elle avait ces croûtes quand je suis revenue. Ca ne touche que la partie externe du boulet, unique balzane de la jument. Il n'y a pas eu de boue dans le pré et pas de crevasses, donc pas de gale de boue. Elle est la seule jument du pré à avoir été touchée (2 congénères partageaient son pré).

J'ai posé la question un peu partout, personne ne sait ce que ça peut être. On m'a avancé plusieurs hypothèses, dont teigne et gale de boue, mais ça ne colle pas.

Qu'est-ce que ça peut bien être ? Soleil, bactérie, champignon ? Et comment traiter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Problème de peau CHEVAL 3804251199_37b355abe5

PS : pied engorgé sur la photo car pas sortie au pré le jour de la photo et retour au box très récent. De plus certainement un peu d'arthrose dans ce pied qui fait que ça traine un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par joelle Lun 10 Aoû - 20:50

je valide la question mais notre vétérinaire n'est pas vétérinaire équin. Attendons sa réponse
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Mar 11 Aoû - 2:33

Un cheval, un cheval,.... ce ne serait pas cette grande chose qui court vite avec un petit bonhomme dessus, et qui essaie de donner des coups de pied ou de mordre quand on l'approche?
Bon, on va quand même raisonner un peu. Toutes les teignes ne sont pas forcément circulaires, et si mes souvenirs scolaires sont bons, on a plutôt du trychophyton chez le cheval, chez le cochon d'inde aussi d'ailleurs, mais ça n'a rien à voir, sauf que c'est crouteux. Est-ce la seule partie blanche de votre cheval? si oui, penser à dermite solaire, le cheval boîte-t-il de ce membre, si oui une douleur articulaire pourrait le pousser à frotter cet endroit.
Dans tous les cas, l'attitude peut être la même qu'en canine si le traitement local n'a rien donné, c'est à dire prélèvement-raclage peau et poil et tout cela au labo pour culture bactérienne et fongique, on y verra sans doute plus clair, et s'il le faut, biopsie cutanée à la recherche de cellules inflammatoires ou de parasites intradermiques, à creuser avec mon confrère équin, n'oubliez pas de me dire si mon raisonnement l'a amusé, et surtout le résultat des investigations, ça enrichira ma culture équine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Mar 11 Aoû - 2:37

Mille excuse, je n'avais pas lu le PS, donc, penser à ma troisième hypothèse, une douleur arthrosique pouvant se traduire par un frottement entraînant inflammation et croûtes, mais je pense que les examens complémentaires peuvent quand même être utiles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Mar 11 Aoû - 11:19

C'est effectivement la seule balzane de ma jument. Elle ne boite pas pour un sou et son pied n'a jamais jamais semblé douloureux, que ce soit au travail ou au repos. Par ailleurs je ne l'ai jamais vu se frotter le pied ?
Merci pour votre réponse, j'ai quand même bien ri en lisant "donner des coups de pied ou de mordre quand on l'approche" : faut se lever tôt pour obtenir ce genre de réactions avec la mienne lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 16:45

Puis-je me permettre ?
Problème de peau CHEVAL 74535 J'ai des chevaux de trait et ils ont fréquement ce que l'on appelle de la gale de boue ! Très difficile a soigner , essaye avec l'argile verte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par joelle Jeu 20 Aoû - 17:45

je rappelle que seul le vétérinaire est autorisé à intervenir dans cette partie du forum. Toutes réponses autres que les siennes seront supprimées. Je vous remercie de bien vouloir respecter le règlement.
joelle
joelle
Rang: Administrateur

Date d'inscription : 21/11/2004
Localisation : Haute Normandie

2ème animal : Lily-Cube arrivée à l'âge de 3 semaines avec son biberon
3ème animal : Noé un autre chat du voisin qui vit à 95% de son temps à la maison. Je tremble toujours pour lui
4ème animal : et les autres : Tika dont personne veut, Pepita persanne que personne supporte, Charly trompette, Whity, et Aldo qui fugue et revient
5ème animal : Whymper 17 ans IRC - Garou +ou- 17 ans IRC - Minette dit Miss Trotinette 16 ans IRC tous trois décédés
Bébé Léonard mort à 5 mois d'un accident - Mon petit Titou 2 ans enlevé et massacré - Poupouille chat du voisin qui vivait 95% du temps à la maison. Les 5% lui ont été fatal - Rouxdoudou recueilli à 6 ans et a vécu jusqu'à 12 ans un grand bonheur. Parti en quelques minutes d'une embolie pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 17:48

Pardon, il faut supprimer mon message Boulet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Invité Ven 21 Aoû - 2:20

Oh non, les photos sont jolies, et puis je n'ai rien contre l'argile verte, sauf que mettre un emplâtre humide sur un pied arthrosique, n'est pas forcément une bonne solution à long terme, en tout cas, évitez les bains d'algues en Bretagne, ça fait des dégats...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de peau CHEVAL Empty Re: Problème de peau CHEVAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum